Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 00:58

CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #1
Petit CR rapide de ce trip organisé à  l'arrache.

Donc à  défaut d'Irlande ou de Cornouaille, ce sera la France. Départ samedi dernier pour profiter des entrées de houle prévues et des coups de vents annoncés.

Samedi
Départ 6h direction la baie d'Audierne pour essayer de chopper une hypothétique session wind à  penhors en fin de journée. Sur le chemin, je m'arrête au Décathlon de Quimper et choppe un surf de 7 pieds au trocathlon, un investissement qui sera rentabilisé rapidement. Je fais un premier stop à  la torche où c'est blindé de surfers, puis je pars checker Tronoen (personne), Plovan (personne) et enfin Penhors. Quelques planchistes attendent déjà  le vent qui n'est pas là . Après un gros grain et toujours pas de vent, je repars sur la torche pour aller surfer mais arrivé là  bas, le plan dl'eau moutonne!! Put*** de pays sérieux! Je retourne donc à  Penhors ou ça navigue, je grée en 5min ma 4.9 sur 85L et c'est parti pour une courte session d'1h30 light wind avec des vagues d'1m50 assez propres. Après la session je prends le temps de discuter avec quelques locaux bien cools qui me briefent sur tous les spots de la baie d'audierne et de douarnenez, super sympas! Quelques photos prises par le clan Fléchet ici:
Photos Penhors

Dimanche
Après une nuit difficile dans la caisse à  La torche (ça caillait sévère), je pars direction la presqu'île de Crozon, je découvre La Palue et Goulien, 2 spots pas dégueux! Je retrouve Alex et Alain et je me ferai deux sessions de surf à  Goulien sous un grand soleil, je passe la barre et fait mon premier take off sur une vraie vague que je surferai en mode slalom (tout droit quoi). Pas envie de redormir dans la caisse ce soir, je dégote un petit hotel à  Camaret (Le vauban, 45 euros la nuit, tout à  fait correct).

Lundi
Levé de bonheur car il y a peut-être une session à  chopper à  Goulien en sud-est. Arrivé sur place à  8h30, c'est léger mais ça le fait bien en light wind 4.9/85L (quasiment aucun planning), 3h de nav dans du side off, vagues 1m bien pêchue, je vois des aerials, des takas, des goyters, bref y'a du niveau sur l'eau! Je croise même woodwish en vacances sur place. Après avoir fait un check météo, je prends la décision de migrer vers le cotentin, car c'est là -bas que les prévisions de vent sont les plus optimistes, avec une houle pas trop grosse. 5h30 de route pour rallier Les Pieux depuis Goulien, j'ai bien cru que j n'y arriverais jamais! Le soir, je rejoins ma chambre d'hôtes tout confort avec séchage de combi devant le poêle et une mamie aux petits soins!

Mardi
Tôt le matin je pars à  hatainville pour chopper la session de wind en sud-est mais pas d'air sur place. Je retrouve Kuent et Arnaud qui iront faire du SUP. Pour ma part je file à  Siouville où je retrouve Pascal, session surf au programme, je commence à  réussir à  prendre une direction sur la vague/mousse. Avec Pascal, on réussit à  motiver Arnaud pour rester les prochains jours (je crois qu'il ne le regrettera pas!)

Mercredi
Session surf le matin à  Siouville avec Pascal et Arnaud, toujours aussi abordable pour mon niveau, aucun mal à  passer la barre et des sets à  1m50 qui suffisent amplement à  mon bonheur! L'aprem, direction Sciotot/La Rivière et là  surprise: le vent se lève alors qu'on n'y croyait plus, on naviguera à  la montante de 15h30 à  la nuit dans un vent qui ne fera que se renforcer, des vagues hyper propres taillant jusqu'à  1m50 dans les plus grosses séries. Toujours le même combo avec 4.9 et 85L pour bibi, on est 6 sur le spot, c'est le pied total, le plan dl'eau est très bien rangé, et il fait grand soleil. On ressort tous avec une banane de ouf!

Jeudi
Rdv pour tout le monde à  8h au Rozel/Ranch, la marée est haute mais ça souffle déjà  bien, c'est le jour pour sortir les petites toiles! Je pars en 4.3/74L, de très belles vagues en tout début de descendante même si il y avait une petite dévente dans la barre. Ensuite il y a eu 30min avec un plan dl'eau désordonné, puis ça s'est reformé mais les sections étaient courtes et ne permettaient pas de faire plus de 2 rollers, par contre ça pouvait monter jusqu'à  2m. Session malheureusement écourtée pour moi car je me suis fait une petite entorse du pouce après 2h de nav. Arnaud et moi sommes rentrés sur Paris, mais Pascal est resté sur place, il nous dira si la session de vendredi valait le coup!

Voilà , un excellent trip, bilan: 6 jours, 4 sessions qualitatives de windsurf, 4 sessions surf dans du 1 à  2m idéal pour mon niveau, et surtout plein de sessions partagées avec des têtes connues! Le monde du windsurf est petit! A refaire très vite!

Toutes les photos de ce petit trip sont ici (non retouchées, non recadrées), normalement accessibles même sans avoir de compte facebook:
Photos trip facebook
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 08:56

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #2
super, c'était pas gagné mais vous l'avez mérité avec pas mal de km bouffés
j'aime bien le lapsus

Citation :

tibo a écrit :Lundi
Levé de bonheur


la session de ce matin sera surement pas mal du tout mais pas eu le courage de me lever tôt et de faire les kms

Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 09:42

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #3
Ouep, vous avez bien mérité vos sessions ! J'aurais bien pris celle de jeudi... Et dommage que vous ayez fait les kms en ordre dispersé... Le bilan carbone et covoit n'est pas le meilleur possible ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 12:49

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #4
Pour répondre rapidement sur le bilan carbone, oui on aurait pu optimiser mais chacun avait ses contraintes pro/familiales. C'était ma semaine de vacances, j'allais pas rester à  Paris dans mon 2P de 30m carré pour faire plaisir aux écolos bobos ("faites ce que je dis, pas ce que je fais").

Et au passage, mon bilan carbone n'est pas bcp plus mauvai qu'un passager qui fait un AR en avion sur un vol domestique, et nettement meilleur qu'un AR avec 30kg de matos pour moulay, oman, ou l'afrique du sud!

Alors le bilan carbone, j'avoue que j'y ai pas pensé une seconde et que je m'en contrefous, d'autant que 1/ je vais au boulot en transport en commun, et 2/ je fais du covoiturage dès que je me déplace sans matos de planche sur des longs trajets.

Donc sujet clos.
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 13:33

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #5
*rire*. Je ne parlais pas du bilan carbone pour te faire un reproche et pour réagir comme ça, tu dois avoir plus mauvaise conscience que moi de remarques à  ce sujet. J'aurai pbmnt fait la même chose à  ta place. C'est juste domage que vous n'ayez pas pu vous coordonner.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 13:34

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #6
Citation :

tibo a écrit :
Pour répondre rapidement sur le bilan carbone....


Tu n'avais pas besoin de te justifier!!!
VJM est simplement atteint du syndrome «J ai trop les crocs» du coup il «mord sur tout ceux qui bougent» vers les bons spots de vagues.
Si en plus il faut un bon bilan carbone pour s'autoriser à¡ aller naviguer...
Autant faire de la pétanque!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 13:46

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #7
Yes Tibo, bien ouéj, pour l'entorse j'ai la même depuis la session de Juin de wissant, prend ça très au sérieux, sinon ça va ultra durer, atèle etc...bon après entre la fac et la zic je ne le repose pas beaucoup mais ce n'est toujours pas régler
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 13:52

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #8
je suis un récidiviste de l'entorse du pouce: 3 fois en 3 ans... (1 en snow, 1 en ski et 1 en wind). Et j'ai clairement une faiblesse à  ce niveau dorénavant... Je me donne 10 jours de repos pour réparer le bonhomme (pouce, genoux, coude, et hanche...)
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 14:02

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #9
Je tiens le pari!!!!!! :)

Apéro dans le tiequart avec les boloss ce week end si tu veux (Surfandloop, francsico)
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 14:09

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #10
Une petite fracture à  l'attache de ligament au pouce également (on peut dire une entorse parfois) . à‡a se remet super bien si tu portes une attelle 15 jours, ça gêne très peu. Sinon, tu peux cicatriser avec un ligament mal tendu. Pouce 80% OK au bout de 30 jours avec petite douleur. 100% OK plutôt deux mois.

2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 14:23

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #11
[quote]
tibo a écrit :
Petit CR rapide de ce trip organisé à  l'arrache.

Donc à  défaut d'Irlande ou de Cornouaille, ce sera la France. Départ samedi dernier pour profiter des entrées de houle prévues et des coups de vents annoncés.

Samedi
Départ 6h direction la baie d'Audierne pour essayer de chopper une hypothétique session wind à  penhors en fin de journée. Sur le chemin, je m'arrête au Décathlon de Quimper et choppe un surf de 7 pieds au trocathlon, un investissement qui sera rentabilisé rapidement. Je fais un premier stop à  la torche où c'est blindé de surfers, puis je pars checker Tronoen (personne), Plovan (personne) et enfin Penhors. Quelques planchistes attendent déjà  le vent qui n'est pas là . Après un gros grain et toujours pas de vent, je repars sur la torche pour aller surfer mais arrivé là  bas, le plan dl'eau moutonne!! Put*** de pays sérieux! Je retourne donc à  Penhors ou ça navigue, je grée en 5min ma 4.9 sur 85L et c'est parti pour une courte session d'1h30 light wind avec des vagues d'1m50 assez propres. Après la session je prends le temps de discuter avec quelques locaux bien cools qui me briefent sur tous les spots de la baie d'audierne et de douarnenez, super sympas! Quelques photos prises par le clan Fléchet ici:
Photos Penhors

Dimanche
Après une nuit difficile dans la caisse à  La torche (ça caillait sévère), je pars direction la presqu'île de Crozon, je découvre La Palue et Goulien, 2 spots pas dégueux! Je retrouve Alex et Alain et je me ferai deux sessions de surf à  Goulien sous un grand soleil, je passe la barre et fait mon premier take off sur une vraie vague que je surferai en mode slalom (tout droit quoi). Pas envie de redormir dans la caisse ce soir, je dégote un petit hotel à  Camaret (Le vauban, 45 euros la nuit, tout à  fait correct).

Lundi
Levé de bonheur car il y a peut-être une session à  chopper à  Goulien en sud-est. Arrivé sur place à  8h30, c'est léger mais ça le fait bien en light wind 4.9/85L (quasiment aucun planning), 3h de nav dans du side off, vagues 1m bien pêchue, je vois des aerials, des takas, des goyters, bref y'a du niveau sur l'eau! Je croise même woodwish en vacances sur place. Après avoir fait un check météo, je prends la décision de migrer vers le cotentin, car c'est là -bas que les prévisions de vent sont les plus optimistes, avec une houle pas trop grosse. 5h30 de route pour rallier Les Pieux depuis Goulien, j'ai bien cru que j n'y arriverais jamais! Le soir, je rejoins ma chambre d'hôtes tout confort avec séchage de combi devant le poêle et une mamie aux petits soins!

Mardi
Tôt le matin je pars à  hatainville pour chopper la session de wind en sud-est mais pas d'air sur place. Je retrouve Kuent et Arnaud qui iront faire du SUP. Pour ma part je file à  Siouville où je retrouve Pascal, session surf au programme, je commence à  réussir à  prendre une direction sur la vague/mousse. Avec Pascal, on réussit à  motiver Arnaud pour rester les prochains jours (je crois qu'il ne le regrettera pas!)

Mercredi
Session surf le matin à  Siouville avec Pascal et Arnaud, toujours aussi abordable pour mon niveau, aucun mal à  passer la barre et des sets à  1m50 qui suffisent amplement à  mon bonheur! L'aprem, direction Sciotot/La Rivière et là  surprise: le vent se lève alors qu'on n'y croyait plus, on naviguera à  la montante de 15h30 à  la nuit dans un vent qui ne fera que se renforcer, des vagues hyper propres taillant jusqu'à  1m50 dans les plus grosses séries. Toujours le même combo avec 4.9 et 85L pour bibi, on est 6 sur le spot, c'est le pied total, le plan dl'eau est très bien rangé, et il fait grand soleil. On ressort tous avec une banane de ouf!

Jeudi
Rdv pour tout le monde à  8h au Rozel/Ranch, la marée est haute mais ça souffle déjà  bien, c'est le jour pour sortir les petites toiles! Je pars en 4.3/74L, de très belles vagues en tout début de descendante même si il y avait une petite dévente dans la barre. Ensuite il y a eu 30min avec un plan dl'eau désordonné, puis ça s'est reformé mais les sections étaient courtes et ne permettaient pas de faire plus de 2 rollers, par contre ça pouvait monter jusqu'à  2m. Session malheureusement écourtée pour moi car je me suis fait une petite entorse du pouce après 2h de nav. Arnaud et moi sommes rentrés sur Paris, mais Pascal est resté sur place, il nous dira si la session de vendredi valait le coup!

Voilà , un excellent trip, bilan: 6 jours, 4 sessions qualitatives de windsurf, 4 sessions surf dans du 1 à  2m idéal pour mon niveau, et surtout plein de sessions partagées avec des têtes connues! Le monde du windsurf est petit! A refaire très vite!

Toutes les photos de ce petit trip sont ici (non retouchées, non recadrées), normalement accessibles même sans avoir de compte facebook:
Photos trip facebook[/quote)

D'la balle ce mini trip, faut que je me mette au sup ;0))

VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 17:19

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #12
@Phil95. Tu n'as pas du lire ce que j'ai répondu après. D'une part, l'escalade me fait passer l'envie de pas mal de sessions tangentes et d'autre part, n'ayant pas de vacances à  la toussaint, je n'étais dispo que jeudi et éventuellement lundi ou mardi en faisant quelques acrobaties. Je ne regrette pas les sessions que je n'aurais pas pu prendre...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 18:23

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #13
Question à  Tibo:
Tu fais ton CR jour après jour ou tu te souviens des 6 jours à  la fin du voyage à
Je n'ai jamais fait "un petit CR rapide" aussi long !
En tout bravo pour ta mobilité et réactivité en fonction des conditions météo.
Efficace le garçon.
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 20:46

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #14
Merci Tibo pour le CR,
le même pour moi à  partir de mardi
Pour lundi, ça s'est joué à  Sainte barbe où j'ai rejoint Jacky.
Une bonne petite session en plus au soleil dans du 15/20 noeuds sideoff et un metre bien lisse !
Les photos sont là  :
https://www.facebook.com/frederic.debu ... 5340839737554?pnref=story

Et encore merci Tibo d'avoir pris le temps de faire de belles photos !
libre penseur
woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2015 23:41

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #15
Belles photos tibo,avec un cr complet avec quatres sessions au compteur en plus.
Ce matin a Goulien encore une super session light wind en 5,1 .Des serie a plus de deux metres bien glacy,deux heure de navigation avant de me faire detruire .Ma 5.1 a pris cher,poubelle directe,comme ma 6.4 la semaine derniere a l'aber. Bon maintenant il me reste la 4,8 pour finir la semaine . Espere calmer mes ardeurs destructeur, sa va etre dur, j'ai les crocs.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2015 13:45

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #16
Citation :


Toutes les photos de ce petit trip sont ici (non retouchées, non recadrées), normalement accessibles même sans avoir de compte facebook:
Photos trip facebook



Top les tofs!!!!

Sympa aussi les photos de montagne!!!

Joindre un fichier:



jpg  Tibal Oh!!!.jpg (141.60 KB)
499_5634b79743903.jpg 623X832 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ol76 ol76
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 09/10/2006 21:29
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 68
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/10/2015 21:58

Re: CR Bzh & Cotentin - Octobre 2015 #17
pour compléter le CR de Tibo pour le vendredi

J'y suis allé malgré tout (je voulais me mettre a l'eau et c'était le seul jour de dispo pour moi et le moins pire pour la planche d'ou le départ a l'arrache de Rouen)
Arrivé a marée haute, grosse grosse barre et des superbes séries en travers de la baie qui defilent les unes derrière les autres, par contre très peu de vent
On se motive avec un gars de Caen et on y va (déjà  2 autres planchistes sur l'eau en 5,7 et 5,9, mais c'est difficile) lorsque la mer redescend.

Finalement très bonne session en windsurf light wind, bien technique, pas de casse et beaucoup de plaisir tant que le vent était la (conforme au prev)
(5 m pour le gars de Caen et 5,7 pour moi ) puis surf ensuite pour se finir avant de rentrer

nav au ranch, j'ai du apercevoir au loin JB74 (voile naish? sur les photos de Tibo)

A plus et a bientôt sur l'eau