Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 16:53

Re: GPS Speed Challenge 2011 #601
Citation :

mimich a écrit:

Il faudra qu'on te colle 25 kg de lest sur les épaules un jour, ça aide à  comprendre!


Pour ma part, avec 25 kg de lest sur les épaules, je ne suis pas sûr de pouvoir quitter ma chaise.
En l'occurrence, je suis plutôt d'accord avec Tatihou, voire même encore plus d'accord que lui ! Durant la fameuse phase non propulsive dont parle Mimich, il y a la force d'inertie d'une part, liée au poids de l'ensemble, qui embarque une réserve d'énergie cinétique, et les forces de frottements d'autre part. Je pense que le tout joue en faveur d'un plus lourd, et je pense que j'aurais plus de mal à  faire une v-mini à  16 ou 17 noeuds si je pesais 50 kg.
à€ partir de là , il faut choisir le bon flotteur pour les conditions et son gabarit. Je pense que c'est la largeur qui compte, notamment vers l'arrière plus que le volume, puisque de toute façon lorsque le volume intervient, c'est que le jibe est raté. Mimich avec une TB-2, ça fait sans doute l'équivalent d'un gabarit comme moi ou Tatihou sur un gun de 45 de large. Je veux bien croire que dans ces conditions, la sanction est très rapide, et que c'est extrêmement technique. Par contre on doit retrouver un ratio équivalent lorsque Mimich prend son RRD 115 ou 105.
Bon, tout ça, c'est plutôt de la spéculation, et pour avoir une idée précise il faudrait comparer les valeurs d'un pro lourd (Dunk, Albeau) avec celles d'un pro plus léger, on serait fixés.
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #602
je pourravais vous faire un truc ce we si j'y pense

sortir avec 58 de large et 45 sur le même spot avec le même vent

on verra bien ce qu'il en ressort

bon faut aussi que je puisse sortir un jibe planning en 45 de large te la ... c'est pas forcément gagner
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 17:02

Re: GPS Speed Challenge 2011 #603
Citation :

mimich a écrit:
Je suis pas tout à  fait d'accord!

Le jibe implique, de fait, une phase ou la voile est non propulsive (cette phase sera plus ou moins longue selon le degré de pratique...).

Pour un lourd, une phase non propulsive, c'est la punition, et elle est d'autant plus cruelle que le flotteur est petit ou pincé.

En bref, tu t'arrêtes à  la vitesse grand V, et tu coules comme un plomb!

Avec moins de "lest", ça te laisse un peu plus de marge de manoeuvre.

Je sais que j'étais beaucoup plus tranquille pour boucler des jibes planing avec 10/15 kg de moins.
Maintenant, la solution c'est d'arriver pleine balle au jibe et de ne surtout pas faire la moindre erreur.
En prime, il faut que je vise la rafale.
Si je jibe dans une molle, c'est mort.

Bref, même avec une technique que je pense être pas trop mauvaise, le poids ne facilite pas vraiment la tâche.

Il faudra qu'on te colle 25 kg de lest sur les épaules un jour, ça aide à  comprendre!


Archi d'accord!
Etre léger laisse beaucoup plus de temps pour passer la voile et permet d'être plus souple avec le timing.
Ca permet aussi de rentrer moins vite.
De toute façon la facilté au jibe va avec la facilité à  partir au planning.
Quand je vois les potes (léger) qui ont la planche à  plat en attedant la risée alors qu'ils sont déjà  bine reculés sur la planche , quannd moi, calé derrière le pied de mât, la planche est complètement coulée de l'arrière, forcément au moment du passage de voile, ça peut pas être la même chose.
Comme mimich, une seule solution, rentrer plein pot.

Par contre je pense que d'être lourd n'est pas un désavantage pour la Vmini au jibe, ça n'y change rien, c'est juste un désavantage pour la capacité à  sortir le jibe au planing.



Petite remarque sur les Vminis au jibe et le challenge.
Ca va tout de même demander un peu de travail d'étude de trace.
On ne peut pas se contenter de prendre les résultats du tableau.
On a vu avec antoine qu'il y a pas mal de "déchets", tous les jibes qui finissent à  l'eau donnent des Vminis foireuses, il faut aller vérifier la trace de chaque jibe).
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #604
tu regarde le % de réussite ... si il est à  0, ca passe pas tout simplement
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #605
Salut,

La VMini me semble pas vraiment représentative du niveau en jibe (il me semble que cette question avait été abordée sur W33). D'ailleurs ton tableau de perfs des jibes fonctionne plutôt en %.
Par exemple à  VMini égale de 16,5 noeuds, je suis beaucoup plus admiratif du type qui rentre à  19 noeuds dans son jibe que celui qui rentre à  30 noeuds. Maintenant, je reconnais qu'avoir 87% au jibe ne veut pas dire grand chose !

En fait, votre intention est louable. Elle est de ne pas résumer la qualité ou le niveau du windsurfeur à  sa vitesse au tout droit. Antoine cherche aussi à  motiver les maigrelets dans mon genre à  truster les meilleures places. C'est plutôt sympa même si je pense que les classement sera très proche.

En fait, si on veut savoir qui est le meilleur, il suffit juste de faire du slalom en compétition, c'est fait pour ça. Pour moi le GPS est un outil pas une fin en soi. Quand je fais 249 au Défi l'an dernier, c'est la réalité de mon niveau sur cette compétition, loin derrière Antoine, LaurentR78 et plein d'autres. Ca me rend plus humble. Je suis parfois déçu de voir que certains se prennent au sérieux en croyant être les rois de leur mare aux canards sous prétexte de faire tel score au GPS ou d'avoir dépasser un copain sur un bord. Au fond de nous, et si on est honnête, on sait tous qu'elle est notre vrai niveau. Pas besoin de GPS. Ce qui fait la beauté de notre sport c'est l'ensemble des paramètres qu'il faut prendre en compte pour être performant. En ce qui me concerne, le GPS m'a permis de mesurer précisément mon retard en speed pur. Je joue au speed contest car je sais que c'est un paramètre qu'il faut que j'améliore pour être plus performant en slalom. Par contre, je sais que ce n'est pas parceque je ferai un jour 37 noeuds que je gagnerai 20 places en LD ou slalom. (c'est malheureusement pas aussi simple)

Autant en vagues, il est plus difficile d'exprimer le niveau de chacun (et encore certains y arrivent), autant en planche de slalom, c'est du tirage de bourre sur un plan dl'eau avec un départ, une arrivée, des virages et des concurrents à  gérer

Evitons aussi les remarques du type : "où est l'esprit fun ?". Le slalom, c'est d'être le plus rapide en cours, point barre. le reste, c'est de la philo à  2 balles.
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 17:30

Re: GPS Speed Challenge 2011 #606
Citation :

FiX a écrit:
Par contre je pense que d'être lourd n'est pas un désavantage pour la Vmini au jibe, ça n'y change rien, c'est juste un désavantage pour la capacité à  sortir le jibe au planing.


On peut prendre le problème à  l'envers pour choisir le flotteur adéquat : si on vise par exemple des v-min à  13 noeuds, il faut un flotteur qui est encore bien déjaugé, pour son poids, à  cette vitesse. Pour ma part, à  cette vitesse, tous mes flotteurs me portent sans problème.
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 17:54

Re: GPS Speed Challenge 2011 #607
Citation :

Diabolo a écrit:

Par exemple à  VMini égale de 16,5 noeuds, je suis beaucoup plus admiratif du type qui rentre à  19 noeuds dans son jibe que celui qui rentre à  30 noeuds.


Pourtant, les données ne semblent pas traduire ça.
à‡a tombe bien, j'ai pratiquement les valeurs de ton exemple en données réelles. Si je prends mes deux meilleurs jibes de début mai (1 et 2) et mes deux meilleurs de début juin (3 et 4), ca donne :

1- Entrée=20.2 noeuds, V-min=17.2 noeuds
2- Entrée=22.3 noeuds, V-min=15.7 noeuds
3- Entrée=33.5 noeuds, V-min=16.7 noeuds
4- Entrée=30.7 noeuds, V-min=16.7 noeuds

Donc des valeurs quasi-identiques avec 13 noeuds d'écart en entrée. Bref, arriver vite donne un matelas de vitesse important, mais qui est d'autant plus difficile à  garder, surtout que le vent apparent devient nul voire de face... Bon, bien sûr, le jibe 1 a été attaqué dans une bonne rafale.
Autant dire que je ne prête plus trop d'attention à  la colonne % de GpsarPro. C'était une idée que j'avais eue initialement, en 2007, cherchant un critère assez indépendant de la force du vent, mais il se trouve que les données disent autre chose.

Citation :

Diabolo a écrit:
En fait, votre intention est louable. Elle est de ne pas résumer la qualité ou le niveau du windsurfeur à  sa vitesse au tout droit.


C'est surtout un petit challenge supplémentaire, bien loin de l'idée d'essayer de "chiffrer" le niveau de chacun. Pour ma part, après pas mal d'analyses, je trouve le critère de la v-min assez intéressant : c'est simple à , ça favorise la glisse plus que la puissance, et j'ai remarqué que c'était bien corrélé avec les sensations ressenties. à‡a n'est qu'un élément du jibe, certes, mais il me semble que ce critère embarque avec lui beaucoup d'autres éléments importants (trajectoire, passage de voile, de pieds, etc.). Bref, je vote pour !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 18:00

Re: GPS Speed Challenge 2011 #608
Citation :

tatihou a écrit:
Citation :

Par contre, voici les points pour lesquels je trouve cette idée particulièrement bonnes:
=> Cela va permettre aux crevettes à  gros niveau de figuer tout en haut du classement (je pense notamment à  Phil95, Diabolo Thier95, ActionReplay, Tatihou, Lacrevette).

Arrêtez avec vos histoires de gabarits, je ne vois pas en quoi parce qu'on est léger on doit mieux jyber mais aller moins vite !!!


Salut Fred,

Mon propos était de dire que les legers qui sont naturellements "hors-jeu" en speed pur ne seront plus lesés, ca ne veut pas dire que je pense qu'ils sont avantagés. Le jibe et la Vmini au jibe me semble être un critère plus "méritoire" car l'influence du spot et du gabarit est grandement atténué.

Maintenant, si je regarde les analyses de jibes que j'ai déjà  eu l'occasion de faire, ce que je peux vous dire c'est que les meilleures jibeurs visuellement sont devants peu importe leur poids (Diabolo 75Kg, Mechouille 95Kg, ActionReplay 80Kg, Verhaeghe 90Kg, FiX 100Kg). Je suis OK pour dire qu'un gros a moins le droit à  l'erreur pour la relance et que le leger perd plus facilement sa vitesse mais je pense pas que l'on puisse en conclure que l'un est avantagé sur l'autre, ce ne sont pas tout à  fait les mêmes techniques de jibes, voilà  tout.

Ma crainte est même que le challenge soit assez rebutant pour les "non-experts" car, autant il est facile de claquer une Vmax à  plus de 35nds (cf le cas Rémi94 après 3 mois de pratique: le bon spot le bon jour, un minimum de glisse, un gabarit respectable et du matos adapté) autant pour claquer un jibe à  plus de 15nds, c'est gros niveau obligatoire.

Antoine
[Image redimensionnée
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 18:10

Re: GPS Speed Challenge 2011 #609
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

tatihou a écrit:
Citation :

Par contre, voici les points pour lesquels je trouve cette idée particulièrement bonnes:
=> Cela va permettre aux crevettes à  gros niveau de figuer tout en haut du classement (je pense notamment à  Phil95, Diabolo Thier95, ActionReplay, Tatihou, Lacrevette).

Arrêtez avec vos histoires de gabarits, je ne vois pas en quoi parce qu'on est léger on doit mieux jyber mais aller moins vite !!!


Salut Fred,

Mon propos était de dire que les legers qui sont naturellements "hors-jeu" en speed pur ne seront plus lesés, ca ne veut pas dire que je pense qu'ils sont avantagés. Le jibe et la Vmini au jibe me semble être un critère plus "méritoire" car l'influence du spot et du gabarit est grandement atténué.

Maintenant, si je regarde les analyses de jibes que j'ai déjà  eu l'occasion de faire, ce que je peux vous dire c'est que les meilleures jibeurs visuellement sont devants peu importe leur poids (Diabolo 75Kg, Mechouille 95Kg, ActionReplay 80Kg, Verhaeghe 90Kg, FiX 100Kg). Je suis OK pour dire qu'un gros a moins le droit à  l'erreur pour la relance et que le leger perd plus facilement sa vitesse mais je pense pas que l'on puisse en conclure que l'un est avantagé sur l'autre, ce ne sont pas tout à  fait les mêmes techniques de jibes, voilà  tout.

Ma crainte est même que le challenge soit assez rebutant pour les "non-experts" car, autant il est facile de claquer une Vmax à  plus de 35nds (cf le cas Rémi94 après 3 mois de pratique: le bon spot le bon jour, un minimum de glisse, un gabarit respectable et du matos adapté) autant pour claquer un jibe à  plus de 15nds, c'est gros niveau obligatoire.

Antoine


....et que dire de ceux qui ne claquent même pas le 35 nds après plus de pratique que Rémy....ne parlons pas de la vitesse de sortie du jibe.....(cf le cas de bartabas... )
triumph
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 18:47

Re: GPS Speed Challenge 2011 #610
ouais mon David, mais le gars rémi a + de session en 3 mois que toi en 2 ans ...

là  je trouve que ça commence à  ressembler un peu à  du branlage de nouille....
Je rejoins Diabolo sur le fait que le gps est un outils pas une fin.... Si on veut des comparatif, il n'y a qu'à  organiser des petits contestes tous ensemble pour ajouter une autre dimension à  nos tirages de bourre...

Je suis une #OOPS# au jibe mais j'essaie de m'améliorer notamment pour faire la même distance que les copains sur le même temps et ça commence à  rentrer.

Grosse motivation (encore plus que l'an passé) pour améliorer ce point mais un conteste de jibe ne m'intéressera pas même si je sortais des jibe à  plus de 20k en mini....

C'est juste mon point de vue, ce qui m'eclate c'est de tirer des bords avec les potos
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 19:06

Re: GPS Speed Challenge 2011 #611
Citation :

Guillaupe a écrit:
là  je trouve que ça commence à  ressembler un peu à  du branlage de nouille....
[...]
C'est juste mon point de vue, ce qui m'eclate c'est de tirer des bords avec les potos


Toi tu files un mauvais coton, tu finiras vagueux...

Disclaimer: ne voyez aucune offense aux slalomeux et speedeux en tout genre dans cette remarque, je me suis juste dit la même chose en parcourant le post et en constatant que je n'y comprenais rien...
Image redimensionnée
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 20:31

Re: GPS Speed Challenge 2011 #612
Bon revenons à  des choses plus simple il y a de la tram le de prochain ou bien ?
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5320
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 20:48

Re: GPS Speed Challenge 2011 #613
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
Bon revenons à  des choses plus simple il y a de la tram le de prochain ou bien ?


Ouais mon gars !!! ya Tram, mais malheureusement pas pour moi .... faut que je calme un peu les km ...
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 22:38

Re: GPS Speed Challenge 2011 #614
Si vous voulez vraiment vous challenger, venez vous mesurer en slalom sur des terrains un peu plus musclés (Almanarre, le clipon, St Aubin, Courseulles, Jonville, baie de Quiberon, le jaï etc...). Ca vous changera de Vauville, Zonnemaire et gruissan (tres interressants certes pour tirer une perf mais faire que ça, bof bof).
De plus de ma petite experience, c'est avec ce genre de nav que j'ai le plus progressé. Le plat apres, c'est beaucoup plus facile....
C'est pour ça que le 2 ième tableau est super interressant et qu'à  mon humble avis on pourrait y mettre aussi les 3 meilleures performances par spot....On pourrait ainsi courir sur plusieurs tableaux et avoir plusieurs gagnants. Maintenant, si vous préferez vous tester sur un seul aspect de la technique : jibe, Vmax, 500 m, Alpha500 why not. Mais pour rejoindre l'esprit de certains, ça ne vaudra jamais une course entre potes entre 2 bouées sur un terrain un peu accidenté. Car celà  met en jeu toutes les qualités d'un bon pratiquant incluant le jibe, la lecture du plan dl'eau et les capacités physiques... Je vous rappelle que c'est quand même un sport à  la base et pas fait pour se gratter le ventre à  30 noeuds sur du plat...
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 22:58

Re: GPS Speed Challenge 2011 #615
je trouve que tout est interressant dans la planche et je veux bien participer sur tous les fronts!!!le tout est de pouvoir naviguer..avec des copains c est encore plus sympa mais un challenge sur les perfs reste motivant.
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 276
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 23:33

Re: GPS Speed Challenge 2011 #616
Citation :

lulla a écrit:
Si vous voulez vraiment vous challenger, venez vous mesurer en slalom sur des terrains un peu plus musclés (Almanarre, le clipon, St Aubin, Courseulles, Jonville, baie de Quiberon, le jaï etc...).


On ne s'en prive pas à  Courseulles ! Il y a souvent une bande de joyeux slalomeurs, et pas que sur du plat (peut-être la raison de la délamination de ma Burn ?). Parmi les gens du Kiff, j'y vois surtout X-Off.

Mimich, merci pour ta proposition concernant la remontée de la Falcon Speed. Je ne suis pas spécialement pressé, le seul vrai problème étant qu'elle est en dépôt vente à  Loc Surf et qu'elle risque de partir. Faudrait voir si il n'y a pas une personne de confiance sur place qui pourrait la stocker.
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #617
j'ai un homme de confiance chez loc surf, Ben le petit planchiste .....


je lui demande et tu peux lui envoyer un Mp aussi, il te garderas la planches je pense
Anonyme  

Re: GPS Speed Challenge 2011 #618
Citation :

lulla a écrit:
Si vous voulez vraiment vous challenger, venez vous mesurer en slalom sur des terrains un peu plus musclés (Almanarre, le clipon, St Aubin, Courseulles, Jonville, baie de Quiberon, le jaï etc...). Ca vous changera de Vauville, Zonnemaire et gruissan (tres interressants certes pour tirer une perf mais faire que ça, bof bof).
De plus de ma petite experience, c'est avec ce genre de nav que j'ai le plus progressé. Le plat apres, c'est beaucoup plus facile....


T'inquiète pas pour nous !
Le dernier bon tirage de bourre à  Antifer avait calmé quelques esprits rebelles.
Tu me connais, je suis aussi meilleur sur le chantier que sur le flat. Maintenant, on essaye d'aller au bout de nos capacités en speed, et pour ça, il faut quand même du plat.
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 09:46

Re: GPS Speed Challenge 2011 #619
Citation :

lulla a écrit:
Si vous voulez vraiment vous challenger, venez vous mesurer en slalom sur des terrains un peu plus musclés (Almanarre, le clipon, St Aubin, Courseulles, Jonville, baie de Quiberon, le jaï etc...). Ca vous changera de Vauville, Zonnemaire et gruissan (tres interressants certes pour tirer une perf mais faire que ça, bof bof).
De plus de ma petite experience, c'est avec ce genre de nav que j'ai le plus progressé. Le plat apres, c'est beaucoup plus facile....
:



+1
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/06/2011 10:36

Re: GPS Speed Challenge 2011 #620
Bonjour à  tous,

Le but du challenge GPS est de créer de l'émulation pour aller naviguer en slalom tous ensemble.

Pour commencer, nous avons pris les V5x10s. C'est aujourd'hui une excellente référence et le niveau de notre challenge est très élevé. Cela reste la réference de classement et le restera encore longtemps!

Maintenant, je me rends compte qu'en navigation, il est frequent de ne pas être sur un spot qui se prête bien à  la Vmax alors pourquoi ne pas aller se challenger sur d'autres paramètres moins dépendant de la qualité du spot?

Je suis bien d'accord que cela ne remplacera jamais la confrontation dans le cadre d'une compétition mais je trouve sympathique d'introduire et de valoriser de nouveaux critères issues des nav que l'on peut faire!

Voici un petit exemple de ce que cela pourrait donner :
Image redimensionnée

J'y vois l'immense interêt de permettre à  tous les kiffeurs qui n'ont pas la chance de naviguer sur des spots de speed de pouvoir malgré tout figurer en bonne place.

Dites moi si le fait d'avoir ce type de stat et de classement vous intéresse et que vous comptez participer ou si cela vous semble être du branlage de nouille ;)

En fonction de vos réponses, je ferais ou non ce tableau!

Joindre un fichier:



jpg  class.JPG (62.47 KB)
174_4dede2ede6128.jpg 749X376 px
[Image redimensionnée