Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2012 10:04

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #21
Patrick> si tu navigues de temps en temps à  siouville, tu devrais savoir que les grosses séries petent loin au large, alors pour ce qui est de toucher le fond..
En france, si tu peux toucher le fond en plongeant, c'est que t'es sauvé, tu es déjà  au bord !

Et faire un canard sur taille de mat, c'est peine perdue, et beaucoup d'énergie gaspillée.. pour rien !

C'est ce qu'on apprend "en situation". J'ai habité 1 ans à  Paris, bien que ça n'alimente en rien mes arguments

Les candidats au cotentin aujourd'hui devraient nous donner quelques détails supplémentaire ce soir à  leur retour
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2012 11:26

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #22
Citation :

zonza75 a écrit :
voilà  ce que j'utilise depuis que je me suis faire peur dans le courant et dans les mousses alors que je pense être un nageur correct...
J'ai testé, c'est le jour et la nuit la vitesse de nage avec ces palmes dans les vagues (bon, c'est pour revenir à  la plage car trop tard pour récupérer la board le temps de les chausser...).
c'est un harnais GUN dans lequel j'insère un petit sac décathlon à  6 euros (aucune gène en nav). J'y ajoute un tph dans housse étanche voire une bouteille dl'eau...


je te souhaite bien du bonheur avec un attirail pareil sur le dos dans un petit 3m siouvillais... déjà  à  mon avis enfiler les palmes au milieu des series serait deja un defi en soit...

J'ai jamais utilisé de gilet mais 20 ans de nav en vague et une dizaine sur les spots du cotentin ou assimilé me laisse à  penser qu'il est préférable d'être libre et mobile surtout quand tu te fais dégagé le matos au fond par la barre scélérate qui t'as surpris alors que tu pensais être passé (des fois ca pete loin, tres loin à  siouville...)
Il y a quand meme une premiere chose fondamentale qu'il faut appliquer quand c'est gros (et meme quand c'est moins gros): ne jamais mais jamais lacher son matos!

Perso j'ai que tres rarement récupéré mon matos au bord car quand je me fais defoncer je m'y accroche comme à  la vie. Parfois la presssion est tellement forte que je me le fait arracher des mains mais au moins une fois la tete sortie de l'eau il n'est jamais loin. A mediter c'est à  mon avis la base de la nav dans le gros: Savoir lire, couler et tenir son matos en toute circonstances
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2012 12:59

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #23
Tu n'as pas peur de casser plus de matos en le retenant ?

Je suis comme toi... En saut ou en brassage... Je ne le lâche pas!!!! (Sauf si très grosse surprise!)
Mais pour la session de mercredi par exemple... J'ai tenue le matos..entraîné par la mousse (c t rigolo d 'ailleurs... Je surfer la vague avec la voile couchée dans l'eau et moi dessus..) et a un moment donne.. Crac le mat pète!
Du coup je me pose la question si j'avais lâche le matos en le voyant rentrer au bord si ça n'aurais pas cassé??!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2012 13:22

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #24
non pas plus que ca. Que tu tiennes pas de toute facon si ca doit peter, ca pete . Generalement c'est plus la direction des contraintes sur le greement en opposition à  son mouvement normal qui font qu'un mat pete donc que tu tiennes ou pas si la pression est dans le mauvais sens...
Apres quand le gros de l'energie de la vague est passé, si tu vois que le greement est pas top placé mieux vaut laisser filer et faire 2 brasses pour le recuperer que tenir trop longtemps et voir le mat cassé (c'est au jugé ).

Perso en 10 ans j'ai cassé que 2 mats rdm un 400 sur dalle rocheuse (la c'est radical, contact du mat sur la dalle passage de la vague dans le sens opposé et crac, meme pas besoin que ce soit gros) et le 370 il a fini en micado apres m'etre pris la barre de sciotot qui pointait à  petite taille de mat, bien creuse bien cassante, timing parfait pour un explosage en règle.

Mais il m'est arrivé plus d'une fois à  siouville de devoir couler le matos en etant debout sur le mat dans l'eau (donc le greement à  1m sous la flotte ) et bouffer la toute la serie sur le coin du nez comme ca. C'est parfois le meilleur moyen de sauvegarder le bonhomme et le matos!

NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2012 14:56

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #25
+1
et le placement du matos est fondamentale pour ne pas casser. Je suis persuadé que beaucoup éviterai des casses en plaçant bien son matos.

Par contre, des fois, on a beau s'accrocher.. la vague est plus forte
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2012 19:31

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #26
Non rien cassé today, sauf Grego qui a offert un peu de charbon à  Neptune en offrande à  la session!
On a bien tous nagé mais c'était pas trop hard y a eu pire. Ca fait du bien de retrouver de la mousse qui lave comme il faut les recoins du sinus, j'en avais marre du clapot marron du 44!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/01/2013 00:11

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #27
Dans tous les cas, BONNE ANNEE, beaucoup de vent et de vagues !!!
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso