Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
coulapic7 coulapic7
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/10/2011 08:24
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 204
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 15:14

aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #1
J'ai cassé mon aileron US box 26 cm samedi. Un nouvel aileron ça co»te plus cher que ma planche é¦ Du coup je me dis que c'est peut-être le moment de changer de flotteur.
Mon niveau : sur un plan dl'eau très plat avec mon flotteur de 130 l je passe 80% de mes jibes et même quelques-uns sans perdre le planning (ou presque ). Par contre dès qu'il y a un bon clapot je termine toujours à  la nage . Je ne sais pas virer vent debout quand ça souffle. Je n'ai pas de problème avec le waterstart sauf qu'il me faut beaucoup de temps pour mettre ma voile du bon cote, la décoller, mettre le flotteur dans le bon sens, etc.
Mon objectif : naviguer dans les vagues é¦ si si j'y arriverai. Je ne cherche pas à  faire de la vitesse, dès que je suis au planning je suis heureux.
Il me semble qu'il est trop tôt pour acheter le petit flotteur typé vague dont je rêve. Donc je cherche un flotteur très facile pour progresser le plus vite possible.
Je pèse 70 kg. Vous me conseillez
1- combien de litres
2- quel type (freeride à freestyle wave à free move à wave ?)
3- quelle largeur de flotteur ?
Merci de me donner votre avis
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 15:56

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #2
Ahah alors ça y est!
Non mais Coulapic quand je t'ai vu partir avec ta powerjibe dans les vagues, je me suis dit "wwwooo, costaud le gars"

Je pense vu ton poids, ta manière de naviguer, ce sur quoi tu naviguais et ton souhait,
une planche à  tout faire serait idéale.
planche freeride direct, dans les 100/110L entre 60/65 cm de large, pas plus pas moins.
tu aurai une planche confort et surtout ce serait le jour et la nuit avec la powerjibe.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 16:46

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #3
Je prendrais une pav de 90 92l pure vagues.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
gillou76 gillou76
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2012 21:56
  • De dieppe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 334
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 16:50

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #4
Salut, changer un flotteur c est bien mais la planche c'est un tout. Quelles voiles as tu à Car je te conseillerai plutôt une freestyle wave. Mais cela dépend des surfaces et de tes voiles. Sinon j'adore vraiment l exocet cross elle est facile et passe partout, 94 litres ou 84 vu ton poids.
Image redimensionnée Powered by MWS
3pat 3pat
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/01/2009 13:46
  • De montlhery (91)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 576
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 16:59

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #5
Citation :

coulapic7 a écrit :
J'ai cassé mon aileron US box 26 cm samedi. Un nouvel aileron ça co»te plus cher que ma planche é¦ Du coup je me dis que c'est peut-être le moment de changer de flotteur.
Mon niveau : sur un plan dl'eau très plat avec mon flotteur de 130 l je passe 80% de mes jibes et même quelques-uns sans perdre le planning (ou presque ). Par contre dès qu'il y a un bon clapot je termine toujours à  la nage . Je ne sais pas virer vent debout quand ça souffle. Je n'ai pas de problème avec le waterstart sauf qu'il me faut beaucoup de temps pour mettre ma voile du bon cote, la décoller, mettre le flotteur dans le bon sens, etc.
Mon objectif : naviguer dans les vagues é¦ si si j'y arriverai. Je ne cherche pas à  faire de la vitesse, dès que je suis au planning je suis heureux.
Il me semble qu'il est trop tôt pour acheter le petit flotteur typé vague dont je rêve. Donc je cherche un flotteur très facile pour progresser le plus vite possible.
Je pèse 70 kg. Vous me conseillez
1- combien de litres
2- quel type (freeride à freestyle wave à free move à wave ?)
3- quelle largeur de flotteur ?
Merci de me donner votre avis


je ne pratique pas la vague mais ds le défoncé j ai une planche extra : exocet croos II de 84 l
cette planche repond a mon avis parfaitement a ton cahier des charges : facile, capable d'etre ultrapolyvalente , de debuter en vague (surement avec l aileron adapté), voire de se tirer la bourre si aileron typé slalom.... son confort est hallucinant (amortisseurs sous les pads )
en gros c'est vraiment la planche a tout faire , un vrai couteau suisse
coté litre , vu ton gabarit, je te conseillerais 94 l mais sinon il y a une version 102 ou 106l
lulla pourrait t'en parler mieux que moi , il l a gardé longtemps
en revanche c est un chemin de croix pour la trouver en occaz; perso je ne suis pas pret de lacher la mienne
il me semble que olivier (quai 34 ) avait une cross III (semblait plus orientée vague ds les test mag) en promo il y a qq temps ...

bon vent
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 17:06

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #6
Citation :

3pat a écrit :
Citation :

coulapic7 a écrit :
J'ai cassé mon aileron US box 26 cm samedi. Un nouvel aileron ça co»te plus cher que ma planche é¦ Du coup je me dis que c'est peut-être le moment de changer de flotteur.
Mon niveau : sur un plan dl'eau très plat avec mon flotteur de 130 l je passe 80% de mes jibes et même quelques-uns sans perdre le planning (ou presque ). Par contre dès qu'il y a un bon clapot je termine toujours à  la nage . Je ne sais pas virer vent debout quand ça souffle. Je n'ai pas de problème avec le waterstart sauf qu'il me faut beaucoup de temps pour mettre ma voile du bon cote, la décoller, mettre le flotteur dans le bon sens, etc.
Mon objectif : naviguer dans les vagues é¦ si si j'y arriverai. Je ne cherche pas à  faire de la vitesse, dès que je suis au planning je suis heureux.
Il me semble qu'il est trop tôt pour acheter le petit flotteur typé vague dont je rêve. Donc je cherche un flotteur très facile pour progresser le plus vite possible.
Je pèse 70 kg. Vous me conseillez
1- combien de litres
2- quel type (freeride à freestyle wave à free move à wave ?)
3- quelle largeur de flotteur ?
Merci de me donner votre avis


je ne pratique pas la vague mais ds le défoncé j ai une planche extra : exocet croos II de 84 l
cette planche repond a mon avis parfaitement a ton cahier des charges : facile, capable d'etre ultrapolyvalente , de debuter en vague (surement avec l aileron adapté), voire de se tirer la bourre si aileron typé slalom.... son confort est hallucinant (amortisseurs sous les pads )
en gros c'est vraiment la planche a tout faire , un vrai couteau suisse
coté litre , vu ton gabarit, je te conseillerais 94 l mais sinon il y a une version 102 ou 106l
lulla pourrait t'en parler mieux que moi , il l a gardé longtemps
en revanche c est un chemin de croix pour la trouver en occaz; perso je ne suis pas pret de lacher la mienne
il me semble que olivier (quai 34 ) avait une cross III (semblait plus orientée vague ds les test mag) en promo il y a qq temps ...

bon vent


+1 après prendre plus petit tout de suite, ce serait bruler les étapes!
Image redimensionnée Powered by MWS
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 17:09

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #7
moi je dirai 90L / freewave.

Avec ce type de board tu as une bonne plage de progression. Les freewave peuvent être de trés bonnes planche de vagues mais mois exigeante et plus accessible que les pures wave.
Exo cross est effectivement dans cette gamme mais il y en a beaucoup d'autres.

Bonne recherche
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 17:15

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #8
Vu que tu n'auras qu'un flotteur pour toute tes voiles et un seul aileron, d'après ce que j'ai cru comprendre, entre 90 et 100 litres freeride fera parfaitement l'affaire. Tu verras plus tard pour deux planches car une seule ne te suffira pas longtemps. Le changement sera un peu radical quand même. Dans le plaisir je veux dire.
rc67 rc67
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/02/2006 12:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 420
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 17:32

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #9
+1 avec phil, mais ta 7,5 ne te servira plus. donc soit tu la revends et tu reste dans une plage de vent assez restreinte soit tu trouves une planche plus polyvalente qui supporte au max ta 7,5. pas facile, je pense qu'il te faut 2 planches, une vague de 85L et une free ride ou slalom de 100 à  125 pour les sessions light wind.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 19:13

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #10
Si c'est pour aller dans le chantier, (Crotoy Almanare) une freewave conviendra. Si c'est pour aller dans les vagues (Saint-Aubin Wissant...)une freeewave très orientée vagues peut convenir à  condition qu'elle n'aille pas trop vite. En vagues la vitesse est une ennemie. On est débordé et on ne contrôle plus rien. Au surf une pure vagues est bien meilleure.
Freewave single vs vagues single
va plus vite, remonte mieux au vent, part mieux au planing
va (souvent)trop vite dans les vagues, surfe moins bien, part moins bien au planning

Garde tes deux planches!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
coulapic7 coulapic7
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/10/2011 08:24
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 204
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 19:26

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #11
Merci beaucoup pour tout ces conseils. C'est vraiment sympa de se sentir aidé. J'envisageais de rester dans les 120 à  130 litres mais suivant vos conseils je vais oser dans les 100 litres freewave. J'ai peur de regretter ma powerjibe si je prends encore plus petit. Comme dit sticfamily il vaut mieux ne pas bruler les étapes. Et comme ça je pourrai aussi garder mes voiles de 4.2 à  7.5. Quand mes jibes seront plus sûr je descendrai à  80 l purwave.
Merci encore
Anonyme  

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #12
Je me permets de te donner mon avis puisque j'ai été dans le même cas que toi il y a pas si longtemps! Ma première planche était une 110l vraiment facile pour débuter et pensant avoir le niveau (a peu près celui que tu décris) et devant tant de motivation pour la vague j'ai pris une planche de 80l! Je t'explique pas comment j'ai galéré ahah, je l'ai revendu illico pour prendre une freewave de 100 (Jp freestyle Wave) et la c'était le bonheur! Avec ce genre de planche tu peux vraiment aller partout et c'est plus tolérant qu'une pure planche de vague avec moins de volume. Je me suis vraiment éclaté avec puis j'ai acheté une 84l de vagues -> j'avais le niveau (pour tenir dessus et faire des aller-retours du moins...)! Je te conseille de bien étudier la question mais je pense qu'un flotteur "passe partout" dans les 100l te permettra vraiment de progresser et de t'éclater! :)
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 22:26

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #13
On a eu un cas très similaire au tiens avec beaucoup d'échanges l'an dernier (avaient notamment participé Phil95 et Butcher qui en connaissent un rayon et me semblent être de très bon conseil sur les choix de matos de ce type) , mais je ne me souviens plus pour qui. Si le kiffeur en question se reconnait, ce serait bien de faire remonter le post ici

+20 litres que ton poids et tu est vraiment à  l'aise, donc çà  passera normalement à  partir de 90 litres dès que tu maitrises un peu le planing / jibes / waterstart (le temps passé à  remettre ta voile en place est bien plus rapide avec une petite voile de vague sur mat RDM)

Pour ce qui est de faire de la vague, il ne faut pas avoir peur y aller avec une vague pure à  mon avis : elle sera juste plus FACILE car tolérante et tournant mieux que les planches que tu as connu jusqu'à  présent. Il ne faut pas avoir peur aussi de nager (mieux vaut d'ailleurs être bon nageur), passer un peu de temps dans l'eau et à  remonter la plage à  pied (bords du couillon), mais si çà  te plais, vraiment, tu ne le percevra pas comme "galère", mais phase d'apprentissage / bons souvenirs : il faut oublier "rester sec" en vague, tu es plus en contact avec l'eau.

Une grosse partie de ton choix va dépendre de ton état d'esprit & niveau sportif. J'ai des amis qui ont jamais dépassé le niveau du bump & jump, d'autres qui se sont acheté une micro planche de vague, en ont bouffé avec le sourire et vite passé le cap de naviguer où ils voulaient en vague (ie: être bon nageur et aimer aussi _façon de parler, mais pas criser si çà  t'arrive car çà  ferra toujours partie du programme en vague_ être à  nager après ton matos et tenter repartir ... parfois sans succès après 300m de dérive sous le vent dans les rouleaux)

Donc si c'étais pour vraiment progresser vite en vague, je t'aurai dis une tri ou quad 90-95L qui flotte bien & tournera super, tout en allant loin dans le vent fort (pas le cas il y a quelques années pour les planches de plus de 85 litres, mais en multifin et bien plus courtes maintenant, la plage d'utilisation a bien augmenté _jamais essayé, mais c'est ce que l'on entend dire_).

Mais comme tu as aussi envie de continuer à  utiliser ta 7.5, une FWS ou programme plus hybride 100L que tu pourras conserver en complément d'une vague 84L semble être un bon plan en 2 temps.

Bonne réflexion / recherches
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 22:44

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #14
Citation :
Patrick a écrit :
On a eu un cas très similaire au tiens avec beaucoup d'échanges l'an dernier (avaient notamment participé Phil95 et Butcher qui en connaissent un rayon et me semblent être de très bon conseil sur les choix de matos de ce type) , mais je ne me souviens plus pour qui. Si le kiffeur en question se reconnait, ce serait bien de faire remonter le post ici


Bingo: c'était Gregui qui a maintenant une RRD wave cult quad 92 litres de 2011 dans son quiver, tout à  fait dans les cordes de ce que je te recommandais /à  ton poids (élément très important) ci-avant dans une optique "vague" (mais en oubliant ta 7.5, c'est sûr).
Post évoqué précédemment nommé "Re: choix flotteur vague - Freestyle wave de vent moyen pour gars 74 kg" retrouvé ici:
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... ja8ploobnkoa2u1qmaaceiju2
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2014 23:37
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 00:59

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #16
à  mon sens evite les multifins pour l instant!!!!c est beaucoup plus technique et ça n apporte rien à  l apprentissage(au contraire)sauf eventuellement une tri fin de 95l que tu peux monter en single au debut.(7.5m n ira pas dessus)
j ai une jp freestyle wave 93l et 7 m c est deja trop dessus.
trouve une d ocaz pour te faire une idée dans les 95 100l sinon tu vas galerer
une grosse planche pure vague est une option possible si tu va uniquement dans cette optique.ça n est pas plus technique qu une freestyle et plus addapté aux vagues.par contre peu de vitesse sur le plat...
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 08:40

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #17
Le shop Quai 34 champigny a une RRDfirewave en test,
90/95 L je sais plus trop et 62 de large que j'ai eu l'occasion de rider. .
Tu pourrais te faire une idée plus précise en essayant.
Perso, j'ai beaucoup aimé.
Je me demande même si le shop n'a pas une exo cross en test aussi.
Image redimensionnée Powered by MWS
coulapic7 coulapic7
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/10/2011 08:24
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 204
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 09:31

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #18
Merci les amis pour tout ces conseils. C'est rassurant de voir que vos avis sont à  peu près convergeant et donc je vais les suivre (peut-être une wave 100 l). Comme le souligne Patrick nager après sa planche qui dérive dans les rouleaux fait parti du programme, ça tombe bien j'aime bien tremper dans l'eau et je n'ai pas peur des petites mousses. A bientôt sur (ou sous) l'eau
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 09:40

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #19
Pas en dessous de 100 L et attention au choix du flotteur, c'est vrai qu'il faut + 20 L pour relever au tire-veille, mais pour un bon initié et les bon il relève même avec 20 de moins.

Il faut penser à  la stabilité latéral et longitudinal sinon, à  chaque appuis trop fort ou mal placé ce sera plouf et pour progresser il faut passer du temps dessus, surtout l'hiver

Ne brule pas les étapes, sinon des sorties vont être très courtes et les progrès ....
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
fede75 fede75
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/04/2010 22:11
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 11:08

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #20
Vas-y avec du freewave 100-105 max (les RRD FWS sont très faciles, confortables et bien équilibrés) et tu pourras continuer à  utiliser ta 7.5 en été. Dans 2 ans tu achèteras une "nouvelle" à  80-85 wave et là  avec ses 2 planches tu pourras tout faire.