Re: Vis de décompression
#15
Salut Vincent, Bonne année!
Pour répondre au sms que tu m'as envoyé: Oui les soutes des avions sont préssurisées de la meme valeur que la pression en cabine.
C'est un probleme de physique que tu vas comprendre aisement (pour professeur de math!).
Le fuselage d'un avion s'apparante à un cylindre. Les soutes des avions se trouvent souvent sous le plancher (c'est alors un demi cylindre). la cabine est aussi un demi cylindre. Or, pressuriser uniquement un demi cylindre (que la cabine et pas la soute) demanderait des structures trop complexes (=trop lourde => inconvenient). Un ballon de baudruche mis sous pression prend naturellement une forme ovoïde (la forme la plus resistante pour la peau de caoutchouc). D'ailleurs les avions qui n'ont pas un fuselage à section ovale ne sont (généralement) pas pressurisés (exemple d'exception : le Beech 1900 qui est un avion pressurisé dont le fuselage a une section "rectangulaire"
http://wiki.flightgear.org/Fr/Beechcraft_B1900D.)
Après, si on revient à ton problème de planche RRD avec vis de décompression bloqué, la question est de savoir quelle est la pression dans l'avion : c'est environ la pression qui règne à 2000/2500mètres d'altitude (soit environ 800hPa, compromis entre co»t de la pressurisation et le confort/survie des passagers) nb : les niveaux de croisière sont aux environs de 11000m, 200hPa .
Donc oui les soutes sont péssurisées, mais pas autant que la pression atmosphérique qui règnait dans ton garage lorsque tu as bloqué ta vis (environ 1013hPa...). nb : D'ailleurs quand tu vas recevoir ton plateau repas dans l'avion Emirates, tu remarqueras que l'opercule du yaourt est prete à éclater (comme quand tu prends ton yaourt en piquenique sur les pistes de ski).
Bon, toi ce qui t'interesse, c'est de savoir si ta board de 80L ne va pas gonfler pendant le vol pour atteindre 90L (!), et subir une "explosion" ou plutot une délamination (risque qu'il y ait des petites variations de volume qui decolleraient les strats du sandwich) !
C'est là qu'intervient une loi de thermodynamique, loi des gaz parfaits, qui parle de V=(nRT)/P où n : nombre de mole , contante . R : constante des gaz parfait, T: température en Kelvin, V : le volume en m^3, P : la pression en Pa.
eh oui dans la soute il n'y pas que P qui diminue, il y a aussi la temperature T , l'equation se complique ! dehors à 11000m d'altitude il fait -56°C... heureusement, je crois qu'en soute il fait entre 0 et 15°C (selon les soutes... soute de fret de denrée périssable, par exemple, etc..)
Je te laisse le soin de resoudre ton équation... en reprenant les conditions de pression et température lorsque la vis a été bloquée dans ton garage (faisait-il 0° ou 27°C?, à pression constante, ca fait deja une variation de 10%! c'etait pendant un anticylone à 1030hpa, ou avant une bonne dep à 980hPa...), et en les comparant avec les conditions supposées en soutes.
Bon voilà ce ne sont que des éléments de reflexion, basés sur mes souvenirs de prépa et de l'ENAC... tout ceci est bien entendu sujet à vérification...
Dans tous les cas, le mieux est d'equilibrer les pressions et d'ouvrir la valve, sans oublier de la refermer avant de te remettre à l'eau à sunset beach(parce que ça, pour le coup, ça risque de faire des dégats à coup sûr!)
Pour ce qui est de mon expérience de trippeur, j'ai beaucoup pris l'avion avec du matos... il m'est arrivé à plusieurs reprises d'oublier d'enlever la vis de decompression. Je n'ai eu aucun dégat à déplorer! certaines planches (custom) n'ont d'ailleurs pas de vis de decompression, le problème reste le meme, mais là on n'a pas le choix (on compte alors sur la qualité de construction pour qu'il n'y ait pas de déformation et délamination)
Sinon, on risque de se croiser à Cap Town, je pars le 15 janvier pour deux semaines! Ca va envoyer!!
bon trip, et bon ride!!
A+ , Sam