Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2009 04:32

Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #1
Hello,

Je vais mettre en annonce ma S4² , ma VMG 9m², son mat, le X9 225/275 et les GT9 43 / 38,

Que me conseillez-vous pour du slalom medium à Je pense à  la SL71 de chez Exo ou un Manta 69. (7.5 m² max)

Merci par avance.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2009 07:56

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #2
Salut Laurent,

il n'y a plus de mauvais matériel. Par contre, du matos pas adapté à  ton besoin, ça il y a en a beaucoup!

tout plein de questions avant de pouvoir te conseiller:
- qu'est ce que tu appelles médium?
- Est ce que tu souhaites naviguer sur plan dl'eau avec du clapot ou seulement pour les coups de offshore?
- Est ce que tu comptes faire des LD avec? des GPS Speed Contesté
- Quels sont les autres flotteurs que tu gardes dans ton quiver?
- Qu'est ce que tu envisages comme voile dessus (NP, NS, MS, ...)
- Quel budget pour l'ensemble du quiver?


Maintenant, si je réponds pour moi aux questions:
- qu'est ce que tu appelles médium? 15-25nds
- Est ce que tu souhaites naviguer sur plan dl'eau avec du clapot ou seulement pour les coups de offshore? tout
- Est ce que tu comptes faire des LD avec? des GPS Speed Contesté les 2
- Quels sont les autres flotteurs que tu gardes dans ton quiver? Formula et AB+58
- Qu'est ce que tu envisages comme voile dessus (NP, NS, MS, ...) 7.5 de course de chez NS
- Quel budget pour l'ensemble du quiver? illimité (la je pipote)

=> ISonic 111 + warp 09 8 + SL2 42 : le top pour le confort et la perf facile.

En 2ème choix:
=> JP V 70 + RSR 7.5 EvoII + ??? : Excellent pour les perfs dans le bas de la plage medium mais demande un petit niveau pour rester à  fond dans le clapot

En 3ème choix:
Manta 69 ou Exo SL71 ou Mistral SL : Planches ultra facile tout en restant assez performantes, presque des free races!

Antoine
[Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2009 11:08

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #3
- qu'est ce que tu appelles médium? 15 à  25 noeuds
- Est ce que tu souhaites naviguer sur plan dl'eau avec du clapot ou seulement pour les coups de offshore? : Pour les sorties avec les copains slalomeurs. Gruissan, Leucate, vauville, GrandCamp, Baie d'Authie
- Est ce que tu comptes faire des LD avec? Des GPS Speed Contesté Peu m'importe.
- Quels sont les autres flotteurs que tu gardes dans ton quiver? Cross 2 106 et Exowave 85. (mais je me demande si je ne vais pas remplacer la Cross car je la trouve trop hybride. Pas assez vagues et pas assez Slalom, bien qu'elle passe super bien partout. Bien en 6.7 mais déja trop grosse en 5.4. (Les 2 tailles que j'ai)
- Qu'est ce que tu envisages comme voile dessus (NP, NS, MS, ...) VMG 7.5 Race.
- Quel budget pour l'ensemble du quiver? 800 euros pour un flotteur d'occase récent 2008.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #4
salut, as tu une planche à  vendre et en bon état dans les 120litres ou un peu plus???
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2009 11:23

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #5
Les points remarquables:
Nav sur eau plate (tous les spots cités sont des spots abrités) => Cela permet donc d'envisager des flotteurs un peu plus technique (JP, Falcon, ...)

Voile de 7.5 unique => flotteur de 65/70 de large

Si jamais tu veux essayer ma JP III 109 (69 de large), ce sera avec plaisir.

Antoine
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2009 11:26

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #6
La plage d'utilisation de ta cross 102 va être complètement redondante avec une slalom medium wind.

Le seul intérêt de conserver les 2 c'est si jamais tu envisages de continuer à  sortir à  Wissant ou Saint Aubin dans du 15/20nds

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #7
resalut combien vends tu ta Jp,la vendrais tu seule et la 7.5, j'aimerais l'essayer voir si cela me conviens car j'ai passé ma 158l à  ma copine et je cherche plus petit
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2009 00:41

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #8
Citation :

benouill52 a écrit:
Salut Laurent,

Avec 7.5 et 70 de large, sur les spots que t'annonces tu risques d'être rapidement dans le rouge. Mef sur ce point.


Et donc, tu préconiserais quoi ?

Moi, plus j'y pense et plus je me dis que ma Cross 106 et mon Exowave, et Basta !!!
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2009 00:59

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #9
Citation :

verhaeghe a écrit:
La plage d'utilisation de ta cross 102 va être complètement redondante avec une slalom medium wind.

Le seul intérêt de conserver les 2 c'est si jamais tu envisages de continuer à  sortir à  Wissant ou Saint Aubin dans du 15/20nds

A+,
Antoine


C'est bien le dilemme....

C'est pourquoi je me suis pris un set d'aileron de slalom pour ma Cross, afin de la customiser un peu lorsque je veux faire du Slalom.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2009 09:07

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #10
Citation :

golgoth21 a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
La plage d'utilisation de ta cross 102 va être complètement redondante avec une slalom medium wind.

Le seul intérêt de conserver les 2 c'est si jamais tu envisages de continuer à  sortir à  Wissant ou Saint Aubin dans du 15/20nds

A+,
Antoine


C'est bien le dilemme....

C'est pourquoi je me suis pris un set d'aileron de slalom pour ma Cross, afin de la customiser un peu lorsque je veux faire du Slalom.


Là  Laurent, il n'y a que toi qui peut savoir si il vaut mieux garder la polyvalence de la Cross au prix d'une performance moyenne en slalom.

Perso, je suis persuadé qu'une Cross bien menée avec une bonne voile arrive à  un niveau de performance assez hallucinant tout en restant ultra confortable. Par exemple, je pense pouvoir passer les 35nds avec (avec un tecto GW 34 et une RS6 6.7)

Antoine
[Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2009 10:35

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #11
Citation :

verhaeghe a écrit:
Là  Laurent, il n'y a que toi qui peut savoir si il vaut mieux garder la polyvalence de la Cross au prix d'une performance moyenne en slalom.

Perso, je suis persuadé qu'une Cross bien menée avec une bonne voile arrive à  un niveau de performance assez hallucinant tout en restant ultra confortable. Par exemple, je pense pouvoir passer les 35nds avec (avec un tecto GW 34 et une RS6 6.7)
Antoine


Bonjour Laurent et Antoine
J'espere que vos vacances étaient moins pétoleuses que moi...
Je suis entierement d'accord pour la cross. Ma cross 102, je la garde. Quand je pars et que je ne dois prendre qu'une seule planche, c'est elle que je prend. Elle est d'une polyvalence extrême. Cet été en Ram F8 7.8 et SL7 de 37, vent de travers + clapot, je menais la vie dure à  pas mal de slalomeurs suréquipés. Je suis persuadé qu'en abattant un peu, sur du flat, tu lui fais passer les 30 nds sans pb. La seule chose que je lui reproche dans le slalom, c'est la position des footstraps qui n'est pas assez exentrée. Ca fini par faire mal aux chevilles. Mais le shape est super. Il ne faut pas hésiter à  monter en aileron, ce qui fait lifter enormément la planche. 37 en 7.8 35 en 6.7 (32 d'origine prévu). En essayant de nouveaux ailerons, tu vas redécouvrir ta planche. De plus comme le dis Antoine sur un spot de vague dans du médium ca le fait.
Je me suis tres bien amusé en Juin lors d'une sortie à  Wissant en cross 102 et Loft blade 6.2....
Sinon la S4, tu fais bien de t'en séparer. On fait mieux maintenant. J'ai eu bien plus de plaisir avec ma falcon qu'avec ma S3 que j'ai revendu il y a 2 ans maintenant.
Si tu souhaites acheter en plus une planche de slalom medium light :
- sur le plat, prend une JP c'est une bombe Antoine te pretera la sienne...
- sur du choppy type le crotoy, prend une manta et je peux te preter la mienne. Vmoyenne et passage clapot excellent.
Sinon les falcon sont un peu entre les deux.
J'ai abandonné l'idée d'une planche noire. Trop de pb dans le sud...
Moi je lorgne sur carbonart en ce moment...
A+ sur l'eau
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2009 10:37

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #12
Citation :


=> ISonic 111 + warp 09 8 + SL2 42 : le top pour le confort et la perf facile.


Salut Antoine,

D'après toi les Isonic sont faciles? Je me pose la question car ça m'a l'air d'être assez performant comme flotteur (j'ai l'impression que + performant = + technique...).
Pour une utilisation Slalom/Freeride dans 15/20 noeuds, je pensais à  la Futura. Sachant que techniquement j'en suis à  rentrer mes premiers jibes, crois tu que la Isonic pourrait me convenir (par rapport à  la Futura)?
Anonyme  

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #13
Les isonics sont des planches faciles avec notamment un grip énorme pour remonter au près et un passage de clapot très doux. Par contre, il ne faut pas se leurrer, se sont des purs slaloms : pas de volumes à  l'avant, des planches qui marchent surtout avec des straps excentrés etc. Je ne connais pas les futura, mais je resterai sur des planches moins pointues tant que tu ne passes pas au moins 9 jibes sur 10. Ces planches sont souvent très performantes en étant moins physiques et moins techniques.

Cela dépend de tes spots, de tes voiles et de ta fréquence de navigation.

Après il faut aussi se faire plaisir. Moi j'adore le look des isonics et donc j'ai craqué et je m'en sors pas si mal
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2009 16:26

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #14
Salut diabolo et benouill
L'AB+62 est géniale en plage haute mais moins bonne au départ plannig qu'une falcon ou JP surtout si on veut l'utiliser en plage basse.
Sinon les isonic c'est tres bien. C'est juste le bois de cagette qui me gêne un peu...Je ne sais pas ce que ça vaut au niveau solidité sachant qu'à  l'époque de ma F160, un coup de genou sur le pont = enfoncement...
Anonyme  

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #15
C'est pas du bois de cagette mais du beau pin d'Australie. Vous êtes jaloux et pis c'est tout.
Pour la solidité, je ne sais pas, elle n'a jamais pris de coup. Ca ne doit pas être pire qu'un AB ou une Falcon. Pour les JP et malgré le poids ultra light, j'ai un très bon a priori positif sur la solidité.
Yves, les manta sont toujours fabriquées avec des pâles imitations de sacs Vuittons ?
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2009 09:52

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #16
Citation :

papy_staff a écrit:
Citation :


=> ISonic 111 + warp 09 8 + SL2 42 : le top pour le confort et la perf facile.


Salut Antoine,

D'après toi les Isonic sont faciles? Je me pose la question car ça m'a l'air d'être assez performant comme flotteur (j'ai l'impression que + performant = + technique...).
Pour une utilisation Slalom/Freeride dans 15/20 noeuds, je pensais à  la Futura. Sachant que techniquement j'en suis à  rentrer mes premiers jibes, crois tu que la Isonic pourrait me convenir (par rapport à  la Futura)?

Je me pose la question maintenant que j ai ma Tabou 85 l de revendre mon Exo 95l pour une planche qui excelle dans les plans d eau difficiles mais capable de claquer des bons scores GPS pour fumer les speedeux du kiff . Et bien ça existe !! La Futura 101 L ( une version light wood ou carbone ) ou encore la Hawk 93L en ^pro edition . La hawk a l avantage de pouvoir chausser des ailerons supercross ( en PB ) mais aussi des ailerons top pour le GPS ...
Ce sont vraiment les 2 planches qui ont reussi a associer ces 2 aspects en restant au top des 2 cotes !!



PS y a la hawk 108 l aussi que j ai essayé dans de mauvaises conditions donc mauvaise impression.
J ai essayé la Futura 111l aussi a Margarita on dirai une 100 l tellement elle est facile ....!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2009 10:14

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #17
J'ai eu une slalom F2 SX 106. C'est trop technique pour moi. Le jibe est très technique, la jambe arrière est bien sollicitée.
Je suis passé à  la Ray 110 et j'ai déjà  pas mal gagné en confort même si ça reste assez pointu (nota je n'ai pas essayé avec les strap centrés). Je passe beaucoup mieux les jibes et je suis assez confortable au largue et au près.

La futura 101 est encore plus facile mais un peu moins nerveuse. Je suis sorti avec 5.3 bien toilé à  Sotavento et ça se controlait bien. Je pense qu'avec la ray ça aurait été un peu plus chaud.

En fait ce que tu perds en nervosité départ au planning tu le gagne en confort et maneuvrabilité.
Mes spots : w-idf.fr
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2009 10:20

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #18
Citation :

cyberfastfred a écrit:
J'ai eu une slalom F2 SX 106. C'est trop technique pour moi. Le jibe est très technique, la jambe arrière est bien sollicitée.
Je suis passé à  la Ray 110 et j'ai déjà  pas mal gagné en confort même si ça reste assez pointu (nota je n'ai pas essayé avec les strap centrés). Je passe beaucoup mieux les jibes et je suis assez confortable au largue et au près.

La futura 101 est encore plus facile mais un peu moins nerveuse. Je suis sorti avec 5.3 bien toilé à  Sotavento et ça se controlait bien. Je pense qu'avec la ray ça aurait été un peu plus chaud.

En fait ce que tu perds en nervosité départ au planning tu le gagne en confort et maneuvrabilité.

C est pourquoi pour la Futura je prendrai plutot une construction allègée ( wood .. ) pour booster un peu quoique une fois lancée elle va tres vite . Pour la Hawk je suis meme pas sur que ce soit nécessaire . C est la planche qui m a le plus impressionné depuis que j en fait .. Elle part vite , va vite ,jibe super facilement , saute facilement et se controle tres bien et tout ça en construction normale ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2009 11:52

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #19
la ray pour faire du slalom facile et performant c'est top la 110 et la 95 deboule fort! sans que ce soit pour autant difficile a faire marcher et controler. Par contre ca reste un programme 100% slalom mais un peu adouci par rapport aux modeles pur course. (Cela etant elle est loin d'etre ridicule)

les isonic c'est des bonnes planches et l'avantage c que c'est super costaud starboard beaucoup plus que du fanatic ou un truc dans le genre.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2009 12:09

Re: Je revends tout mon matériel Light wind, quoi prendre en Slalom medium wind? #20
Coté qualité des fabrications, voici ce que dit FiX completé de mes constations :

Fanatic : gros défauts de fabrication (vu sur au moins 2 planches) et peu de fibres "nobles" utilisées => les planches sont très fragiles et casses à  répétition pour les plus gros utilisateurs (Mechouille en a cassé 4....)

AB+: gros défauts de fabrication (vu sur l'ex AB+58 de Mech). AB dit que celà  est résolu depuis que les fabrications ont été déménagées.

Starboard : DRAM : très peu de cas de casse
Wood : en cas de prise dl'eau, des champignons apparaissent sur le bois, répa dur dur sinon... les versions waves sont très costauds, les versions formula ultra fragiles.

JP: les meilleures fabrications : très raide et très léger. Le soucis ést que cela génère en conséquence une raideur de planche extrême et peu gérable pour les plans dl'eau clapoteux


Antoine
[Image redimensionnée