Brandon Bay 8-11 novembre 2022
#1
Hello les kiffeurs, un petit CR de brandon bay cette semaine, attendez-vous à du très last minute et des plans extrêmement foireux mais réussis.
J'avais une semaine de libre et l'envie de partir ailleurs avec 2-3 options en tête: irlande, cornouaille et les anglo normandes. ça marchait aussi en france (bretagne, nord, normandie...) mais l'envie de découverte a été la plus forte.
Prévi plus intéressantes pour l'irlande car le vent durait jusqu'à la fin de semaine et les ferrys/avions donnaient une fenêtre d'action relativement courte (lundi soir-vendredi soir ou lundi-samedi) contrairement à la cornouaille ou la france ou le vent s'essoufflait le mercredi. Shangu m'a briefée sur toutes les options du coin et j'avais quelques contacts grâce au groupe de la compèt Mayo Mayhem où j'avais été en 2020.
J'hésitai entre partir en solo à brandon bay ou rejoindre un pote sur place qui me prêterait du matos, car j'avoue apprécier avoir un peu d'indépendance pour le choix des spots et il semblait plus porté sur le nord de l'irlande que le sud que j'avais envie d'expérimenter.
Finalement, l'enchaînement a été assez chaotique mais plutôt rentabilisé en termes de nav: samedi-lundi 9h cotentin (samedi session jump à sciotot l'aprem, dimanche matin session side à siouville puis énorme drache annonçant la bascule OSO, papotage trop ong puis re nav en fin d'aprem très sympa mais beaucoup trop à la rue en 4.5) puis retour à Paris pour prendre l'avion avec finalement un boardbag contenant ma 72L et ma 3.3 pour pouvoir espérer naviguer le jeudi et vendredi qui affichait des prev à 30-52nds. J'aurai pu naviguer un peu plus le matin avant de quitter un siouville costaud mais j'ai préféré anticiper de potentiels problèmes avec les conducteurs de tram avec le boardbag. Le trajet T2 T3 Orlybus s'est toutefois déroulé sans anicroche aucune, et le boardbag s'emboîtait parfaitement dans la largeur des tram.
Arrivée à Shannon airport vers 19h, petites discussions de spots et c'est parti pour brandon bay avec hébergement booké sur la route au Loge attenant au shop et à l'école Jamie Knox, surf lodge géré par les Knox juniors. Super ambiance dans cet ancien B&B, un peu vide avec la saison mais confortable et situé à 1 à 10 minutes des différents spots de la baie! Plein de vieux magazines de planche, des affiches dédicacées de la PWA irlandaise de 2001 qui a eu lieu sur le presqu'île (les Maharees), des planches un peu partout (dehors et dedans), une table de billard/ping-pong et une équipe affable assez hétéroclite entre le surfeur de gros bien roots et les développeuses web.
Aquarium + énorme canapé = le pied pour s'endormir
Première nav dans du très light, le vent est très on-off de façon assez logique car le relief des monts Brandon est sacrément prononcé ce qui rend le cadre de navigation absolument magnifique quand ils ne sont pas plongé dans un brouillard de nuages humides. C'est même plutôt un miracle que ça rentre correctement par moment. Petites vagues un peu side-on mais de belles lignes.
Plus on se rapproche de la gauche de la baie, plus le vent devient énervant et imprévisible. Les vagues sont là mais avec la marée montante le vent est de plus en plus capricieux et une colline assez pentue perturbe fortement le flux. Les locaux ne restent pas longtemps, je mets un point d'honneur à ne pas rentrer avant un minimum de satisfaction.
Un peu décevant pour les prévisions...
Le lendemain le vent est annoncé plus fort et on attend l'après-midi qui est sensé être le meilleur créneau. Le vent est d'abord assez fort, je passe de 4.2 à 3.7 puis baisse à nouveau avec la marée haute et le crachin qui s'installe. Dommage, je pense que le bon créneau m'a échappé une fois de plus. Les vagues prennent significativement de la taille avec la marée montante, pourtant le marnage est plus faible que sur les plages du Cot' par exemple. Pas hyper à l'aise pour aller taper la lèvre je dois dire! Avec le vent on-off, même les locaux galéraient à passer la barre.
Jeudi matin le vent décorne les boeufs, arrache les panneaux et fait s'envoler les tuiles! Petite nav un poil side-on au nord de la baie, plus au sud le vent est plus side side off certes, mais le vent est tellement fort qu'il écrase la houle. Vraiment dur en 3.3, j'étais étonnée de pouvoir parfois faire un bottom turn.
L'après-midi on a tenté plus side off au sud, ce fut un parfait carnage. J'ai littéralement fait deux bords avant de rentrer, je ne pouvais absolument rien faire; impossible de border sans exosquelette. Remarque de Niall Mellon, local et pas avare de conseils sur le coin: " so it can get too windy in the bay"! Avec l'angle le vent devait rentrer plein pot entre les collines qui devaient donner la petite accélération scélérate qui a plié tout le monde. Sans doute faisable mais en 2.5.
Le lendemain même topo avec une bascule de vent du SSO à l'ouest vers 13h et une grosse baisse en force. Le début de la session avait l'air impossible mais faisable, j'étais complètement arrachée pendant un moment et avant d'abandonner les molles ont commencé à se faire plus molles et j'ai pu tenir ma voile dans les rafales. C'était difficile d'avoir le timing vague-molle pour pouvoir surfer, dans une rafale impossible de border au bottom.
J'étais enfin à l'aise quand je ne planais plus en 3.3 72L ^^ mon collègue de trip était beaucoup plus à l'aise dans le vent fort, pour moi c'était vraiment de la survie comme je n'en avais je pense jamais expérimenté avant.
Trip pas vraiment concluant côté nav, on sent qu'il y a un gros potentiel mais avec du vent plus stable en tribord, je dirai. Le coin est à tomber en revanche et le loge est idéalement placé (20€ par nuit en dortoir partagé avec 3 lits), le village du coin Castlegregory contient tout le nécessaire. Je pense vraiment super pour des vacances en familles où il y en aura pour tous les niveaux avec une partie abritée totalement plate et la partie baie qui reste quand même assez sûre avec peu (pas) de courant. Juste prévoir une planche avec du volume pour tenir les molles.
Côté températures, c'était chaud pour la saison, j'ai eu de la chance là-dessus :)
Très sympa mais j'avoue que le vent irrégulier m'a un peu tapé sur les nerfs ^^ peu de locaux à cette époque de l'année mais il y en avait toujours un ou deux qui traînaient en wing ou en planche.