Quelque chose me dit que CR peut servir...
Ce dimanche 24 Novembre, les conditions étaient un peu spéciales. Vent très rafaleux et orienté Nord. Lac du Der ou Pose ont été des destinations de choix mais elles n'étaient pas sans risques d'avoir trop peu ou trop fort. Idem pour la Hollande.
Alors en étant dans Nord, trouver un spot de repli était pas si mal.
J'ai donc testé Nieuport coté canal dont voici les coordonnées :
51.134706, 2.775548
Sint-Joris, 8620 Nieuport, Belgique
Les plus :
- c'est safe (normal c'est comme un lac)
- L'orientation permet ici une navigation en vent de Nord 190deg ou Sud 10degres (qui n'est pas possible à BTS).
- Pas d'algues (à ma connaissance).
- C'est assez profond pour les foils.
- Gréage sur l'herbe.
- Descente dans l'eau sur bitume
Les moins :
- Certes il y avait des rafales ce jour là mais il faudra aussi s'attendre à des déventes dû aux arbres (l'été) et aux batiments sur la rive sud.
- Blindé de monde sur l'eau l'été.
- Descente de la route vers l'eau en argile (ça glisse aussi).
Autres :
- Des bords de 800m dans cette orientation
- Les prévisions de force du vent sont plus fortes 20 km autour de ce spot et bien que WG indique des prévisions plus faible là, il faudra encore se dire qu'elles sont surestimées.
- 15 à 30 nds ce jours là pour 20 à 39 prévu sur WG (30 à 50 à Calais).
- Je pensait naviguer en 5.4, finalement j'ai mis 6.2 et j'aurai aimé avoir 7.8 à cambers.
- Le volume est un atout pour passer les molles et déventes ici et il ne peut pas y avoir un gros clapot dans l'orientation Nord/Sud.
- Je pensait naviguer en 125L, finalement j'ai pris 135L et j'aurai aimé avoir ma config 'light wind' en 145L.
- Présence de 2 slalomeurs (dont 1 à 100% en planning), 8 freerideurs, 4 freestyleur, 20 Wings, 2 WindFoils ce jour là.
- Il n'y pas de services comme à BTS, l'accès est libre.
- Température de l'eau sensible à la température de l'air (eau de rivière en amont).
- Il n'y a pas de péniche, c'est l'extremité du port de plaisance de Nieuport (2000 mouillages).
- C'est une région Néerlandophone et touristique.
CCL : Un spot de repli en Windsurf, bien adapté au Foil, sur la cote Sud de la Belgique.
1.91m,98Kg | Hiver: BTS; Eté: Mer!| Goya Volar 250x86-145L, Exocet Cross 135L-250x76, Severne Dyno 125L-235x69 | SwitchBlade 8.5/6.8/5.8 | PureLip 6.2/5.4/4.7|