Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 22:28

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #41
Je n'y connais rien en kite et ceux qui pratiquent pourront nous repondre mais il est vrai qu'un moyen de couper les lignes semblent la solution la plus evidente au probleme.
Néanmoins il me semble avoir lu sur un forum que le fait de casser une ligne (en l'occurence la couper revient au meme) faisait partir l'aile en kiteloop, phénomene qui généralement provoque ce type d'accident ou le rider se fait trainer violamment par son aile avec des passages sous et hors de l'eau.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2011 23:34

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #42
+1 avec Loualex

Je pratique le kite depuis 4 ans.
C'est pas le premier sport dangereux que je fais. J'ai fait des trucs dangereux avant, de l'avion, du planeur, du parachutisme, du parapente, de la moto... et du SEC sans capote.

Et avec chacun j'ai eu ma dose d'adrénaline en me voyant à  la limite de la perte de contrôle... C'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis à  la planche (et que je n'ai pas encore eu le courage de tenter le front loop).

Avec le kite j'ai toujours la trouille d'une connerie comme celle qui est racontée par le moniteur. Je suis passé pas loin aussi. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de progresser. Le paradoxe du kite c'est que c'est trop facile à  apprendre par rapport aux dangers que l'on peut courir.

Le coupe ligne c'est pas la panacée. J'en ai un sur mon harnais de kite, mais je suis à  peu près sûr que dans la situation de Réné,avec l'aile qui loope, en étant trainé la tête à  moitié sous l'eau, je n'aurais pas eu la possibilité de l'attrapper. Pour le moniteur je n'en sais rien, mais un engin coupant dans des conditions où on ne maîtrise rien et où on se fait trainer par la voile, je ne serais pas rassuré non plus.

Le moniteur pro et expérimenté n'est pas une assurance survie à  100 %. Dans l'aviation ou la conduire automobile c'est bien le cas également.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2011 01:15

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #43
+1 avec Loualex,
Pratiquant les 2 occasionnellement aussi, certes il y'aura toujours le danger des différences de courant/force du vent en l'air + ascendant/descendant en fonction des pressions/
type de relief que l'on a pas nous, mais ça n'est pas plus dangereux que le parachutisme/parapente (d'ailleurs c'est du vol à  voile dont ça dépend).
En revanche, je pense que c'est, comme dans tout sport/ activité, bien souvent de la responsabilité de la "personne" dont la plupart des incidents dépendent...
(genre sortir dans des conditions trop hardcore pour son niveau, ou trop instables, etc, les accidents, planche + kite relevant de ce point sont nombreux dans les 2 cas...
faudrait pas oublier quand même, qu'à  l'origine, la planche avait la même réputation à  l'arrivée du "funboard" et c'est en raison des nombreux accidents en bord de plage
que les zones de bain ont été crées en été... (bien avant les jet ski, etc... faudrait pas l'oublier...)
J'ai personnellement vu de mes yeux vu des mecs se faire déchiqueter par des ailerons quand j'étais jeune, 1 ami mourir suite à  1 impact de nez de flotteur dans son crane, bref,
j'en passe, mais faut pas se voiler la face non plus... les 2 sports sont potentiellement dangereux, d'où leur qualificatif "d'extrême",
après c'est aux pratiquants de s'en rendre compte et d'en tenir compte pour eux et pour les autres...)
Enfin c'que j'en dis...
[i][size=small][color=000
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2011 08:53

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #44
Citation :


Donc le fait que le prof n'ai pas eu de coupe ligne ne me parait pas si aberrant.

Ah ben là  pour le coup pour moi c est fondamental!! Que les gens s endorment a ne plus l avoir parceque les ailes sont fuldepower etc.... blabla Ca n a rien a voir avec un professionel responsable de la sécurité de son groupe et qui n avait pas de quoi trancher immpediatement des lignes. Tu vois bien que dans ses expications la problematique c etait de neutraliser le kite. Il a essayer dans un 1er temps avec son bateau en plaquant les lignes . Ce qui a tourner à  la cata immédiatement car il a calé le moteur!! Et bien a ce moment là  il se jetait sur le gas avec son couteau et c etait TERMINE!!!
Pourtant dans ces situations là  j aurais plutot tendance a ne pas jetter d huie surt le feu et rester modéré quant aux circonstance etc.. Mais là  franchement. C est comme si un coureur automobile n avait pas attaché sa ceinture!!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #45
Citation :

Walou a écrit:
mais faut pas se voiler la face non plus... les 2 sports sont potentiellement dangereux, d'où leur qualificatif "d'extrême"
oui fin bon y'a quand même un bel écart de dangerosité entre les deux

Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2011 16:51

Re: Un kite-surfeur mis en securité. #46
Citation :

Lomic a écrit:
Citation :

Walou a écrit:
mais faut pas se voiler la face non plus... les 2 sports sont potentiellement dangereux, d'où leur qualificatif "d'extrême"
oui fin bon y'a quand même un bel écart de dangerosité entre les deux


C'est clair !! (Cf stat indiquée ci-dessus: ce n'est pas la "médiatisation" du kite qui fait apparaitre 1 mort par mois; la même sinistralité en windsurf, croyez moi, on en entendrait parler !!!)

Faire l'amalgame entre les 2, c'est du relativisme, et c'est dangereux aussi (pas autant que le kite ;). [DSL, walou, je t'en veux pas]

NB: je dis ça avec d'autant plus de facilité que je me suis mis au kite (j'avoue !), mais au moins je suis conscient que je prends plus de risque là  qu'en funboard...
(sauf à  comparer une session de pétole en kite avec une session force 8-9 en funboard - là  où effectivement, je confesse, il y a prise de risque - mais, encore une fois, c'est un risque qui semble mieux géré/gérable)

voili, voilou, un peu d'huile supplémentaire sur les braises
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée