Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Fessée à  Siouville le 28/12... #1
Bon, aujourd'hui Siouville ne voulait pas de moi...
Arrivée sur place à  10h30, 15 nœuds à  vue de nez dans la barre, une vingtaine au delà .
De grosses grosses mémères se lèvent au bord, un bon 3 m pour les plus grosses, avec une période assez courte.
Je mets 85L et 5m en visant une session surf lightwind.
Et là ....bah j'ai cru que j'allais me noyer...
Je passe les plus grosses vagues au bord sans trop de difficulté, en mode équilibriste, et je me fais surprendre à  environ 300m du bord par un mur dl'eau qui s'est levé assez vite et m'a cassé pile poil sur la tronche. Donc après une bonne séance de machine à  laver je me retrouve sans matos, à  barboter à  un bon coup de rame du bord. Et ensuite j'ai pris cher, du bon Siouville quoi. Environ une dizaine de vagues plus impressionnantes les unes que les autres m'ont croqué. à€ peine le temps de sortir la tête de l'eau pour respirer que l'autre m'écrasait.
J'ai essayé tant que possible de garder mon calme et après avoir fait la planche entre 2 séries j'ai pu regagner le bord, exténué.
Ma planche s'était désolidarisée de la voile et par miracle j'ai pu tout récupérer intact.

Après ça j'étais un peu calmé bizarrement, et un local avec qui j'avais discuté auparavant le faisait de grands signes pour que je vienne naviguer avec lui.
Il s'eclatait, mais la seule différence c'est qu'il envoyait aérial sur aérial.

Bref, Siouville était trop gros pour moi aujourd'hui, je prendrai ma revanche au printemps prochain...
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/12/2012 17:02

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #2
Bonjour,
Heureux que tout se soit bien terminé pour toi... et cerise sur le gâteau avec le matos entier Bravo pour la séance natation et le calme gardé dans ce genre de situation, ce n'est pas évident ! ça m'est arrivé une fois sur une erreur de ma part sur une vague (plus petite que la tienne apparemment, mais matos perdu également) eh bien, je n'en menais pas large, bien que j'étais plus près du bord que toi... Et très franchement en touchant un pied sur le bord, je ne pensais pas du tout à  mon matos tant j'étais heureux d'arriver
je profite de ton aventure pour poser une question égoïste, avais-tu un gilet de flottaison à Si non, penses-tu qu'il aurait sécurisé ton retour à Car je pense sérieusement en acheter un, et tout retour d'expérience est le bienvenu... (je ne suis pas un excellent nageur, et je me fatigue vite en nageant ...
Bon repos ce soir et débriefing de ton aventure...
Prudence sur l'eau (et ailleurs...) et bonne fin d'année !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/12/2012 18:10

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #3
Cool que tu n'aies eu qu'une grosse frayeur, Stéphane. Tu as eu de la veine de retrouver ton matos indemne car généralement, les Siouvillaises sont gourmandes ;). Comment se fait-il que le flotteur et le voile se soient désolidarisés à à‡a, c'est inquiétant...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #4
Elvento : justement j'y ai pensé sur le chemin du retour. Un gilet de flottaison dans les conditions difficiles peut être intéressant. En tout cas clairement ça m'aurait évité de boire la tasse...et de m'épuiser en nageant

Vincent : j'ai une rallonge RDM Gun Sails et un mat identique achetés il y a 6 mois. J'ai vérifié le système de fermeture qui semble très bien fonctionner. Donc mystère, je suis sur de l'avoir très bien verouillé avant. Après vu la force des vagues...
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/12/2012 23:00

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #5
Citation :

stephane a écrit :
Elvento : justement j'y ai pensé sur le chemin du retour. Un gilet de flottaison dans les conditions difficiles peut être intéressant. En tout cas clairement ça m'aurait évité de boire la tasse...et de m'épuiser en nageant


Merci de ta réponse, c'est bien ce que j'imaginais, dans de grosses conditions c'est un atout en plus au niveau sécu ... je vais investir !

Bonne glisse !

"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 00:02

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #6
Arrivé sur zone vers 12h,. Le vent semblait faible au bord... Mais tjrs de belles séries...
J'ai gréé 5.0 (ce que j'avais...pour mes 105 kg ...c'est petit...)
Je me suis dit que les prev étaient plutôt optimistes... Don j'ai attendu .... 3 h... Mais le vent ne c'est pas levé comme prévu... Ayant fait 5 grosses sessions cette semaine, avec 1 mat et une voile HS... Je ne me suis finalement pas motive assez pour y aller!

Dommage... Y avait de quoi vraiment bien surfer!!

Hier a St. Malo j'ai eu le même cas que toi... Croqué par une vague... Perdu le tos... Et 7/8 vagues qui s'enchaînent a t'aspirer vers le fond... Bref bien flipper le bonhomme!!
Mdr... Je sors de l'eau exténué ...et une dame d'un âge certain... Me dit "c'a doit être génial comme sport!!!! " texto!!!
J'ai cru qu'elle se foutait de moi... Mais non... Mdr!!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 08:08

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #7
Et ben Stephane t as eu chaud! Siouville c est vraiment le spot dont je me mefie le plus!
Avant Octobre j avais 3 sessions sur Siouville:2 blessures!
Pour le gilet c est évident qu il faut minimum une impact vest dans de grosses condition . C est pas un gilet de secours mais ça t aide vraiment a flotter . Tu nages pas tres bien avec mais tu te sens en sécurité et tu rentres sans stress!! Je comprends quand tu dis je me suis forcé à  gardé mon calme parceque c est vraiment pas évident!!
Pour le PDM c est clair que la carotte universelle ça saute dans du gros! Je prefere le double pin ( US system) pour les vagues c est le plus sur.
Bien joué Louis t as été prudent !
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 14:38

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #8
Gloups pas cool ça
En même temps, je ne suis pas étonné que le cotentin soit hyper sélectif avec la météo du moment... Gaffe les gars...
libre penseur
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 15:01

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #9
Même à  300m du bord dans le cotentin il faut rester vigilant. Un peu la même situation que toi au rozel à  la rivière il y a 3 ans, l'impression d'avoir passer le plus dur et là  un mur qui me découpe la tête de mat... Le seul avantage c'est qu'il y a que du sable pour le matos qui arrive bien avant nous au bord.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 17:29

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #10
J'ai eu une expérience similaire à  siouville il y a quelques années, et je crois que j'aurai vraiment détesté avoir un gilet ! Rien de pire que d'être coincé entre deux eaux, dans 1,50m de mousse dans laquelle on ne peux ni nager ni respirer !
J'avais commencé à  légèrement paniquer en me retrouvant sans mon matos, surtout quand j'ai vu les bombes qui allaient me péter sur la tronche.. Et puis j'ai vite compris qu'il faut simplement garder son calme, nager doucement, et se laisser faire quand on se fait brasser (ne surtout pas nager, juste rentrer la tête et mettre les mains pour la proteger) : on tiens plus longtemps en apnée et on se fatigue moins. Nager entre les vagues, profiter de la mousse pour se faire pousser vers la plage. Ca semble une éternité, mais en restant calme, on ne risque pas grand chose (ça reste à  relativiser!).
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 18:37

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #11
Je me rends bien compte de ta galère.
J'ai fait le même genre de séance il y a 20 ans pour mon premier Siouville. A l'époque je nageais 3 fois par semaine avec 1 1000m en crawl et 1 en brasse.
C'était au début de l'été avec une eau pas trop froide;
J'étais à  300 m du bord et j'ai mis 20 bonnes minutes pour rentrer. Après 2 ou 3 tours dans la machine à  laver, j'avais pris le parti de plonger à  chaque vague. Le problème est qu'en ressortant tu es dans le ressac et tu n'avances pas.
Mon matos est rentré intact au bord. Le coup de bol. Les 2 sessions suivantes j'ai pété un mat, puis un wish.

Mes spots : w-idf.fr
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 18:56

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #12
En général le moment clé, c'est quand on renonce à  chasser le matos, et qu'on passe du crawl de manouche, à  la brasse de papy. L'essentiel c'est de pas se mettre dans le rouge de toute façon là  bas une fois le matos laché, c'est foutu pour le rattraper donc autant aller à  son rythme!

Sinon, y a des clients pour lundi? ça se présente pas mal... les marées et le vent sont calés au poil pour un 10-14h des familles. Et j'en ai marre des conditions de chiotte du 44 où le vent ne s'établit que 45mn par jour...
Je ne propose pas de covoit mais juste de se retrouver sur place (chui dans le 5-3), j'ai un pack de 12 dans le coffre en guise de trousse de secours. A défaut de se noyer dans la barre on pourra enquiller les mousses sur le parking...
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 19:11

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #13
Citation :

butcher a écrit :
En général le moment clé, c'est quand on renonce à  chasser le matos, et qu'on passe du crawl de manouche, à  la brasse de papy. L'essentiel c'est de pas se mettre dans le rouge de toute façon là  bas une fois le matos laché, c'est foutu pour le rattraper donc autant aller à  son rythme!

Sinon, y a des clients pour lundi? ça se présente pas mal... les marées et le vent sont calés au poil pour un 10-14h des familles. Et j'en ai marre des conditions de chiotte du 44 où le vent ne s'établit que 45mn par jour...
Je ne propose pas de covoit mais juste de se retrouver sur place (chui dans le 5-3), j'ai un pack de 12 dans le coffre en guise de trousse de secours. A défaut de se noyer dans la barre on pourra enquiller les mousses sur le parking...


Olivier

Te pose pas de question. Demain c'est Gavres.
Vent plein Ouest
Image redimensionnée
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/12/2012 23:41

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #14
Et pour le gilet à les avis sont partagés à ça aide ou ça gène à d'autres avis ?
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2012 09:37

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #15
J'ai le compressor de chez Gill
Aucune gêne en nav, et ça aide bien à  remonter à  la surface. Son gros défaut, c'est qu'il n'a pas de poche je trouve ça dommage.
Il faut surtout en trouver qui est bien ajusté et qui ne remonte pas quand on est dans l'eau.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2012 10:39

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #16
j´ ai un gilet qui n´ est pas pret du corps. Plus gilet de protection que flotaison.
Ca aide a flotter mais clairement : ca draine de la flotte et ca te ralenti grave si tu veux tapper le sprint pour rattraper ton matos.
C´est donc un choix a faire.
Sinon c´ est comme le casque : au debut c´ est bizarre a porter mais on s´ y fait vite.
Autre point positif : ca retient un peu de chaleur.
Maintenant : je le met a chaque sortie.

A+
SM
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/12/2012 16:00

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #17
Il n'y a généralement pas beaucoup de fond là  où on se fait brasser par du gros donc le mieux à  faire en cas de perte de son matos quand LA vague de la série va se fracasser sur toi (elle te parais alors être LE monstre de la journée) et limiter se faire faire brasser (et donc prendre peur), c'est d'aller vers elle et de plonger au fond avant l'impact en t'accrochant les mains dans le sable (tu gardes alors notion du haut/bas & sens combien tu recules).

Une fois passée, tu peux facilement & rapidement remonter à  la surface en poussant des jambes au fond.

C'est ce qu'on t'apprend en "lifeguard training" en Australie que j'ai fait ado. (j'ai habité 1 an à  Sydney).

La combi et harnais nous font déjà  pas mal flotter. L'intérêt d'un gilet, je le verrais bien pour le côté "impact": éviter des côtes cassées ou autre. ... mais si effectivement, çà  te fais trainer à  la nage, perso., étant bon nageur, je ne crois pas que j'aimerais en avoir une veste.

A la base, donc, si tu navigues dans les vagues, mieux vaut être également bon nageur, cad capable de prendre des vagues de bonne taille en body surf, tenir quelques dizaines de secondes sous l'eau en apnée, savoir sprinter, comme gérer l'effort de nager longtemps ... autrement, c'est clair que le risque d'accident est bien plus important.

Pour ceux vraiment "enclumes" à  la nage, alors le gilet semble être une bonne option (mais il est alors + difficile de foncer au fond pour éviter les séries qui te pètent dessus ... et parfois le matons d'une autre personne qui arrive emporté dedans en KDO bonus).
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Anonyme  

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #18
Patrick, je t'avoue avoir essayé de "faire le canard" pour pas me faire bouffer.
Le seul truc c'est que :
1/ j'étais à  300 m du bord, donc à  moins d'être un marsouin, tu touches pas le fond...
2/ tu flottes déjà  pas mal avec la combi donc c'est chaud de plonger
3/ les vagues étaient très puissantes donc j'avais beau plonger tu te fais quand même aspirer une fois sous l'eau
4/ c'est assez épuisant à  faire, donc tu te fatigues vite, et tu penses finalement plus à  retourner vers la plage qu'à  lui faire dos

Au final un gilet de flottaison m'aurait aidé à  ne pas m'épuiser, c'est certain. Tu bois la tasse de toute façon, mais si tu flottes et que tu fais un simili body surf tu rentres plus vite.

Je pense qu'au final ma principale erreur était de partir sous toilé dans un vent comme d'hab faible dans la barre à  Siouville.
Un départ au planning dès les premiers mètres aurait rendu les choses nettement plus simples.
Donc je pense qu'il faut mieux bien analyser la situation plutôt que de se suréquiper...mais ça ça s'appelle l'expérience !
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/12/2012 00:45

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #19
"Butcher" merci de ta réponse, en effet mieux vaut le choisir bien ajusté, afin qu'il ne remonte pas... et avec une poche pour les clés ou la barre de céréales entre deux séries!

"Sylvain" pour moi, le choix est vite fait, je tape rarement le sprint à  la nage, malheureusement pour moi ... Pas capable ! Pour la chaleur, oui, je prends...

"Patrick" Tu as certes raison, mais tout doit dépendre de la manière dont tu nages ... Je sais que pour moi, je suis vite limite panique, si je vois mon matos filer, que je me prends de vagues sur le nez, et que dans le creux des dites vagues je vois même plus le bord .... Je navigue en vagues, mais à  ma mesure, j'essaie au mieux de juger les conditions, et plusieurs fois, j'ai choisi un spot de repli...voire au pire, je reste dans le camion et je regarde les meilleurs ! C'est dur, mais parfois plus sage... Et malgré toutes ces précautions, je sais bien que je ne suis pas à  l'abri d'une erreur, d'une imprudence, ou d'une mauvaise évaluation du spot ! Mais je pense que c'est aussi du à  l'âge, j'ai 50 ans et quand j'ai commencé à  naviguer sérieusement vers 28 ans, je réfléchissais beaucoup moins..... idem au guidon de ma moto, ou au volant du camion !

"Stéphane" merci de ce sujet qui fait réfléchir, et bonne année 2013 à  tous !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Anonyme  

Re: Fessée à  Siouville le 28/12... #20
voilà  ce que j'utilise depuis que je me suis faire peur dans le courant et dans les mousses alors que je pense être un nageur correct...
J'ai testé, c'est le jour et la nuit la vitesse de nage avec ces palmes dans les vagues (bon, c'est pour revenir à  la plage car trop tard pour récupérer la board le temps de les chausser...).
c'est un harnais GUN dans lequel j'insère un petit sac décathlon à  6 euros (aucune gène en nav). J'y ajoute un tph dans housse étanche voire une bouteille dl'eau...

Joindre un fichier:



jpg  harnais.jpg (248.33 KB)
2457_50e134d2284cc.jpg 640X480 px