Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
bicpryde bicpryde
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/08/2011 21:51
  • De Lille
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 42
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/11/2013 23:49

Comment choisir son aileron #1
Salut à  tous,

la semaine dernière j'ai pu naviguer avec mon aileron Select Elite S3 36cm, mais également avec un aileron courbé de 20cm emprunté sur l' exocet S-Cross de mon cousin... Et j'ai pu sentir que la taille d' aileron avait son importance... Dans le chantier un gros aileron pouvait être handicapant (départ planning difficile, le nez se lève à  priori plus vite).. Quand au petit aileron dans des conditions très lights avec beaucoup de courant je tenais mal mon cap...

Moralité mon niveau semble avoir pris des tours et il va peut-être falloir que j' affine mes connaissances sur les ailerons et m' en acheter plusieurs.

voici un petit topo :

Rider : 1m69 pour 55 Kg - Niveau moyen : Nav au harnais dans les straps. Le Waterstart est encore loin. Le jibe devrait passer lors des prochaines sessions (la planche passe maintenant le vent arrière mais je tombe à  ce moment là  ou perds ma vitesse).

Conditions de nav: Sorties de 10 à  40 Noeuds sur des spots Freeride, Slalom

Matos : Une JP SuperX 104L avec un Select Elite S3 36cm - Goya Wave 4.7, Gun Target 5.7, Neilpryde Saber 6.7, Neilpryde RS6 7.8 (jamais inaugurée)


Donc les questions que je pose : Combien d' ailerons, quelle taille, quelle marque, aileron droit vs aileron courbé, aileron slalom vs Freeride vs Freerace

A priori de ce que j'ai compris : plutôt court dans le baston et long dans le light. Et plutôt droit que courbé pour une meilleure portance..
J' ai cru comprendre également que plus on va vers des voiles grandes et puissante comme ma RS6 par exemple, il valait mieux avoir des ailerons peu flexible, et des ailerons plus vivant pour les petites voiles et le chantier

Pour info j'ai jeter un oeil sur le site de select. Notamment ce lien http://www.select-hydrofoils.com/fr/selector/freeride/
La base en Planche : "Quand la mouette à  pied... Il est tant de virer ou de jiber"

Rider : Crevette - 1m70 55Kg
Matos : JP SuperX 104L | Goya 4.0 | Target 5.7 | Saber 6.7 | RS6 7.8
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2013 11:29

Re: Comment choisir son aileron #2
Sujet très difficile, car il y a beaucoup de shape d'une marque à  une autre, avec des catéristiques propres. Une fois acceptée l'idée, qu'il existe un shape pour chaque programme (pour simplifier) ; la longueur d'un aileron dépend aussi de la largeur des planches + aussi si la personne navigue en surtoilé (ou pas).

Le tableau que tu as mentionné dans ton lien est pour moi une excellente base. Je complète peu à  peu par différente taille en fonction de mes planches & programme. Pour le moment, je n'ai pas été déçu dans l'analyse faite par ce lien (pour le moment, je prends les valeurs hautes pour chaque cas).

Après, l'autre méthode peut consister aussi à  se caller sur quelqu'un :
- De ton gabarit
- De ton Niveau (+) pour te définir une ligne de progression (Attention à  ne pas prendre non plus exemple sur quelqu'un qui a un niveau beaucoup trop élevé, la technique influe énormement : Départ au planning, cap, etc.)
- Idéalement utilisant les mêmes planches que toi

Fred77 Fred77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 09/01/2011 16:08
  • De Blennes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/11/2013 12:06

Re: Comment choisir son aileron #3
D'ailleurs, tu mets quoi sur ton Ultrasonic?

Moi 80 kg, Ultra + OD 9.5 et H2R 7.7, niveau en cours de perfectionnement (y'a encore du boulot...), navigation passive. Pour l'instant je n'ai que l'aileron d'origine Drake R13 58.

Pour l'instant j'ai surtout apprécié la performance en 7.7 et vent>15 nds (en avan'ant un peu le pied de mat), avec la 9.5, je ne sais pas quoi penser...
bicpryde bicpryde
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/08/2011 21:51
  • De Lille
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 42
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 20:39

Re: Comment choisir son aileron #4
Merci pour vos retours.

Malheureusement je n'ai pas eu sous le wish un rider de mon niveau et de mon gabarit. Donc l' analyse est encore flou..

A ma place vous chercheriez plus dans de l' occaz avec si possible test avant achat, où surf sur le web avant pour dénicher le meilleure aileron neuf ??
La base en Planche : "Quand la mouette à  pied... Il est tant de virer ou de jiber"

Rider : Crevette - 1m70 55Kg
Matos : JP SuperX 104L | Goya 4.0 | Target 5.7 | Saber 6.7 | RS6 7.8
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 20:46

Re: Comment choisir son aileron #5
Test en " ON SHOT " avant d'acheter, je n'y crois pas trop (à  notre niveau). Occasion ou Neuf, là , tu es probablement la personne la mieux placée pour choisir l'option qui te convienne le mieux.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/11/2013 21:48

Re: Comment choisir son aileron #6
select sur son site internet fourni un tableau du choix d aileron tres bien foutu et qui semble extremement pertinent.à  consulter.
actuellement la longueur de l aileron depend surtout de la largueur du flotteur puis un peu de la taille de voile et type de planche.(un peu aussi si tu navigues surtoilé ou pas)(aussi si tu privilegie le largue ou le pret!!)ça se complique!(aussi du type d aileron .....ect
la base decrite par select est bonne.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 15:21

Re: Comment choisir son aileron #7
Hello

1 seul aileron pour toutes tes voiles ... c'est sûr, tu as du souffrir avec les petites toiles.

Le 36 est bien pour une 7 ou une 7.5 sur ta 104 litres.
Pour une 4.7 sur une 104 litres.... euh tu es hors programme, c'est pour dépanner = met un 30.
Pour la 5,7, met un 32
Pour la 6,7 : met un 36
Pour la 7,8 limite haute maxi de la 104 : un 38 voire un 40.

Thierry a raison, va sur le site Select... le configurateur est trés bien.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
bicpryde bicpryde
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/08/2011 21:51
  • De Lille
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 42
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2013 20:59

Re: Comment choisir son aileron #8
Merci à  tous pour vos réactions et conseils

Je vais continuer de jeter un oeil plus détaillé sur le site de Select.. J' ai vu que le shop rue Balard vendait uniquement des aimerons Select, j' irai discuter avec eux sur la base de nos réflexions communes..

Petit précision : Je navigue plutôt travers, largue que près.. A près ça dépend bcp de la topologie du spot.
Côté toile, si je devais généraliser, je dirais : toilé pile-poil ou légèrement sous toilé dans le baston et légèrement sur-toilé dans le light

Après avoir fait mon choix, il ne restera plus qu' à  croiser les doigts pour que le père noà«l soit gentil avec moi
La base en Planche : "Quand la mouette à  pied... Il est tant de virer ou de jiber"

Rider : Crevette - 1m70 55Kg
Matos : JP SuperX 104L | Goya 4.0 | Target 5.7 | Saber 6.7 | RS6 7.8