Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8305
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2015 23:53

CR de la rade on fire du 17 10 2015 MH 15h00 #1
Départ de l'Isle-Adam à  7h15 pour une arrivée sur zone vers 9h30. J'hésite entre 7.9 et 6.8. Le temps de mettre la combi et les ailerons le vent a pris des tours. Je me décide à  gréer 2 combos: 6.8 / 115l et 5.3 de vagues et 85l freestylewave. Je commence par gréer la 5.3 et je fais un test sur l'eau. C'est nickel. Je reviens ranger dans la remorque le gros matos.

Je suis réglé aux petits oignons:Œillet du haut et voile bien creuse. Le plan dl'eau est très agréable. La première partie du plan dl'eau est un Xcross avec de petites vagues à  franchir permettant de claquer de petits sauts, ensuite un clapot pas désagréable et une bonne houle prennent le relais puis vient une zone de plat donnant sur de petites plages de sable au pied des digues où je m'arrête pour peaufiner mes réglages. Que du bonheur !
Le vent prend des tours, je pense qu'il est NNO. Je passe à  l'œillet du bas et reprend la voile au point d'écoute. La mer se creuse, le clapot se muscle. Un phoque nous encourage !
Après une heure, j'étarque tout à  fond. à‡a devient très sportif, le célèbre clapot de Boulogne s'invite à  la fête mais c'est encore plaisant même si parfois ça tape bien. La 4,7 restée à  la maison aurait fait merveille. Le temps passe très vite. On avait décidé de faire un " one shot" de 9h-12h et il est au moins 13h30. On remballe donc alors que le vent ne donne aucun signe de faiblesse.
Raphaà«l qui est resté sur sa fin propose de faire un crochet par Le Crotoy pour y observer les conditions. Nous arrivons là -bas au moment de la marée haute prêts éventuellement à  nous remettre à  l'eau. Quelle différence alors que les deux spots sont seulement distants de 50km. La plan dl'eau est tout lisse et on a du mal à  déceler les risées. On aperçoit au loin une voile blanche et une autre rouge qui planent de façon intermittente. à‡a met un coup d'arrêt à  notre motivation. On quitte donc le spot.

Bilan : une très bonne session hold-up, décidée et organisée à  l'arrache ! On a eu la rade à  nous seuls et 20 25kts au lieu des 13/15 à  16/19 kts prévus.

Merci à  Raphà«l pour la conduite et pour avoir eu l'idée d'aller à  Boulogne.


A retenir : autour de la marée basse et par vent de NNO la rade est un plan dl'eau très sympa.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2015 00:16

Re: CR de la rade on fire du 17 10 2015 MH 15h00 #2
Moi j'adore la rade, jamais fait mais ça a l'air sympa effectivement en N-NO.
Image redimensionnée Powered by MWS
Raphale_94 Raphale_94
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 13/02/2014 00:04
  • De Chennevières sur Marne (94)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 111
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2015 11:19

Re: CR de la rade on fire du 17 10 2015 MH 15h00 #3
Session super musclée pour moi ou j'ai été malmené avex ma 7m et ma Scross 145 l ou je m'envolais sur le clapot... J'ai d'urgence gréé ma 5,9 et testé quelques bords mais les conditions éraient décidément très fortes pour moi et j'ai arrêté lorsque les conditions n'étaient plus raisonnables pour moi tandis que je voyais phil glisser à  merveille, ça faisait plaisir à  voir.

Comme le dit Phil, on était prêt à  venir saluer sur l'eau les planchistes du Crotoy mais le contraste était tel qu'on avait peur de ne pas planner.

Je suis rinçé, claqué, mais j'ai passé une super journée, merci à  toi Phil pour tes précieux conseils le temps consacré à  tester mon matos.. J'aspire déjà  une nouvelle sortie dans des conditions plus à  ma portée, pour tester ma nouvelle Burn (e) .


Raphaà«l,
mouette62 mouette62
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/09/2015 19:28
  • De Arras
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 334
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2015 12:08

Re: CR de la rade on fire du 17 10 2015 MH 15h00 #4
Citation :

On aperçoit au loin une voile blanche et une autre rouge qui planent de façon intermittente.

T'as d» passer pendant les 30 minutes de light ;)

Mais la chute de vent était partout. A cette heure même à  berck le vent est tombé 1/2 heure.
à  11h il y avait force 5 au crotoy aussi ! mais il n'y avait pas dl'eau...


++
Arnaud
Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2015 16:26

Re: CR de la rade on fire du 17 10 2015 MH 15h00 #5
Citation :

Phil95 a écrit :
A retenir : autour de la marée basse et par vent de NNO la rade est un plan dl'eau très sympa.


Pas de doute, ca confirme que Boulogne marche jusque NNO, et meme au dela jusque NNE (validé dans le selecteur de spots :)
Et qu on y trouve quasi toujours 1 force de plus qu au Crotoy.

certains au Kiff (la frange intégriste ) se pincent le nez / froncent les sourcils quand on parle de Boubou,
mais ca reste pour moi le spot le plus open en qualité + orientation de vent + horaires de marées.

bravo d en avoir profité !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2015 21:52

Re: CR de la rade on fire du 17 10 2015 MH 15h00 #6
Citation :

Rapha_le_94 a écrit :

Session super musclée pour moi ou j'ai été malmené avex ma 7m et ma Scross 145 l ou je m'envolais sur le clapot... J'ai d'urgence gréé ma 5,9 et testé quelques bords mais les conditions éraient décidément très fortes pour moi et j'ai arrêté lorsque les conditions n'étaient plus raisonnables.

7 m et 145 l alors que Phil était en 85 L et 5,3, tu m'étonnes d'avoir été malmené, y a de quoi être rincé au bout d'une heure!!

tandis que je voyais phil glisser à  merveille, ça faisait plaisir à  voir.


Pour l'avoir vu naviguer lors de mon premier co-voit' à  Vauville, c'est effectivement impressionnant la facilité avec laquelle il avance, il a le sens de la glisse dans le sang, c'est bien simple, alors que j'avais plus de volume et de toile que lui, dans les déventes, c'était un des seuls à  être encore au planning avec ce bruit du clapot sur la carène qui te fais comprendre qu'il y en a un derrière toi qui allume encore, alors que toi t'as déjà  sorti les pieds des straps en attendant la prochaine risée. En plus, il a toujours la banane, premier sur l'eau et dernier sorti, respect !!