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Patrick Patrick
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TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #1
http://www.vroom.be/fr/occasion-auto/1189638,photos,occasion-ford-minibus-9-places.html?imgid=16074993#adsct

Minibus diesel 9 places qui, passé à  6 places doit permettre de mettre le matos de 5-6 personnes dans le coffre.

A 5, cela fait moins de 1000€ par personne.

Ayant seulement une petite voiture, je suis prêt à  partager en bonne intelligence avec d'autres intéressés dans mon cas pour rouler sur Wissant, la Normandie ou le Cotentin.

Une petite charte de partage pourrait nous permettre d'avoir l'usage individuel de l'engin qq semaines par an pour déménagements / vacances.

Des partants ?

Amicalement,
Patrick

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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #2
perso étant à  la recherche moi meme d'un transport-famille-ultra-nombreuse, je pense que tu peux trouver mieux et de réputation plus fiable!!!
quand j'aurai le miens, on se fera de grosses sessions
Anonyme  

Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #3
impossible à  partager je pense ..

il est préférable de chercher style un break si peu de budget

après tu trouve des transit pour 2000€ qui ont largement de quoi faire encore ...

perso je viens de trouver un T4 pour 3000€, parfait pour le défi et la grèce
Patrick Patrick
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TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #4
Génial le T4 à  3000€ !

Essence ou Diesel ?

Il consomme combien en réalité ?

Combien de bornes ?

Trouvé en France ?

Sur quel support / ou magasin spécialisé ?

Je reviens sur l'idée du véhicule mutualisé au cas où cela intéresse qq (mais c'est vrai, avec l'esprit individualiste fran'ais, peu de chances) : outre le prix d'achat, il s'agit surtout aussi de mutualiser le co»t d'usage (place de stationnement en RP, assurance, entretien, dépréciation) sur un véhicule qui ne sera autrement pas acheté (cela reste un joujou pour trimbaler des joujous ... à  40 ans ...).

Il y a aussi le côté écolo de la chose : 5 gars veulent un camion, et bien en s'organisant, il n'y en qu'un seul à  recycler dans le futur ... et il leur aura co»té 1/5 du prix pour 90% de l'usage qu'ils auraient fait d'un camion seul, certaines "contrainte" avec certes, mais possibles sources d'échanges et enrichissement + trips au passage aussi.

Personnellement, mais je conçois pouvoir être seul à  penser ainsi, au regard du faible nombre de fois que je l'utiliserai /an (10 sorties de planche annuelles à  tout casser), un camion tout seul, pour l'instant, c'est niet, quand à  plusieurs, avec le camion pour soi 1 mois par an (calendrier tournant), pourquoi pas ...

... avec comme dans une coloc la nécessité de pas trop se planter sur ses colocs

Amicalement,
Patrick

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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #5
via un pote de narbonne
2.4 D atmo
en conso faut tabler sur 9l
camion = 230000Km
moteur changer à  100000Km car une durit à  été arracher et l'ancien proprio n'a pas fait gaffe aux voyant

photos le we prochain
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #6
C'est une super idée! Moi je suis partant!
verhaeghe verhaeghe
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #7
Si tu veux prendre un camion mais que tu n'as pas le budget, plutot que de le prendre avec des gens qiu partagent la même passion que toi, et qui en conséquence le voudront au même moment que toi en gros les WE ventés, tu as interêt plutôt à  regarder avec un artisant qui l'utiliserait la semaine et toi de temps en temps le WE. Il en resterait le proprio principal et toi le lui louerais pour les vacances.

Matos à  plusieurs = beaucoup de soucis pour un gain faible.

Antoine
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cedrak cedrak
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #8
Citation :

verhaeghe a écrit:
...interêt plutôt à  regarder avec un artisant qui l'utiliserait la semaine et toi de temps en temps le WE. Il en resterait le proprio principal et toi le lui louerais pour les vacances...

Pas con ça !
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Patrick Patrick
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TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #9
Re.: "Si tu veux prendre un camion mais que tu n'as pas le budget, plutot que de le prendre avec des gens qui partagent la même passion que toi, et qui en conséquence le voudront au même moment que toi en gros les WE ventés, tu as interêt plutôt à  regarder avec un artisant qui l'utiliserait la semaine et toi de temps en temps le WE. Il en resterait le proprio principal et toi le lui louerais pour les vacances."

==> Bonne idée pour qui veut encore une fois se la jouer en SOLO, à  l'opposé de ma proposition.

Le budget n'est pas LA contrainte principale, c'est surtout l'(in)utilité d'avoir un camion seul. A ce titre, pas de pb pour passer de la poubelle à  5-6k€ montée à  titre d'exemple sans chercher à  un Vito 6 (énorme coffre) ou 9 places diesel dans sous 100.000 bornes, c'est 15k€, donc seulement 3k€/ personne à  5 dessus pour un KIFFVAN de la mort
Ex.: http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-9606863.html

Au contraire, idéalement, je trouve 4-5 gus dans le 92 aussi motivés que moi pour aller sur Wissant (80% des navs) et la Normandie (pour changer un peu et se taper qq carottes dans l'année) et on PARTAGE VRAIMENT la route & les frais sur un véhicule DEDIE a la planche qui soit mutualisé.

Après, avoir le véhicule pour soi 1 ou 2 semaines / an pour ses vacances, c'est un plus, à  gérer en calendrier glissant dans les règles de partage strictes pré-établies.

Combien de planchistes achètent un Espace et polluent de leurs 200g de CO2 100% du temps et perdent quelques k€/an car ils font de la planche alors qu'ils ont vraiment besoin que d'une Clio 95% du temps?

Il s'agit là  d'avoir sa Clio idéale pour la semaine (voir seulement des locs temporaires pour les plus urbains d'entre nous) ET un van mutualisé (achat, entretien assurance, parking, ...) DEDIE A LA PLANCHE.

En plus, Mme. peut alors garder la Clio la journée pour peu qu'elle te dépose et vienne te rechercher ... sauf si le van est garé chez toi.

Imaginons une saucisse 9 places comme le Vito ci-dessus, c'est :
- 4-5 personnes et tout le matos dedans
- jusqu'à  9 personnes et tout le matos dedans + sur le toit + dans une remorque Kiff

.... encore plus simple suivant le n° d'intéressés : un bon vieux utilitaire type Vito ou Transporter 3 places avec banquette avant partagé à  3 personnes et un espace énorme derrière pour le matos qui peut rester à  demeure.

Petit flashback sur pourquoi j'en suis arrivé à  cette réflexion?

1.- J'adore le Kiff découvert il y a peu et ai fait 6-7 navs en co-voiturage ,

2.- Je constate pour l'instant avoir fait AUCUNE sortie avec ma voiture proposée à  chaque fois : un mini monospace (Toyota Yaris Verso) parfait pour 2 personnes avec tout le matos dedans, voir 3 avec du matos sur le toit (pas encore testé) : il y a toujours eu plus grand et pratique pour le groupe,

3.- Je n'ai vraiment pas l'utilité (ou moyen de le garer chez moi) d'un camion perso.,

4.- Je me suis alors dit qu'un camion mutualisé serait peut-être, pour ceux dans mon cas, cad tous ceux qui ont des caisses autres que des grands monospaces ou remorques, le moyen de proposer un véhicule pratique aux RDVs et d'équilibrer l'usage des véhicules de chacuns.

nota : autre point à  creuser qui peut trouver écho probablement plus facilement : pourquoi ne pas louer à  l'année des BOX-ON-THE-SPOT à  4/5 personnes? Personnellement, je suis prêt à  le faire sur WIWI (si qq d'autre aussi, ne pas répondre ici, mais ouvrir un post "BOX-ON-THE-SPOT_WIWI" ...

... et ma petite Toyota pourra alors servir à  transporter 5 personnes ... au box de matos mutuxxxx je me tais

... justement l'avantage du KIFF est que les gens se connaissent parfois depuis longtemps, permettant de faire le pas (en ce qui me concerne, pour l'instant, tous ceux avec qui j'ai roulé me conviendraient).

Tout cela dit, je vois bien ce post sombrer dans les oubliettes : le Fran'ais est trop individualiste et méfiant de son prochain pour verser dans de telles folies ... quoique ... j'ai cru voir Goloth chercher des co-locataires pour un BOX en RP je crois ...

... espoir à  l'horizon ??

Amicalement,
Patrick

P.S.: tout à  mon "désavantage", mais plus juste je crois : rajouter un forfait de 10€ au seul co»t "essence + péage" habituellement pris en compte pour que l'âme charitable qui a filé son véhicule puisse au moins le laver aux frais de la caisse commune du jour?
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #10
Le véhicule mutualisé, je n'y crois pas car je ne pense pas qu'on puisse se mettre facilement d'accord sur les spots en cas de journée ventée. En tous cas, cela peut être une source de tension. Par ailleurs, la gestion du véhicule représente une charge, financière comme temporelle, que certains risquent de ne pas vouloir assumer. La copropriété, c'est loin d'être évident à  pratiquer, même avec des amis...
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #11
+1 meme si c'est tres seduisant sur le papier c'est assez difficile a mettre en pratique
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #12
On sait que 90% des gens n'y croient pas, comme à  la coloc d'appartement que j'ai pratiquée avec bonheur pendant mes années étudiantes dans de superbes appartements quand les autres étudiants se morfondaient dans leurs chambres de bonnes INDIVIDUELLES .

Donc pas la peine d'avoir 200 posts sur "çà  m'intéresse pas" évidents, mais juste, à  tout hazrd s'il y a des intéressés, qu'ils se manifestent auprès de moi pour y réfléchir.

Amicalement,
Patrick

P.S. : Ya ce modèle qui n'a pas roulé vite
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #13
bon on va se taire alors... juste pour infos évite merco coté emmerdes et entretien c'est pas le top surtout pour une colocation
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TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #14
Merci pour le conseil sur les véhicules (Vito à  éviter). A regarder les véhicules sur le parking des spots, c'est vers un T5 VW (blanc) qu'il faut se tourner pour être certain de notre coup

Je n'arrive pas à  comprendre pourquoi les "emmerdes" que chacun a quotidiennement avec son propre véhicule deviendraient brusquement si pénibles à  plusieurs. Au contraire (j'ai oublié dire déjà  avoir eu un véhicule à  2), c'est n fois moins cher, donc facile à  avaler quand on a un imprévu à  payer. A 4, chaque 1000€ deviennent 250€ ... c'est pas la même chose

IMPORTANT : les "80% à  WIWI" ne semblent pas suffisament clairs. Précision importante sur le "choix des spots" de ma propal. TRES CIBLEE : c'est WIWI si WIWI marche, WIWI s'il y a débat et pourquoi pas le 76 si ya pas de vent à  WIWI et qu'on est déséspérés de naviguer et prêt à  risquer une carotte. Un petit Siouville de temps en temps pour changer, mais surtout ... WIWI

D'où, aussi, l'intérêt pour un BOX mutualisé là  bas. J'ai donné des années dans le 76 sans connaitre WIWI et regrette juste de ne pay avoir eu l'occasion d'y monter plus tôt car le 76, c'était 30 à  40% de carottes, contre presque 0% à  WIWI (pour dire vrai, 1 1/2 sur 30 ou 40 A/R faits là  bas).

Amicalement,
Patrick

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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #15
Bien que non interessé par l'achat d'un véhicule en commun, je me permet d'apporter ma pierre à  l'édifice.

La fiabilité des véhicules visés:
Suivant l'enquête de l'ADAC 2008, voici le top fiabilité:
2 VW T5 33,0 35,9 28,6 17,9 12,2 7,4
3 Mercedes Vito/V-Klasse 39,9 35,2 29,7 30,7 16,4 9,0
4 Ford Galaxy 50,9 38,3 36,7 34,0 12,8 10,6
5 Ford Transit 63,8 40,6 25,0

Si il n'y a pas le trafic, c'est simplement qu'il ne se vent pas beaucoup en Allemagne et que les chiffres sont considérés comme non representatif.

Néanmoins, les enquêtes fiabilité faite en interne Renault tendent à  laisser penser que le Trafic est meilleur que le VW T5

Comment proceder
Plutot que d'acheter un véhicule utilitaire, pourquoi ne pas prendre plutot une remorque à  partager permettant de transporter aisement 5 quivers complets.

L'investissement est nettement moins important et les contraintes elles aussi beaucoup plus faibles.

J'y ai déjà  réfléchi avec Laurent/Golgoth21 et si le KIFF avait le budget, avoir une remorque dans un local dédié au KIFF serait une excellente solution pour minimiser les véhicules à  prendre lors d'un covoit.


Pourquoi je ne suis pas intéressé:
* beaucoup de boulot pour s'occuper du camion, surtout si il roule beaucoup et qu'il n'est pas tout jeune: révision, essence, lavage, entretien courant, ... Et personne qui n'aura envie de prendre sur son WE pour aller faire la maintenance et avancer les sous.
* Temps perdu pour le chargement/déchargement de 9 quivers + temps perdus pour que tous arrivent au RdV + tps perdu pour que le dernier ait dégréé + camion avec remorque à  110 maxi sur l'autoroute = beaucoup de temps passé à  attendre plutot qu'à  naviguer
* Difficulté à  se mettre d'accord sur la destination commune pour peu que tout le monde n'ait pas le même profil (celui qui veut partir pour le WE vs celui qui veut partir à  la journée, celui qui veut faire du slalom, celui qui veut un spot wave-hardcore, celui qui n'est pas matinal, celui qui doit rentrer à  18h30 pour donner le bain à  ses enfants, ...)

Bref, je crois que le système que tu proposes fait du sens dans le cas d'un gars qui a un camion et qui le met à  disposition d'une collectivité homogène en terme de contraintes (des étudients de la même fac avec le même emploi du temps par exemple) mais peu de chance de trouver cette homogénéité à  travers les kiffeurs.

Bonne chance néanmoins et tiens nous au courant ;)
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #16
je rejoinds ver, le T5 est beaucoup moins viable que son prédécesseur le T4, pas mal de T5 ont connu de gros soucis a cause de l'électronique notamment meme si ca reste un bon utilitaire.

Apres l'idée de la remorque parait plus cohérente et d'ailleurs il n'y a certainement pas meilleur moyen de covoiturage je pense.
Le camion c'est top pour le confort de vie etc mais tu mettras difficilement plus de 3-4 gus dans un cams (aussi grand soit il) avec leur matos (et encore faut pas plus d'une planche par personne) avec qu'une bonne voiture et une remorque adapté tu emmenes sans trop forcer 5 personnes
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #17
Merci de vos bons conseils.

Sujet clos sur l'achat mutualisé d'un véhicule.

Enfin, si jamais cela intéresse qq 1 de ces 4, même à  2 sur un utilitaire ou monospace type 806 / Evasion / Touran / Sharan / C-Max / ... qui serait dédié à  la planche avec le matos à  demeure dedans (marre des A/R avec la cave ), toujours me poser la question.

==> Je vais creuser + avant les questions REMORQUE et/ou BOX-ON-THE-SPOT (de Wissant).

Amicalement,
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #18
Moi je propose le T3... héhé


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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #19
J'ai lu les derniers messages.

J'abonde sans aucune réserve à  l'option de la remorque.

Malgré tout, je reste sceptique dans la copropriété que tu recherches, Patrick. L'écueil majeur me semble être le choix des spots et donc la jouissance concrète du véhicule. En ce qui me concerne, je ne mettrais ps un kopeck dans un véhicule qui irait par contrat à  80% du temps à  Wissant, même si Wissant est un spot où je vais souvent.

L'avantage d'être en RP, c'est de se dire qu'étant local de nul part, on est local de partout. Aussi, se priver des spots du Cotentin, de la Vendée (très très rare mais bon...) ou de la Haute Normandie, se dire qu'on ne veut pas pouvoir être réactif par ce qu'on a mis de l'argent dans un véhicule qui va presque tout le temps à  Wissant (ou à  Saint-Aubin), c'est passer à  coté de l'unique avantage d'être en RP...
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Re: TRANSPORT MUTUALISE - VAN 9 places #20
Hello,

LA solution pour un véhicule partagé à  2/3/4 (max de chez max) est dans un groupe au niveau relativement homogène et capable de sortir partout.

Après, il ne faut pas exagérer (mais surtout, ne croyez pas que je cherche encore en cette voie, IDEE ABANDONNEE ET REMPLACEE PAR un BOX et/ou REMORQUE) :

- Cela revient à  2, 3 (ou 4) personnes qui se mettent d'accord sur le meilleur spot ou aller ... et je l'ai fait pendant 15 ans avec des potes avec nos propres véhicules en rotation (aucune différence le moment venu de choisir où aller dans le fond) sans que cela pose le moindre problème.

... les groupes qui se constituent presque quotidiennement avec le KIFF pour naviguer n'en sont-ils pas la meilleure preuve? Quelques stats devraient montrer que les groupes qui se constituent sont souvent les mêmes d'ailleurs.

- Pour ce qui est du choix du spot, le post de Bernard qui vient de sortir sur les stats 2009 montre bien Wissant en haut du tableau :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=84988#forumpost84988

- Après, si c'est une molle à  Wissant, et tout bon dans le Cotentin (j'ai fait partie des tarés à  l'avoir fait dans la journée fin 2009), Siouville ou ailleurs pour tester un spot, c'est GENIAL ... tout windsurfeur cherche les meilleurs conditions le soir / check le matin et avise où aller pour une bonne nav.

- Seule ombre au tableau pour moi : le 76 où j'ai fait un n° incalculable d'A/R pour rien à  cause des préviz. du type F8 de SW annoncé pour F2 de plein W une fois sur place. C'était avant Winguru, si cela se trouve, les préviz. y sont maintenant bonnes et les carottes plus si nombreuses dans le 76. Cela serait intéressant de savoir ... et encore mieux de pouvoir y retourner plus souvent.

- L'aspect financier et écologique est indiscutable : à  2, c'est 2x moins cher et à  4, 4x moins cher : les économies peuvent te payer 1 trip / an à  l'étranger ou du matos ... et surtout à  la base, envisager l'achat d'un véhicule qu'il serait idiot (pour moi) d'acheter seul, juste pour la planche quand je navigue que 10-15 fois max par an.

- Pour écarter le soucis d'entretien et gestion du véhicule, une formule de leasing aurait même pu être étudiée : un peu moins d'économies, mais pas de frais cachés et un vrai service (pour peu qu'un leaseur accepte). Un peu de bonne ambiance et bonne intelligence perçue lors de mes covoiturages avec le KIFF et cela aurait pu être envisageable.

- Je parle un peu en connaissance de cause : j'ai fait l'expérience d'un véhicule mutualisé (à  2 il est vrai) il y a de nombreuses années avec un van VW de 1966 que l'on a amené à  sa belle mort, puis avec une 505 diesel, et je vous assure, JAMAIS un problème, que de la rigolade avec ce copain planchiste de l'époque et d'énormes économies au passage.

On était étudiants à  l'époque. La "maturité" aidant (j'ai 40 piges ce mois-ci), je ne vois VRAIMENT PAS comment cela pourrait moins bien se passer maintenant à  2, 3 ou 4 (grand max, je vous l'accorde s'il s'agit d'être ouverts à  aller dans divers endroits le jour J)...

... C'est plus une question d'ouverture d'esprit et de mentalité je crois : j'ai vécu 20ans à  l'étranger, mon co-voitureur était franco-anglais.

==> CONCLUSION A LAQUELLE JE SUIS ARRIVE SUR LE SUJET : je ne cherche PLUS en cette voie, mais dans celle du BOX et/ou REMORQUE qui m'a judicieusement et gentillement été suggérée par beaucoup de KIFFEURS ici.

Amicalement,
Patrick