Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2013 12:52

REGLAGES SUR UN QUAD #1
Bonjour les Kïffeurs !

J'ai cherché sur le forum, mais j'ai rien trouvé .

vu que j'ai craqué pour une RRD Wave Cult 75l 2011:2012 (pour remplacer une AHD Pure Wave 74l de 2002 ,
bien qu'elle soit un peu lourde j'espère progresser ,

Je cherche des conseils sur les réglages d'ailerons sur un quad ...
quelle est la position qui favorise le départ au planning, j'ai entendu dire que cela "colle" , il faut faire quoi !
quelle est la position qui favorise les jibes, et le surf
quelle est la position qui favorise la tenu ds le gros baston, plus de 40N avec des voiles 3,7 ou 3.4 ?
Je peux aussi bouger les petits ailerons sur 3 cms, les "gros" sur 5 cm

Et la navigation en Twin, en enlevant les 2 petits ailerons ?????

Et pour finir la position des straps, moi j'en étais resté à  la "règle": le pied arrière au niveau de l'aileron ...


Et j'ai un pote qui cherche les mêmes conseils pour un trifins ...

Merci à  tous ceux qui peuvent nous faire un retour, je suis sûr que l'on est pas mal à  se poser des questions ... surtout que l'on a le temps ... avec cette neige ! ( il y a qd même trois qui ont navigué hier à  Eole ... )




1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Anonyme  

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #2
C est pas la même position pour partir vite au planning et bien carver

Sinon tu passe la barre a bloc, tu sors le tournevis et tu avance les ailerons et tu surf

Tu remet les ailerons a bloc derrière et tu re passe la barre ....

Etc
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2013 13:38

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #3
Citation :

mechouille a écrit :
C est pas la même position pour partir vite au planning et bien carver

Sinon tu passe la barre a bloc, tu sors le tournevis et tu avance les ailerons et tu surf

Tu remet les ailerons a bloc derrière et tu re passe la barre ....

Etc


Merci pour ce " premier conseil ", position arrière pour passer la barre, position avant pour surfer ... je vais donc rajouter un tournevis ds mon sac à  dos !
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2013 15:58

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #4
je pense que tu peux trouver ton bonheur ici http://u-ride.net/forums/viewtopic.ph ... 5f3697656c917d1ae7a381533
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2013 17:29

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #5
t'as une bonne vidéo du maitre en la matière (KT) => http://vimeo.com/17300703
Ta 1ère difficulté sera surement de naviguer + droit par rapport à  un single pour alléger la pression sur le pied arrière (sinon marche en crabe !!)
Je te conseille d'écarter les ailerons au max dans un 1er temps (ailerons rapprochés = turn + court / ailerons éloignés = turn + allongés)
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2013 19:57

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #6
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
je pense que tu peux trouver ton bonheur ici http://u-ride.net/forums/viewtopic.ph ... 5f3697656c917d1ae7a381533


Merci,
on y parle surtout de la version Hard Wave Cult, mais je peux qd même m'en inspirer au départ.
c'est bien technique ...
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2013 20:11

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #7
Citation :

Gadjo a écrit :
t'as une bonne vidéo du maitre en la matière (KT) => http://vimeo.com/17300703
Ta 1ère difficulté sera surement de naviguer + droit par rapport à  un single pour alléger la pression sur le pied arrière (sinon marche en crabe !!)
Je te conseille d'écarter les ailerons au max dans un 1er temps (ailerons rapprochés = turn + court / ailerons éloignés = turn + allongés)


Merci, merci, dommage " for my poor english ", j'ai compris en gros mais pas trop en finesse !

Est ce que pour alléger la jambe arrière, j'avance le strap arrière au max ?
Quand j'écarte les ailerons au max, j'ai 9 cm entre l'arrière du petit aileron, et l'avant du grand.
Ca te parle ?


Joindre un fichier:



gif  bravo.gif (0.14 KB)
2629_512bb7399c2c3.gif 25X18 px
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/02/2013 21:13

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #8
pas toujours facile d'analyser ce que l'on fait sur l'eau.
J'aurais tendance à  dire qu'il faut plus naviguer en appui sur la jambe avant et faire de la contregite en appuyant sur le talon avant pour remonter au vent (mais ça, on le fait déjà  sur une flotteur de vague "standard"...)
Sinon, pas hésiter à  abattre pour passer la barre, mais ça aussi c'est du standard.
libre penseur
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2013 01:14

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #9
Voili, voilou ce que j'ai trouvé sur les forums,:

J'ai trouvé ce film, en fran'ais: Les réglages 7th-Wave Thrusters et Quads par Patrick Vigouroux...!
https://www.facebook.com/video/video.p ... =169201953116310&comments

About the fins K4, en anglais (dommage !)
http://www.k4fins.com/about/tuning/6.html

Re: test ailerons quad
de thomas » 25/08/2012 21:43
http://u-ride.net/materiel/banc-dessai- ... -quad.html

+ Yann RIFFLET
Team France North/Fanatic
"je te conseille de garder tout le temps le même espace entre les avants et les arrières, et si tu mets les ailerons plutôt sur l'avant, la planche sera beaucoup plus libre de l'arrière, tu auras la sensation de tourner plus serré dans les petites vagues.
Si tu mets les ailerons plus sur l'arrière, la planche sera plus rapide, aura un meilleur départ au planning et surtout aura un peu plus de "grip", d'appui sous le pied arrière.
Dans les petites vagues, ou vagues molles, je les positionnais 3/4 à  l'avant des box.
A partir de 2m de vagues, c'était mieux 3/4 arrière des boitiers, pour avoir de la speed et un meilleur contrôle dans les courbes à  haute vitesse.
Yann RIFFLET
Team France North/Fanatic

Vos avis , pas facile de s'y retrouver !
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2013 07:42

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #10
C est un peu le problème de ces planches avec des boîtiers AV/AR réglables, le windsurfer moyen avait déjà  du mal à  régler correctement un single mais avec 4 Fins ça se complique sérieusement.
Globalement tout est plutot bien résumé dans les diffe•ents supports cités. Les effets sont globalement les même qu'avec un single mais en plus amplifié. Le plus simple étant de se faire refiler les réglages médians par quelqu'un qui connait déjà  la planche. A défaut partir sur des positions médianes ou qui semblent cohérentes et ajuster.
En général pour les quad on a les AR sous le pieds AR.

Néanmoins les réglages ont une grande importance. A titre d'exemple, sur ma quatro qui a un reglage d'ailerons tres limitée (et c'est tant mieux), c'est à  dire 1 cm pour les AR et 0 pour les avants, je me suis retrouvé en difficulté au surf en AS dans le vent fort et la vague clapoteuse. Ma planche avait tendance à  rebondir beaucoup en descente de vague et au bottom et je n'arrivais vraiment pas à  etre calé. Apres plusieurs jours à  me dire que c'etait le bonhomme (normal), j'ai reculé mes AR de 5mm pour voir en esperant modifié le comportement. Ce mince changement sur le papier, a fait clairement la difference sur l'eau avec une planche plus calé au bottom et qui rebondissait nettement moins au regard des conditions.
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2013 12:40

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #11
Citation :

sailpower a écrit :
C est un peu le problème de ces planches avec des boîtiers AV/AR réglables, le windsurfer moyen avait déjà  du mal à  régler correctement un single mais avec 4 Fins ça se complique sérieusement.
Apres plusieurs jours à  me dire que c'etait le bonhomme (normal), j'ai reculé mes AR de 5mm pour voir en esperant modifié le comportement. Ce mince changement sur le papier, a fait clairement la difference sur l'eau avec une planche plus calé au bottom et qui rebondissait nettement moins au regard des conditions.


Si 5mm en arrière suffisent à  changer le comportement de la planche, ça va être dur pour moi qui est 5 cm de débattement ! à  l'arrière + 3 cm à  l'avant !!!

Si quelqu'un à  fait des test sur une Wave Cult 75l ?? ou un autre volume !

sinon le lien qui fonctionne pour le test des ailerons est içi : http://u-ride.net/materiel/banc-dessai-ailerons-quad.html
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2013 13:13

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #12
Les réglages c'est ce qui fait le piment de notre sport (bouts de harnais, hauteur du wish,...)

franchement ne te prend pas trop la tete ... comme dit sailpo commence avec une position médiane, tu essayes de comprendre le comportement de la board pour l'avoir "bien en tete" et puis après seulement tu essayes de faire évoluer par rapport à  ton feeling initial.

Pour ajouter à  la complexité, comme pour les singles, la taille des ailerons et le type sont vachement importans ; par exemple, j'ai changé les ailerons de ma LS 85l pour des plus petits et je trouve que la planche est bien + vive.
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2013 17:50

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #13
Tout a fait le profil, la surface et la profondeur des ailerons ont autant d importance que leur position et influe énormément sur le comportement de la planche. C est pour ça que comme dit gadjo il faut y aller par étape pour gérer les diffe•ents paramètres. On peut ensuite corrélé cela avec la position des straps et du pdm, sans parler des conditions. Bref les combinaisons sont infinies . Heureusement il y a des grandes règles qui permettent de minimiser les risques.

Pour ta board, il y avait une vidéo de Klaas Voget qui expliquait le positionnement des ailerons sur le quad fanatic ( qui lui aussi est en réglage av/arr en slot box). Cela t aider a comprendre les choix a faire.
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/02/2013 00:10

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #14
Citation :

sailpower a écrit :
Pour ta board, il y avait une vidéo de Klaas Voget qui expliquait le positionnement des ailerons sur le quad fanatic ( qui lui aussi est en réglage av/arr en slot box). Cela t aider a comprendre les choix a faire.


Yes, je l'ai trouvé, mais "hoops" la dernière phrase sur la position des petits ailerons j'ai rien compris !!!

http://www.dailymotion.com/video/xujt ... set-up_sport#.US1BwqVTN-8


Voici mes " recherches " plus RRD :

Sur la Hardcore wave en 84l:RRD international team rider John Skye explains how to set up an RRD Hardcore Wave 84 Quad board, .
http://vimeo.com/22280366
Il explique la position des straps, du pied de mat et des ailerons .

Sur la Wave Cult 75l, in French:

Funouil écrit
" retesté aujourd'hui dans de pôvres conditions de vagues B&J ... en 5.3 cette fois (18-20noeuds) j'avais avancé quasi au max les petits ailerons pour voir si le problème de stabilité directionnelle s'arangeait = bingo ... et ca tourne toujours sur place !
confirmation : départ plannig canon et cap aussi + super glisse mais en fin de courbe toujours en perte de vitesse flagrante
faudrait voir si ca tient mieux la route dans des vrais vagues car ce réglage pourrait arranger ton problème de surf à  haute vitesse (ailerons centraux étaient reculés au 3/4 dans les box et petits "tout" en avant vu qu'il n'y a pas de risque pour que cela l'empêche de tourner !

Et voilà  la réponse ultime: Fuerza7 a écrit à  John Skye pour avoir des conseils de réglages d'ailerons, et il lui a répondu !! trop fort !!!.
" Les ailerons avant à  fond en avant
Le bord d'attaque des ailerons arrière à  34 cm de l'arrière " ( donc avancé de 1 cm par rapport à  l'axe centrale de l'aileron qui est à  33 cms de l'arrière )
Résultats : planche plus homogène et plus fluide. Bonne accroche. Ce n'est pas une planche radicale mais avec ces réglages ça en fait une bonne planche passe-partout et super facile.


Donc je vais partir sur un réglage: grands ailerons: centrale et légèrement reculé, pour tester en premier lieu le départ au planning , la remontée au vent,et les jibes. Une fois cette étape de "confiance" acquise ,j'essaierai de les avancer pour la maniabilité .
Pour les petits, je les avance à  fond pour augmenter l'écart comme Gadjo me le conseille pour débuter en quad, et en plus il est d'accord avec Funouil et John Skye.

Bon j'espère que je vais pas devoir ré-apprendre à  naviguer, j'ai déja mis X années à  finir un jibe au planning
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2013 20:33

Re: REGLAGES SUR UN QUAD #15
Merci pour les différents conseils:
J'ai fait 3 sorties : au niveau réglage, les petits ailerons avancés au max, les grands à  32cm ( soit 1 cm en arrière de l'axe du boitier ), le pied de mat légèrement reculé par rapport au centre du boitier.
J'ai cherché à  privilégier la vitesse et le cap...
Comme j'avais une appréhension sur la tenue de route d'un quad, j'ai choisit un plan dl'eau safe, j'avais pas envie de dériver: Lac de La Palme, à  coté de Leucate .
Bon finalement, j'ai eu aucune mauvaise surprise, et je valide mon test par vent bien fort ( rafale à  6O N à  La Franqui ... vraiment ma limite de navigation )
La planche est saine, se tiend hyper bien, à  la moindre solicitation change instantanément de direction, pas du tout volage ds les grosses claques ( voile 3.4 un peu ancienne )
J'en ai fait deux heures en mode survie, ( mais safe car on à  pied partout... ), cela donne confiance pour la suite ...

2eme sortie plus calme : à  La Palme, une tram prévu à  20/30 qui c'est positionné sur du 30, avec des rafales à  40.
Plutot sympa d'avoir pu faire ma 2 eme sortie en 4.2, toujours aussi content de ma board (aussi rapide que la JP présente ! ).
Pour le moment j'ai du mal à  caper ! je reviens d'ou je pars mais pas mieux .

3eme sortie: La Ganguise au sud de Toulouse, là  c'est très irrégulier, 10/35 N en 4,2, clapot serré, donc conditions physiques, souvent en attente du vent ( donc ds l'eau ...) au moindre trou d'air, je perds rapidement le planning, du mal à  caper, mais comme je réussis mes premiers jibes avec cette planche cela reste positif, il faut dire quelle tourne toute seule !

Prochain test , j'ai reculé 2 arrières au max !!! pour voir si j'arrive enfin à  caper, ...
Donc maintenant j'ai confiance, prochains bords en mer ...



Joindre un fichier:



jpg  LAFRANQUI13MARS2013-1.jpg (138.50 KB)
2629_5155e220e73cf.jpg 778X597 px

jpg  reglage 32cm.jpg (210.20 KB)
2629_5155ec525907c.jpg 1002X898 px

jpg  reglage 321cm.jpg (112.94 KB)
2629_5155ec649f9ae.jpg 938X682 px
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par