Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 07:59

CR St O'bain #1
Finalement que 2 pour St Aubin, on a bien fait de ne pas trop attendre à  Orgeval! Que 2 pour le trajet...
Vers la fin du trajet, en regardant les éoliennes je ne me souvenais pas de les avoir vu tourner aussi vite que les autres fois. Cette fois-ci j'avais bien prévu la 4.2, mais j'anticipais les courbatures de rafifou qui n'avait que 5.3 et 60 kg

Quelques locaux avaient déjà  commencé à  gréer Sur le parking des Pêcheurs, c'était bon signe! A 14h30, le plan dl'eau ressemblait à  ça (en un peu mieux que sur la photo):

Image redimensionnée

Le fond de l'air était frais, j'ai regretté de ne pas avoir retrouvé ma cagoule qui se cache depuis la session d'antifer. Rafifou s'est équipé comme un scaphandrier, avec gants, combi x2, chaussons x2 et bonnet. A côté j'avais l'air d'aller à  Copacabana

Mise à  l'eau assez facile, très peu de galets quand on est parti avec pas beaucoup de shorebreak, mais en revanche un courant bien présent. Vous êtes vraiment sûrs qu'à  la descendante, le courant est orienté contraire au SOù Dans ce cas je n'ose même pas imaginer les montantes

Barre facile à  passer quand on avait repéré le timing, sauf qu'en 4.7 au fond
après un bord, je me disais que ça allait le faire à  peu près, sur le 2e retour parking pour gréer 4.2! Qui s'est envolée sur la plage, j'ai littéralement sauté dessus pour rattraper la tête de mât. BAD. Ne jamais laisser une voile sans rien dessus, me disait tonton Max il y a un an... Un peu plus et elle fauchait un kiteux.

En 4.2 NiCr, du mal à  surfer frontside en side-on. Quelques rampes bien massives et bien creuses, sur un saut une partie de moi est partie en back mais pas l'autre, un p'tit plat sur le côté ça faisait longtemps
Le bord retour était bien casse-genou, vagues plus cleans au bord.

Session un peu courte et un peu trop onshore, le vent était assez irrégulier, mais franchement pas mal quand même! La prochaine cagoule obligatoire, j'ai eu froid à  la tête comme jamais au début.
Et ça fait toujours du bien de naviguer avec un peu de monde sur l'eau! Les locaux avaient du niveau!

Je laisse maintenant rafifou raconter comment il a vécu sa session où il a un peu baigné... Heureusement pas de mal!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 08:12

Re: CR St O'bain #2
Merci pour le CR, Marine

A te lire, je me dis que c'est encore un 1-0 pour Veulettes. Nicotouch nous a fait savoir que les vagues y étaient belles et le vent side. Dommage que vous ayez opté pour SA

Sur XC Weather, le vent était donné O et tu nous dis que tu l'a trouvé un peu trop sideon. Ca confirme ce que je pense de l'orientation du spot (hein, Phil... ;) )

Pour le courant, j'avais écrit dans le fil de l'avant nave que si les Pécheurs permettent de gagner en temps de mise à  l'eau, ils ne permettent pas forcément de s'affranchir du courant... Et question vague, c'est rarement bon au tout début..
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 08:54

Re: CR St O'bain #3
ouep, je retiens!
les prochaines sessions je vais suivre les indications des kiffeurs qui ont toujours été de bon conseil et moi souvent de mauvaise écoute...
au moins personne n'a fini dans la falaise, de ce côté-là  c'était safe!
rafifou94 rafifou94
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/11/2009 19:30
  • De Cachan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 90
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 09:28

Re: CR St O'bain #4
Mon petit CR:
Déja un grand merci à  Marine d'avoir fait un détour pour venir me chercher Covoiturage très simpa :)
Même sentiment que Marine en arrivant sur le spot: au vu de mon matos et de mes 58 kilos, je vais prendre chères... Et ça n'a pas manqué.. ^^

Au final, 20min de nav à  la rue comme jamais (en 5.3 + 100L de freestyle: no control....), puis un saut sur une petite rampe trop près du bord, je pars en nose dive incontrolé et le nez de la planche touche le fond et moi qui passe a travers la voile :/

Bilan: 2 panneaux de ma 5.3 explosés, flotteur fissuré totalement sur toute un coté et au niveau de la carène d» au nez qui s'est enfoncé dans le corps de la planche.
10-20sec sans comprendre ce qui m'arrive puis 20 min à  nager après mon matos et dérive jusqu'au niveau du grand parking (je peux confirmer que yavait un vache de courant).
Sorti épuisé et à  bout de souffe dans le shorebreak-galet et pour finir 40min de marche planche sous le bras pour rejoindre le parking des pecheurs...
Game-over !! ^^
Toutefois j'ai trouvé le spot vraiment simpa et avec une 4m et 70L, ça aurait été super ! :D
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 09:56

Re: CR St O'bain #5
Citation :

rafifou94 a écrit :... Game-over !! ^^


Il faut toujours voir le bon coté des choses. Noel s'est dans 15 jours, tu n'auras pas beaucoup à  attendre.

Une sortie qui coute cher la mn de navigation. Cela m'est arrivé une fois, il est vrai que la mn qui suit le Crash tu cherches à  comprendre, le plus dur est quand tu comprends que tout est pété.

Content que tu ne te soit pas blessé.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 09:59

Re: CR St O'bain #6
58kg avec 5.3 et 100L, t'as du voler avec le carton d'hier !!! Pas étonnant que tu aies abîmé ton matos :(
L'important c'est que tu sois rentré sain et sauf, et puis Noà«l approche

Image redimensionnée
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 320
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 10:46

Re: CR St O'bain #7
c'est clair!!!
100l+5.3 c'était clairement inadapté!
je fais 82kg et j'étais en 75l et 4.3....et à  aucun moment ça n'a été trop petit!
j'ai du mal à  croire que c'était side on??? sur les relevés ça oscillait entre plein ouest et le OSO...

Pour l'impression de courant je pense que c'est le fait d'être complétement surtoilé...si j'ai bien lu, vous étiez en 4.7 et 5.3!!!!
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 11:03

Re: CR St O'bain #8
en 4.2 bien toilée, même.
Franchement respect pour raf, je suis sûre qu'il aurait tenu plus de 2 bords sans sa boite!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 12:29

Re: CR St O'bain #9
Bravo pour votre courage, j'ai quelques regrets de ne pas être venu...
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3135
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 13:04

Re: CR St O'bain #10
Citation :

rafifou94 a écrit :
Mon petit CR:
Déja un grand merci à  Marine d'avoir fait un détour pour venir me chercher Covoiturage très simpa :)
Même sentiment que Marine en arrivant sur le spot: au vu de mon matos et de mes 58 kilos, je vais prendre chères... Et ça n'a pas manqué.. ^^

Au final, 20min de nav à  la rue comme jamais (en 5.3 + 100L de freestyle: no control....), puis un saut sur une petite rampe trop près du bord, je pars en nose dive incontrolé et le nez de la planche touche le fond et moi qui passe a travers la voile :/

Bilan: 2 panneaux de ma 5.3 explosés, flotteur fissuré totalement sur toute un coté et au niveau de la carène d» au nez qui s'est enfoncé dans le corps de la planche.
10-20sec sans comprendre ce qui m'arrive puis 20 min à  nager après mon matos et dérive jusqu'au niveau du grand parking (je peux confirmer que yavait un vache de courant).
Sorti épuisé et à  bout de souffe dans le shorebreak-galet et pour finir 40min de marche planche sous le bras pour rejoindre le parking des pecheurs...
Game-over !! ^^
Toutefois j'ai trouvé le spot vraiment simpa et avec une 4m et 70L, ça aurait été super ! :D


c'est bien ca fait des souvenirs
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 13:19
rafifou94 rafifou94
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/11/2009 19:30
  • De Cachan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 90
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 14:25

Re: CR St O'bain #12
Effectivement c'était totalement inadapté aux conditions mais j'ai (enfin avait) que ça comme matos sur Paris. Tout le reste est resté dans le sud donc j'avais pas trop le choix.. Ce matos, normalement je m'en sert pour Jablines ou Vaires... ^^
Je vais essayé de choper une petite planche de vagues et une petite voiles pour la région et le reste restera dans le sud.

@nicotouch Je t'assure qu'il y avait du courant parce que vu la vitesse a laquelle je dérivais le long de la plage (alors que ma planche trassait à  20m de moi^^) je l'ai vraiment senti.. J'ai dérivé sur 500 ou 600 mètres le long de la plage alors que j'étais vraiment pas loin du bord.

PS: Et merci au kitesurfeur qui est venu plusieurs fois près de moi prendre des nouvelles pendant que j'étais dans le bouillon :)
gillou76 gillou76
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2012 21:56
  • De dieppe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 334
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/12/2013 16:23

Re: CR St O'bain #13
Je confirme pour le courant saint aubin est mon homespot mais je n'avais jamais vu le courant dans le même sens a la montante qu'a la descendante. Peut etre a cause de la tempête du nord manche?
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2013 17:49

Re: CR St O'bain #14
Citation :

gillou76 a écrit :
Je confirme pour le courant saint aubin est mon homespot mais je n'avais jamais vu le courant dans le même sens a la montante qu'a la descendante. Peut etre a cause de la tempête du nord manche?


A mon sens il y a deux courants. 1-Le courant du bord, d» aux vagues qui déferlent est qui va dans le sens du vent. Plus les vagues sont grosses plus il est fort 2- Le courant au large qui fait remonter au vent à  la descendante par vent à  tendance O.

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/12/2013 18:03

Re: CR St O'bain #15
Citation :

VJM a écrit :

Sur XC Weather, le vent était donné O et tu nous dis que tu l'a trouvé un peu trop sideon. Ca confirme ce que je pense de l'orientation du spot (hein, Phil... ;) )
C'est rarement bon au tout début..


J'insiste par O le vent est légèrement side-on. Quand le vent est légèrement side on le surf est un peu plus difficile que par un vent side surtout si les vagues sont fuyantes. L'orientation des vagues par rapport au vent de donne pas de renseignements sur l'orientation du vent par rapport à  la plage.

Question vagues c'est souvent mieux au début de la descendante. Décidément Vincent, on n'est vraiment pas d'accord!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2013 18:45

Re: CR St O'bain #16
@Phil :

Jusqu'à  maintenant, je n'ai pas trouvé que les 30 premières minutes qu'on peut faire aux pécheurs étaient les meilleures ; pour moi, les deux bonnes heures sont à  prendre au descendant mais quand la mer ne fait plus qu'affleurer aux galets de la zone centrale du spot.

Pour décider de la qualification des orientations d'un spot donnée, l'idée d'une sorte de sondage incorporé au module spot proposée par Sealion et que Rafifou n'a pas déclarée irréalisable me semble une bonne chose. Le pb, c'est que nous ne sommes que deux (ou deux et demi si on compte Sam qui n'est plus vraiment là ) et à  deux, c'est difficile de se départager ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/12/2013 18:56