Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 12:42

CR Wissant dimanche 22 mai 2011 - O-SO #1
- Bonne journée de nav en 4.2 + 75L + aileron 19,5

- Covoit sympa à  5 (Ric92, Serge, Zarles, Papy_Staff & moi) dans une BMW break série 3 avec remorque.

Pas vu Fafar + Yann dans leur T4 blanc départ à  8h00 de Vincennes avec 1 place de libre Côté confort, çà  aurait été beaucoup mieux s'ils étaient venus au RDV de 8H30 à  l'IA, permettant de partir à  4 dans la BMW & 3 dans leur T4 : le siège arrière central de la BMW est super dur : réveil de la sciatique de Serge en chemin - mon dos ne fait pas le fier non-plus ... ah l'âge qui nous rattrape.

Arrivés sur place vers 10h30 pour une bonne session qui a pas mal évolué dans la journée, toujours parfaite pour ma 4.2 :

- A l'eau vers 11h à  MB : c'est flat et il n'y a pas de courant sensible.

- 12h30 à  14h00 : cession bump & jump avec des débuts de houle qui arrivent et courant toujours presque inexistant.

Quelques bords sympa avec les autres : bien plus facile de se retrouver & suivre quand c'est light comme çà 

- 14h00 à  16h00 : houle plus sympa, surtout devant le bunker du bas vers la zone kite, mais seuls les très bons arrivent à  surfer : à  part 2-3 tentatives heureuses sur une houle peut-être un peu mieux orientée, je me fais plaquer à  contre à  chaque fois avant d'arriver au roller. Je vois sur WG le vent bien mieux orienté aujourd'hui (SW, voir S-SW side-off): çà  a toutes les chances d'être une très belle cession avec plus de possibilités de surf !

Le courant se rattrape aussi : impossible de gagner du terrain en capant, je reviens systématiquement au point de départ.

Fin de session avec quelques bords juste devant le poste de secours où le courant semble moins se faire sentir ... à  moins qu'il commen'ait simplement à  réduire un peu??

Quelques belles mémères qui vont jusqu'à  casser au large sur lesquelles jumper ou faire des jibes dans la vague.

Sorti de l'eau vers 16h00 pour voir où sont les 4 autres pour la descendante qui promet d'être la meilleure partie de la journée avec moins de monde à  l'eau, un plan dl'eau moins haché, des vagues plus faciles, une lumière de rêve ... mais ils ont déjà  tous plié, sont au sec et veulent partir pour une queue de soirée en famille ... donc départ.

- Petit stop à  la friterie du coin pour prendre un cheese + frites et on entre avec quelques embouteillages sur l'A15 ralentie, mais pas bloquée : à  la maison vers 20h30 pour coucher la petite.

nota pour les prochaines fois : Coef. de 64 = possible de naviguer toute la journée en restant devant la partie plage à  MH.

C'est sans aucun regrets car j'ai assuré le vent à  Wissant (j'ai été servi), mais à  lire le CR sur SA (ici : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... id=109402#forumpost109402), j'aurai préféré être là  bas : un peu moins de vent, beaucoup moins de clapot et courant et quelques km en moins ... mais horaires du RDV Kiff trop courts (j'ai fait 5h sur l'eau à  Wissant).
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 12:51

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #2
Citation :

Patrick a écrit:
nota pour les prochaines fois : Coef. de 64 = possible de naviguer toute la journée en restant devant la partie plage à  MH.


meme a 115 de coeff tu peux naviguer toute la journée... lol
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 13:00

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #3
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

Patrick a écrit:
nota pour les prochaines fois : Coef. de 64 = possible de naviguer toute la journée en restant devant la partie plage à  MH.

meme a 115 de coeff tu peux naviguer toute la journée... lol


Peut-être, mais déjà  là , l'eau tapant un peu quand même sur la digue avant, çà  faisait déjà  un sacré courant à  MH, alors chaque 10cm en plus, çà  dois faire des tonnes dl'eau, donc de courant à  gérer en plus.

Perso., au vu du jus hier, je me fixe çà  comme limite max pour naviguer à  MH à  Wissant ... mais d'accord avec toi, il reste de la plage ... sauf que, la mer plus haute, tu dois en plus avoir à  gérer la dévente des blocs sous le resto ... pas pour moi en tous les cas : un coef de 65, c'est mon max pour dire "je peux naviguer toute la journée à  Wiwi".

Déjà  là , il commen'ait à  y avoir plus de planches sur la plage que sur l'eau à  judicieusement attendre la descendante.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 13:55

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #4
Citation :

sailpower a écrit:
meme a 115 de coeff tu peux naviguer toute la journée... lol


ben oui, fô juste pas avoir besoin de revenir... [j'espère qu'aucun newbie ne se laissera un jour prendre par la remarque ci-dessus...]
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 15:57

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #5
Citation :

Sealion a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
meme a 115 de coeff tu peux naviguer toute la journée... lol


ben oui, fô juste pas avoir besoin de revenir... [j'espère qu'aucun newbie ne se laissera un jour prendre par la remarque ci-dessus...]


c'est n'importe quoi ce que tu racontes... qlq soit le coeff de marée, wissant est navigable ( ca fait 18 ans que je pratique le spot), la plage existe toujours sous le poste de secours, a droite et a gauche de la riviere.
Il n'y a pas qu'au blockhaus que cela navigue à  wissant!
Les newbies ferait mieux surtout de ne pas écouter les kilomètres de sornette que l'on peut lire regulierement sur les posts...
Après la MH n'est pas la période la plus favorable certes (et encore la aussi c'est tres discutable) toujours est il que l'on peut naviguer à  toutes marée qlq soit le coeff et dire le contraire est une contre vérité.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2071
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 19:22

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #6
Alors j'y vais moi aussi de mon p'tit CR :)

J'étais bien à  800 ce dimanche avec Yann. Et Patrick, tu nous as bien vu là -bas puisque sur les coups de 17h on vous a proposé d'aller boire avec Greg (pseudo?) une binouze .....d'ailleurs on vous attend toujours, il semblerait que vous ayez tracé en douce... ;) et surtout raté la très jolie serveuse...

Pour le RDV, 8h30 à  l'IA ça veut dire partir vers 7h30-45 de Saint-maur-Vincennes....or c'était quand même dimanche, la journée s'annon'ait copieusement ventée et belle d'après tous les sites, donc pas très courageux à  l'idée de me lever à  6h30.
Ceci dit, nous aurions préféré Yann et moi embraquer 1 personne de + ! Je crois qu'on est passés près de l'IA à  9h10.
Bref, next time, on s'organisera mieux ! :)

Revenons au principal, la nav' ! :)
Pour mon "dépucelage" à  800, je dois dire que c'était déjà  des conditions sérieuses. Débutant, s'abstenir...
le tableau :
Un courant bien fort,
une houle grossissant au fil des heures doublée d'un clapot bien traitre parfois.
un bon force 6 et du soleil
des kites ET des planches à  gogo
des pros (dont Denel qui envoyait du lourd)

Avec Yann, on a fait l'erreur de partir à  l'eau à  midi armés de nos 4.7 (moi) et 5.0 (lui). Le vent était déjà  fort, et après 30min retour au van pour prendre les 4.0 .
Ensuite, dans l'eau jusqu'à  16h je crois, avec les bras bien allongés et la banane à  la sortie.

Le retour a été moins cool : 4h20 pour rentrer !!!



Surtout ne pas prendre la direction porte de la Chapelle car vous tomberez dans le même piège à  savoir le tracé du tramway (garge - saint-denis) et les bouchons le long des travaux qui vont avec....grrrrrrr

Pour ce qui est de la MH, et bien je dirai que par cette orientation de vent, aucun problème, il reste du sable, voire la dune. Au pire, en cas de pépin, avant d'arriver au cap (au nord), ça n'est que du sable donc d'après moi, c'est toujours jouable.
Maintenant, par NE, si le courant est inverse (j'en sais rien à  vrai dire !), là  ça peut vite devenir dangereux puisque c'est la digue qui vous attend voire pire après...
Je me trompe peut-être, alors me sautez pas dessus les habitués du spot

Voilà , j'essaie de glisser qq photos prises sur les 17h.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 19:38

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #7
Merci pour vos CR bien complets, on n'aura pas à  le faire comme ça

Covoit avec Ric, Serge, Patrick et Zarles, nickel. Arrivés sur place relativement tôt, on a pu profiter tranquillou avant que ce soit le gros chantier.
Je suis sorti en 4.7, ce qui était bien au départ. Le vent forcissant, je décide de passer en 4.2 (je pensais ne la sortir qu'à  gruissan celle-là !!).

Mais les conditions grossissant, j'ai regretté de ne pas avoir gardé un peu de jus supplémentaire, car avec le courant et la mer formée, j'ai commencé à  en #OOPS# avec des pertes de planning (et oui... c'est possible) et de pertes au vent. En plus j'ai pas tout donné au final, pas énormément de courbatures aujourd'hui.

Dommage, il commen'ait à  y avoir de belles vagues

Enfin, on s'est qd même fait une bonne session. Je pense que le convoi d'aujourd'hui a du bien se gaver aussi, on verra leur CR, mais pour nous c'était bon.

Je mettrai quelques images faites à  la Gopro quand j'aurai le temps de monter tout ça.
Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 19:41

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #8
Citation :

fafar a écrit:
Alors j'y vais moi aussi de mon p'tit CR :)

J'étais bien à  800 ce dimanche avec Yann. Et Patrick, tu nous as bien vu là -bas puisque sur les coups de 17h on vous a proposé d'aller boire avec Greg (pseudo?) une binouze .....d'ailleurs on vous attend toujours, il semblerait que vous ayez tracé en douce... ;) et surtout raté la très jolie serveuse...

Pour le RDV, 8h30 à  l'IA ça veut dire partir vers 7h30-45 de Saint-maur-Vincennes....or c'était quand même dimanche, la journée s'annon'ait copieusement ventée et belle d'après tous les sites, donc pas très courageux à  l'idée de me lever à  6h30.
Ceci dit, nous aurions préféré Yann et moi embraquer 1 personne de + ! Je crois qu'on est passés près de l'IA à  9h10.
Bref, next time, on s'organisera mieux ! :)

Revenons au principal, la nav' ! :)
Pour mon "dépucelage" à  800, je dois dire que c'était déjà  des conditions sérieuses. Débutant, s'abstenir...
le tableau :
Un courant bien fort,
une houle grossissant au fil des heures doublée d'un clapot bien traitre parfois.
un bon force 6 et du soleil
des kites ET des planches à  gogo
des pros (dont Denel qui envoyait du lourd)

Avec Yann, on a fait l'erreur de partir à  l'eau à  midi armés de nos 4.7 (moi) et 5.0 (lui). Le vent était déjà  fort, et après 30min retour au van pour prendre les 4.0 .
Ensuite, dans l'eau jusqu'à  16h je crois, avec les bras bien allongés et la banane à  la sortie.

Le retour a été moins cool : 4h20 pour rentrer !!!



Surtout ne pas prendre la direction porte de la Chapelle car vous tomberez dans le même piège à  savoir le tracé du tramway (garge - saint-denis) et les bouchons le long des travaux qui vont avec....grrrrrrr

Pour ce qui est de la MH, et bien je dirai que par cette orientation de vent, aucun problème, il reste du sable, voire la dune. Au pire, en cas de pépin, avant d'arriver au cap (au nord), ça n'est que du sable donc d'après moi, c'est toujours jouable.
Maintenant, par NE, si le courant est inverse (j'en sais rien à  vrai dire !), là  ça peut vite devenir dangereux puisque c'est la digue qui vous attend voire pire après...
Je me trompe peut-être, alors me sautez pas dessus les habitués du spot

Voilà , j'essaie de glisser qq photos prises sur les 17h.


Désolé, on serait bien restés avec plaisir, mais ona profité de pas rentrer trop tard pour une fois.
Ce qu'on se disait avec Ric c'est que si ça avait été samedi on serait restés déguster une bonne binouze tous ensemble sous le soleil, en regardant les pros envoyer le pâté.

la prochaine fois
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 20:39

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #9
belle session sous le soleil et avec un vent bien soutenu qui a permis de ressortir la 4,2 restée dans sa housse depuis 6 bons mois...plan dl'eau "wissantais" mais nettement moins pire que l'autre fois par nord est. Session jumps, certains bien massifs ; qqs surfs mais pas facile avec ce vent légèrement side on et ces vagues pas bien rangées et fuyantes. Bien content d'avoir fait mes adieux (pour un moment au moins) dans ces conditions à  ce spot qui m'a vu découvrir le wave riding avant que la passion pour le cotentin et ses vagues prenne le dessus ces dernières années (plus propre, moins fort, moins de monde, encore plus beau).

Sur le fameux débat sur le courant, je tente une synthèse : par sud ouest, les vagues sont belles à  partir de la mi montante mais le courant devient de plus en plus présent...seuls les bons planchistes en profitent vraiment mais ça reste navigable. Perso ma préférence est au début / mi descendant avec un courant qui diminue doucement et un plan dl'eau souvent un peu plus propre.
Image redimensionnée
raf raf
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/08/2004 17:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 341
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 21:20

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #10
pas mieux ;)
VDS Flotteur 7Th Wave 77L 2011
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 21:22

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #11
Citation :

fafar a écrit:
... Et Patrick, tu nous as bien vu là -bas puisque sur les coups de 17h on vous a proposé d'aller boire avec Greg (pseudo?) une binouze .....d'ailleurs on vous attend toujours, il semblerait que vous ayez tracé en douce... ;) et surtout raté la très jolie serveuse...

Pour le RDV, 8h30 à  l'IA ... lever à  6h30 ... Bref, next time, on s'organisera mieux ! :)

Le retour a été moins cool : 4h20 pour rentrer !!!
Surtout ne pas prendre la direction porte de la Chapelle


- Re. l'orga., tu as raison, on aurait aussi d» partir plus tard, et garder du jus pour la fin de journée au lieu de se faire 2h de flat en début de cession (et encore, il y avait eu une négo de 8h00 à  8h30 . Remarques, j'étais content d'arriver à  temps pour coucher ma fille au retour.

- Vraiment, je ne vous ai pas vu et on ne m'a pas fait part de votre passage : je devais être en train de dégréer car une propal permettant de naviguer un peu plus + une binouze en regardant le spot + moyen d'échapper au tabouret central de la voiture qui nique le dos , j'aurai foncé dessus

- Re. l'enfer Porte de la Chapelle, je me suis fait avoir 1x en me trompant à  l'embranchement lors de mon 1er A/R sur Wissant (je vis à  Levallois): PLUS JAMAIS. C'était l'enfer, même sans tracé du tram à  l'époque. On va dire que çà  fait partie du baptème Wissantais

A bientôt pour vraiment faire connaissance cette fois.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 21:32

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #12
Citation :

Duke 999 a écrit:
Sur le fameux débat sur le courant, je tente une synthèse : par sud ouest, les vagues sont belles à  partir de la mi montante mais le courant devient de plus en plus présent...seuls les bons planchistes en profitent vraiment mais ça reste navigable. Perso ma préférence est au début / mi descendant avec un courant qui diminue doucement et un plan dl'eau souvent un peu plus propre.


Super résumé sur le courant !

Sur la partie nav en MH par W-SW (un peu on), en gros :

- plus t'as de coef, plus çà  deviens difficile, mais effectivement un bon niveau et habitude du spot et tu t'en tires probablement par tous coefs. (ma limite jusqu'à  nouvelle tentative sera 65 de coef ... et encore avec peu de houle comme hier - 70cm prévus sur les charts - déjà  un petit chantier)

- Avec du W-SW side-on (pas le cas en S-SW side-off comme aujourd'hui, plus beau, mais bcq plus dangereux) , effectivement pas de risque d'aller aux blocs (on est poussé vers le bas de la plage) ou se faire emporter au large (le vent pousse un peu vers le bord) : juste quelques km de marche à  prévoir sur la magnifique plage avec son matos en cas de gros coup dur

- Que les "frileux" du spot notent aussi qu'à  MB, surtout par gros coef, c'est généralement flat de chez flat grà ce à  des bancs de sable au large qui cassent la houle avant qu'elle n'arrive sur Wissant (il parrait que des pros vont parfois s'y frotter tout là  bas au grand large ... brrrrr ... j'aimerais bien en avoir des images) : s'organiser autour de la MB pour y aller : la plage est magnifique.

... Vivement les photos car c'était bien beau sous le soleil.
Une bonne journée Wissantaise comme j'en aimerais toutes les semaines (avec un vent un peu plus side quand même) siou plais.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 21:34

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #13
Citation :

raf a écrit:
pas mieux ;)

Hehe .. Idem!
4.2m 85L quasiment pas surfé trop ON
Belle sortie en tout cas soleil, vent, potos
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 21:34

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #14
Citation :

raf a écrit:
pas mieux ;)
+1
grego grego
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/05/2010 21:38
  • De Colombes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 186
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 22:16

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #15
slt,

je suis arrivé juste derrière le convoi de fafar et yann, petite discussion sur le parking pour faire connaissance, puis mise a l'eau en 4.7 et 74l

que dire de plus! une bonne session à  wissant, j'aurais aimé naviguer plus longtemps mais je n'ai pas eu le courage de repartir en 4.2...

ps : fafar, reviens naviguer a wissant, la serveuse fait la saison
McKoy McKoy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/07/2008 20:00
  • De Villemoisson s/O. - 9.1
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 591
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 22:23

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #16
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

raf a écrit:
pas mieux ;)
+1
Oué Duke a toujours le mot juste , mieux que les tableaux croisés xl-qui-me-filent-des-boutons!
'a fera une bière mercredi, Thomas!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2011 22:48

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #17
Citation :

Patrick a écrit:
Citation :

Duke 999 a écrit:
Sur le fameux débat sur le courant, je tente une synthèse : par sud ouest, les vagues sont belles à  partir de la mi montante mais le courant devient de plus en plus présent...seuls les bons planchistes en profitent vraiment mais ça reste navigable. Perso ma préférence est au début / mi descendant avec un courant qui diminue doucement et un plan dl'eau souvent un peu plus propre.


Super résumé sur le courant !

Sur la partie nav en MH par W-SW (un peu on), en gros :

- plus t'as de coef, plus çà  deviens difficile, mais effectivement un bon niveau et habitude du spot et tu t'en tires probablement par tous coefs. (ma limite jusqu'à  nouvelle tentative sera 65 de coef ... et encore avec peu de houle comme hier - 70cm prévus sur les charts - déjà  un petit chantier)

- Avec du W-SW side-on (pas le cas en S-SW side-off comme aujourd'hui, plus beau, mais bcq plus dangereux) , effectivement pas de risque d'aller aux blocs (on est poussé vers le bas de la plage) ou se faire emporter au large (le vent pousse un peu vers le bord) : juste quelques km de marche à  prévoir sur la magnifique plage avec son matos en cas de gros coup dur

- Que les "frileux" du spot notent aussi qu'à  MB, surtout par gros coef, c'est généralement flat de chez flat grà ce à  des bancs de sable au large qui cassent la houle avant qu'elle n'arrive sur Wissant (il parrait que des pros vont parfois s'y frotter tout là  bas au grand large ... brrrrr ... j'aimerais bien en avoir des images) : s'organiser autour de la MB pour y aller : la plage est magnifique.

... Vivement les photos car c'était bien beau sous le soleil.
Une bonne journée Wissantaise comme j'en aimerais toutes les semaines (avec un vent un peu plus side quand même) siou plais.


arretez de vous faire de noeuds au cerveau et vous creuser la tete, naviguer et puis c'est tout c'est déjà  largement suffisant pour se prendre la tête.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2011 13:02

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #18
Citation :

sailpower a écrit:

arretez de vous faire de noeuds au cerveau et vous creuser la tete, naviguer et puis c'est tout c'est déjà  largement suffisant pour se prendre la tête.


Il y a 15 ans, je fon'ais tête baissée pour naviguer dès que çà  soufflait dans Paris et/ou qu'il y avait une flèche à  la météo sur la TV en Normandie. Résultat : plus d'un A/R sur 2 dans enfiler la combi ou naviguer

Depuis, les moyens d'info (Internet) sont bien meilleurs, et surtout l'expérience partagée du Kiff permet de trouver bien plus souvent spot à  son strap.

L'objet est de dire aux débutants en vague que c'est possible d'aller à  Wiwi par MB & découvrir le spot, très bel endroit au passage & de partager le fait qu'à  partir d'un coef. de 60, en MH, çà  deviens plus sérieux à  cause du courant.

EN partageant, on se trompera toujours en faisant 500 bornes pour moins bien qu'escompté (ex. : la semi-carote à  Wiwi lundi 23/5), voir rien ... mais moins.

Après, sur la partie "se prendre la tête en naviguant", je ne suis pas, c'est plutôt l'inverse pour moi
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2011 16:46

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #19
ce que je veux dire patrick c'est que plutot de se prendre la tete avec des histoires de courant en fonction du coeff, de la hauteur dl'eau ou que sais je encore. Elements qui sont, qui plus est, très perfectibles (car au final la force du courant, est plus lié à  la force du vent qu'au coeff et le plus fort est toujours autour des vives eaux + marée haute car glissement le long de la digue).

Bref plutot que d'essayer d'échafauder des théories parfois fumantes et pas forcement vérifiée ou vérifiable, cela serait plus interessant de "se prendre la tete" sur la nav genre "comment je vais reussir à  tenter le front la prochaine fois".

Bref plus de pragmatisme, plutot que d'essayer de modeliser des choses qui de toute facon ne se verifient pas toujours et n'apporteront pas forcement grand chose meme a un non initié du spot.

C'est mon avis que je partage avec moi meme mais je suis pas sur d'etre seul dans ce cas.
Pour exemple, le fait que l'on ne puisse pas naviguer a marée haute est une abbération pour moi et pour tout ceux qui notamment l'été profite des "meilleurs" conditions de vagues sur cette partie de la marée, etc.. etc...
Anonyme  

Re: CR Wissant dimanche 22 mai 2011 #20
ouep bien bonne session ce dimanche a wissant de 17H30 a 20h, quelques belles satellisations et quelques surfs.

Par contre quel chantier au large!

Dommage que ce soit passé ouest a la fin.

Pour la nav à  marée haute c'est toujours possible a wissant, pas de danger en sudouest, mais une legere devente (sauf si c'est oso ou ouest) et un bon courant. Si vous avez pas le virement de bord ou caper mal c'est difficile de profiter ou alors faut avoir de bonne jambes pour marcher après

'a sent la meme jeudi, dommage pour la marée