Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
velejadora velejadora
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/07/2013 17:26
  • De paris 14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2013 14:27

CR Sangatte base Tom Souville 11/08/2013 #1
un petit CR rapide :

avec shazam, on s'est décidé pour la base de sangatte pour pouvoir louer et a priori plus adaptée à  notre niveau
on est d'abord passer à  Wissant pour voir le spot et passer au surfshop "windsurfing zone" que shazam avait eu au tel, ils avaient essayé de nous trouver des grosses planches mais ils n'ont rien au dessus de 100L , à  part une vieille nova de 180L, donc on avait peu d'espoir. En voyant le spot, ça faisait envie mais quand on est passé au club pour voir vers 13h30, ils étaient fermés !
du coup, on est partis pour la base tom souville, le club est super bien fait, bonnes installations et le loueur était sympa
c'est quand même 20 euros de l'heure donc on a navigué seulement 2 heures, de toute façon, on avait pris notre temps et on voulait pas rentrer trop tard (pour info, la base ferme à  19h30 il me semble)

niveau matos, on a le choix entre des grosses planches de 200L ou des bic 152l, on choisit ça vu qu'on navigue tous les 2 en 140-150 L habituellement
les planches ont quand même bien vécues et n'ont plus bcp d'anti-dérapant !

pour les voiles, on a le choix entre 5.7 et 5, rien entre
on part tous les 2 sur 5.7 mais j'ai changé en cours de route pour la 5.0, j'ai bien fait vu que le vent faisait que monter

niveau vent d'ailleurs, c'était comme prévu, autour de 15 noeuds avec des rafales à  20 noeuds (on a navigué de 16h30 à  18h30)

plan dl'eau super, mise à  l'eau facile, et quand le vent est SO, on navigue sur le "grand coté" donc c'est pas mal, aprés il y a des "couloirs" de vent donc pas facile pour nous débutants de garder le planing ;)

au final, c'était tout à  fait adapté pour nous, pas bcp de choix de matos et ça se voit qu'il a vécu mais on arrive à  s'en sortir. plan dl'eau très sécurisant ( par contre port du gilet obligatoire) et en plus pas trop de monde sur le plan dl'eau, une dizaine max.

voilà , au final, une première sortie kiff très conluante qui donne envie d'emmener son matos quand même :)
je laisse shazam compléter si besoin !

shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2013 15:50

Re: CR Sangatte base Tom Souville 11/08/2013 #2
Tres bon compte rendu de cette très bonne session, avec du vent, :) si je puis dire; cette sortie nous a permis de mieux visualiser la région Nord et son potentiel qui semble "énorme" bien plus intéressant qu'en IDF.

Ensuite, il est clair qu'il faut qu'on bosse le planning, enfin, le fait de prendre de la vitesse et de la garder sans loffer dès que l'on recule trop vite pour compenser la puissance de la voile par ex, et le waterstart pour pouvoir sortir en mer avec petit volume et s'affranchir du tire-veille.

Il reste plus qu'à  bosser tout ça :) sur un lac de préférence, d'ailleurs,

quelqu'un connait Conchile Le Temple près de Berck?



sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2013 16:34

Re: CR Sangatte base Tom Souville 11/08/2013 #3
il est clair que pour wissant ou autre, le waterstart et la maitrise de planning sont indispensable.

Pour progresser le crotoy, la rade de boulogne, le havre (l ete) et des spots dans le meme genre, plutot orienté slalom/freeride facile peuvent etre une bonne alternative aux lacs où il faut payer et ou le vent n'est pas toujours terrible.

Vous progresserez plus vite en mer avec un vent regulier que sur un plan dl'eau ou ca rentre par rafale. Le tout est de choisir le bon spot, sécurisant et relativement plat)
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2013 16:49

Re: CR Sangatte base Tom Souville 11/08/2013 #4
Merci du conseil, par contre je préfère louer et prendre encore quelques cours en attendant, ...
Anonyme  

Re: CR Sangatte base Tom Souville 11/08/2013 #5
Le top serais que vous partiez ensemble 1 semaine sur un spot avec vent assuré type dahab/ Grèce/ dahkla

Une fois ceci passer vous prendre 120l et 7m

Vous économiser des €

velejadora velejadora
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/07/2013 17:26
  • De paris 14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2013 17:46

Re: CR Sangatte base Tom Souville 11/08/2013 #6
c'est vrai qu'économiser des euros, ce serait pas mal ;)

pour ma part, justement je pars à  Dahab en septembre 12 jours ;) ( avec sso et si les conditions politiques en Egypte le permettent)

j ai essaye de convaincre shazam pour dahab, mais pour sa femme qui ne fait pas de planche, c est pas très cool comme endroit, y a pas grand chose d'autre à  faire!

sinon j'ai une planche de 130L que j ai encore jamais utilisé mais pas de voiture d'où les locations. pour shazam, c est l inverse, une voiture mais pas de matos

après, pour moi une semaine ne suffit pas pour vraiment maitriser le planning et le waterstart, même à  plein temps et dans les super conditions de dahab !

en plus, mon waterstart il passe bien dans l'eau chaude, plate et turquoise de dahab par 25 noeuds avec une 4m mais je suis pas sure que ça passe aussi bien à  wissant ou avec une 7m ;)

malheureusement je ne peux pas compter sur la force de mes petits bras pour tenir une 7m, j'ai pas d'autre choix que de progresser techniquement mais bon on verra, je vous ferai un CR de Dahab ;) je vais bosser à  fond le planing, tant pis pour les catapultes, je reviens pas sans de gros bleus sur les jambes ;)





sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2013 19:52

Re: CR Sangatte base Tom Souville 11/08/2013 #7
7m de toute facon avec ton niveau et ton gabarit c'est pas une bonne idée.. pas plus de 5.0/5.5 et encore