Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 539
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2015 20:35

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #11
Salut tibo,je rejoins l option de Phil.pour ma part, j'ai une quatro en 76l et une rrd hwc 91l depuis peu.les deux dernières nav a wissant(samedi et mardi) on été faite avec la 91lqui fait 58,5 de mémoire.le vent a été fort samedi,nav en 4.4 et mardi plus variable nav en 5m.la planche ne m'a pas du tout encombre.mardi les vagues étaient plus présente,2 m,pas de problème,la 91 passe super bien et te permet d avoir de l appui pour passer la barre,même à  l arrêt.je pense que la largeur,gère le comportement du flotteur et surtout le ressenti.mon évoque qui faisait 90l et 62 me paraissait énorme et j avais l impression de conduire un camion part rapport à  ma 76. Mais avec la rrd je n'ai pas du tout cette impression ,le comportement est très proche de la 76.je pense qu il faut un bonne equart entre les deux sinon tu navigueras toujours avec la plus grosse,sensation trop proche.bon courage,j ai hésité longtemps sur le choix du volume mais surtout se qui est le plus important, c'est la largeur.si tu veux essayer n hésite pas,je pense que tu pourras faire ton choix seulement après(sur le papier c est complique).bon mal de crâne, j'ai donné.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2015 07:57

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #10
Le volume ne fait pas tout. Pendant un moment j'avais 78 et 83... et ça se complétait parfaitement car les shapes n'étaient pas du tout types pareil.

74 + 82 jp ne me paraît pas du tout délirant. Le petit truc qui te manque en light sur la 74, c'est justement le petit extra en largeur et épaisseur qui fera toute la différence.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 23:58

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #9
> Sailpo: merci pour les modèles, je retiens fanatic twin 84 2009 ou 86 2010, 2011 et 2012 (pas vu de 81L), et la Mistral twinzer 84L.

> Gadjo, la twin 79L fait 55,5 de large (idem que ma 74L), donc hors cahier des charges

> Phil: 4.9 est ma plus grosse toile, aucun intéret pour mon gabarit à  avoir plus grand dans une optique 100% Vague. Et comme je l'ai dit, ma 74L me fait office de planche unique jusqu'à  maintenant sauf dans un cas très particulier: le side off léger ou barre déventée et irrégulière à  5 noeuds, typiquement les conditions bretonnes capricieuses! Pour te donner une idée, samedi à  Wissant, la 74L ne m'aurait posé aucun souci, y compris en début de session, car il y avait les 10 noeuds minimum syndicaux dans la barre. Ma 85L actuelle est largement suffisante en terme de volume, donc je pense que je n'irai pas au delà , je veux juste un tout petit peu plus de largeur pour la stabilité.
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3135
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 22:13

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #8
moi qui avait deux boards (et une petite cave) j'ai fait le chemin inverse en prenant une seule board qui a mon avis va passer dans 90% des navs (la 75 dans ma signature est parti vers d'autres cieux) et qui m'évite de me trimballer les 2 boards lors des covoits ou des trips

je serais toi je prendrais une 80/82 litres quad polyvalente
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 22:08

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #7
Citation :

tibo a écrit :
Salut!


En parallèle, j'ai trouvé en occasion une JP 2012 Quad 82L (57 de large), je me demandais ce que vous en pensiez par rapport à  mon besoin? En terme de shape, je pense que ça ne doit pas être très différent de ma 74L de 2010. Certes il n'y a pas une grosse différence de volume entre 74 et 82L mais les 57 de large me semblent OK (vs 56 pour mon actuelle exowave qui passe très bien en light wind) et je me dis que cette board doit également très bien passer avec 4.3 voire même 3.6 puisqu'on a désormais coutume de dire que les multifins passent mieux dans le baston que les vieux singles...

Et c'est là  que j'ai besoin de vos conseils: kes vous en pensez? est )


Si tu prends cette board, c'est elle qui va devenir ta planche unique!!! Mais elle sera un peu petite pour le light et tu ne pourras pas vraiment mettre plus de 4.9 dessus.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 22:03

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #6
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
fanatic twin 81, mistral twinzer rd 84, tabou da curve, si tu en trouves encore en vie...

y'a une fanatic twin 79 qui a l'air nickel dans les annonces du kiff (connais pas le vendeur)


Il a déjà  une 74l!!! Il faut au minimum 10l d'écart entre ses 2 boards.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 21:59

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #5
Citation :

tibo a écrit :
Salut!

Voilà  le topo, je fais entre 65 et 67kg et
(je m'étais toujours juré de rester sur une planche unique... faut croire que ya que les co.. qui changent pas d'avis!)


Je fais le même gabarit que toi et j'ai toujours eu 2 boards. En single c'était 68l gros cul et 85l freestyle wave. Maintenant ce sont 2 quads Fanatic: 87l et 75l

12l d'écart entre les 2 boards cela parait peu mais en fait ça change tout. Dès que les conditions sont un peu foireuses, vent faible , très irrégulier ou inexistant au bord tu prends la grosse planche et tu es bien jusqu'à  4.2. Quand le vent est établi tu prends la petite.

Par ailleurs, comme tu peux charger plus en voile (5.3) tu augmentes ton nombre de navs.

A wissant mes dernières nav se sont faites dans un vent de SSO side off asthmatique au bord. J'ai commencé avec la grosse et terminé avec la petite = banane à  tous les étages!!!

Seul problème, il faut investir plus pour s'amuser plus et trimballer deux boards !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3135
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 21:22

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #4
Citation :

sailpower a écrit :
fanatic twin 81, mistral twinzer rd 84, tabou da curve, si tu en trouves encore en vie...

y'a une fanatic twin 79 qui a l'air nickel dans les annonces du kiff (connais pas le vendeur)
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 20:17

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #3
fanatic twin 81, mistral twinzer rd 84, tabou da curve, si tu en trouves encore en vie...
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 20:08

Re: Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #2
à  mon avis t'as tout bon, il te faut 80/85L avec un shape typé bien surf comme les modèles que tu cites.
Tu dois pouvoir trouver des fanatic twin aussi, je ne connais pas les volumes mais ça peut le faire
Image redimensionnée
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2015 19:17

Quelle planche de light wind pour 65-67kg? #1
Salut!

Voilà  le topo, je fais entre 65 et 67kg et j'ai actuellement une JP Quad 74L de 2010 (55.5 de large) dont je suis très content, c'est quasiment ma planche unique, je passe 3.6, 4.3 et 4.9 gun blow dessus, sans problème si le vent dans la barre ne baisse pas en dessous de 12/13 noeuds même si quand c'est limite, c'est pas super confort. Par exemple, à  Maurice cet été, je n'ai jamais été gêné par la 74L (davantage par ma technique dans les transitions...) alors que j'étais souvent au non planning pour remonter au pic (15 noeuds régulier mais avec du courant). Par contre, dès que le vent est mou et vraiment irrégulier dans la barre, du type 5/15 noeuds (typiquement les conditions light wind), la 74L coule trop rapidement du cul et c'est trop galère car je suis constamment en train de me tordre dans tous les sens pour stabiliser au mieux le bouzin.

J'ai également une vieille exowave de 85L single 56 de large (ma première planche de vague!) que je n'utilise quasiment plus mais que j'ai utilisée dernièrement en Bretagne et Cotentin il y a 2/3 semaines dans des conditions side/sideoff et vent léger, c'était nickel en terme de volume, jamais eu aucun souci de stabilité dans les barres (petites vagues 1m50 grand max). Donc nickel en volume mais voilà  l'exowave m'a semblé un peu limitée en terme de radicalité et je souhaiterais donc m'orienter vers du multi fin pour ces conditions.

Le budget: 500 euros grand grand max (déjà  c'est trop!).
Le cahier des charges: 85L environ, largeur entre 57 et 59cm, un shape typé "radical" (pas de planches à  gros cul), pour lui mettre la 4.9 (spots visés: Bretagne par tous les temps, 76 si prevs instables en force et en direction, Nord et Cotentin si vent side off léger)

En cherchant un peu dans les archives des marques, je suis tombé sur la Tabou Da Curve Quadster 2012 en 85L qui me parait parfaite en volume et taille (57.5 de large), mais pas trouvé d'occasion pour l'instant. Petit clin d'oeil à  Pierre: tu vendrais pas la tienne par hasard?

En parallèle, j'ai trouvé en occasion une JP 2012 Quad 82L (57 de large), je me demandais ce que vous en pensiez par rapport à  mon besoin? En terme de shape, je pense que ça ne doit pas être très différent de ma 74L de 2010. Certes il n'y a pas une grosse différence de volume entre 74 et 82L mais les 57 de large me semblent OK (vs 56 pour mon actuelle exowave qui passe très bien en light wind) et je me dis que cette board doit également très bien passer avec 4.3 voire même 3.6 puisqu'on a désormais coutume de dire que les multifins passent mieux dans le baston que les vieux singles...

Et c'est là  que j'ai besoin de vos conseils: kes vous en pensez? est ce que je fais fausse route? qn a-t-il déjà  essayé ou eu des retours sur la JP 2012 quad 82L?

Merci!
(je m'étais toujours juré de rester sur une planche unique... faut croire que ya que les co.. qui changent pas d'avis!)
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow