Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2009 20:03

Nouveau Quiver / help #1
Salut tout le monde
Suite à  accident de "barres de toit", je dois refaire mes quiver medium et light.
(En passant, je suis intéressé par tout retour d'expérience (en mp) sur les barres de toit Citroà«n de C4 Picasso 7p - les miennes se sont fait la malle sans prévenir sur l'autoroute, bonjour la frayeur, heureusement sans accident, que du matos HS)

Objectif light: Poses 90%, Slalom, 125l, surfaces de 7.5 à  9.0. Auparavant j'étais équipé AHD SL1 125, j'en suis très content, mais ouvert à  toute proposition. Objectif vitesse et départ très tôt au planing (8-9knts). Je fais 63kg pour info.

Objectif medium: Slalom en partie, mais aussi Free-ride sur plan dl'eau genre Crotoy (gros clapot), surfaces de 6.0 à  7.5, flotteur rapide mais tolérant au clapot. Auparavant j'étais en Hawk 108l (Lulla, tu peux faire une prière)

Voiles: je vais me rééquiper en 7.5 et 9.0, qui correspondent bien à  mon gabarit pour ce que je veux faire. Avant j'étais en Gaastra GTX (2007 et 2008), pas mal, mais je suis ouvert à  d'autres proposition aussi, modèles 2009 ou autres marques. J'aimais bien le concept "free race", moins technique / lourd que les pure slalom (Vapor) avec leurs foureaux hyper larges qui prennent 100l de flotte, vu mon gabarit je ne peux pas relever ça au tire-veille. J'ai vu des prydes avec un système pour empêcher le fourreau de se remplir... ça existe ailleurs à Je n'ai ps trop le budget pour Pryde, d'où mon repli initial sur Gaastra.

Je n'ai pas encore trop regardé, je suis encore un peu sous le choc, ça m'aiderait d'avoir vos suggestions pour commencer à  reconstituer progressivement le bazar sans faire de c***rie.
Budget: serré forcément, mais je ne veux pas de vieux matos non plus (voiles en particulier). En fait j'hésite à  reprendre exactement le même quiver, qui me convient à  peu près, ou profiter de cette galère pour corriger ce qui ne me convenait pas. Je reluque vers Isonic, mais j'ai un doute sur le comportement dans le gros clapot... ?

Merci pour vos lumières
Oll
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2009 20:27

Re: Nouveau Quiver / help #2
en fait pour préciser:
- light: j'hésite entre AHD SL1 125 et isonic
- medium: Ray 110 ou ???

Voiles: Pourquoi pas rester en Gaastra GTX Race 2009 - mais Severne (overdrive) m'a l'air bien aussi. North / Pryde hors budget, sauf bonne occase / promo sur Ram f8/f9...
A+
Oll
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2009 21:20

Re: Nouveau Quiver / help #3
Pour le very light et tes 63kg:
Planche d'env 75/80 de large très légère (=départ au planning) et pas trop puissante (=petit gabarit).
Dans ces critères, je crois qu'il y a la Mistral et Taboo qui sorte du lot.

En voile, vu que tu ne tomberas pas beaucoup (c'est du plat et du light) tu peux quand même piocher dans les voiles à  double foureau. Je ne connais que NP RS6 et RSR. Pour ton gabarit la RSR me semble mieux car pas de soucis pour le passage des cambers. 9m² au top pour ton gabarit.

Pour le medium:
Planche de 60/65 de large avec un shape passe partout.
Hawk ou Cross
pour la voile, j'entends le plus grand bien des Naish grand prix et de leur fameux tissu X186 qui les rends très légère. A essayer. en 7.0m². Sinon il y a l'incontournable Hellcat sans camber mais qui marche fort

Antoine
[Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2009 22:36

Re: Nouveau Quiver / help #4
Oui, barres citroà«n, correctement montées. Je ne compte pas en rester là , au delà  de mon matos perdu il y a une vraie question de sécurité. J'ai eu un bol dingue que personne ne cartonne derrière.
Pour la répa, non rien à  faire - après le passage de quelques voitures et poids-lourds il ne reste pas grand-chose
2 flotteurs, 2 voiles, 2 wishs, 2 mats au tapis, tout ça pour à  peine 3h de nav en 1 semaine de vacances...

Y'a intérêt que la fin d'année soit bonne...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2009 22:56

Re: Nouveau Quiver / help #5
Peugeot a déjà  la mort d'un motard en procés suite à  un arrachage de barre de toit avec planche sanglée sur une 307 SW.

Le mieux que tu ais à  faire est un constat de police ou avec témoins relatant les conditions de l'accident + dossier photo prouvant la défaillance de la fixation des barres de toit (fillet arraché? vis trop courte s'étant desserée? ...) + photos de l'ensemble de ton matos + devis de réparation (ou remplacement à  l'identique) par un shop

Avec tout ça tu frappes à  la porte du service relation clientèle de Citroà«n.

Tu peux aussi tenter le coup auprès de ton assurance.

Antoine
[Image redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2009 23:21

Re: Nouveau Quiver / help #6
j ai aussi un picasso grand modele et j utilise les barres d origine ,ton accident m inquiete surtout que je charge la mule 5 planches +wihs + voiles!!!
les barres ont laché d ou??est ce les barres longitudinales ou bien les barres transversales çavais tu attaché le materiel sur les seules barres transversales??merci de tes reponses!!!
Anonyme  

Re: Nouveau Quiver / help #7
en grosse planche les JP marche super fort, sinon fanatic
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 07:58

Re: Nouveau Quiver / help #8
Antoine: c'est exactement ce que je fais... on verra bien.
Thier95: ben fais gaffe... Les barres latérales n'ont pas bougé, ce sont bien les transversales qui ont lâché, ce qui me fait supposer qu'une fix de la barre avant a d» lâcher brutalement. La prise au vent a fait le reste. Si tu as les barres Citron (avec le levier clic-clac à  clé), tu pourras constater que 1/ si 1 seule fix lâche, la barre n'est plus du tout retenue (pas de mâchoire), et 2/ la bonne tenue de la fix (écartement entre les barres latérales) n'est assurée que par 1 seule vis de chaque côté. Bilan 1+2 : il suffit d'1 vis qui lâche et tout s'envole. Lamentable. Conseil d'ami: vérifie cette vis à  chaque fois et serre comme une mule, à  on avis c'est là  qu'est le défaut.
A+
Oll
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 09:03

Re: Nouveau Quiver / help #9
Citation :

verhaeghe a écrit:
Peugeot a déjà  la mort d'un motard en procés suite à  un arrachage de barre de toit avec planche sanglée sur une 307 SW.

Le mieux que tu ais à  faire est un constat de police ou avec témoins relatant les conditions de l'accident + dossier photo prouvant la défaillance de la fixation des barres de toit (fillet arraché? vis trop courte s'étant desserée? ...) + photos de l'ensemble de ton matos + devis de réparation (ou remplacement à  l'identique) par un shop

Avec tout ça tu frappes à  la porte du service relation clientèle de Citroà«n.

Tu peux aussi tenter le coup auprès de ton assurance.

Antoine


" " on voit le mec qui bosse chez renault...
non si non sans dec, moi j'en ai trimbalé du matos sur le toit, il faut savoir que vous avez un poids , et surtout une vitesse max a pas depasser (resistance à  l'arrachement) qui est stipulée sur les notices...
Mais comme on est des barbares et que on speed tjrs pour aller nav, Il faut investir soit dans une remorque, soit dans une caisse gros volume...

ps:une vitesse excessive, plus un vent violent de face ou travers et l'arrachage et vite arrivé, surtout au vu de la tronche et la qualité des vis de M... qui tiennent l'ensemble!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 09:15

Re: Nouveau Quiver / help #10
Oauis - mais bon - jamais eu de problème avec tout le matos que j'avais sur le toit du temps où j'utilisais ce système. En outre, justement par ce qu'on et jamais à  l'abri d'une survente ou d'une freinage d'urgence, le constructeur se doit de blinder le système. Ce que décrit Olive m'incite à  penser que le système est mal conçu...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 09:55

Re: Nouveau Quiver / help #11
bon Antoine, voilà  un bon sujet de develloppement et de reflexion pour les architectes de Renault!!!
Renault le 1er constructeur a équiper ses voitures de fixation de toit hyper renforcées!!!!!!! profilées et fixe(fini les galères de montage démontage)!!!!! genre que qd tu roules à  vide tu consommes pas 10L avec un bruit airbus A380...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re: Nouveau Quiver / help #12
Salut Ollive,

Ca fait bien flipper ton affaire.

Il est possible que Citroà«n ait des pb connus avec ses barres de toit. J'ai acheté ma C4 en avril et les barres de toit en juin (MP : as-tu acheté les tiennes avant ou après ?). Quand je recherchais, j'ai appris avec surprise que seules les barres Citroà«n (normal) et Thule étaient homologuées par le constructeur suite à  des incidents. Cela militerait donc pour que tu tiennes bon avec ton dossier si la cause est gagnée d'avance.

Sinon, mes barres (Thule) sont construites suivant un système de serrage de la barre longitudinale par des machoires qui font presque tout le tour. Du coup, chaque serrage est indépendant. Si je comprends bien, ce n'est pas ce que tu avais (MP : peux-tu me confirmer ?). Je suis bien intéressé pour en parler à  l'occasion.



Sinon, Dsl de ne pas pouvoir te conseiller sur le matos de slalom car depuis ma Fanatic Mega Ray 282 de 1996 et ma Pryde V6 6.0 de 1997, je n'ai pas racheté de matos de slalom...


A+
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 13:32

Re: Nouveau Quiver / help #13
Citation :

symon a écrit:
ps:une vitesse excessive, plus un vent violent de face ou travers et l'arrachage et vite arrivé, surtout au vu de la tronche et la qualité des vis de M... qui tiennent l'ensemble!

Bien d'accord, je ne suis pas inconscient non plus et j'ai 25 ans de planche / portage derrière moi sans 1 seul incident. En l'occurence il n'y avait pas de vent, on ne roulait pas vite car il y avait du monde, ma femme était au volant et elle ne roule de toute façon pas vite, et encore moins de nuit elle a horreur de ça, et en plus il y avait les enfants dans la voiture - donc plus pépère tu meurt.
Allez tcho - en passant si quelqu'un peut me passer la norme ISO 11154 pour vérification.... il n'est mentionné nulle part que les barres Citron y sont conformes, hors je crois que c'est sensé être le cas

A+
Oll
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 14:56

Re: Nouveau Quiver / help #14
Tant qu'à  faire, récupère tout de suite le maximum d'info sur les conditions de route (si c'est en région parisienne, sytadin.fr enregistre la situation du trafic) et sur le vent réel relevé à  proximité.

Par ailleurs, je te conseille de demander le plus vite possible à  un expert indépendant (mais payé par toi) d'établir la cause du détachement de la galerie (en gros ce sera desserage de vis ou rupture de vis).

Si c'est desserage, c'est potentiellement un vis de conception de l'assemblage vissé (non prise en compte du fluage par exemple)

Si c'est rupture, il faudra faire analyser la vis pour établir sa conformité mécanique

Antoine
[Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 15:44

Re: Nouveau Quiver / help #15
ok doc, merci pour tes conseils, j'arrive aux mêmes conclusions.

Revenons au sujet de départ

Citation :

verhaeghe a écrit:
Pour le very light et tes 63kg:
Planche d'env 75/80 de large très légère (=départ au planning) et pas trop puissante (=petit gabarit).
Dans ces critères, je crois qu'il y a la Mistral et Taboo qui sorte du lot.

En voile, vu que tu ne tomberas pas beaucoup (c'est du plat et du light) tu peux quand même piocher dans les voiles à  double foureau. Je ne connais que NP RS6 et RSR. Pour ton gabarit la RSR me semble mieux car pas de soucis pour le passage des cambers. 9m² au top pour ton gabarit.

Pour le medium:
Planche de 60/65 de large avec un shape passe partout.
Hawk ou Cross
pour la voile, j'entends le plus grand bien des Naish grand prix et de leur fameux tissu X186 qui les rends très légère. A essayer. en 7.0m². Sinon il y a l'incontournable Hellcat sans camber mais qui marche fort

Antoine


En fait quand j'avais pris mon AHD 125l, je m'étais bien pris la tête et LA conclusion était que 125l /76cm était ce qu'il me fallait pour mon gabarit - ce qui s'est confirmé par la suite. Donc côté taille/volume pour le Light je ne changerai pas (je ne suis pas marié avec AHD par contre, je l'ai pris sur un coup de tête à  petit prix, il se trouve qu'elle me convient mais autant refaire le tour du marché...)

Par contre pour le Medium, j'ai un doute. Ma 108l était peut être un peu trop proche - j'hésite à  descendre à  95l, qui me permettrait de mettre les mêmes voiles (6.0 et 7.5), voire 5.0 pour du slalom baston sur du flat, mieux que rien et mieux que 108l quand ça commence à  souffler.

Ce qui m'inquiète c'est la montée du clapot sur certains de mes home spots, mais je ne veux pas non plus me priver de bonnes bourres à  Vauville ou autres. Ma Hawk passait bien le clapot, par contre en slalom pur en 6.0 ou moins, ça commen'ait à  être limite, voire beaucoup trop large. Il me faudrait en fait un flotteur de slalom "facile" qui n'enfourne pas dans le clapot - ça existe ?

En dessous de toute façon quand ça secoue trop je passe en vague avec exocet UW2 85l, sauf si repli possible sur des spots flats.

Allez à  + et merci pour les conseils.
Oll
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2009 23:37

Re: Nouveau Quiver / help #16
apres pbme de barres conseils de planche;j ai une isonic 122 et 96 recentes (2009 2008) elles sont extras et passent bien en mer meme assez formée tres bon jibe ;j ai testé d autres planches les isonic sont plutot faciles en restant ultra performantes ,par contre difficiles à  trouver en occazs pas cher!!l
l ecart entre la 122(voiles de 6.7 à 8.8)et 96l(voiles de 5.8 ou moins à  6.7) est parfait;je ne connait pas toutes les autres planches mais les tabous ont la reputation de rester faciles en mer.
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2009 09:44

Re: Nouveau Quiver / help #17
ollive t as vu que la sl1 est à  900 euros chez Nausicaa? je sais pas si c'est compatible avec ton budget mais c'est bien raisonnable :)

sinon moi je peux te revendre la mienne, abimée, mais plus cher :)

Ben si t'arrive pas a revendre ta rs5 je te la prends pas cher!
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2009 20:52

Re: Nouveau Quiver / help #18
Trop cher mon fils, c'est du 2008, j'ai touché ma 2009 avec 3 navs à  700€ en juin.... mais merci quand même pour le tuyeau
On aurait d» se le faire avant ce tirage de bourre, là  c'est un peu pipé ... allez un p'tit et ça ira mieux...

Joindre un fichier:



jpg  _MG_0630.jpg (141.67 KB)
741_4af47e4276fe9.jpg 444X666 px
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2009 21:04

Re: Nouveau Quiver / help #19
A devenir bonne chance pour la suite
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2009 22:04

Re: Nouveau Quiver / help #20
Raaaaaah! Tu pourrais nous éviter ce genre de photos!

Il y a des âmes sensibles ici!

#OOPS# ça doit être dur à  encaisser!