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Nicomar Nicomar
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Mat 340 C80 ou C100 #1
Hello

Je me suis loozé en commendant un mat 340 en C80 alors que jvoulai en fait un C100...ceci pour gréer ma 3.3 voir (ma 3.7, même si mon 370 C100 fait très bien le job)...

Forcément le vendeur n'a pas de C100...

Question : vous en pensez quoi à pour ce type de voile.

J'imagine que c'est plus dans la tête car la différence doit être quasi insifigniante... et pas vraiment perceptible

Se serait de toute façon pour une utilisation vague , faut-il privilégiez de la nervosité pour un départ planning plus précoce... où plus de souplesse...

Merci par avance pour vos retours
brice95 brice95
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #2
En tant que grand spécialiste de la vague, je te dirai que ça ne changera pas grand chose ! :)
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #3
J'ai du me racheter un 340 pour mettre ma 3,5

Pour mon utilisation / mon niveau et le nombre de fois que j'utilise ma 3,5 (1 fois par an au moins les grandes années !) , je crois que j'ai pris un 50 ou 70 %...
Même pas encore utilisé...

Par contre, sur un 430, j'ai échangé un 75% gun commandé contre un 100% gun, car il pesait un âne mort comparé au 100% loft team edition....

Sur cette mini taille, je mettrais bien au défi un top gun de voir s'il sent une différence...

Comme Brice étant un TRES GRAND spécialiste de la vague (et en plus des réponses bateau), je te dirai que ça ne changera pas grand chose ! :)
Tavish Tavish
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #4
Alors si je sors 3,3 cest qu'il y a plus de 40 noeuds donc a mon avis le pourcentage carbone pour le depart planning c'est de la mega MEGA branlette intelectuelle
En 3,3 tu te fais arraché et puis c'est tout 😂
fantomarc94 fantomarc94
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #5
attention, nico utilise 3.3 qd toi t'es en 5 ;)
ceci dit, je ne sais pas si ça change grand chose ;)
sauf le poids. surtout si c'est un cc.
Kouby Kouby
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #6
En 340, j'ai des 80 et 90% alors que uniquement des 100% à  partir du 370.

J'ai fait le test sur ma 4.2 qui peut se monter en 340 et 370, c'est pas super sensible. D'ailleurs au final je préfère ma 4.2 sur un 340 80% rrd que sur mon 370 100% gun : voile plus souple, plus agréable mais pas forcément une meilleure plage haute (contrairement à  ce que j'imaginais)

Par contre, ce qui est sensible c'est qu'il y a des 100% et des 100% : certains de mes mâts 100% me paraissent lourd et mou, d'autres bien plus nerveux / léger / agréable en nav' (et pourtant tous sont des constant curve). Et là  pas simple de s'y retrouver...

Après, le 340 est incontournable en 3.2/3.3 mais aussi en 3.7 et même 4.0/4.2, au final c'est un mât qui sert beaucoup ici
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Chpicard Chpicard
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #7
Salut Nico,

Perso, quitte à  choquer certains, j'utilise dans des voiles de slalom du 65 % dans certaines conditions avec un 4.00 en rdm (et on a pas vraiment le même gabarit 😆)...à‡a dépend de ce que tu recherches comme feeling.

Mais pour moi, clairement aucune différence 80% est largement suffisant et te durera plus longtemps 😉...surtout pour une 3.3 et pour de la vague .

@+ sur l'eau
Gadjo Gadjo
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #8
franchement d'accord entre un C80 et un C100 sur des petites surfaces la différence est imperceptible.

Pour tout dire, j'ai pété il y a 2 ans mon 370 C100 LOFT et j'utilise à  la place, pour ma 4.0 et 4.7, un mat C55 Dynafiber que j'avais en spare et bien franchement je vois pas la différence sur l'eau (certes à  terre il pèse un peu plus lourd)
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Nicomar Nicomar
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #9
Merci à  tous, pour vos retour

Je vais rester sur un C80 de toute façon je peux pas le changer alors...


Nicomar Nicomar
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #10
Citation :

fantomarc94 a écrit :
attention, nico utilise 3.3 qd toi t'es en 5 ;)
ceci dit, je ne sais pas si ça change grand chose ;)
sauf le poids. surtout si c'est un cc.


Pascal Pascal
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #11
Citation :

Kouby a écrit :
$

Par contre, ce qui est sensible c'est qu'il y a des 100% et des 100% : certains de mes mâts 100% me paraissent lourd et mou, d'autres bien plus nerveux / léger / agréable en nav' (et pourtant tous sont des constant curve). Et là  pas simple de s'y retrouver...


C'est quasi impossible de savoir quel type de fibre est employé sur les mats sauf quand le fabricant l'indique (60% carbone, 30%fibre de verre, 10% kevlar par ex). En tout cas, il y a 100% et 100% mais la question est : qu'est-ce qui fait les 100% ??

C'est 100% de la fibre HR ou 100% de fibre VHM, ou 80%HR et 20% HM, 60HR/25HM/15VHM ??
c'est de la fibre 1.5K, 3K, 6K ou 12K (bon visuellement, ça se voit un peu), du sergé, taffetas ou UD (là  aussi, en visuel, on devine les couches superieures) mais quid de l'âme du mat ?
En fait, le 100% ne veut rien dire...
Plus la fibre est haut module, plus c'est light et cher, mais moins rigide, à  moins de charger à  mort en tissus carbone (épaisseur et encore). A contrario, un mat 100% carbone HR (je sais pas si ça existe, mais il y a des cadres vélos comme ça) pourra être très rigide mais lourd et cassant.
Enfin, même dans le vélo, ce n'est jamais 100% full carbone de la même fibre. C'est toujours un "mélange" sinon, on aurait soit du bout de bois, soit de la guimauve.
Pour finir, la rigidité peut dépendre du "lay-up", à  savoir la disposition des pièces de carbone.
Bref, 100% n'est pas forcément gage de top qualité (et c'est pour ça que certains cassent plus vite que d'autres)
Perso, je reste à  75% max sur mes Freeride, je descends à  60 et 55% sur mâts plus bastons et vu mon niveau, ça me suffit car comme dit plus haut, quand ça souffle fort, pas besoin de pomper pour avancer !!
misterguil misterguil
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #12
Si l'on suit ton explication, ce qui vaut pour des mâts 100% niveau fabrication doit donc aussi se retrouver pour les mâts 80%, 75%, 65%, etc, etc...
Pourquoi n'y aurait-il que les mâts 100% qui soient sujet à  caution ?
On en sait plus sur la composition d'un 75% ou d'un 55 % que sur celle d'un 100% ?

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Re: Mat 340 C80 ou C100 #13
c est de la branlette tout ça nicomar..., rassure toi,
navigue à  Leucate par 40 nœuds ou 45 nœuds de tram...
même un mât 60% en 340 fait l affaire......

pour répondre à  misterguil, les mâts fabriqués en usine pour les marques respectent
bien le pourcentage de carbone,car les machines qui fabriquent un 75% (par exemple)
carbone ne peuvent pas faire un 40%,....!la machine à  bobine à  enroulement de fils de carbone
met le pourcentage exact de carbone..!pas de triche possible

par contre tout est dans la qualité du carbone
chez north, la qualité du carbone va du t400 au t800 (voire t900 je crois)
t400 est le bas de gamme et 900 haut de gamme.
je pense et pour info,un t700 north gold 75% est meilleur qu un t400 100% black label discount north
fabriqué en t400..!


misterguil misterguil
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Re: Mat 340 C80 ou C100 #14
Merci pour tes explications claires et précises jluc76 👍, je me coucherai moins bête ce soir...😉