Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2016 13:51

Freewave moderne et waterstart #1
Bonjour à  tous,
Je sollicite vos avis éclairés quant à  l' achat d'un flotteur freewave récent.
J'ai un niveau que je qualifierais de moyen, nav dans de petites vagues, jibe acquis (sauf dans de grosses conditions. ..) petits sauts, petits surfs. J'ai un petit gabarit 1,70 pour 64 kgs. Je n' aime pas être surtoilé, et j' ai un style plutôt cool, sans prise de tête. J' ai actuellement une AHD 117 et une RRD wave de 86 L . J' en viens à  ma question, mes 2 flatteurs sont anciens, donc longs. Et depuis les 28 ans que je navigue j' ai pris la mauvaise à habitude de poser ma voile sur l' arrière de ma planche au waterstart. ... pourrais-je encore le faire sur un flotteur freewave moderne de 90 L à Je sais qu' une des ruses possible est de tenir le strap arrière et d' appuyer le wish sur le bras, mais j'ai bientôt 55 ans et plus trop envie de galerer des heures dans l' eau. ...je navigue toute l' année.
Vais-je au devant de galères ou sur certains modèles pourrais je encore appliquer cette technique de feignant ?
Merci de vos avis et bon vent. ..
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 430
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2016 18:45

Re: Freewave moderne et waterstart #2
ca dépend certainement aussi de ta taille. Si tu fais 1,90 et que ton wish est à  hauteur d'épaule, c'est sûr, le wish va dépasser ! et ça devait déjà  être le cas il y a 10 ans.

Pour ma part, à  titre d'exemple 1,75m, sur ma tabou dacurve 96l (une grosse planche de vague), mon wish ne peut pas être posé sur le tail de la planche. Il dépasse de 5 cm.
Par contre sur ma fanatic quad 81 l de 2011, ça passe presque.

Il faut que tu vois quelle est ta hauteur de wish et ensuite, regarde sur les côtes de planche, la distance entre le pdm et le tail.
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 430
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2016 18:46

Re: Freewave moderne et waterstart #3
je vois que tu fais 1,71 m.
Ca devrait aller avec la plupart des flotteurs.
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2016 21:42

Re: Freewave moderne et waterstart #4
Je suis pris d'un doute en lisant ce sujet. Je suis un inconditionnel de l'aide du flotteur pour éviter au point d'écoute d'aller jouer aus sous marin et j'ai récemment lu que c'était plus possible sur les flotteurs modernes (les miens ne sont pourtant pas si vieux que ça) . J'ai revisionné mes vidéos et il se trouve que j'appuie en fait le bas de la voile sur l'arrière du flotteur. On me voit faire ici :


Après coup je me demande si ça pose problème ... par exemple ça bousille le dessous de la voile à Il est vrai que je ne suis pas du tout avec du matos de vague et que je mesure 1m89 donc désolé si je pollue le sujet
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2016 22:42

Re: Freewave moderne et waterstart #5
Merci Jiber pour ta réponse encourageante, je suis pas grand (tout juste 1,70).
Je regarderai bien les côtes avant d'acheter un nouveau flotteur.
Ikaris,je ne pense pas que tu risques d' abîmer ton flotteur ou ta voile (sauf si tu tombes toutes les 5 minutes 😂
La vidéo ne semble pas disponible.
Bon vent .
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2016 22:23

Re: Freewave moderne et waterstart #6
Le lien fonctionne à  nouveau, sympa cette vidéo ! et ce jibe depuis, il passe à  présent à
Bon vent (parlant de vent, la Bise à  soufflé toute la journée sur le Léman à  plus de 20 nœuds et j'étais coincé dans ma classe avec mes élèves !) Grrrrrr
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2016 23:27

Re: Freewave moderne et waterstart #7
ce n est pas utile (voir nefaste )de s appuyer sur l arriere du flotteur pour le waterstart!!
il suffit de prendre le mat au dessus du wish(bien 50cm au dessus)de soulever le tout rapidement au dessus de ta tete et de tout de suite border la voile une fois que le vent a decollé la voile;
si tu poses le wish sur l arriere bien souvent la voile s enfonce à  l ecoute et s il y a du courrant tu galères inutilement(d ou grosse fatigue)
n hesite pas sur les flotteurs courts ça apporte vraiment quelque chose meme à  55ans(j en ai 54!!).
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2016 13:03

Re: Freewave moderne et waterstart #8
Avant je m'aidais aussi du flotteur. Portes-tu un gilet de flottaison? Cela permet de réaliser des ws sans grosse technique.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2016 21:23

Re: Freewave moderne et waterstart #9
Citation :

thier95 a écrit :
ce n est pas utile (voir nefaste )de s appuyer sur l arriere du flotteur pour le waterstart!!
il suffit de prendre le mat au dessus du wish(bien 50cm au dessus)de soulever le tout rapidement au dessus de ta tete et de tout de suite border la voile une fois que le vent a decollé la voile;
si tu poses le wish sur l arriere bien souvent la voile s enfonce à  l ecoute et s il y a du courrant tu galères inutilement(d ou grosse fatigue)
n hesite pas sur les flotteurs courts ça apporte vraiment quelque chose meme à  55ans(j en ai 54!!).


Merci Thier95 pour ta réponse, c'est clair... et en fonction des conditions (et de la taille de ma voile) je modifie ma technique. En voile de vague, jamais eu de souci, par contre en 6,8 et mer un peu formée, il m'arrive de fatiguer un peu !
C'est sûr que je vais craquer pour un flotteur freewave plus récent; style Naish Koncept de 90 L ou équivalent.
Bon vent !

Citation :
Phil95 a écrit:
Avant je m'aidais aussi du flotteur. Portes-tu un gilet de flottaison? Cela permet de réaliser des ws sans grosse technique.


Bonjour Phil, je porte un gilet uniquement quand je ne me sens pas sûr et que les conditions sont fortes ... et en effet ça aide bien au waterstart. Ceci dit, je n'ai à  ce jour jamais vraiment galéré pour repartir (heureusement...) je me posais juste la question au vu des dimensions des flotteurs récents, et à  vous lire pas de souci particulier.
Me reste plus qu'à  choisir mon nouveau flotteur, merci.
Bon vent !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso