Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2014 12:23

se faire construire un custom ? #1
j'ai fait le choix de me faire construire des customs depuis 8 ans..

- car les planches du marché ne sont pas assez solides pour ma pratique dans le vent fort de Leucate
- car les prix sont similaires : un custom sur 3 ans (sans revente) me co»te le même prix que le renouvellement de mes boards de série (avec la revente)
- car dans certains programmes, je ne trouve pas de board de série adaptée à  mes 100kg
- car ça fait plaisir d'avoir un jouet à  soi, avec la déco que l'on a choisi
- car on veut quelque chose de plus léger que dans le commerce

les risques et les difficultés :
- ne pas avoir la planche adaptée à  ce que l'on voulait (cela m'est arrivé une fois : le shaper me fait une planche vent fort à  5kg3 équipé) je ne m'en sors pas : elle est plus petite que ce que j'avais demandé (56cm de large elle fait en réalité 54cm) donc je la sors dans 45 nœuds et plus. le problème c'est qu'elle vole trop avec ce poids...
- le shaper fait une bêtise, elle ne marche pas super
- super difficile à  la revente (surtout si la planche est très spécifique)
- ne pas avoir dans la board ce qu'on a demandé (et payé...)
- il faut avoir des connaissances minimales en matière de shape, ou alors un shaper capable de retranscrire en shape vos demandes...
- faut souvent se mettre sur liste d'attente et patienter pour avoir sa board (d'expérience en moyenne 6-7 mois)
- il faut revendre sa planche actuelle soi-même, car on ne peut pas faire de reprise avec un magasin...
- les boards de séries marchent très bien aussi

et vous, vous en pensez quoi

ps : j'ai choisi de ne pas mettre de nom de shaper, mais je parlerai sans doute de mes expériences (du positif et aussi du négatif...)


A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2014 14:50

Re: se faire construire un custom ? #2
Excellent choix au regard des tarifs actuels!

Mais les retours sur expérience des shapeurs que tu as pratiqué serait intéressant...

Gamin je rêvai d'un custom sweel expression.

Problème : certains shapeurs jouent t'il encore du rabot où font t'ils faire leurs «customs» chez cobra?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2014 14:57

Re: se faire construire un custom ? #3
Custom Swell pour les 30 ans, programme demandé à  l'époque par mail à  copello "planche de vague de 85 L qui trace quand même en freeride et qui a du pop pour les manoeuvres de freestyle de base, avec une déco de feu" (sic).

Résultat, 10 ans après, c'est toujours ma planche de base quand je sais pas quoi prendre, elle pèse 5kg flotteur nu, je pense qu'elle est plus proche des 80l que des 85, mais super nerveuse, des super sensations de vitesse (32 nds au gps quand même), elle saute, elle surfe, et après des dizaines et des dizaines de récep à  plat (elle a fait les frais de mes apprentissages de fronts), ben elle a pas bougé.

je la garde désormais dans le sud ouest où c'est ma planche à  tt faire (vague, freeride, baston)
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2014 17:07

Re: se faire construire un custom ? #4
alors mes retours d'expérience sur du custom :

1) Nelson fuerte ventura 1300€ (délai 2 mois) pas bcp de carbone mais double sandwish
board petite wave rapide 240x 51cm 70litres 6kg800 équipée oui c'est lourd
mais incassable (et ds le vent très fort > 55noeuds pour moi)
elle vient d'avoir 10 ans!! 7-8 sorties par an... RAS vis de strap d'origine, j'ai fini une fois ds les rock avec, donc le gel coat est pas beau...
mais elle est tjs nickel
déco stickers de série lol

2) Copello 1700€ délai 9 mois (plus 3 mois de répar)
commande wave lightwind pour lourd 65cm de large pour 98litres 4 inserts / strap
résultat : 92l environ au jugé, 62cm de large, 2 inserts par strap boitier d'aileron serré (3h de pon'age du boitier pour mettre un aileron...)
pas la construction que je demandais (je m'en suis rendu compte qd j'ai enfoncé le pont) retour garantie ; pads collés trop à  l'AR : les orteils sur le pont
puis les amortisseurs de talons qui s'enfoncent et ne reviennent plus en 10 sorties..
super déco, feuille d'or un truc de ouf. poids normal. gardé 3 ans revendu 800€.
mais pas mon programme... nombreuse négociation avec copello donc très mécontent
par contre le shape est du tonnerre, la planche marche super bien envague

et donc 1000€ pour 2eme board délai 7 mois (car mécontent de la 1ère obligé de m'acheter une planche plus grosse)
commande : 86litres 56 de large wave vent fort pour gabarit lourd, 4 inserts par strap...
résultats 75l environ, 54cm de large avec un pintail 5kg300 full carbone amorto, 2 inserts par strap, superbe déco
magnifiq déco, parfaite en finition (sauf que boitier d'aileron serré, inserts bouchés de résine et une nouvelle fois pads collés trop en AR (j'ai les orteils sur le pont)
pas le programme une nouvelle fois... je ne peux pas la sortir en vague elle est trop petite... Elle me sert en vent fort
3ans, impeccable pas un éclat (pourtant j'y ai mis un coup de mât une fois qui aurait explosé une série)
la planche marche aussi du tonnerre.

dernière en date
4) PC2 par Phil carbon délai 6 mois
une commande délicate : une board de freestyle pure de 125litres x68cm de large
solide pour durer 4ans (la série ne dure qu'un an et demi) mais légère!!!
avec une foultitude de demandes, de détails
Phil est à  l'écoute, demande s'il n'est pas sur, envoie des photos de l'évolution de la board étape par étape
un méticuleux...
pas encore testé la board (ce WE!!!! vivement) mais l'expérience avec Phil est fantastique : tu apprends du shape, il te pose des questions pendant 3 mois pour être au plus près de ce que tu attends.
il se sert des top matériaux...

Joindre un fichier:



jpg  63.jpg (82.15 KB)
57_531f34a21b139.jpg 720X960 px
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2014 17:46

Re: se faire construire un custom ? #5
Custom blacklocal 77l de 2005. (moi: 73 kilos pour 1m75)
Super planche pour voile de 5,5 à  4,2.
je trouve au top avec 4,7.
elle est vraiment au top dans de jolies vagues, toucher de plan dl'eau léger et est une plume sous les pieds.

Je pense qu'après coup, mon niveau limite pas mal la planche, elle est pour moi assez spécifique pour de belles vagues et j'ai pas franchement le niveau pour bien l'accompagner en surf.
c'est un shape de 2005, donc assez fin.
depuis Sergio a suivi un peu la tendance à  balancer le volume sur l'avant comme witchcraft par exemple.

en parlant de witchcraft, j'ai nav avec pendant 1 semaine à  fuerte. (version 3 il me semble)
La tendance des planches big nose est extra!
se sont de super planche, très tolérante, l'arrière reste fin pour carver, le nose bien volumineux pour les virements de bords et ne pas planter au surf.


comme dit avant, la tendance va à  grossir sur l'avant avec des shapes style goutte dl'eau, je pense que c'est un gros progrès en terme de tolérance.
dans mon quiver, j'avais donc la black 77l et 98l en tabou (planche freestyle wave)
maintenant, je pencherais pour une utilisation vague sur une 85l (pas moins) avec mes 73kilos.
les planches restent fines sur l'arrière et sont beaucoup plus courtes qu'avant.
elles se tiennent beaucoup mieux!
et avec le trifin ca carve sans sourciller.


PS: mes planches sont toujours en vie, un enfoncement tout de même sur la black (réparer par Sergio) après un gros front à  plat...
Je ne sais pas qui aurait résisté, j'ai pris un sacré pet!


voilà  pour mon experience en custom

exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2014 20:53

Re: se faire construire un custom ? #6
Eu fait, il y a bien longtemps (kdo pour mes 18 ans) puisque il s'agissait d'un swell expression, quel plaisir sur l eau et au sec, car la déco était warffff terrible.

Le futur à Ben, un swell expression est dans les commandes, plus qu à  attendre que Marco arrive à  ma commande (septembre je pense), vu le délai je pense que le custom intéresse toujours du monde. Ce flotteur sera entre un Free qq chose et le slalom, un flotteur docile performant sur la plage 18-25 nœuds et qui résiste pour taper quelques sauts.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2014 13:14

Re: se faire construire un custom ? #7
cool ce post.. j'allais en faire un pour partager mon expérience..

j'ai donc fait shaper une board par Haize Egoa ShapeShop qui se trouvait à  la Réunion, et qui va maintenant déménager en Bzh d'ici la fin mai.. (ouverture d'un atelier maxi pour septembre .. ou avant s'il trouve son local..)

tout d'abord le choix du shaper est important.. perso je ne voulais pas d'une personne qui a tout vue, qui a des shape numérique prédéfini et qui ne fait pas ce que vous voulez..

Avec Tonio, le shapeur, comme le dit Sam, il y a un échange important depuis l'etablissement du devis..à  la réception ... et encore après à  l'utilisation ! cette partie est primordiale pour moi.. le shape c'est pas évident, surtout qd on a pas trop de recul, il faut pouvoir se faire expliquer tous les détails..

De plus y a rien de mieux que de voir son projet (communément appelé bébé..)se mettre en place.

Avec Haize le shape commence avec une multitude de questions concernant nos envies, nos attentes, les boards que l'on aime, celle que l'on a pas aimé... la construction... le prgm..
Cette phase est surement une des plus importante.. et il ne faut pas hésiter à  en perdre du temps..

ensuite, il nous dessine le shape via CAO histoire de visualiser le projet.. la on peut faire ce que l'on veut.. c'est assez amusant et constructif !

une fois le shape presque défini.. il prend son rabot et il tape dans la masse à  la main.. oui oui... il ne commande pas le pré-shape fait via CAO.. à  l'ancienne...
puis viens toutes les étapes de la fabrication..

La déco.. personnelle.. ou à  libre court du shaper.. Tonio fonctionne avec du dessin informatique qu'il fait imprimer sur sticker. => on fait vraiment ce que l'on veut !

je vous met qqs tofs de la conception à  la réalisation ..

Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


mon projet : board de wave 100 L
ce que j'ai demandé : une planche de surf a fond.. avec une solidité pour recevoir mes 107 kg.. et les réceptions de sauts..
planche unique pour moi..

le résultat fait qu'elle fonctionne super bien en surf, c'est clair et net.. , par contre en condition Onshore et pour mon gabarit, j'aurais du faire un volume plus important, car j'avais des pbm de départ planning jusque 23 kt, sauf en condition sideOff.. un régal.

Etant donné que c'était une planche unique, elle ne m'a pas convenu au final, alors que c'est ce que j'avais demandé. J'ai du m'en séparer avec un très grand regret.

mais je m'en referais une un de ces 4

en tout cas super expérience et je la conseille à  tous !
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2014 20:33

Re: se faire construire un custom ? #8
a combien t'es revenu la board ptilou??
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2014 21:22

Re: se faire construire un custom ? #9
C'est la plus cher du shaper... 1650....
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2014 21:34

Re: se faire construire un custom ? #10
Cool le tonio 'ancien kiffer' de retour au pays
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3139
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2014 07:18

Re: se faire construire un custom ? #11
Citation :

jbzh a écrit :
Cool le tonio 'ancien kiffer' de retour au pays
je ne suis pas certainé¦ je crois que la board est venue de la Réunioné¦
par ailleurs, lors de mon séjour cet été à  Momo, j'ai vu d'autres boards shapées par Tonio et elles sont vraiment bellesé¦ en plus je suis passé voir le gars en 2011 dans son shop de St Pierre qu'il venait de reprendre à  Zabaleta, sans le connaitre, et il est vraiment top, top sympa
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2014 08:54

Re: se faire construire un custom ? #12
Cool ce post,
Vous me faites envie avec vos customs ! Moi qui n'ai toujours eu que des boards d'occaz ... Depuis que j'ai essayé une witchcraft j'irai bien vers une nouveau shape wave thruster ou quad ...
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2014 13:29

Re: se faire construire un custom ? #13
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

jbzh a écrit :
Cool le tonio 'ancien kiffer' de retour au pays
je ne suis pas certainé¦ je crois que la board est venue de la Réunioné¦
par ailleurs, lors de mon séjour cet été à  Momo, j'ai vu d'autres boards shapées par Tonio et elles sont vraiment bellesé¦ en plus je suis passé voir le gars en 2011 dans son shop de St Pierre qu'il venait de reprendre à  Zabaleta, sans le connaitre, et il est vraiment top, top sympa



tout ce que tu dis est exact... :
- board recup à  la réunion (j'avais des chantiers sur place.. j'en ai profité.. ) mais le Tonio fait l'export...
- board super belle en effet, bien construite et qui surf super bien...
- Tonio est un gars super ! ouvert, accueillant.. ultra gentil..

par contre.. je pense que Jacky parlait du fait que Tonio arrête son shop à  la Réunion et qu'il va ouvrir un atelier de shape en bzh prochainement (d'ici 6 mois)
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2014 08:55

Re: se faire construire un custom ? #14
Test de mon custom freestyle PC2 233 68.5 125litres très concluant!

On monte sur la planche, c'est super stable (125litres) on se met direct sur les pads (devant les straps av et ar) car le volume est à  l'arrière. Elle part vite au planning, sans pousser dl'eau et dès les straps chaussés ça accélère. Dans le petit clapot, ça passe comme s'il n'y en avait pas. Dans le gros clapot (1m), la largeur et le fait que les straps soient centrés déséquilibrent un peu l'assiette (mais c'est pas fait pour ça). En vitesse, ça me semble aller beaucoup plus vite que les planches de série, et plus j'appuie sur le pied AR plus ça accélère.

Pour le freestyle : le pop est excellent (c'est rigide et nerveux), pas besoin de forcer pour le spock, ça sort tout seul de l'eau. Malgré le gros volume surtout dans l'épaisseur, la planche reste compacte et tourne super vite. Enfin une planche à  ma mesure, pas besoin d'enquiller avec une grande vitesse pour finir des moves facile. Les rails sont épais et droits, donc ça accroche pas du tout l'eau dans les rotation. L'idée de faire un pont bien plat sous le strap avant permet un passage pied inversé beaucoup plus facile, en conservant plus de vitesse (sans que la planche change de direction). En shaka, la planche a une super prise eu vent qui la fait tourner trop vite pour moi pour l'instant! faut s'habituer!

Un point très étonnant sur lequel j'avais des doutes c'est le jibe. La planche est super épaisse (+3cm / série) avec des rails énormes, et pourtant le jibe sur le plat est un régal, elle ne perd quasi pas de vitesse, je ressorts à  fond!! sur la vidéo de Fred Bonnet, on voit un jibe à  bloc... on s'occupe juste du diamètre de la courbe, et on a du temps pour gérer la voile : c'est facile car la planche conserve la vitesse!, la voile reste légère!

voilà  un lien vidéo avec Fred Bonnet derrière la caméra :

http://vimeo.com/89561568

et une photo sympa en date du 19/03 sur le site des fanas du windsurf
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/search
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2014 11:14

Re: se faire construire un custom ? #15
Beau Niveau Sam ! le passage en swich et à  contre, c'est quand même pas donné à  tt le monde
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2014 15:16

Re: se faire construire un custom ? #16
à  port la nouvelle, le passage en switch est quand même bien facilité, au ras du bord.

Ensuite, j'ai justement fait faire cette PC2 sur mesure pour faciliter ce passage en switch avec des détails de shape (plus de largeur AR, mais un décrochement pour garder le pop; un pont plat sous le pied avant pour éviter que la planche ne tourne; planche très épaisse à  l'arrière ; angle des footstraps ; écartements des inserts etc...)

bon après cette tentative de kono est bof! J'ai pas réussi à  en passer devant la caméra ! la pression lol!

après, cela demande de l'engagement et de la pratique! comme tous les moves!
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2014 22:09

Re: se faire construire un custom ? #17
Si je comprend bien, tu te fais faire un flotteur par mouve...
Blague à  part, chapeau. je n'ai pas tout compris comment tu fais ça mais c'est classe !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2014 09:18

Re: se faire construire un custom ? #18
@VJM : tu sais le custom ce n'est pas si cher que cela, et en plus même si tu penses ne pas savoir exactement quoi faire tu connais des planches que tu aimes, d'autres que tu n'aimes pas.. les conditions de nav que tu aimes, si tu privilégie le surf au saut.. ou les deux.. et c'est déjà  largement suffisant !

ce n'est pas la peine de savoir qu'a 30 cm du tail il te faut un leger V puis un concave ou double concave.. puis plat.. bref.. ces détails de shape peuvent être directement déduit par le shaper selon tes gouts de telle ou telle autre planche..


ce que je veux dire c'est le custom est vraiment accessible à  tous..
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2014 09:43

Re: se faire construire un custom ? #19
vi... En fait, je parlais du switch à  contre de Sam où il finit par repartir dans le sens opposé après un saut... Je trouve ça très fort.

Pour le prix du custom, je suis d'accord que ce n'est maintenant pas plus cher, voire mon cher, que le neuf de l'année qui est de toute façon hors de prix... Perso, je vise l'occasion maintenant. Comme mon budget n'est pas illimité, je préfère voyager que posséder. ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2014 10:45

Re: se faire construire un custom ? #20
chez Haize Egoa tu t'en sors entre 1200 et 1700 en fonction des options que tu prends..

voila la price list de Haize.. peut etre qu'elle a été modifié elle date un peu..

https://drive.google.com/file/d/0B-xGA ... Z1FieEJz/edit?usp=sharing