Je pense que le spot de Nanwan est le plus beau en hiver. Il est assez protégé du vent de NE qui souffle régulièrement à cette saison.
Pour y accéder, il faut aller jusqu'au terminus du TGV, à Zuoying, et prendre un bus jusqu'à Kenting. Sur place il y a de quoi loger, hotels et chambres dans les surfshops.
J'ai vu également le spot de Jialeshui, à 15 km par la route côtière. Pas trop motivé pour naviguer, à cause du temps pluvieux et venté. Mais du monde à l'eau et de belles vagues, plus grosses qu'à Nanwan mais un peu plus brouillon si on veut faire le difficile. Le shop est à 2 - 300 m du spot. La zone de surf semble protégée du vent. A droite du spot, une grande plage de sable plus expose au vent où il y a sûrement moyen de kiter (trop onshore pour la planche).
Depuis Taipei, plusieurs spots accessibles en train en moins de 2 heures, avec des shops sur place qui louent et hébergent le matos. Avantage : la douche chaude pour se rincer après la session ! Les pionniers savent vivre.
Pour le surf, Taxi (Daxi en pinyin, qui signifie le "grand ruisseau"). Le shop de Jeff dans la grande rue loue du bon matos. Il est à 500 m du spot. Bien protégé du vent de NE, il reçoit la houle du Pacifique. J'ai surfé un jour de vagues de vent à 7s de période. Quelques belle vagues, mais un peu rapides pour moi, et qui ferment un peu, pas faciles ) prendre en longboard. Belle sensation de surfer dans une estampe chinoise, avec la montagne à moitié couverte de brume...
Après la session qui s'est terminée sous le crachin, petite virée à Jiaoxi; le village des sources chaudes, pour un petit bain de 40 minutes dans de l'eau à 40 °C... Ils savent vivre quand même !
Pas de photos, temps gris et pluvieux (fréquent en hiver sur la cote nord est)
A zhunan (le sud du bambou) : kite, planche, surf, sup.
Le vent de NE est side-sideon. Ayant du mal à localiser le spot, je suis descendu à la gare de Ciding. On peut naviguer sur place, a condition d'avoir son matos. N'ayant que mon sac à dos, j'ai longé la cote sur 6 km par la piste cyclable, ce qui m'a permis d'admirer les éoliennes plantées le long de la piste.
Le shop est à 500 m après le port de pêche de Longfeng (Le vent du dragon) à 50 m à gauche de la piste cyclable.
J'ai pu faire une bonne session en 4,7 Ezzy sails et RRD 84l trifin (wavethruster je crois). Surf pas très facile à cause du vent side on et le courant assez fort. Mais j'ai pu apprécier le confort et le souplesse du trifin, sensation très différente de l'aileron unique.
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.