Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 13:29

ailerons BIC #1
Salut à tous a tous !

La plus part d'entre vous ne me connaisse pas donc je fais un petit rappel sur mon niveau et ma pratique.

Donc j'ai acheter ma première planche cet hiver. J'ai un niveau que je qualifiais d'intermédiaire (je veut attaquer la nav dans les straps, le waterstart et le jibe....rien que Ça )Je fais 1.92m pour 80kg. Niveau matos c'est bic techno 130L, voile 6m et 7M (achat gréement 4.5m prévu pour cet été). Je n'ai pas de spot particulier Ça dépend surtout du temps que me laisse mes études.

ce petit rappel fini je revient à ma question.

je possède 2 ailerons, celui livré avec la planche (un 36 qui ne doit plus en faire que 35 voir 34 a force de le limier quand il est abÎmé) et un autre "home made" (réparer/rafistoler par l'ancien proprio de la planche et qu'il ma donner quand je l'ai acheté) je croit que c'est un 32 ou 34.
(je vais verifier et je vous met dans tous les cas une photo dans l'aprem)

Et je pense acheter ces deux là http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/662259970.htm?ca=12_s

Ma question c'est en gros qu'elle plage d'utilisation (voile/vent/etat de la mer) pour chaque ailerons.
En effet jusqu'a present j'utilisais le 36 Bic a default d'en avoir d'autre, mais j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement ( influence de la forme,longueur,...) de cet équipement très important!

Merci d'avance pour votre aide !!

golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 14:40

Re: quel ailerons #2
Je lis 39 et 40 sur les ailerons du bon coin. cela me parait bien pour 7 m².

En dessous, tu auras du mal à partir au plannning. Un aileron trop grand sera vite gênant une fois au planning :

Pour avoir une idée des critères pour choisir un aileron, tu peux aller là : http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 15:51

Re: quel ailerons #3
salut golgoth,

merci de ta réponse

pour les ailerons du bon coin le vendeur m'a dit 40 et 34 ! j'etais un peu étonné, a vu d'oeil la taille parait assez similaire...

donc se serait le 34 bon coin pour la futur 4.5 le 36 pour la 6m, et le 40 pour 7m ? et garder le "home made" pour l'entrainement au beach start par exemple ?
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 16:16

Re: quel ailerons #4
34 pour 4,5...

Moi je dis que même pour un budget serré, tu pourrais offrir une vieille bique à ta 4,5...

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/653903192.htm?ca=4_s
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/05/2014 20:32

Re: quel ailerons #5
130L c'est vraiment trop gros pour un 4.5 ?
j'ai une vieille planche dans le même esprit, ca pourrait servir ?

Mais au sujet de la planche, je préfère économiser pour m'acheter du meilleur matos d'ici quelque année (même si je suis pas à 20e).
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/05/2014 09:58

Re: quel ailerons #6
Citation :

gaby a écrit :
130L c'est vraiment trop gros pour un 4.5 ?


Moi en restant dans le old style je verrais plus une planche en dessous de 90 litres...voir largement moins!

Et un aileron de 24 plutôt que 34.
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/05/2014 13:27

Re: quel ailerons #7
Salut Gaby!

Ne le prends pas mal, mais quand on débute comme toi (apprentissage des straps et entrainement au beach start comme tu le précises), nul besoin d'être suréquipé en aileron. Personnellement, j'ai débuté avec la même planche que toi et je n'avais qu'un seul aileron (de 40 il me semble) pour des voiles de 5.4 et 6.8, et Ça m'allait très bien!! Ensuite, en progressant, je suis rapidement passé sur un volume plus petit. Quand on débute, mon avis est qu'il faut éviter de se prendre la tête avec les ailerons, c'est pas la taille de l'aileron qui te fera apprendre à naviguer au harnais dans les straps plus rapidement.

Et pour la 4.5, tu comptes t'en servir quand? je veux dire que pour ton poids (80kg):
- soit tu la sors en lac et là faut que Ça bastonne de chez bastonne (avec 130L Ça devrait passer mais Ça dépend des lacs car certains soulèvent un beau clapot)
- soit tu la sors en mer et là le plan d'eau sera trop formé pour la largeur de ta planche et le waterstart est obligatoire (exception: spots abrités comme baie de la Canche par exemple).
Mais si tu progresses vite, tu sentiras rapidement le besoin de passer sur une planche moins volumineuse et là la 4.5 te servira.

A+

JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/05/2014 20:01

Re: quel ailerons #8
salut tibo,

je me suis mal exprimer, quand je dit utiliser l'aileron home made(pas très bonne qualité) pour le beach c'est pour pas risquer d'abimé les autres(avec les graviers/ cailloux )! j'ai déjà bien esquinté le Bic comme Ça...

Et j'ai bien conscience que pour l'instant l'utilité d'avoir plusieur ailerons est assez faible avec mon niveau. Mais je voulais prendre un ailerons plus grand, plusieurs personnes m'ont fait remarqué que le 36 c'est limite pour 7m, coup de chance j'en ai trouvé un pack de deux pour un prix très intéressant.
Je vais principalement utilisé le 40(éventuellement le 34, mais le BIC serie et le home made n'aurons plus que d'utilité à dépanner) qui est parfait pour la bic 130L apparament.

Je demande plus Ça a titre indicatif ou culture windsurf pour plus tard.
Citation :

gaby a écrit :
.En effet jusqu'a present j'utilisais le 36 Bic a default d'en avoir d'autre, mais j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement ( influence de la forme,longueur,...) de cet équipement très important!

Savoir qu'est se qui passe si j'utilise le 34 avec une voile de 7m² ou plus et inversement si je prend le 40 avec une 4.5(niveau vitesse, maniabilité,...)...J'ai bien conscience que a mon niveau le choix des ailerons est auxiliaire.

Pour la 4.5, je n'ai pas trop le temps de naviguer avec les études, je voulais une voile plus petite pour couvrir une plage d'utilisation plus large afin de pas etre bloqué par mon matos les rares fois ou je peut naviguer.(Même si la compatibilité avec une 130L sera un peu limite c'est mieux que rien ).
Et j'espère aussi pouvoir m'en servir en méditerrané l'été quand il y a un peu de mistral.
Sinon j'ai bien conscience que le waterstart va vite devenir indispensable, mais je suis vraiment motivé, il manque plus que le temps pour pratiquer.

Dans tous les cas merci pour tes conseils

Citation :

F4009 a écrit :
Citation :

gaby a écrit :
130L c'est vraiment trop gros pour un 4.5 ?


Moi en restant dans le old style je verrais plus une planche en dessous de 90 litres...voir largement moins!

Et un aileron de 24 plutôt que 34.


oui je me doute qu' un volume plus petit serait bien mieux. Mais je n'ai ni la maÎtrise du water start, ni les moyens pour l'instant d'acheter une nouvelle planche :(..
La question c'est plutot si, avec mon niveau, et pour une utilisation assez occasionnel malheureusement, Ça peut suffire ?
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2014 08:01

Re: quel ailerons #9
Citation :

gaby a écrit :
La question c'est plutot si, avec mon niveau, et pour une utilisation assez occasionnel malheureusement, Ça peut suffire ?


mon conseil ....
n investit pas 30€ pour 2 ailerons.... garde les tiens.... progresse.... et après tu pourras changer de matos
les ailerons vont te rester sur les bras assez vite car tu n en auras plus besoin...
pareil pour le gréement ... aucun intérêt d investir dans une 4.5(avec un nouveau mat et un nouveau wish) pour juste qq sorties par an... a la rigueur une 5.3 de 2000/2005 le jour ou Ça souffle et la Ça doit peut être passer avec ton mat actuel
apprends a faire le waters art et a mettre les pieds ds les straps puis l empannage et le jibe... après tu pourras investir ds du matos

bonne continuation
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/05/2014 10:59

Re: ailerons BIC #10
Salut Gaby,

Je suis d'accord avec mes petits camarades dans l'ensemble. Si tu peux trouver un 38 ou un 40 ce sera effectivement mieux avec ta 7m et dans les petits airs.

Pour répondre à ta question de base, il faut voir que l'aileron fait opposition à la voile afin de provoquer le déplacement. Si tu ne mets pas d'aileron tu va te déplacer en crabe et ne pourra suivre que le vent....
Du coup la taille de l'aileron doit être en adéquation avec la taille de la voile:

=> Si l'aileron est trop petit, tu manqueras d'appuis et risques de partir en spin out ou d'avoir du mal à prendre le planning dans les petits airs. Si tu rajoutes du clapot les appuis seront encore plus compliqués.

=> Si l'aileron est trop grand, tu auras un bon appuis pour le départ planning et la cap. En revanche une fois que tu prendras de la vitesse, la planche aura tendance à foiler plus que de raison et Ça peut devenir compliquer à gérer.

Compte tenu de ton niveau, il vaut (à mon humble avis) mieux avoir trop d'aileron que pas assez. Ça permet de plus rattraper les erreurs même si Ça peut devenir inconfortable. D'autant qu'on a souvent tendance à pas mal charger sur le pied arrière au début.

Pour la forme de l'aileron et pour schématiser grossièrement, les ailerons droits et raides seront plus performants et exigeants, les ailerons incurvés seront plus confortables et plus tolérants (notamment au jibe)
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2014 08:06

Re: ailerons BIC #11
Citation :

Guillaupe a écrit :
Salut Gaby,

Je suis d'accord avec mes petits camarades dans l'ensemble. Si tu peux trouver un 38 ou un 40 ce sera effectivement mieux avec ta 7m et dans les petits airs.

Pour répondre à ta question de base, il faut voir que l'aileron fait opposition à la voile afin de provoquer le déplacement. Si tu ne mets pas d'aileron tu va te déplacer en crabe et ne pourra suivre que le vent....
Du coup la taille de l'aileron doit être en adéquation avec la taille de la voile:

=> Si l'aileron est trop petit, tu manqueras d'appuis et risques de partir en spin out ou d'avoir du mal à prendre le planning dans les petits airs. Si tu rajoutes du clapot les appuis seront encore plus compliqués.

=> Si l'aileron est trop grand, tu auras un bon appuis pour le départ planning et la cap. En revanche une fois que tu prendras de la vitesse, la planche aura tendance à foiler plus que de raison et Ça peut devenir compliquer à gérer.

Compte tenu de ton niveau, il vaut (à mon humble avis) mieux avoir trop d'aileron que pas assez. Ça permet de plus rattraper les erreurs même si Ça peut devenir inconfortable. D'autant qu'on a souvent tendance à pas mal charger sur le pied arrière au début.

Pour la forme de l'aileron et pour schématiser grossièrement, les ailerons droits et raides seront plus performants et exigeants, les ailerons incurvés seront plus confortables et plus tolérants (notamment au jibe)


Rien à ajouter!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
gaby gaby
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 01/11/2013 16:19
  • De Herblay
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/05/2014 12:57

Re: ailerons BIC #12
merci à tous pour vos réponses et vos conseils,

Finalement je vais suivre vos conseils et utiliser un 40 pour le moment, il semble que ce soit le meilleur compromis.

J'espère avoir l'occasion de pratiquer un peu plus maintenant que mon année d'étude est fini,je vais me tenir au courant des prochaine sortie voir si je peut en trouver qui seront accessible pour mon niveau.

Encore merci d'avoir prit le temps de me répondre.
A bientôt sur sur l'eau