Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 11:16

CR Zonnemaire 11/05/2014 #1
Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.

Alors comment vous expliquer cette nav à Zonnemaire.

Tout a commencé en début de semaine dernière. J'étais heureux d'avoir un week end de 4 jours, il y avait de la tram d'annoncée pour le jeudi et je me disais que j'allais descendre directement sur Gruissan pour faire une belle nav sous le soleil avant de rejoindre Ma Femme et notre Fils le soir même sur Saint Raphaël. Dans le même temps je vois que Ça va souffler dans le nord mais bon. Mardi patatra plus un pet' d'air sur Gruissan le Jeudi… Arrggghhh… Pas grave je vais passer le week end en famille sur Saint Raph, mais je vois les prévisions de notre bon ami Bison Futé qui annonce une remonté pénible sur la région parisienne le Dimanche, je propose donc à ma petite Famille de remonter le samedi dans le courant l'après-midi.

Je me prépare donc un week end sympa, mais l'appel de la planche est fort… J'en discute donc avec Poney Master afin de savoir ce qu'il envisage. Ben il semble qu'un bon Zonnemaire se profile à l'horizon… Ah Zonnemaire… jamais posé mes petits sabots là-bas moi… Bon attendons que les prevs se stabilisent d'autant que Poney Marco et Poney Veto nous indiquent que souvent le vendredi le Zonnemaire du dimanche fait pschittt…
Les prevs s'affinent Ça va le faire ! Discussions par sms avec Guillaupe pour régler les détails pendant mon trajet de retour sur la région parisienne samedi soir… Arrivée à la maison après 870kms à minuit… Alors que nous avons rdv avec Guillaupe à 6H… Je fonce charger la voiture avec 87 et 110l + 5.6 – 6.3 – 7.0m². Le réveil et difficile le dos un chouilla coincé la sciatique douloureuse mais pas trop… Mon Guillaupe et au rdv à l'heure pile nous chargeons la voiture, après avoir réglé un petit prb de barres de toit. Et nous voici en route pour 400kms en direction de la Hollande merveilleux pays où nous constatons qu'il y a probablement plus Poneys de que d'habitants le Paradis pour nous en fait

Après une route sans encombre nous arrivons sur le Spot. Il y a du monde sur le Parking je sens que la journée va être sympathique… Même si je commence à sentir les 1270kms en moins de 24 heures… Bref… Le run semble carré ce qui me va bien car j'ai toujours beaucoup d'appréhension pour la nave et le jibe dans le clapot avec ma sciatique ! Après quelques hésitations sur la taille de voile je me dis ben de toute manière je ne suis pas là pour enfiler des perles donc c'est décidé 6.3 !!! 87 litres sous les pieds avec le UFO wide 30° de 26cm. Le temps et comment dire moins sympathique qu'à Gruissan mais bon c'est la Hollande c'est comme Ça et puis y a un truc étrange qui me titille les oreilles les locaux font des bruits gutturaux avec la bouche… ah non en fait ils discutent entre eux, ben le Néerlandais c'est pas bien beau comme langue. Entre temps notre Poney Marco arrive !!! ça fait plaisir de le voir Ça faisait trop longtemps dommage que Fix se soit fait attaqué par vilaine Maladie pendant la nuit…

Zou matos gréé nous allons à l'eau… Bon ben c'est fort mais Ça va le faire… Enfin presque, j'ai l'impression d'être un débutant j'ai beaucoup de mal à me caller pour prendre le planning avec le départ tribord, je n'arrive pas à comprendre pourquoi et il en sera ainsi pendant toute la session dans le même temps aucun problème en départ babord !!! Premier bord sympa mais j'ai vraiment la sensation de ne pas avancer un cachou ! Lecture du GPS, après un premier bord pendant lequel je me dis que 5.6 pour mon petit dos aurait été suffisant, confirmation j'avance pas 31 noeuds !!! Après discussion et lecture du plan de l'orientation du vent, ben non en fait c'est pas mal de faire 31 noeuds au prêt…. Et nous en arriverons après la nav à nous dire qu'avant nous rêvions de faire plus de 30 noeuds dans une énorme abattée et que maintenant nous n'étions pas satisfait de ne faire que 31 ou 32 noeuds… Belle progression tout de même !

Constat sur le spot j'ai l'impression ne pas avancer une cacahuète lorsque je glisse sur la zone lisse comme la peau du cul d'un bébé le long de la digue. Malgré tout la sensation est assez géniale !

Nous enchaÎnons quelques runs je commence à prendre confiance, alors que je constate que le plan d'eau et gavé de petites méduses, mais encore une chance non urticante, mais bien glissante lorsque par le plus grand des hasard elles touchent le wish où que l'une d'entre elles reste sur le pont… Du coup le GPS commence à afficher des valeurs plus conforme à mes attentes sur ce spot. Au final plus de 35 noeuds en vmax alors qu'en début d'année je ne souhaité que passer régulièrement les 34 noeuds, je progresse donc en speed tout doucement et ce malgré ma sciatique.

Je fais pas mal de pause car je ne veux pas me déchirer le dos et avoir un problème pendant la nav. Le vent baisse doucement et je mets en pratique les conseils du coach pour tenir dans les minis ce qui marche plutôt pas mal, par contre j'ai du mal à retrouver une bonne position dès mon arrivée dans une claque mais je progresse. Je prends quelques fessés en speed pur mais globalement je trouve que je suis au-dessus de la moyenne sur ce compartiment. Une petite pause supplémentaire je vois mon Guillaupe et mon Marco enchainer les bords et jiber comme des gros cochons !!! Guillaupe est un chouilla raide sur ses petits antérieurs mais quels progrès depuis qu'il a ses nouvelles voiles dans ce domaine !!!

Il est donc temps pour le petit Poney convalescent que je suis de me sortir les doigts et d'attaquer pour la première fois depuis bien longtemps des vrais Jibes et ben zou let's go y a un espèce de bidon bleu au bout c la marque du jibe ! Je découvrirais après la nav que Guillaupe avait le même point de repère. Je passe 3-4 jibes pas mal dont 1 vraiment bien… Mais bon déception il ne sera qu'à un petit 9 noeuds et des brouettes mais je reprends confiance sur le plat au jibe et mon dos ne souffre pas !!!!
Après quelques bonnes pelles au jibe, pour cause de ne pas suffisamment border à l'attaque et de ne pas plier les jambes, je commence à fatiguer je n'ai pas encore la forme physique qui va bien mais Ça revient gentiment !!!!

Je pense alors sortir de l'eau pour me reposer, mais j'ai quelques douleurs dans le jambe, donc je décide d'arrêter. 20 minutes plus tard Guillaupe rentre au bord pour faire une pause, puis nous sommes rejoint par Marco. Après une petite discussion nous décidons de nous en arrêter là, même si Guillaupe avait l'envie de repartir en 7m². Marco lui repars à l'eau, nous nous rangeons dans la bonne humeur après cette belle session. Alors que nous finissons notre rangement de voiture, Marco stop sa session également !

Retour sur les routes du plat pays sans encombre idem en Belgique puis à notre arrivée sur Paris ! Une belle journée, qui me fait reprendre confiance, même si ce matin avec le nav plus les 1 700 bornes en 24 heures font que ma Sciatique est de nouveau bien présente !!! Du coup, et pour rassurer mon Véto préféré, je me dis que si nous avons des conditions 15-25 noeuds pour le Défi je pense m'inscrire mais si c'est plus fort je sais que je ne tiendrais pas je naviguerai donc en off pendant le défi. Petit débriefing des traces avec Guillaupe, je sors un Alpha pas trop mal une vmax sympa, parcontre le 5*10sec n'est pas extra (enfin encore une fois je ne pensais pas il y a encore un an que je ne serais pas satisfait avec des 5*10sec à plus de 30 noeuds…) une vmini au jibe à 9 noeuds et qqch, mais je laisse Guillaupe mettre mes stats qu'il a sa disposition car mon GPS est au fonc de ma voiture encore chargé de matos !!!

En résumé une bien belle journée avec Mon Guillaupe et Marco à refaire dès que possible !!!!
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 11:21

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #2
Bien sympa ce petit CR, rien que pour le dépaysement, je tenterais bien le coup à l'occase ! En revanche, niveau bornes, t'es un grand malade !!!!
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 11:29

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #3
j ai mal au crane rien qu a la fin du premier paragraphe...
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 11:36

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #4
Citation :

sam91 a écrit :
j ai mal au crane rien qu a la fin du premier paragraphe...


Prépare une bonne playlist au lieu de raconter des bêtises toi !!!
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 13:51

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #5
Super CR. Bravo pour les perfs et les progrès accomplis sont effectivement énormes.

Pour la place au défi, vu que les 1000 sont atteints, je crois que tu peux appeler JFR et lui permettre de récupérer un peu de sous...

Pour ton dos, c'est marrant car Amaury souffre comme toi de sciatique. Il a navigué avec une ceinture lombaire sous la combi,il a trouvé que c'était très très nettement mieux

A bientôt au défi,
Antoine
[Image redimensionnée
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 14:04

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #6
Citation :

verhaeghe a écrit :
Super CR. Bravo pour les perfs et les progrès accomplis sont effectivement énormes.

Pour la place au défi, vu que les 1000 sont atteints, je crois que tu peux appeler JFR et lui permettre de récupérer un peu de sous...

Pour ton dos, c'est marrant car Amaury souffre comme toi de sciatique. Il a navigué avec une ceinture lombaire sous la combi,il a trouvé que c'était très très nettement mieux

A bientôt au défi,
Antoine


Merci Antoine !

Pour la Sciatique mon problème vient du fait que j'ai deux disques écrasés et un troisième en état moyen. Mon Kiné me conseil vivement de ne pas porter de ceinture car cela ne permet pas le renforcement musculaire lier au sport. Il préfère que je souffre pour renforcer les dorsaux et les abdos afin qu'a terme l'ensemble de ma ceinture soit la plus forte possible et ainsi maintenir ma colonne afin de ne pas exercer de pression sur les disques qui viennent appuyer sur le nerf sciatique.
Image redimensionnée
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 14:21

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #7
ma petite contribution au CR :

alors voilà, FiX m'ayant lâchement laissé tomber pour passer son dimanche sur le pot ... :p j'pars donc seul pour rejoindre mes deux poneys à Zonnemaire
départ à 9h20 tranquillou, j'arrive sur le spot à 11h40 après avoir essuyé quelques grosses draches sur la route (et un peu peur tout le long du trajet qu'on se fasse saucer tout l'après-midi)
retrouvailles chaleureuses et serrage de sabot avec mes deux potos puis zou, ni une ni deux, on gréée
j'ai désormais la possibilité de gréer en même temps 5.6 (gun mega xs) et 6.3 (blade prêtée par Julien_ ) donc je ne me pose pas de questions, je gréée les deux quivers (5.6 + warp speed et 6.3 + isonic 87)
à 12h30 on se met tous les 3 ensembles à l'eau, comme Guillaupe rassure Lorenzo depuis 30min que Çà va le faire en 6.3, j'pars en 6.3 ...

j'fais deux bords (un aller ... et un retour, tant qu'à faire ;)), et sur le deuxième bord un peu (bcp) à la rue, je tape 35.92kts soit mon record avec l'iSonic 87 ...) mais j'aime pas faire une session totalement à l'arrache (la blade 2012 est puissante ... très puissante) alors je ressors tout de suite pour prendre 5.6 + Warp speed avec laquelle je sais que je suis totalement en confiance dans le baston

s'en suit une belle session d'abattées d'abord timides, puis franchement tendues en direction du clapot qui augmente avec la distance depuis la digue ... et parfois les "ralentissements" en bout de run au large c'est franchement sport ...
après avoir tourné bcp autour de 34kts, j'arrive à assener un ptit 36.17 babord amure, quelques autres abatées côté tribord autour de 35/36kts, mais surtout de beaux jibes avec entrée dans la courbe dans les 33/34kts c'est bon Çà !!!
puis en fin de session, on se fait un ptit bord à bord avec Guillaupe, il est 15m devant moi, en bout de digue il voit que j'abat un poil et pense que je vais jiber ... il jibe ... mais moi j'avais prévu une abattée de cochon et j'avais supposé qu'il jiberait plus court que Çà ... ouille ouille ouile !!!!!! mais Çà passe, ouf, on a faillit faire une belle catastrophe, mais c'est passé, et j'en ressors avec mon 36.66kts ... c'était chaud

les potos ressortent, et je remonte avec eux pour ouvrir la bagnole, un bécot pour dire au revoir et je retourne à l'eau en iSonic 87 (le vent faisait mine de baisser, j'ai donc repris un peu de volume pour pas couler en WS ...) au final je refais 45min au taquet pendant que les poneys dégréent et rangent leur matos
je retape quelques beaux jibes et quelques bords au dessus de 34kts (l'isonic glisse fort, mais j'suis moins en confiance à l'abattée qu'avec la WS)
puis j'arrête, mon mal de dos - que je traine depuis une session de squash trop appuyée en debut de semaine - se fait sentir et sans les potos c'est plus pareil ;))
les poneys sont encore là quand je sors, ils m'aident (merci à eux) à ramener mes deux quivers au parking

au final j'arrive toujours pas à retaper les 37kts et à battre mon record perso qui date de 3 ans maintenant !!! mais l'alpha est très sympa et j'ai passé une super session après 2 mois d'abstinence

vivement la prochaine, au défi à priori, avec les poneys au grand complet :D
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 14:53

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #8
Après un réveil difficile à 4h47 qui me fait me demander se qui se passe je me dirige récupérer mon poney Déglingo à son écurie. Arrivé à 5h50 devant la porte je lance un hennissement téléphonique qui reste sans réponse et je m'inquiète sachant qu'il a fait beaucoup de route la veille, peut être est-il toujours allongé dans son foin....
Il henni en réponse 15 mn plus tard, je suis rassuré il était juste à la sellerie en train de prendre son harnachement....

On prend la route et voyons beaucoup de poney sur la route et on se dit que Ça va être une belle journée.
Arrivée sur place beaucoup de monde faisant des bruits bizarre avec leur bouche mais ils semblent plutôt amicaux....

Poney Frite nous rejoins et on grée de bon coeur.
Mise à l'eau, premier constat.... c'est froid.... second constat il y a de bonnes claques mais l'orientation est bizarre...
Pas grave après une petite mise en jambe Ça monte doucement avec pas mal de run à 35-36 puis 37 mais rien d'extraordianire... je colle à l'eau. Je change pas mal de réglages sans plus de résultat.... Le seul que je ne fait pas et dont je suis sûr que Ça aurait changé quelque chose : reculer le pied de mat comme à l'habitude plutôt que de le laisser en mode brafougne aux Coussoules... Pas grave, je commence à envoyer quelques jibes avec des locaux et me marre bien. Ils vont plus vite que moi sur le bord mais s'est un régale de m'en servir comme bouée au jibe....
Quelques bords avec mes poneys bien sympa...
Au final j'enchaine les bords comme qui rigole, c'est vraiment top même si je commence cruellement à manquer de puissance.

Mon poney déglingo retourné à terre, je fini par le rejoindre en me disant que je vais chausser la 105 et 7.3 puis me ravise voyant son état de fatigue et la route qu'il reste à galoper pour rentrer.

Au retour je fini par m 'assoupir quelques temps , désolé mon poney, mais reviens à moi en presque forme. Ça va mieux après un petit arrêt à la mangeoire collective qui est habitée d'une faune très particulière.... le contraste avec les polders d'il y a quelques heures est assez surprenant.

Encore un film de poney à dérusher, faut vraiment que je m'y mette sinon je vais être débordé avec le Défi....

Les stats des poneys :

Nom : Poney Déglingo


This page was build with GPSAR Pro. Visit www.gpsactionreplay.com
--------------------------------------------------------------------------------
Durée Totale : 03:14:08
Distance Totale : 39,427 Km
Vitesse Moy. Totale : 6,58 Noeuds
--------------------------------------------------------------------------------
Date : 2014-05-11T10:38:25Z
Location : latitude=51.7301428 longitude=3.9763214
Wind direction : 242
--------------------------------------------------------------------------------
5 best 1 second (at least) average = 62,41km/h [33,70Knots]
1 second run n°1 = 65,52km/h [35,38Knots] (18,2 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 58,33km/h [31,49Knots]
10 second run n°1 = 60,08km/h [32,44Knots] (166,9 m. in 10,000 s.) -

5 best 3600 second (at least) average = 7,10km/h [3,83Knots]
3600 second run n°1 = 23,30km/h [12,58Knots] (23 301,4 m. in 3 600,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 29,01km/h [15,66Knots]
Alpha-500 run n°1 = 39,39km/h [21,27Knots] (492,4 m. in 45,000 s.)


Nom : Poney Frite

This page was build with GPSAR Pro. Visit www.gpsactionreplay.com
--------------------------------------------------------------------------------
Durée Totale : 47:02:01
Distance Totale : 114,590 Km
Vitesse Moy. Totale : 1,32 Noeuds
--------------------------------------------------------------------------------
Date : 2014-05-9T16:01:8Z
Location : latitude=50.1849043 longitude=4.3548403
Wind direction : 243
--------------------------------------------------------------------------------
5 best 1 second (at least) average = 66,63km/h [35,98Knots]
1 second run n°1 = 67,90km/h [36,66Knots] (18,9 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 63,63km/h [34,36Knots]
10 second run n°1 = 64,77km/h [34,98Knots] (179,9 m. in 10,000 s.) -

5 best 3600 second (at least) average = 19,52km/h [10,54Knots]
3600 second run n°1 = 37,83km/h [20,43Knots] (37 834,2 m. in 3 600,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 41,40km/h [22,36Knots]
Alpha-500 run n°1 = 44,31km/h [23,93Knots] (492,4 m. in 40,000 s.)


Nom : Poney Doudou


This page was build with GPSAR Pro. Visit www.gpsactionreplay.com
--------------------------------------------------------------------------------
Durée Totale : 02:54:21
Distance Totale : 76,330 Km
Vitesse Moy. Totale : 14,18 Noeuds
--------------------------------------------------------------------------------
Date : 2014-05-11T10:52:8Z
Location : latitude=51.7303519 longitude=3.9767344
Wind direction : 246
--------------------------------------------------------------------------------
5 best 1 second (at least) average = 67,57km/h [36,49Knots]
1 second run n°1 = 68,80km/h [37,15Knots] (19,1 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 62,17km/h [33,57Knots]
10 second run n°1 = 63,46km/h [34,26Knots] (176,3 m. in 10,000 s.) -

5 best 3600 second (at least) average = 12,87km/h [6,95Knots]
3600 second run n°1 = 37,77km/h [20,39Knots] (37 766,2 m. in 3 600,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 38,11km/h [20,58Knots]
Alpha-500 run n°1 = 39,17km/h [21,15Knots] (489,6 m. in 45,000 s.)

JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/05/2014 15:59

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #9
Citation :

verhaeghe a écrit :...Pour la place au défi, vu que les 1000 sont atteints, je crois que tu peux appeler JFR et lui permettre de récupérer un peu de sous...


Merci l'ami, cette pensée est (très, très) sympa :) - J'ai seulement perdu de la tune sur la Clinic qui prépare au Défi. L'inscription au défi est garantie pour les stagiaires, je n'avais donc pas fais d'inscription en Solo pour l'épreuve.


Mais pour le reste et à lire tous vos CR : Whaouuuu, chacun porte son "challenge", mais il est vrai que j'ai l'impression que chacun y va de sa propre performance cette année. Le mien est maintenant de revenir en forme pour la LD de Corse.

A très vite sur l'eau et Bravo à tous pour vos perfs.

sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 19:03

Re: CR Zonnemaire 11/05/2014 #10
http://vimeo.com/94985795