Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours
#34
Ma petite contribution rapide (enfin, je vais essayer).
Primo je me présente car travaillant dans l'éolien, je ne suis bien sûr pas objectif sur le sujet ...
Je travaille plus largement dans l'energie depuis 10 ans et j'ai aussi contribué deux ans à "l'industrie nucléaire". Malgré ma "culture" technique et nucléaire, il est difficile d'y voir clair dans le drame que traversent les japonais même si tout le monde s'accorde à parler de catastrophe nucléaire (en plus des deux autres, sismiques et tsunami...).
A titre personnel je suis opposé au nucleaire civil pour diverses raisons et notamment car je ne partage pas l'analyse dominante sur les avantages de cette activité:
- le co»t économique est il si faible? On parle souvent de co»t marginal et il est important de voir ce qui se cache derrière... Sans m'étendre, la competitivité du nucléaire me paraît contestable pour plein de raisons (démantèlement (voir Brennillis), externalités, etc..). La grille de lecture est en plus biaisée car le "choix" nucléaire a façonné le sytème electrique dans son ensemble (depuis le réseau jusqu'au profil de consommation en France), et celui-ci est entièrement orienté dans notre pays pour permettre le nucléaire (dimensionnement du producteur centralisé vers les consommateurs) et pour donner à cette énergie un débouché (voir la politique des incitations au chauffage elec type vivrelec, promotelec etc...).
- les risques sont ils maîtrisés? En probabilité d'occurence oui sans aucun doute, nous avons une industrie très sécurisée. Mais dans n'importe quelle industrie, le probabilité d'occurence est pondérée par la gravité des conséquences possibles. Au vu du danger (et non risque) potentiel, même une occurence minime est-elle acceptable? C'est un choix de société. On n'entend que trop peu je trouve ce discours et certains se permettent même de comparer au risque d'accident aérien par exemple, je trouve ça effarant.
- il n'ya pas d'alternatives! Prêtes à l'usage et à couvrir les "besoins actuels" disponibles immédiatement c'est vrai. Faut-il choisir entre la peste nucléaire et le choléra du CO2€ C'est un choix ou du moins ça devrait l'être... Je pense que les solutions ne seront trouvées que sous la contrainte et pas dans l'apparent confort offert par le nucléaire. A ce titre, cette industrie nuit à notre capacité d'innovation et d'autres pays seront sans doute beacoup mieux préparés au monde de l'energie chère que nous. Je "milite" pour des scénarios de type Négawatt (assoc 1901) qui basent le plus gros de l'effort sur la maîtrise des consommations.
- Le nucléaire assure notre indépendance énergétique. Ce fut vrai, ça ne l'est plus.
Pour résumer, le choix du tout nucléaire a été fait à une époque bien spécifique et dans un contexte particulier qui réunissait une forte croissance économique, tensions géopolitique entre puissance coloniales et technologie érigée en dogme.
Ces développement ont permis un formidable développement, l'indépendance de l'approvisionnement (les mines étaient sur notre sol), le recyclage des efforts de recherche militaires dans un domaine civil, etc... ainsi que de nombreuses conséquences néfastes.
A cette même époque, la france développait des eoliennes prototypes du gabarit des plus grosses éoliennes commerciales actuelles. La France a aussi développé un "démonstrateur" d'energie marée-motrice qui reste à ce jour le plus gros site en exploitation dans le monde. Nous n'avions pas QUE le nucléaire comme horizon.
Aujourd'hui, toutes ces justifications ont disparues et les développements alternatifs mis en veille. Reste un non choix institutionnel du tout nucléaire (80% ce n'est pas vraiment un MIX electrique!).
Se poser la question du nucléaire permet de se poser la question des choix de sociétés et ne serait ce que pour ça, je trouve ce débat louable.
Je pense que le nucléaire va subir un arrêt significatif dans ses développements (comme après Three Mile Island) dans la plupart des pays à l'exception de ceux dans lesquels la pression démocratique n'existe pas sur ce sujet c'est à dire en gros la Chine et nous. En tout cas, le ciel s'assombrit au dessus de notre filière et il est triste d'attendre ces drames pour ouvrir les débats.
Enfin, les pistes de recherches en renouvelables et en maîtrise de l'energie) sont nombreuses et je suis toujours surpris de les voir balayer d'un revers de la main par ceux qui trouvent les anti-nucléaires dogmatiques.