Nous sommes descendus à 2 au Défi Wind. StefIII et moi
Une première pour tous les deux.
Nous sommes descendus en J5, suffisant pour tout mon matos ainsi que celui de Stef mais 9h00 de routes à 110 maxi (décibels et km/h)
Dodo au camping municipal de Gruissan. Douches chaudes et éléctricité pour le camion.
Premier jour de nav, le mardi, à Leucate car il nous fallait faire quelques courses de matos (pas plus petit que 4.7 en voile pour moi or la région est l'endroit révé pour trouver une voile taille timbre poste. Problème, Leucate est à 1 heure de route de Gruissan.
Nav en 4.7 puis 5.4.
Deuxieme jour, mercredi : découverte du spot où aura lieu le défi wind.
plusieurs bords au taquets en 6.7 et 105 litres jusqu'a Port-la-Nouvelle (10 bornes). Réglages.
Aprés-midi : inscriptions , nous aurons le dossard 196 pour Stef et 96 pour moi.
C'est que c'est une véritable compétition au cours de laquelle il n'y a pas de place pour les a-cotés. Toutes la logistique doit être en place la veille sinon vous êtes certain de manquer une manche. Premier briefing à 10h00, deuxieme briefing à 15h00. Et les places de parking sont tellement rares, qu'une fois sur place dès 8h00 vous constatez que dès 8h30 ceux qui arrivent se retrouvent au fond du parking a 300 mêtres de la plage.
Troisieme jour, jeudi : première manche à 15 heures, je crois. Le problème c'est que le vent est irrégulier. La navigation du matin m'a bien épuisé et manque de bol, le départ à lieu au moment ou le vent prend des tours, je suis incapable de tenir 6.7 et 105 litres (et l'apréhension doit également me couper les jambes ) j'abandonne cette manche, qui se révèlera exceptionnelle car le vent s'orienta dans une direction peu commune à Gruissan, le parcours de 40 kilomètres s'est transformé en 60 pour la majorité des Défieurs qui durent tirer des bords de prés en pagaille pour revenir passer la ligne d'arrivée.
Abandon = 601 place, ce sera donc ma position avec celle d'une centaine d'autres participants.
Idem pour Stef
Quatrième jour.
Je suis motivé comme jamais pour laver l'affront de l'abandon.
Debout 7h30 pour arriver sur le parcking à 8h00 afin d'avoir une place correcte.
Deuxieme manche à 11h00, je pars en 5.4 et 105 litres Xrocket 61. Parcours de 40 bornes, 2 aller-retour, 30 noeuds à la bouée de Port-la-nouvelle, à la rue la plupart du temps mais le bord de retour est génial car hyper glissant. Je fini 419 ieme.
Stef à jugé bon de ne pas se lancer, conscient de ses limites.
Troisieme manche à 15h30. Parcours de 25 km, un seul aller-retour. Le vent à forci, 35 noeuds, je pars en 4.7 et 105 litres car la bouée d'arrivée est mouillée dans une zone assez déventée (après la digue de Gruissan, plage des chalets)
Manche tout en confort, je fini néanmoins 393 ieme (des progrès)
Stef, pour les mêmes raisons que précedement ne prend pas le départ.
Retour au camping, dodo à 22 heures, réveil à 7h20
Quatrieme manche, 30 bornes, 1 aller et retour, en 5.4, encore à la rue. je maîtrise mieux donc je m'arrete moins longtemps aux bouées : je fais 380.
Cinquieme manche qui restera dans ma mémoire trés longtemps comme étant celle de tous les risques : Mise à l'eau en 5.4 20 minutes avant le départ. Et je constate que le vent est tombé et qu'une 6.7 minimum serait préférable. Je décide de rentrer prendre ma 6.7 déja gréée, quite à rater le départ mais je sais que je remonterai beaucoup de monde car ils sont tous englués dans les molles. Le temps de tirer les bords sans planning puis de nager vers le bors comme un acharné, il reste 5 minutes. Je ne suis pas encore au bord que je vois Albeau se faire ramener tranquillement par un jet-ski pour changer de voile, il repart en 8 mètres, et moi pendant ce temps je galère pour retrouver la plage.
Le départ est donné alors que j'arrive juste à ma 6.7. Je dois l'étarquer, et PAN!! le bout casse alors que j'arrivais dans les derniers millimètres. IL casse aprés le taquet coinceur et reste bloqué. Tant pis je décide de prendre le rique de partir comme ça. Il y a 50 bateaux sur l'eau juste pour la sécurité.
Et je pars pleine balle vers la ligne de départ, avec 3 à 4 minutes de retard. Et la remontée commence, j'ai adoré cette manche car le vent a pris 1 ou 2 noeuds et j'ai fait le parcours au taquet, car le plan dl'eau était bien glissant. Finalement je fini 280ieme.
Stef, qui avait pris le départ abandonne car en 4.9 il n'a pas assez d'air pour faire ne serait-ce qu'un waterstart.Le soir c'est la fête, je rentre bourré au camion à 22h30, Stef reste au concert.
Le lendemain, dernier jour, le vent semble absent. cependant il y aura bien une manche car il y a 15 à 18 noeuds à Port-La-Nouvelle.
Tout le monde ou presque prend du volume et de la toile (entre 8 et 9m²)
Je prefère la jouer tactique en prenant 6.7 et ma S4² (125 litres).
Départ foireux. Mais belle remontée, le spot est plat au bord, il faudra faire 40 bornes et 2 aller-retours. Tout ceux qui était en 9 m² on soufferts car le vent est finalement monté à 20 noeuds constants.
Je ne sais pas combien j'ai fini mais je pense que c'etait pas trop mal.
Au provisoire aprés 5 manches je suis 371 iéme sur 600 (je suis content)
Retour de nuit vers Paris, le Massif Central sera une plaie a passer en J5 (40 à l'heure dans les côtes) Dodo sur une aire de repos.
Arrivée à 10h00 chez moi.
Merci à Stef d'avoir assuré le trajet retour, ce n'est pas mon heure et demie de conduite qui ont d» te reposer.
Je fais le prochain Defi Wind, c'est certain.