Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 71
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06 15:22

CR Spuikom - BE & Brouwersdam - NL - samedi 1 Juin #1

Si comme nous, vous demandiez quel supermarché faire un samedi après-midi alors Guillaume et moi on a trouvé des réponses différentes.

On attendait 21-30 nds en vent de nord - (360° exactement) le Samedi 1 Juin .

CR de Guillaume qui est allé à Spuikom en Belgique : (Spuikom est un ancien parc à huîtres de 900 x 500m, aujourd'hui entouré par la ville Ostende. C’est “spécial” de prime abord.)

Points positifs: on a toujours pied, club très ouvert, ambiance convivial, le prof Olivier très sympa!

On grée sur de l'herbe synthétique, rinçage compris dans les 10 euros, bar sympa, eau salée donc porte bien, assez flat par vent de nord.

On n'a pas eu si fort j'avais pris freewave 106l et 6'4 j'aurais dû avoir Blast freeride et au moins 7m comme les locaux pour m'éclater non stop...

Points négatifs: pour le foil : algues problématiques mais pas de problème en aileron, au fond du lac déventes dû aux bâtiments je pense mais ça rentre fort au milieu donc avec du litrage on traverse tout sans problème.

Besoin de chaussons car le fond peut être coupant.

2h de navigation 25 km parcourus avec de bons planning à 35km/h, à 16h 30 le vent est tombé bizarrement car à dunkerque en revenant c'était encore très fort sur la plage. Rafale : il y a un petit effet on/ off mais ça rentre bien rapidement. On peut aussi accrocher le matériel à une corde dans l'eau pour faire une pause toilette.

Perso, je trouve que le spot n’est pas à négliger car il a qq atouts.

Pour moi (Tom59) je suis allé à Brouwersdam en Hollande :

Brouwersdam, c’est la démesure! Les 1.5 km de parking sont occupés de chaque côté (soit 3kml!) mais c'est vrai que là-bas, les véhicules sont plutôt longs (voitures + remorque +van à profusion).

Le premier Windsurfer a commencé à 8h30 du matin (vu sur la webcam) et le dernier a fini à 21 H.

Après 3 heures de route depuis le Nord, je suis un peu déçu par la météo : il fait gris, il pleuvine mais il y a du vent et la température de l'eau est bonne. La pluie s'est arrêtée au moment de gréer.

J'ai navigué de 13h à 19h30 quasi sans interruption en planning non-stop (18-24 nds) grace aux piles que Phil m'a prêté Cool.

Au départ en 135L (largeur 76) et 6.8m2 puis j’ai changé de volume pour passer à 125L (Largeur 70) ce qui était beaucoup plus confortable pour passer le clapot (20 à 40cm) au milieu du lac (mon poids=98kg).

Les extrémités n'avaient pas de clapot pour les jibes.

Sur l'eau, il y a vraiment du monde et il faut faire attention pendant les jibes.

Hugues est allé un peu plus au Sud pour se mettre à l'abri du clapot et de la foule. C'est un bon choix mais il faut être sûr de soi car si on casse, on se retrouve facilement à la dérive vers l'autre côté mais c'est sans danger critique. C'est 1,5 km de dérive et 5 km à pieds dans le pire des cas. Il existe aussi un bateau sécu mais l’assistance est payante. Il a servi au moins 4 fois ce jours là.

Petit point intéressant, il est rare que l'on vous parle de votre planche de manière spontanée. En effet j'ai une Severne Dyno 125L et deux fois des Hollandais sont venus vers moi en me disant ‘it's a nice board’ . Je le confirme absolument même si je n'ai pas une grande expérience de toutes les planches existantes. Il est possible d’en louer sur place (version 2024-carbone).

Bref, super session! je suis rentré chez moi à 00h30.

1.91m,98Kg | Hiver: BTS; Eté: Mer!| Goya Volar 250x86-145L, Exocet Cross 135L-250x76, Severne Dyno 125L-235x69 | SwitchBlade 8.5/6.8/5.8 | PureLip 6.2/5.4/4.7|
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8373
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06 16:04

Re : CR Spuikom - BE & Brouwersdam - NL - samedi 1 Juin #2
Merci pour les CR .
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1883
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06 21:10

Re : CR Spuikom - BE & Brouwersdam - NL - samedi 1 Juin #3
Bien joué. Merci pour ces infos 😉