Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2011 11:30

quad 81l starboard #1
Je cherche a compléter mon acid 74 par une planche qui porte plus mais qui soit bien vivante quand même - j'ai regardé les planches au dessus de 90l mais venant d'une freewave 95 que je trouvai pas assez vague et trop encombrante cela me fait peur


je suis donc tenté par le quad 81l starboard que je pense avoir essayé une fois à  Moulay en petites vagues (max 1m) et avec une 5m

j'ai plusieurs questions :
- si il y a plus de pente comment est la planche
- le coté convertible est t il pratique et intéressant à ou la planche est shapée pour le quad au mieux
- je fais 80kg et j'aime pas les grosses toiles, la planche porte t'elle bien (je l'ai essayée qu'une fois); il me semble qu'elle taille plus de 81l et se largeur est bien
- il y en a pas mal a vendre et pas cher par rapport au prix de vente neuf d'il y a un an, cela cache quoi ?
- avez vous d'autres planches a me conseiller ?

merci de vos inputs
au fait je navigue a marseille
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2011 13:40

Re: quad 81l starboard #2
salut j'ai navigué avec le quad 81 de juin 2009 à  novembre 2010 et c'est une planche que j'ai adorée.

Mon objectif avec ce flotteur etait d'avoir une board de light/medium 10/15-25 noeuds et naviguer en 5.0 dessus. (Je deteste les grosses planches). c'etait aussi a l'epoque l'occasion d'essayer le tout premier quad sorti en serie. Connaissant pas mal les starboard je savais un peu pres ou j'allais mais ca restait quand meme l'inconnu au niveau du comportement en surf, vitesse, planning etc.

La quad a rempli parfaitement cet objectif et je me suis éclaté avec que ce soit en france dans le 50/76 ou 62 mais aussi fuerte ou elle a turbiné pendant 3 semaines au printemps et debut d'été (15 sessions).

la planche porte beaucoup avec un shape typé un peu fish et une carene tendue comme tu retrouve sur les. acid. Ca reste compact et court donc on a pas l'impression d'etre sur un paquebot d'autant que la planche n'est pas tres epaisse de par son volume. C'est une planche extrement facile et plaisante.
Le depart au planning est fulgurant (un certain nombre ici se souviendront comme ca marchait bien dans le light) et au surf ma foi c'est tout bon. On a du grip et on peut prendre des courbes assez étonnante, dans les 2 cas, le grip ou le carving sont plus prononcé qu'avec un twin (c'est le propre de tous les quad en fait...).

Elle meriterait quand meme d'avoir un peu moins d'ailerons je pense (j'avais envisagé de reduire les avants à  13) mais en meme temps c'est aussi grace à  eux qu'elle cartonne dans le light et remonte au vent comme une malade, tout ca sans vraiement entacher ses qualités au surf et dans le vent fort.
Il faut pas trop toilé dessus comme tous les multi fin, elle n'aime pas trop la supression du greement; J'ai eu l'occasion de l'utiliser en 4.2 à  diamond head et en fait ca passe tres bien meme si c'etait pas forcement la toile destinée à  la base vu que j'avais une evil 70l en dessous. La vitesse de pointe est moindre que sur un single mais ca reste tres correct et on est pas ridicule.

Je me suis séparé de la 81 car j'en avais l'opportunité et j'ai resigné pour la 82 qui je pense corrige et améliore les petits defauts de la 81 (ailerons plus petits, shape un poil plus élancé, possibilité de switcher twin/quad), mais j'avais envisagé de la garder si je n'avais pas reussi a m'en separer. C'est une planche super facile et avec laquelle je me suis vraiement amusé et parfaite pour moi (petit volume/compacte mais plage de vent basse visée).
La planche a été plébiscité un peu partout dans les mags et si il y en a pas mal d'occase, c'est aussi je pense parcequ'il s'en est vendu pas mal l'an dernier.

Pour ce qui est du convertible a mon avis ca sert a rien si ce n'est alourdir la planche (sauf a vouloir la monter en trifin, ce que faisaient les moreno et autres canariens pour pozo en onshore)

si tu as d'autres questions...
Duke et je sais plus qui ont eu l'occasion de monter sur la mienne et pourront te donner leur avis.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2011 20:22

Re: quad 81l starboard #3
super planche effectivement. plus moderne que ma SoS. Redoutable dans le light et les vagues pas trop grosses. Attention ca devient vite encombrant si trop de toile et je pense que ca tient pas trop quand les vagues grossissent.
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2011 07:06

Re: quad 81l starboard #4
Jette un oeil au Fanatic quad 2011 , elle se vendent comme des ptits pains au Cap . En plus elle est magnifique
Ce qui est rare je trouve en ce moment... J ai essayé une JP quad (82litre je crois) mais notre difference de niveau et gabarit faussent le jugement.
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2011 08:03

Re: quad 81l starboard #5
merci les gars de vos inputs, ça me semble pas mal du tout tout ça!

Rachid j'ai vu la JP effectivement elle est sublime et pas mal de gars naviguent ici avec mais ce n'est pas mon budget !

Sailpo, merci de cette analyse détaillée.
Sinon tu pèses combien à tu confirmes ce que dit Duke que la planche a du mal dans les vagues un peu plus pentues ?
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2011 09:25

Re: quad 81l starboard #6
SAlut Nico,

je viens d'acheter une 7th trifin 91L .. Duke ayant la même il m'a fait un repport de test qui m'a également convaincu..

d'aprés le shop le Marin les 7th font parties des planches les moins encombrantes sous les pieds.

Le vendeur qui doit faire 70/80 kg m'a dit qu'il utilisait la 91 L dans le vent médium et qu'il s'eclatait en surf avec..

bref je devrais recevoir la planche aujourdh'ui, dés que tu es remis en forme viens a carro et je te la fait essayer..

Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2011 10:00

Re: quad 81l starboard #7
Citation :

ptilou4000 a écrit:
SAlut Nico,

je viens d'acheter une 7th trifin 91L .. Duke ayant la même il m'a fait un repport de test qui m'a également convaincu..

d'aprés le shop le Marin les 7th font parties des planches les moins encombrantes sous les pieds.

Le vendeur qui doit faire 70/80 kg m'a dit qu'il utilisait la 91 L dans le vent médium et qu'il s'eclatait en surf avec..

bref je devrais recevoir la planche aujourdh'ui, dés que tu es remis en forme viens a carro et je te la fait essayer..



super, merci Louis
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2011 12:43

Re: quad 81l starboard #8
Citation :

Groni a écrit:


Sailpo, merci de cette analyse détaillée.
Sinon tu pèses combien à tu confirmes ce que dit Duke que la planche a du mal dans les vagues un peu plus pentues ?


je pese le meme poids que toi, 80.

Dans les vagues pentues pas de soucis ca tient la route, meme avec de la taille ca passe, à  2m sans soucis. Elle peut etre encombrante quand il y a du clapot dans la vague car elle rebondit un peu dans ces cas la et surtout quand t'es à  la rue au niveau voile la elle aime pas du tout.
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2011 17:28

Re: quad 81l starboard #9
OK MERCI
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros