Re: 2012, que choisissons nous ?
#42
L'idée de base de l'overall, c'est de l'entrainement pour un slalom/LD.
voici comment j'imagine les grandes qualités nécessaires pour scorer en LD :
=> Savoir prendre un bon départ (je ne vois pas d'exercice mesurable dans un challenge pour cela)
=> Aller vite au travers (vitesse moyenne sur l'heure et Alpha 500)
=> Avoir une bonne glisse pour dépoter le gars devant sur le bord abattu en bord de plage (V5x10s)
=> Savoir sortir un jibe planing (Alpha250 + Vmini au jibe)
=> Etre endurant (vitesse moyenne sur l'heure et distance totale parcourue)
C'est dans cet esprit que l'on a choisi les paramètres du GPS Overall après une grosse séance d'entrainement avec Mechouille pour le défi wind et après discussion avec Diabolo puis YannMathet
avec 1 an de recul, je n'ai plus aucun doute pour :
Vitesse moyenne 1h : c'est un excellent indicateur d'endurance et de glisse (pourvu que l'on ait un spot pas trop cassant et du vent régulier)
V5x10s : un peu choisi par défaut car la Vmax est trop alléatoire et le V500 trop dépendant du spot
Quelques doutes sur:
Alpha500 : c'est comparable avec les données GPS Speed surfing et ca demande de la glisse travers, de la relance et un gros jibe. Est ce que l'Alpha250 serait mieux?
Distance totale : Au départ, c'etait un challenge pour forcer les Rémi et Guillaupe (les rois de la plage) à naviguer : sur une session ils faisaient à peine le 1/3 de la distance que je parcourrai. On arrive ensemble, on navigue ensemble et on rentre ensemble, celui qui a la palme est le plus endurant/Assidu/acharné. J'ai eu un doute le jour ou Yann a réussi son formidable 208km. Je me suis demandé si l'on allait pas dévoyer l'idée de départ pour faire des courses d'endurance, assez loin de l'idée plaisir/tirage de bourre. Qu'en pensez vous?
Vmini jibe: Ce n'est pas terrible comme indicateur d'un bon jibe mais tant que Yann n'aura pas trouvé la formule magique pour noter un jibe, je n'ai rien de mieux à proposer.
Antoine
[