Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

choix d'une planche #1
bonjour à  tous,

je suis un petit nouveau du forum.

J'avais l'habitude de naviguer dans le Sud (en 80 ou 92 l). Mais maintenant que j'habite dans le 94, je cherche à  acheter LA planche la mieux adaptée aux conditions de la Manche (Le Havre => Crotoy) par rapport à  mon gabarit.

En effet, je me déplace avec une galerie sur le toit et donc je ne veux pas galérer à  prendre plusieurs planches.

Quel serait le meilleur compromis (type planche et volume) pour profiter au max des conditions de vent sur la région ?
je fais 1m83 pour 84 kg.
Niveau : Jibe 100%, saut basique, surf très moyen.

merci pour vos conseils éclairés

Zonza
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 20:54

Re: choix d'une planche #2
Salut et welcome
Pour moi, trop peu d'éléments pour pouvoir répondre : quel type de nave tu recherches (bump and jump, vagues, freeride...), quelles sont tes voiles à  utiliser dessus...etc
A+
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 23:06

Re: choix d'une planche #3
si tu compte naviguer que en mer les jours de vent sup à  20 nds entre 90 et 100l freewave devraient etre parfait.
si tu penses venir dans les lacs il faut une gde planche de slalom(120 140 l=et de grandes voiles(7.8 à  9m).
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 23:45

Re: choix d'une planche #4
je fais le même poids et si tu navigues en vague, un multifin en 90/95L sans hésiter!!

Bienvenu tu es d'où du 94??
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/09/2011 23:58

Re: choix d'une planche #5
en un mot : Gloups !

Cela renvoie a deux scenes contrastées qui illustrent a la fois le pire et le meilleur du kite

1. une scene vecue heureusement bcp moins dramatique :
Goulien (29) notre pote Bertrand est sorti en kite par vent léger (10-15k), son aile est a l'eau et le courant le fait dériver lentement vers le large (ascenseur pres des falaises). le temps est beau, doux (pour cette fin octobre). on peut suivre notre kiter en visuel sans probleme, il est a peut etre 100m du bord.
5 puis 10 minutes qu'il barbote sans remonter ...
on finit par aller le rejoindre en ramant sur surf avec Nathalie (sa chere et tendre). on l'emmene sur le bord, happy end.
Debrief : en nageant, Bertrand s'est completement emmele les jambes dans les lignes jusqu'a etre entravé et ne plus pouvoir bien nager, tandis que l'aile a l'eau, avec sa prise au vent, l'entraine a la dérive. autrement dit : il était completement coincé et sans intervention sa sortie aurait pu tres mal se finir.
Sur le moment la conclusion s'imposait : il faut emmener un poignard (type plongée) pour pouvoir se désentraver si ca tourne au vinaigre.
Depuis il a continué a pratiquer et a progresser. je le salue au passage

2. les cas de sauvetage de windsurfer par kite sont fréquents.
exemple dernièrement Franky a Maurice doit une fiere chandelle a un kiter aguerri !
le principe est que l'aile, surpuissante, permet de tracter un 2e homme ce qui est pratiquement impossible en windsurf (matos de vague)

ma conclusion : humilité, prudence et solidarité
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 12:59

Re: choix d'une planche #6
Cedrak, je crois que tu as répondu dans le mauvais post

Celui sur le kite où recopier / coller ton post est ici : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... id=116448#forumpost116448
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2011 07:47

Re: choix d'une planche #7
Citation :

zonza75 a écrit:
bonjour à  tous,

je suis un petit nouveau du forum.

J'avais l'habitude de naviguer dans le Sud (en 80 ou 92 l). Mais maintenant que j'habite dans le 94, je cherche à  acheter LA planche la mieux adaptée aux conditions de la Manche (Le Havre => Crotoy) par rapport à  mon gabarit.

En effet, je me déplace avec une galerie sur le toit et donc je ne veux pas galérer à  prendre plusieurs planches.

Quel serait le meilleur compromis (type planche et volume) pour profiter au max des conditions de vent sur la région ?
je fais 1m83 pour 84 kg.
Niveau : Jibe 100%, saut basique, surf très moyen.

merci pour vos conseils éclairés

Zonza

Bienvenue sur le Kiff!!!

Si tu prends un fish (planche large) d'occaz genre Usurf je dirais qu'il faut une planche de même volume que ton poids de corps.
Si c'est un multifin ou une planche d'occaz en pintail (arrière étroit) tu prends 5l à  7l de plus que ton poids de corps. Après surement à  moduler en fonction du modèle . Et quand tu auras fait un choix n'hésite pas à  nous en reparler, il y aura surement des kiffers qui auront eu la board que tu convoites.

Sinon, ton pseudo me laisse penser que tu originaire de l'île des mangeurs de brocciu. Me trompe-je?
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"