Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2010 16:54

CR Galice 08/2010 #1
Ce sera hélas assez court car les conditions de vent et de vagues n'ont pas été réunies aux moments je pouvais naviguer. Le récit aura donc un coté diapos de vacances plus que CR de bonnes sessions. Désolé pour les monomaniaques dont je fais parti parfois ;).


Parti début août en Espagne avec ma compagne, nous avons fait un stop en Sierra de Guara pour faire du canynoning. Rio Vero, Oscouros de Balces, Formiga, Gorgornechone... Pas de photo avec mon apn car je craignais pour mon apn, même emballé dans un bidon étanche. En tous cas, c'était superbe. Je sais que pendant ce temps, Arno faisait à  San Xurxos une nave en 4.7/68L avec 1m50 de vague et vent sideoff...

Descente du rio Vero, un canyon facile, ludique et aquatique, accessible aux enfants. Ci-dessous, « Mais où ai-je mis cette foutue planche à »
Image redimensionnée

Barrage du Peonerea inférieur ; un petit saut sympa.
Image redimensionnée

Nous sommes arrivés en Galice après avoir traversé l'Espagne avec un arrêt dans le désert des Bardenas, décor naturel d'un certain nombre de westerns. Comme le vent n'était pas au rendez-vous, nous avons passé deux jours à  faire de l'escalade sur le site du barrage de l'Eume. Deux photos pour illustrer le spot de grimpe

Ll'eau du lac était délicieuse ; pas de photos de la baignade ; classées Xé¦
Image redimensionnée

La paroi gris foncé est en 7 à  8é¦ On s'est contenté du gris clair en 5 à  6.
Image redimensionnée

Nous étions à  San Xurxos le 12 août en fin d'après midi ; il faisait froid et un brouillard gris chagrinait la côte. Heureusement, le lendemain, le soleil était là  ainsi qu'un peu de vent en fin d'après midi. Sans doute aurais-je du naviguer malgré les conditions molles et irrégulières car il y avait quelques vagues dont les 50cm propres et rangés avaient une certaine allure. Quelques photos de la plage le 12 en fin d'après midi.

Extrémité Nord de la plage
Image redimensionnée
Au milieu de la plage.
Image redimensionnée

Le 14, sur les conseils de Marc, un sympathique planchiste du 56 venu avec ses trois enfants, je vais à  Doninios. Cette plage est à  moins de 10mn au Sud de celle de San Xurxos. Si les vagues y sont censées être plus grosses mais moins bien rangées, le vent de NE y est censé être un cran plus fort. J'y ferai une petite session sympa en 5.3/80L avec quelques vagues. Le lendemain, j'y retourne avec Marc mais il y aura vraiment très peu de vagues. Le surlendemain, idem é“ avec encore moins de vague en fait. Finalement, comme le prévoyait le Kite and Windsurf guide, les vagues auront diminué avec les jours de NE. Lors du 3ème jour de nave, je rencontre JBC. Nous discutons qu'un peu mais il m'apprend qu'il a navigué la veille à  Traba où il a eu des vagues et un vent sideoff assez irrégulier ; il s'y est d'ailleurs abimé une côteé¦

Doninios le 14 ; ce jour là  à  marée haute, il n'y avait plus de vague et donc seulement un petit shorebreak.
Image redimensionnée
Tout le monde remballe
Image redimensionnée
Le 15, c'était encore plus plat que le 14. La photo est prise en hauteur de l'extrémité Sud de la plage.
Image redimensionnée
A noter que la pointe rocheuse qui ferme la plage au Sud est traitresse. Après un mini surf trop gourmand, je me suis retrouvé coincé dans une sorte de nasse. Pas assez de vent pour waterstarter à  cause de la « falaise » et trop de courant pour sortir du ressac à  la nage comme à  pied. Heureusement, des surveillants de baignade m'ont aidé à  sauver mon matosé¦

Quelques photos de paysage prises lors du footing avec ma douce après la session

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


En manque de vraie session de vague et désirant découvrir de nouveaux lieux, je décide avec l'accord de ma douce de découvrir la plage de El Rostro sur le cap Finistère. Le lieu est manique mais je n'y ai eu que du vent très mou et de micros vagues ; en outre, le NE annoncé m'a semblé plus que sideoné¦

Camping sauvage à  El Rostro
Image redimensionnée

Footing depuis El Rostro vers le cap Finistère.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Pause Durant le footingé¦
Image redimensionnée

Une coutume veut que les marcheurs ayant achevé leur pèlerinage à  Saint-Jacques laissent ou br»lent toute ou partie de leur vêtement au cap Finistère.
Image redimensionnée

Pendant, ce temps, je crois qu'Arno à  fait une bonne session en 5.3 à  Trabaé¦ Traba semble être vraiment mieux doté en vagues. Après un jour passé à  Santiago (Saint Jacques de Compostelle) nous décidons donc d'aller tenter la chance à  Traba.

Une plage entre El Rostro et Santiago. Le Kite & windsurfing guide l'indique pour du NE mais encore une fois, le NE me semble bien sideon. Ce 18 août, c'était plat et très balnéaire ; juste quelques kites.
Image redimensionnée

Traba le 19 au soir quand nous arrivons
Image redimensionnée

Nous n'e»mes pas de vent à  Traba mais quelques vagues. Nous y resterons deux jours à  nous y essayer en surf et à  faire du footing. Le camping sauvage y est facile car la plage est équipée de douches, de toilettes, dl'eau potable et de table de pic-nic.

Surf sympa pour débutants le 20
Image redimensionnée

Image redimensionnée

NSP par ce que je le vaux bien !
Image redimensionnée

Vues de prises au nord de la plage lors d'un footing le 21
Image redimensionnée

Image redimensionnée

La plage juste après celle de Traba dans la direction Nord.
Image redimensionnée


Malgré nos voyages fréquents, ma douce accepte de faire un ultime déplacement. Les prévisions de vagues étaient correctes mais celles de vent en Galice très mauvaises. Aussi mettons-nous le cap sur Viana do Costello. Nous y retrouvons Jacky et sa famille avec qui nous passerons de très bons moments.

Plage de Viana do Costello le 21 au soir
Image redimensionnée

Le matin du 22, le vent était nul et rien ne me laissait présager qu'un thermique consistant allait se lever dans l'après midi hormis peut être la fête des Grosses Têtes à  Viano do Costello ; ;)
Image redimensionnée

L'après midi, Jacky et moi ferons une bonne nave dans des vagues modestes de 50cm à  1m50 mais bien rangées après la mi-montante. J'étais en 80L et 4.7 puis, grosse erreur après un passage très mou, en 5.3 vraiment surtoilé. Jacky était en 4.7 bien toilé. Pas de photos car j'étais sur l'eaué¦

De ce spot, je retiens qu'il faut faire attention à  marée haute aux rochers. Là  où les vagues semblent les mieux rangées et les plus creuses, c'est à  dire au milieu de la plage, le vent est un peu sideon et surtout, les rochers y sont à  fleur dl'eau et masqués par le sable en suspension. J'y ai frisé la correctionnelle quand après avoir lâché mon matériel dans une grosse mousse, celui-ci a surfé tout seul sur 50 mètres entre les rochersé¦ Les vagues sont plus petites près de la digue mais elles y sont mieux rangées et le vent y est sideoff, lus fort et dure plus longtemps dans la soirée.

Le dimanche 23, le vent tourne à  l'Ouest et ne le thermique ne se lèvera. Pas de vague non plus. Nous partirons le lendemain. Après stop et une petite randonnée dans les Pyrénées, nous passerons quelques jours sur le bassin d'Arcachon. Un peu de surf à  Biscarosse, une session de planche virement de bord en 5.3 bien toilé sur le lac de Biscarosse par vent Ouest. Ll'eau est notablement plus chaude qu'en Galice ou au Portugal.

En résumé, très beau voyage mais nous n'aurons pas eu le vent et les vagues en même temps.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2010 18:08

Re: CR Galice 08/2010 #2
Citation :

VJM a écrit:
Image redimensionnée


Marrant, j'ai fait la même photo il y a 5 ans, mais à  un détail près...

Image redimensionnée
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2010 18:54

Re: CR Galice 08/2010 #3
Sympa les photos!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2010 20:26

Re: CR Galice 08/2010 #4
La plage que tu as photographié après Traba est magnifique !! Surement un gros potentiel en hiver :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2010 18:07

Re: CR Galice 08/2010 #5
Effectivement c'était sympa de se retrouver là  bas. Il manquait juste plus de vagues pour que ce soit parfait.

Joindre un fichier:



jpg  IMGP0783-1.jpg (33.32 KB)
167_4c83c032ecf98.jpg 369X272 px
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2010 21:15

Re: CR Galice 08/2010 #6
photos magnifiques ca donne envie d'y aller
[size=xx
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2010 22:12

Re: CR Galice 08/2010 #7
La région a l'air bien sympa, merci du cr
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2010 22:22

Re: CR Galice 08/2010 #8
Belles photos. Ca me donne envie d'y retourner

Les vagues sont bien pour le surf, bien lisses...
Effectivement un peu dommage de ne pas avoir les vagues et le vent en même temps...
J'avais eu la même expérience il ya quelques années en mai, 1 session 25 noeuds et vagues de moins de 1m sur 10 jours, trois ou quatre sessions de surf sympa.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2010 23:25

Re: CR Galice 08/2010 #9
Superbe compte rendu
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2