Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 09:59

CR QUINEVILLE 16 septembre #1
rdv est pris avec JFR pour un covoit. en direction de quineville....
on croise a orgeval les kiffeurs qui se rendent à  saint aub.

sur place vers 12 heures 30, on retrouve le gars chabi accompagné de Cyberfastfred...

le vent est bien en place et a vue de nez 20 à  25 noeuds en ouest nord ouest.....et bcp moins devant l'école de voile...

je gréé ma switch 6.3 avec ma rrd 65...

un grain approche, passe sur le spot et c'est le drame.....10 noeuds ds les claques....


jusqu'à  16 heures 30 environ, les conditions seront bien pourries.....à  chaque approche et passage d'un grain le vent prend des tours, parfois trop....le plan dl'eau se transformera en chantier dantesque plusieurs fois....

fred nous quitte pour retourner sur panam.....erreur !!!
le vent s'établi à  25 / 30 noeuds et nous offre une fin de journée magnifique !
la nav est très musclé sur la gauche du spot, les bords se font dans un clapot très formé au large (le vent est presque side !)
... on est trois a se tirer la bourre comme des morts de faim jusqu'à  plus soif....

chabi ira même se tirer un bord jusqu'au pied du fort !....

bilan positif de cette journée malgré des débuts difficiles....

un merci a jfr pour le covoit. et bienvenue a ce nouveau kiffer (mais vieux planchiste talentueux)....

j'attends des news de chabi qui a dormi sur le spot (il s'est fait un abri dans le sable et chassera le crabe a marée basse...) afin d'y naviguer à  nouveau aujourd'hui....

un 29 noeuds au gps (anecdotique) ..entrainement au jibe ds le clapot (dur dur)....

j'aime définitivement ce spot malgré des conditions pas toujours conforment aux prev (comme hier).....








triumph
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 12:09

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #2
Comment vous dire : JFR est aux anges, mais courbaturé de partout ! Si, si.

Après une interruption de 5 années, j'ai repris en « MAI » / « JUIN » dernier ; mais pour seules navigations mon flotteur de 147 Litres (ULTRASONIC) en Lac et il me tardait de reprendre des navigations en Slalom (mon dada). Autant dire que j'étais heureux de pouvoir me rendre sur ce RDV fixé par le KIFF et de rencontrer des conditions "sérieuses" (enfin j'entends pour moi).

Heureux, mais sans une certaine appréhension car je n'avais plus aucun repère pour cette 1ère sortie. Tout ce que je me rappelais, c'est qu'avec peu ou pas de vent é¦ j'ai de l'eau au niveau des genoux avec mon HYPERSONIC (2004) que j'avais privilégié pour cette première sortie : 105 litres (ou 110 litres) pour 78 cm de large, la largeur devant m'assurer les erreurs d'appuis sur le pied arrière.

Pour ce RDV, debout 5h00 é“ Départ 5h45, je connais bien les problèmes de circulation pour aller de l'Est à  l'Ouest de la région Parisienne. Bien m'en a pris, 3h00 plus tard j'étais toujours dans les bouchons.

Je devais prendre David chez lui, il me conseille descendre à  ORGEVAL pour nous faire gagner tu temps, une recherche sur le GPS : 18 Km, l'autoroute est à  800m é¦ il me faudra un peu moins de 45mn pour faire la distance , chacun appréciera é¦ Putain de Paris et sa région.

Nous arrivons sur le SPOT (Magnifique endroit) vers 12h35. Les conditions sont moins fortes qu'attendue, après hésitation, je préfère assurer le coup en gréant ma SWITCHBLADE 7,8m3. Comme je m'y attendais cette première prise en main est hésitante, les conditions ON/OFF du vent ne facilite pas les réglages, ni à  retrouver mes marques. Je passe du (très) bon au pitoyable, jusqu'à  patauger dans l'eau à  500m de bord n'ayant plus d'air dans la voile pour me porter é¦ Résultat 30mn de bain. Remarque cela m'a permet de voir à  fleur dl'eau 2 rochers (repères est pris pour les prochains bords).

Je commence à  avoir les bras en compote, la SWITCHBLADE (2013) est une tôle (Mat SDM) quand je ne suis pas au harnais. Je me dis intérieurement que j'en ai déjà  eu pour mon compte. Pour éviter le 2nd bouillon dans la nouvelle molle qui se fait sentir, je me suis laissé partir sous le vent et que je remonte cette longue plage à  pied, mais je suis fatigué mais heureux.

Quand je reviens au niveau de l'école de voile, le vent est fort comme l'a souligné David. Je me dis aller, j'essaie la 6,8 Gun RAPID que j'avais gréé également. Je m'attendais au pire et ne pensais pas faire plus d'un bord. Et bien Messieurs, cela a été M A G I Q U E é¦ M A G I Q U E.

J'étais heureux, cela bombardait vraiment sur l'eau. J'ai pu faire 2 allers et retours vers le fort (celui de la gauche) au Taquet, sans jamais osé m'en approché à  moins de 300m ne connaissant pas le coin. J'ai fait ma longue distance en quelques sortes, mieux, j'ai pu tester les différentes conditions avec cette planche : Clapot, Houle surfante ou houle couperet (un muret devant soi), bord abattue remontée au près. Tout y passait, tout passait é¦ sauf les Jibes, cela sera pour une prochaine fois, je n'avais plus assez de tripe pour me lancer dans la manœuvre, je me contente du minimum syndicale : L'empannage.

Mais c'est incroyable ce gréement respire vraiment T. Bien; je n'ai plus les avants bras en feux, aidé aussi certainement par le Wish Gun qui est de diamètre plus petit que le X9 Pryde monté sur la SWITCHBLADE. Bref, je navigue dans un chausson, je m'amuse même à  aller chercher les risées plus fortes sur l'eau, la voile respire, la planche accélère sans fin.

Il est temps d'accepter l'idée d'arrêter, la mécanique humaine commence à  fumer é¦ J'ai la jambe arrière qui commence sérieusement à  bruler sur ce dernier bord très abattu. Arrivé devant la plage, à  200m de nouveau une molle et plouf, bain, mais heureux de prendre le frais (rire).

Heureux surtout d'avoir pu rencontrer des membres du KIF et partager ce moment avec des passionnés. Cette forme est nouvelle pour moi et me donne envie de recommencer. Je suis rentré à  la maison vers 00h45 avec la banane.

Un grand merci à  David, ce trajet partagé ensemble a été très, très sympa.

Euh ... à  quand la prochaine à

Jean-François Alias JFR
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 13:06

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #3
Ce Week End, j'ai été à  la cueillette aux carottes. Comme l'a dit David, je suis parti au moment où le vent se levait.
Heureusement, j'ai pu tirer quelques bords grace à  Chabi qui m'a prêté sa planche de 103l et 65 de large. Avec les prévisions météo je n'avais pris que le petit matos.
La veille je suis allé faire un tour à  Jonville. Depuis le temps que je voyais les photos sur le site du club de voile, j'avais envie de connaître le spot.
J'arrive vers 15heures. Vent sud ouest hyper irrégulier. Des voiles de 5 m à  6.5. Comme un coup de vent était annoncé en fin d'après midi je ne me presse pas. Le vent monte et à  l'air de s'établir, quelques planchiste reviennent en 5.3 et 5.6 et trouvent que ça devient difficile à  tenir.
Ok je pars en 4.7 et planche de vague. 4 bords nickel. Je suis content d'avoir pris la planche de vagues car plus on va vers le large plus le clapot se lève. J'ai réglé ma 4.7 puissant et je pense que je vais devoir réétarquer. 5ème bord, baisse de régime, je perds le planning. Je reviens vers la plage sans arriver à  reprendre le planning. Heureusement j'étais bien remonté au près. Le vent a tourné sud-sud-ouest et est devenu hyper irrégulier. Tout le monde se retrouve bloqué dans l'anse avec un vent complètement on shore et ultra irrégulier. Pendant plus d'une heure je fais des micro bords dans les claques sans arriver à  vraiment m'éloigner du bord.
Bref ce Jonville par sud-ouest ça m'a fait penser à  Lery Pose.
Je n'ai pas fait beaucoup de km en navigation ce week end mais j'ai quand même des courbatures. Ca doit venir des dizaines de water start.
Mes spots : w-idf.fr
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 14:42

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #4
plaisir partagé JFR ...!!!!

curieux de voir ce grand gaillard sur un petit flotteur en conditions de speed .....je pense que le gps va chauffer très fort......quant je vois la vitesse qu'il prend en "gros" flotteur ds le clapot !...
triumph
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 15:37

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #5
C'est donc vous qui étiez à  Orgeval hier matin!
Tu as raison JFR, la Rapid est une tuerie
Image redimensionnée
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 16:11

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #6
Citation :

Ricco02 a écrit :
C'est donc vous qui étiez à  Orgeval hier matin!
Tu as raison JFR, la Rapid est une tuerie


Oui - au 2 Points.

Moi, j'étais le grand chauve à  lunette.
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 16:49

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #7
une pensée pour chabi......grosse grosse cartouche actuellement ds le cotentin nord...
triumph
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 17:41

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #8
Citation :

bartabas a écrit :
une pensée pour chabi......grosse grosse cartouche actuellement ds le cotentin nord...


S'il n'a pas été congelé cette nuit avant ... 9°C sur la route en rentrant. Alors avec une tente et un temps de merde. Brrrrr, j'ai eu froid pour lui.
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/09/2013 19:10

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #9
Citation :

JFR a écrit :
Bien m'en a pris, 3h00 plus tard j'étais toujours dans les bouchons.

salut (voisin ?), alors pour ton apprentissage, tu peux oublier les rdv à  9h/10h à  orgeval ou l'isle adam en semaine...
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2013 16:59

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #10
Salut tous,

j'y vais du mien pour répondre en essayant de ne rien oublier car beaucoup de choses à  dire.

Déjà  je ne me suis pas caillé du tout dans mon palace éphémère au sec et au chaud. Je dois bien avouer me sentir une espèce en voie d'extinction dans cet habitat néanmoins en bord de spot et c'est là  tout l'intérêt ! ;) En voici la preuve, à  100 m du spot !

Image redimensionnée


Parti pour enfin en découdre avec ce spot qui m'a toujours déçu en SW-WSW-W et c'est pas faute d'avoir tenté par grosses dépressions le lieu. J'avais également un petit défi à  réaliser et là  l'orientation semblait enfin au poil. Mais j'y reviendrai !

Arrivé tardivement dimanche à  Collignon vers 16h, un SW de 20 nds très irrégulier balaie le plan dl'eau, peu à  peu les quelques gars à  l'eau sortent pendant que je grée 6.3 qui me semble suffisant. Résultat : un gros bide, le bord du co...llon, plus personne à  l'eau le vent a pris des gros tours, je me fais arracher, un grain copieux, je reviens et je remballe sous la flotte.

Lundi le vent est là , très irrégulier. Des séries de grains successifs rendent le choix de la toile très difficile. Résultat : 2 planches (100 L et 130 L), 2 voiles (5.8 et 7.3) dont une pour cyberfastfred qui avait trop peu de volume. Je pars en 130 L et 7.3 et de suite au taquet mémé sur plus de 6 kms, du bonheur en barre, j'arrive au fort de Saint Vaast La Hougue en moins de 10 mins. Celui-là  :

Image redimensionnée


Retour pleine balle avec une abattée comme à  Vauville, petit clapot en plus ! Je fais signe au loin à  cyberfastfred de venir plus au Nord, le vent y est bien meilleur, tout le monde suit, c'est du tout bon !

Image redimensionnée


Quelques molles de temps à  autre ! Le meilleur est arrivé ensuite !!! Je récupère la 100L prêtée à  Cyberfastfred avec la 5.8 et re-taquet pendant une heure et demie pour achever la journée ! Fin des hostilités à  19h30 - de quoi revenir avec le matos à  marée haute.
"debriefing bien sympa" avec JFR et Bartabas, y manquait un ptit vin chaud ;)!

Bilan : ce spot vient de retrouver ses lettres de noblesse à  mes yeux et bien meilleur spot par secteur W-NW, à  coup sûr par cette orientation, un gros spot de slalom trop méconnu !

Tchuss !

Ma trace avec Earth, et quelques détails ajoutés :

Image redimensionnée




bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2013 17:07

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #11
beau cr chabi et belles photos.....

content de notre nav. en tout cas ! et une petite pensée pour notre tirage de bourre sur le bord de retour ds le clapot en mode "je lacherai rien".....
triumph
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2013 17:33

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #12
Je pense que c'est à  refaire très vite dès que ça se représente ! A peine gavé, envie de repartir !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2013 18:12

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #13
Bien le CR avec photos et explications!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2013 18:52

Re: CR QUINEVILLE 16 septembre #14
Alors je le sais maintenant Xavier est non seulement T.Bon sur l'eau, mais en plus il a le cuir de la peau épais pour résister au Froid.

Content de te lire, et merci pour les photos. Comme je l'échangeais sur le retour avec Bartabas, je vais pouvoir les montrer à  Mme pour dire " Chérie, j'ai signé un compromis d'achat, l'endroit est extra."


Citation :

bartabas a écrit :
content de notre nav. en tout cas ! et une petite pensée pour notre tirage de bourre sur le bord de retour ds le clapot en mode "je lacherai rien".....

Citation :

chabi a écrit :
Je pense que c'est à  refaire très vite dès que ça se représente ! A peine gavé, envie de repartir !


Pleinement d'accord avec vous deux, on se refait cela à  la première occasion.

Confirmation faite ce jour, je devrai recevoir ma remorque sous peu maintenant, de quoi faire un covoit sympa. Cela laissera la place nette pour les occupants et avec les sièges chauffants au retour, c'est toujours bon (enfin pour les jeunes-vieux, rires).

@+ JFR