Oups ! Encore un CR en retardé¦ comme au bureau !
Grosse incertitude pour ma participation au défi cette année, blessé au coude, j'ai attendu le dernier moment pour m'inscrire. Presque pas de navigations depuis aout 2012 et aucune activité avec mes bras qui sont devenus vraiment faiblards. C'est clair qu'il y a mieux comme préparation.
Départ la veille de l'épreuve, j'enfourne tout le matos dans la voiture, problème : je ne vois plus rien dans le rétro ! Au dernier moment, je retire le flotteur qui « gêne », c'est la 90 L ! Dommage, c'était la moins grosse pourtant ! Je ferais donc toutes les manches avec la Rrd XFire 98 L (62 de large). Un flotteur exceptionnel qui se tient très loin mais qui reste malgré tout un peu encombrant dans 40 nds !
Manche 1 jeudi 10 matin
Flotteur Rrd 98 V4 + tecto T43 34 + NP EVO V 6,4
Je reprends mes mauvaises habitudes, je gréais au dernier moment en fonction des relevés et je pars direct sur la ligne de départ pas échauffé !
Le vent est monté et je suis bien en 6,4. Encore incapable de partir lancé, je reste scotché sur la ligne mais pas trop longtemps. Après L'Ayrolle, un chauffard (Immatriculé FRA276) me double par la droite au raz de la plage ! Enfin, il restera coincé dans le bouchon un peu plus loin.
Je préfère prendre l'itinéraire de délestage et je jibe un peu plus loin de la bouée; je passe la marque tranquille alors qu'ils sont nombreux à patauger entre la bouée et le bateau. Dommage, en remontant vers la plage j'arrive à me planter en pleine ligne droite ! Une bonne minute de perdu et de précieuses places... Malgré tout, je réalise qu'il n'y a pas tant de monde que ça devant. Retour Gruissan et en m'approchant du bateau je vois les premiers redescendre vers PLN. C'est toujours impressionnant (voire un peu démoralisant !) de mesurer la distance qui sépare le planchiste du Dimanche et les tops leaders ! Surprenant également de voir les différences de trajectoires et les écarts parfois énormes au sein du groupe de tête.
RAS sur le second aller-retour et 59 à l'arrivée, à ce moment là , je ne connais pas encore mon classement mais je me doute que ça ne doit pas être trop mal. Pour ceux qui sont derrière par contre c'est l'enfer, le vent est monté à 48 nds à PLN d'où les nombreux abandons qui vont un peu saturer l'équipe de sécu. (160 gars à récupérer !). 50 m après l'arrivée je laisse tomber la voile et j'en profite pour boire un coup, (bien sur mon camelbak ne m'a servi à rien : l'embout s'était barré dans le dossard) aussitôt un scooter et un Zodiac foncent sur moi ! La sécu est tjrs aussi réactive, c'est sur qu'à l'arrivée à Gruissan, ils étaient moins débordés qu'à PLN !
Manche 2 jeudi 10 fin après-midi
Flotteur Rrd 98 V4 + tecto T43 34 + NP EVO III 5,5
40-45 nds tout l'après-midi mais impossible de lancer un départ avt d'avoir récupérer tous les naufragés du matin. On ne partira pas avant 16h pour un demi-parcours (un AR de 20 km). Pas de chance, le vent chute juste avt le départ 20-25 nds et avec 5,5 ça ne pardonne pas. Le compte à rebours ayant été réduit à 45 mn pas moyen de changer de voile, même des gars du coin se font piégés sur du petit matos. Je prends un départ moyen mais comme je n'avance pas tout le monde me double ! Je perds plusieurs fois le planning sur le parcours et je me demande si j'arriverai à rentrer, retour sur des œufs et grosse dérive au large. Je manque de puissance pour faire du près serré. Heureusement contrairement aux manches suivantes le vent est sympa et me permet de revenir direct vers l'arrivée sans contrebord. Enfin, je finirai quand même par en faire un entre les 2 portes de l'arrivée ! (2 voiliers distants de 50m pour faciliter le comptage des N° de dossard)
180ème place et déjà une discard !
Manche 3 Samedi 11 matin
Flotteur Rrd 98 V4 + tecto T43 34 + NP EVO V 6,4
Le vent semble se caler comme la veille entre 25 et 30 nds, sauf qu'au moment du départ il prend des tours d'un coup et ce sera 40 nds quasiment tout le temps ! Bien placé en début de ligne, j'ai un moment d'hésitation : je ne vois pas le bateau de Bru s'élancer et à 50 m je ralenti qd tout le monde accélère ! Au lieu de faire un super départ lancé à bloc, je perds le planning et je finis par me planter. Le temps de repartir, il n'y a plus personne derrière moi ! Ca démarre plutôt mal.
Je remonte vers la plage, mais je suis coincé dans la meute et c'est vraiment chaud d'être dans le peloton: on est très proches les uns des autres, plein largue dans un méchant clapot (généré par une Tram plutôt Nord et amplifié par le sillage des gars devant). Plus on approche de PLN plus les jambes fatiguent et le contrôle devient plus que limite pour beaucoup, la moindre chute ou erreur de trajectoire et c'est le carambolageé¦ Le parcours a changé par rapport à la veille, on ne jibe plus le bateau mais une bouée blanche Red Bull plus proche de la plage. Pris dans le paquet et crevé avec ma 6,4 trop grande pour mes petits bras sous entraînés, je ne vois rien et je finis par m'arrêter sur la plage bien après la bouée ! Je sens encore une manche catastrophiqueé¦ Retour au près, crevé je me plante au jibe et c'est reparti pour un tour. Je redescends à fond sur PLN, puis au retour c'est le drame ! A mi chemin entre la sortie de l'Ayrolle et la prise dl'eau, j'ai droit à une grosse refusante qui m'entraine au large et m'oblige à faire un contrebord. Encore plein de places qui s'envolent.
Bilan 131, un peu dur après une place de 180 la veille.
Manche 4 Samedi 11 après-midi
Flotteur Rrd 98 V4 + tecto T43 34 + NP EVO III 5,5
Je ne prends pas de risque je me suis fait suffisamment arraché le matin je reprends ma 5,5 le vent est toujours aussi fort. Enfin, je fais un départ correct au planning en milieu de ligne. Je double pas mal de monde mais après l'Ayrolle, c'est Van der Noord (4ème temps mondial) qui me passe, j'ai déjà les jambes qui fument mais je m'accroche et on arrive ensemble à PLN. Comme à chaque fois je vais jiber assez loin de la bouée pour ne pas risquer chutes, collisions ou déventes et je repasse devant lui ! (il abandonnera cette manche par la suite sur collision justement). Le retour vers Gruissan me faire perdre pas mal de places, la Tram est encore Nord et je suis encore entraîné vers le large et je longe les limites du parcours. Le système de fermeture de l'écoute sur l'EVO III me prive également de pas mal de puissance (parfait pour le speed cependant). Un peu avant la prise dl'eau j'arrive à redresser la trajectoire et je finis par passer la marque. Et c'est reparti pour un tour, j'évite de me rapprocher trop vite du bord et je vise plutôt l'Ayrolle, le clapot plus gros mais plus arrondi au large et parfois plus facile que l'eau en ébullition prés du bord ! Retour au raz de la plage par contre, pour ne pas se faire piéger.
Arrivée 52, ma meilleure manche !
Manche 5 Dimanche 12 fin de matinée
Flotteur Rrd 98 V4 + tecto T43 34 + NP EVO III 5,5
Briefing reculé d'une heure à 10 h. Le ciel est nuageux et la Tram un peu light, l'orga décide d'attendre que ça se dégage pour envoyer. Départ lancé en fin de matinée.
Avec 2 manches pourries, j'espère bien pouvoir me refaire un peu, le vent s'est renforcé et je reprends ma 5,5. (écoute ouverte cette fois)
Encore un départ moyen milieu de ligne, mais je me dégage rapidement. Le bord est encore assez abattu et je double pas mal. Au niveau de l'embouchure de l'Ayrolle, je passe Antoine puis Roberto Hofmann (qui finira cette manche 64, c'est le commentateur officiel des épreuves PWA), en repartant de la bouée PLN je vois Garrel (26) et Maka (31) dans le rétro !
Malheureusement, le retour vers Gruissan se passe moins bien, le vent baisse et je perds le planning au niveau de la prise dl'eau, plein de monde me rattrape, une petite rafale juste pour rejoindre le bateau, jiber et je suis de nouveau tanké à la sortie. Enervé, je repars à l'attaque, je redouble rapidement Roberto et là je mets le turbo je vais faire ma meilleure moyenne malgré le clapot. J'ai les jambes en feu mais je reste bordé tout le long, je suis au dessus de 30 nds sur le mile nautique et j'en dépose un bon paquet. Retour vers Gruissan, convaincu de faire une bonne manche sauf que le vent en a décidé autrement : il bascule franchement Nord après l'Ayrolle et m'obligera une nouvelle fois à faire un contrebord et là je vois encore des dizaines de gars me repasser sous le nez.
Arrivée 99 et plutôt déçu. A la limite en allant moins vite au retour sur PLN j'aurais presque pu éviter la refusante à l'arrivée!
Je finis 76 sur 805, ce qui était plutôt inespéré. Mon coude a tenu le choc et c'est le principal, il ne reste plus qu'a remuscler les bras pour tenir facilement une 6.4 dans 40 nds ! Refaire un peu de corne sur les mains aussi, car j'ai des ampoules à tous les doigts ! Clavier et souris c'est franchement pas suffisant !
Le Défi 2013 aura été une superbe épreuve qui va encore entretenir la légende, quand la Tram rentre c'est tout simplement magique, vidéos et photos en témoignent. Pas étonnant que cette course ait acquis une telle renommée internationale. L'organisation bien qu'un peu débordée sur la première manche a su se montrer efficace et réactive. Les conditions ayant vraiment été difficiles cette année, avec une Tramontane plutôt capricieuse aussi bien en force (jusqu'à 20 nds à encaisser) et en direction.
Enfin, comme sur les éditions précédentes, une excellente ambiance à terre comme sur l'eau, enthousiasme et passion dominent et continueront, je l'espère, à faire vivre encore longtemps cet évènement unique.
Rendez-vous l'année prochaine du 29 mai au 1er juin.
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