Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 01:00

Petites Dalles 3 septembre #1
Bonne session de prérentrée..
Départ 8 h de Verrières le Buisson. Sylvain et Laurent portés pâles, restent les Savigniens VJM et Symon. Au menu, taboulé à  l'ail aux épices et au gruyère de VJM ... unique et incontournable.
Arrivés aux Petites Dalles vers 11h, 1 planche à  l'eau qui planne à  200 m du bord. Pas de vent au bord, arrêté par les falaises. Je grée 4,7, VJM 5,4 (il pèse 10 kg de plus que moi) et Symon 4,9.
Du shore break au bord, pas trop méchant. (Hauteur dl'eau 5,02m à  Dieppe) Je passe le matos par dessus, j'ai de l'eau à  la poitrine et je fais le waterstart dans une risée. Premier départ sans pb. passé 100 m, je suis au taquet.
Le vent tourne vers l'ouest et monte vers 13h (hauteur dl'eau à  Dieppe, 3,74 m). Il y a plus de vent au bord. 25 personnes sur l'eau, dont des jeunes qui envoient dans tous les sens, front back et quelques surfs sur des vagues "boom high". VJM grée 4,7. J'étarque à  fonds et attends au chaud que le grain passe. Après le grain de 14 à  15h une heure de nav à  fonds.
Pause
16 h Jean Yves alias Symon arrête et prend la camera. Je repars pour le file et merde comme un malade tous mes jibes... la fatigue, et le vent qui baisse. La marée remonte et le courant s'inverse : je perds du terrain et me retrouve au delà  de la digue de droite.
Premier coup de poker : je repars au large, une risée et gagne 50 m et me retrouve au milieu de surfers. Vu le shore break du matin à  ce endroit j'hésite à  sortir et tente une deuxième coup de poker : je repars au large. Perdu. Je reviens 200 sous le vent, dans les cailloux, au pied de la falaise : c'est le boulevard : 5 ou 6 mecs ont fait comme moi. Merci à  celui qui m'a aidé à  sortir. Sans lui j'aurais explosé la voile ou la planche ou les deux, dans le ressac entre deux rochers. Puis c'est au tour de VJM qui sort de l'eau encore 200m plus bas "sur une plage de sable fin" La prochaine fois j'irai voir s'il y a des cocotiers...
On plie. Vers 17 h deux mecs se remettent à  l'eau et naviguen 3/4h mais il n'y a plus les vagues, trop dl'eau au dessus de la dalle (4,50 m à  Dieppe), l'eau est remontée.
Au retour, passage à  Fécamp : 25 noeuds à  l'anémo sur la plage, et un shore break d'enfer (hauteur dl'eau à  Dieppe, 5,94 m) Il faudrait qu'ils fassent une jetée pour qu'on puisse se mettre à  l'eau et sortir dans ce *ù$^+°&"x de shore break.

Résumé : le bon moment pour les vagues, je dirais que c'est autour de 3,0 m à  4,0 m dl'eau à  Dieppe, Aujourd'hui la marée basse était à  3,30 m. Les vagues se forment bien sur la dalle. Ceux qui ont baigné là  (Symon, VJM) ont touché les rochers du fond avec les pieds.
Avec 50cm de vagues annoncé par Swell line et 2,50 m par Windguru la réalité était entre les deux, boom high voire un peu plus pour les plus grosses. Les mousses ne sont pas méchantes à  cet endroit et on a le temps de waterstarter entre 2 vagues.
Bref encore un fois on a vérifié qu'il vaut mieux naviguer à  marée descendante par SO parce qu'il y a du courant.
Ca reste un spot technique à  cause du démarrage en shore break, dans du vent turbulent à  cause des falaises (rafales de 5 à  20 noeuds en quelques secondes), et sensible à  l'orientation du vent et au courant de marée.
Pour ma part content d'avoir progressé dans tous ces domaines et d'en avoir profité à  fonds.
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 09:09

Re:... #2
Au final, la nave aux Petites Dalles me fut bonne mais un peu courte ; je suis resté sur ma faim ; j'avais déjà  commencé à  dégreer après la grande molle et ma randonnée sous la falaise qu'en voyant deux gars repartir, je regrettais un peu d'avoir arréter si tôt. Je me suis fait une raison en me disant qu'il n'y avait plus vraiment de vagues et que le vent pouvait de nouveau disparaître.

Coté progression, j'ai un sentiment partagé. J'espérais bcp de ce spot et de sa belle vague mais son étroitesse et le nombre de funboarders m'ont contrarié. Au surf, c'était vite surpeuplé et la contrainte de ne pas trop aller loin sous la falaise m'obligeait à  abréger mes tentatives en jibant trop tôt à  mon go»t. Coté saut, mon manque d'expérience et de technique ainsi que la surpopulation faisaient que j'avais du mal à  attrapper les rampes dans de bonnes conditions ; donc pas grand chose au final.

Mon sentiment sur les Petites Dalles est que pour bien en profiter, il faut de bonnes conditions de zeph (vent fort et bien orienté), la bonne hauteur dl'eau (cela limite la durée de la nav) et pas trop de planchistes (condition probablement incompatible avec les deux autres...)

PS. Il faut vraiment se méfier du courant à  marée montante ; il y en a autant vers le large qu'au bord ; quand le vent est tombé je croyais caper quand je partais au large (planing mou) mais en fait, je perdais au vent et encore plus sur le retour (pas de planing)... Dans un tel cas, il faut vite prendre la décision de viser une plage de repli car après le peu de plage ou de grêve implique une arrivée catastrophique sur la falaise même...
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 09:31

Re:... #3
que du bonheur pour ma part !!!

Des courbatures partout ce matin !

en 4.7 bien toile toute la journee, en 88l au depart puis en 75l sur la fin !

de supers beaux surfs bien engages, et un backloop passe
YES ! depuis le temps !

Un peu de monde en effet sur la vague, mais beaucoup beaucoup moins que par NE, et hier on avait l'avantage d'avoir un plan dl'eau entier, et non reduit par la dalle.

Donc desole de te dire VJM, que lorsque que tu y retourneras, y'a des chances qu'il y ait encore plus de monde sur la vague !

@+

SM
SM
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 09:39

Re:... #4
Citation :
Donc desole de te dire VJM, que lorsque que tu y retourneras, y'a des chances qu'il y ait encore plus de monde sur la vague


En hiver, il y aura moins de monde .... cf photo ci-dessous (9/12/2005) :
Image redimensionnée
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 10:12

Re:... #5
j'achete aussi comme ca
SM
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 10:29

Re:... #6
salut à  tous,
1ère sortie avec le kiff.
Bon ben maintenant je sais ce ke sait des fous furieux du fun...
Super journée, VJM et Bernard, 2 mecs supers cool et passionnés
C bon de trouver des copains qui KIFF vraiment pour la même passion.

Bon moi g pas nav bcp, fatigue de la semaine, matos pas trop approprié (va falloir que je rapatrie de vendée mon uw88 et 3 voiles ki vont bien, et surtout que je me mette au régime taboulet et banane style VJM, et que j'entretienne mon vieux corps de sportif moyen. Je suis du genre à  vivre un peu trop sur mes acquis...comme à  l'école (c ptete pour ce ke g pas fai bcp d'étude).....

Bref!
Je remercie le Kiff, VJM et Bernard de m'avoir permis de naviguer pour la première fois en haute normandie à  leur côtés.

Pour finir, j'ai trouvé qd même le spot "ce jour là " assez technique et physique,
Ca serait peut-être sympa sur le site, de noter tous ces spots avec des critères de niveaux en planche et le type de nav (vague, freeride, etc), genre graphique wind et pm.
Ca permetrait aussi de faire des virées en fonction des niveaux de chacun, avancé, expert, etc... sans empécher un avancé de rejoindre des expert pour progrésser...( genre moi pfff!!!)
Bon c une idée comme une autre, si le KIFF s'agrandi en terme de membre ca peu être sympa...
En tout cas moi je suis content d'avoir trouvé de nouveaux copains, g un peu moins de temps qu'eux pour nav, mais ca va changer d'ici l'année prochaine et avec un peu beaucoup d'entrainement j'éspère bien passer le double back loop avant VJM et Bernard...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re:... #7
voici 2 tofs engagées d'hier aux Dalles en fin de sessions alors que les vagues et le vents baissaient
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 11:23

Re:... #8
franky dans ses oeuvres :)
Anonyme  

Re:... #9
Citation :
Citation :
Donc desole de te dire VJM, que lorsque que tu y retourneras, y'a des chances qu'il y ait encore plus de monde sur la vague


En hiver, il y aura moins de monde .... cf photo ci-dessous (9/12/2005) :
Image redimensionnée

Cette photo (© bibi) a été prise le 3/12/2005 en début de descendante (gros shore-break) et avec un vent au bord plutôt léger, ce qui explique peut-être le peu de monde sur la vague à  ce moment là . Tu étais d'ailleurs sur le spot ce jour-là  Vincent, hommage :
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 14:30

Re:... #10
des vraies bêtes de combat....
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re:... #11
symon, à  lire ton compte-rendu, je pense que le spot de Saint-Aubin t'aurait mieux convenu.
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 18:58

Re:... #12
Vous m'ôtez les mots de la bouche, cher Thierry.
Togamipia
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 19:41

Re:... #13
Citation :
(...)Cette photo (© bibi) a été prise le 3/12/2005 en début de descendante (gros shore-break) et avec un vent au bord plutôt léger, ce qui explique peut-être le peu de monde sur la vague à  ce moment là . Tu étais d'ailleurs sur le spot ce jour-là  Vincent, (...)


A c'est donc toi qui avait fait cette photo très réussie (je parle de celle avec les deux gars) ! Elle fait partie maintenenant de mes fonds d'écrans... Je croyais que c'était le 9/12 mais puisque tu dis que c'était le 3/12..

Pour info, le coeff de la marée était plus fort mais je pense que c'était mieux justement que la marée descende plus loin. Cela limitait la place sur ou à  coté de la dalle mais comme on le voit sur la photo, il y avait une zone de plat non déventé qui permettait une très bonne accélération pour foncer sur sur une vague mieux formée (enfin, dans mes souvenirs) sauf qu'à  l'époque, je débutais tout juste en vague (9ème sortie en vague exactement...) et j'évitais de foncer sur cette superbe vague....
Anonyme  

Re:... #14
Vi, c'était le jour du "Big D-Day" de Funboard76, la photo a été prise à  14h38.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 20:59

Re:... #15
Citation :

symon, à  lire ton compte-rendu, je pense que le spot de Saint-Aubin t'aurait mieux convenu.

disons que pour une première mise en jambe, je pense que st aubin aurait été mieux pour moi, maintenant je ne connais aucun spot...
g pas peur du gros, mais j'apréhende un peu les falaises et les rochers, n'oublions pas que je suis un "bleu" en terme de nav en normandie, et ke g l'habitude des grande plage de sable...
mais bon je m'adapte , j'suis pas du genre contrariant...
Maintenant dés k'1 kiffeur ce fait st aubin, je suis partant pour voir, et je vais me faire un AR paris-vendée dar-dar pour ramener du matos de normand....
Si non mon post précédent est franc, et part d'un point de vue extérieur à  votre groupe déjà  constitué, je pense aussi par ex au ptit gars ki a eu un prob à  antifer (info de vjm)... c juste pour être constuctif
reste que g vraiment passé une bonne journée...
on peu pas non plus tous passer des "killer one hand" ....

ps: vjm fais moi signe qd tu auras récupéré ma voile chez Bernard.
jyves
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 21:02

Re:... #16
Salut Symon, tu navigues en Vendée à Ou ?
J'y navigue souvent (saint gilles croix de vie, bretignoles, noirmoutier)
Arnaud.
libre penseur
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2006 21:13

Re:... #17
salut,
st jean "les demoiselles", trankilou...ma plus petite voile là  bas c une wmc 5.3 ....
ici à  priori c courant, voir c la grosse voile... ca rentre + fort en normandie g l'impression...les coups de 30-40 nds sont rares en vendée...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2006 01:22

Re:... #18
Citation :
salut à  tous,
1ère sortie avec le kiff.
Bon ben maintenant je sais ce ke sait des fous furieux du fun...

Ca serait peut-être sympa sur le site, de noter tous ces spots avec des critères de niveaux en planche et le type de nav (vague, freeride, etc), genre graphique wind et pm.
Ca permetrait aussi de faire des virées en fonction des niveaux de chacun, avancé, expert, etc... sans empécher un avancé de rejoindre des expert pour progrésser...( genre moi pfff!!!)

Salut Symon, ta voile est en de bonnes mains.
Question fous furieux, tu n'a pas encore tout vu ni tout lu, mais je te laisse le plaisir de découvrir
Question spots, tu as jeté un oeil à  la section kiff en spots à Sam a effectivement oublié de préciser que par SO le bord est déventé. Il faut lui pardonner, il se lève tellement tôt pour aller naviguer qu'il se réveille quand l'aube et le brouillard se lèvent et qu'il est déjà  à  300 m du bord.
Question niveau, si tu es inscrit tu as accès à  la "section privée du kiff" avec le niveau de chacun mis au point par Maître GO Toga..
Ce fut un plaisir de faire ta connaissance. A bientôt dont pour un loop-challenge ...

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2006 01:50

Re:... #19
Citation :
ps: vjm fais moi signe qd tu auras récupéré ma voile chez Bernard.


C'est fait
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2006 08:36

Re:... #20
Citation :

C'est fait

ok
je passe dimanche en fin de mat si tu es là , je t'appelle ds la semaine..
@+
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs