Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sassafra sassafra
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/10/2009 20:48
  • De Boissy l'aillerie 95
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 44
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2011 15:32

A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #1
Suite à  la bonne session du 31 en fin d'AM on a discuté avec Francis ( l'homme à  la moto ).
Nous avons à  nouveau refait le débat sur les algues ... et puis finalement on s'est dit que ce serait bien de poser officiellement la question au responsable de la base.

Je vous propose de faire parvenir ce courrier que j'ai établi si vous sentez que c'est utile, en notre nom .

.......................................................................................
Monsieur,
Nous sommes nombreux à  pratiquer la planche à  voile sur le lac des 2 Amants tout au long de l'année.
Toutefois comme tous les ans, à  cette période nous rencontrons des difficultés qui sont dues à  la prolifération des algues.
Certaines années la navigation devient très difficile voire impossible pendant plusieurs semaines.

Nous partageons ce problème entre planchistes, cela anime nos conversations, mais cela ne résout pas le problème qui perdure depuis de nombreuses années.
Nous aimerions aujourd'hui discuter avec les responsables de la base, afin de savoir si des actions peuvent être entreprises pour combattre ce fléau.

Nous avons connu à  une certaine époque la faucheuse mais les résultats n'étaient pas satisfaisants.
Nous savons que d'autres bases utilisent des carpes qui s'alimentent des algues. Ils obtiennent de bons résultats. Nous ne savons pas si cette solution a été envisagée ou est envisageable pour ce site. La aussi il se dit que cette solution n'est pas appropriée. On en ignore les raisons.

Nous sommes comme vous le voyez en attente d'informations et c'est pourquoi nous souhaitons obtenir de votre part des éléments de réponses à  nos questions sous la forme que vous souhaitez.
Nous pouvons aussi, convenir d'un RDV sur le site afin d'échanger sur ce sujet.
Nous sommes bien sur, tous disposés, à  contribuer avec vous, à  la recherche de solutions.
Nous pouvons questionner nos collègues qui naviguent sur d'autres lacs pour connaitre les solutions qui ont été adoptées et qui ont donné des résultats.

Vous pouvez me joindre et je transmettrai à  mes amis les éléments que vous voudrez bien nous communiquer. (Gérard LEMYRE - Tel : 06-58-38-60-53 , glemyre@free.fr)

Merci pour votre attention.
Cordialement.

Les véliplanchistes du Lac des 2 Amants

.......................................................................

Ca fait peut être 15 ans que je fréquente Poses et je n'ai eu de réponse officielle à  cette question .
J'attends vos réactions pour envoyer un courrier ou un mail.
Je pense qu'on peut montrer de temps en temps qu'on existe et qu'on peut espérer quelques améliorations :
- algues
- descente vers l'eau
- cabane pour se changer l'hiver
...

Pour me situer , j'ai un scénic , une Falcon , un bandana pour éviter les coups de soleil

KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2011 16:14

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #2
C'est bien.
Peut être qu'avec un coup de fil en leur demandant, on obtiendrait le même résultat ?
sassafra sassafra
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/10/2009 20:48
  • De Boissy l'aillerie 95
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 44
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2011 20:29

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #3
Hi !

J'ai finalement envoyé un courrier à  titre personnel.
J'ai téléphone ce matin , ils l'avaient recu et vont le transmettre au responsable.

Au premier contact ils n'étaient du tout sensibilisés à  notre problème !

A suivre ...
sassafra sassafra
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/10/2009 20:48
  • De Boissy l'aillerie 95
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 44
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/06/2011 20:41

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #4
Tres bonne journée aujourd'hui à  Poses .

Planning quasi permanent toute l'aprés midi en 7.8 et Ray 112 .
lizzard27 lizzard27
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/06/2011 19:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/06/2011 20:01

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #5
Bonjour,

Nouveau venu sur le site (je déménage bientôt à  Evreux...), j'aurai l'occasion de venir naviguer avec plaisir à  Poses que je ne connais pas.

J'ai eu l'occasion de naviguer sur un autre lac de la région IDF, celui d'Ecluzelles près de Dreux.

Pour ma 1ère nav (fin d'été 2001) , je découvre médusé de grandes algues laiteuses au bord et ensuite navigation sur un lit d'algues type buisson.

L'année suivante, plus aucune algue : les carpes de taille très conséquente - je ne suis pas pêcheur - avaient fait le boulot.

Donc ça marche pour le plaisir des véliplanchistes, des plaisanciers (nav de petits voiliers à  quille) et des pêcheurs.

A bientôt à  Poses
sassafra sassafra
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/10/2009 20:48
  • De Boissy l'aillerie 95
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 44
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2011 17:01

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #6
Bienvenue à  Poses

J'espère avoir un contact semaine prochaine avec le responsable.

Les actions qui ont donné de bon résultats et des points de contacts pour compléter les informations sont les biens venus.

Merci
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2011 18:01

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #7
Il y a déjà  des carpes à  Poses... mais je ne sais pas quelle espèce. La seule carpe efficace pour désherber est l' "amour blanc" (elle est végétarienne (et chinoise, fleuve "Amour" d'où son nom, la carpe "commune" (européenne) étant omnivore).

Le pb des "algues" (en fait ce ne sont pas des algues mais des herbes de type myriophylle et elodée) est qu'elles sont indispensables au lac.... Ces herbes, bien pénibles pur la nav estivale, sont essentielles à  l'équilibre de l'eau du lac puisque c'est grâce à  elles que l'eau s'oxygène et se purifie - et en passant elles consomment aussi les matières organiques dans l'eau (déjections de poisson, vase, éventuels nitrates agricoles...).

Bref sans elles on aurait un lac tout pourri et une tourista d'enfer après chaque boite un peu désaltérante. Un plan dl'eau fermé est très fragile car l'eau se régénère peu. Et donc tripoter ce qui contribue à  l'équilibre actuel risque d'être un remède pire que le mal. Et donc il est très probable que toute proposition de retrait des herbes soit purement et simplement rejetée. Côté fauchage ce sera de plus techniquement inutile: ces 2 plantes se bouturent très bien (1 brin d'herbe est capable de faire des racines à  chaque jonction de feuille, soit donc tous les 1cm) - dont si on fauche et qu'on laisse trainer des bouts, ça se multiplie de plus belle.

Bref côté solutions il n'y en a pas 50:
- complètement illusoire de demander à  se "débarasser" des algues - les écolos, pêcheurs et autres y seront à  juste titre opposés, hormis le fait que ce sera une tâche impossible.
- introduction d'amour blanc, si ce n'est déjà  fait - l'avantage est que les pêcheurs y seront favorables, c'est un poisson intéressant à  pêcher (jusqu'à  40kgs) - bémol: il est possible que ce ne soit pas autorisé (pb posé par l'introduction d'espèces exotiques en concurrence avec des espèces locales). Cette piste est intéressante, ça permet de faire entendre 2 voix au lieu d'une.
- apprendre à  faire avec.
2 solutions complémentaires: 1 - Les lunettes de soleil polarisantes (effacent les reflets de l'eau, on voit clairement les herbiers et on peut les éviter plus facilement - testé et approuvé). 2 - l'aileron anti-algues. J'en ai toujours 1 dans la remorque, mais grâce aux lunettes pour l'instant jamais sorti ni testé... A Leucate tout le monde navigue avec ça et leurs algues sont bien pires que les nôtres...

En espérant avoir fait avancer le schmilibilik...
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/06/2011 19:21

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #8
Citation :

Ollive a écrit:
Il y a déjà  des carpes à  Poses... mais je ne sais pas quelle espèce. La seule carpe efficace pour désherber est l' "amour blanc" (elle est végétarienne (et chinoise, fleuve "Amour" d'où son nom, la carpe "commune" (européenne) étant omnivore).

Le pb des "algues" (en fait ce ne sont pas des algues mais des herbes de type myriophylle et elodée) est qu'elles sont indispensables au lac.... Ces herbes, bien pénibles pur la nav estivale, sont essentielles à  l'équilibre de l'eau du lac puisque c'est grâce à  elles que l'eau s'oxygène et se purifie - et en passant elles consomment aussi les matières organiques dans l'eau (déjections de poisson, vase, éventuels nitrates agricoles...).

Bref sans elles on aurait un lac tout pourri et une tourista d'enfer après chaque boite un peu désaltérante. Un plan dl'eau fermé est très fragile car l'eau se régénère peu. Et donc tripoter ce qui contribue à  l'équilibre actuel risque d'être un remède pire que le mal. Et donc il est très probable que toute proposition de retrait des herbes soit purement et simplement rejetée. Côté fauchage ce sera de plus techniquement inutile: ces 2 plantes se bouturent très bien (1 brin d'herbe est capable de faire des racines à  chaque jonction de feuille, soit donc tous les 1cm) - dont si on fauche et qu'on laisse trainer des bouts, ça se multiplie de plus belle.

Bref côté solutions il n'y en a pas 50:
- complètement illusoire de demander à  se "débarasser" des algues - les écolos, pêcheurs et autres y seront à  juste titre opposés, hormis le fait que ce sera une tâche impossible.
- introduction d'amour blanc, si ce n'est déjà  fait - l'avantage est que les pêcheurs y seront favorables, c'est un poisson intéressant à  pêcher (jusqu'à  40kgs) - bémol: il est possible que ce ne soit pas autorisé (pb posé par l'introduction d'espèces exotiques en concurrence avec des espèces locales). Cette piste est intéressante, ça permet de faire entendre 2 voix au lieu d'une.
- apprendre à  faire avec.
2 solutions complémentaires: 1 - Les lunettes de soleil polarisantes (effacent les reflets de l'eau, on voit clairement les herbiers et on peut les éviter plus facilement - testé et approuvé). 2 - l'aileron anti-algues. J'en ai toujours 1 dans la remorque, mais grâce aux lunettes pour l'instant jamais sorti ni testé... A Leucate tout le monde navigue avec ça et leurs algues sont bien pires que les nôtres...

En espérant avoir fait avancer le schmilibilik...


a propos de la carpe mangeuse d'herbe:

c'est en fait un amour blanc qui n'atteint en général qu'une dizaine de kilos...seul l'amour argenté atteint 40 kilos et ne mord pas aux lignes des pecheurs...
l'amour blanc est tres fragile et le taux de mortalité est tres élevé...
de plus il est tres cher d'empoissonner avec les amours blancs...
triumph
gabs gabs
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/09/2004 11:08
  • De La Rochelle
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 210
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 10:39

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #9
Une carpe "amour blanc" au lac des deux amants, c'est très poétique tout ça!
M E C A : break 406 gpl
A Starboard Evo wood 74L modifiée trifins
T SOS Rocket Fish 82L modifiée trifins
O Sealion pro 7'6
S Zone 4.5, Goya eclipse 5.3
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 10:54

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #10
Citation :

gabs a écrit:
Une carpe "amour blanc" au lac des deux amants, c'est très poétique tout ça!


... surtout si on s'associe avec "La Gaule Posienne" pour s'occuper des touffes...

(grande classe...)

sassafra sassafra
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/10/2009 20:48
  • De Boissy l'aillerie 95
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 44
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 19:02

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #11
Merci à  tous et en particulier à  Ollive qui apparemment connait bien le sujet .


Aujourd'hui j'ai eu Mr CIOLFI qui est responsable environnement sur la Base, voici ce qu'il m'a dit.
Lorsqu'il est arrivé sur la base en 2001 il a arrêté le faucardage car ça aggravait le problème plutôt que de la régler (effectivement suite à  des effets des re bouturage des algues qui dérivent - ' confirme ce que dit Ollive)
Précision : Il ne s'agit pas d'algues mais de plantes aquatiques racinaires.
A la même époque il a fait une demande pour l'implantation de carpes Amour. Cette solution a été refusée car le lac communique avec la Seine et cette espèce de carpes ne fait pas partie de la Faune en Seine. ( communication par le biais d'un clapet , uniquement dans un sens Lac vers Seine )
Dans le cas d'un lac fermé il n'y pas de réserve de la part de l'autorité. C'est apparemment la solution qui a été adoptée à  Moisson avec autorisation. Par contre cette action qui donnait de bons résultats au départ ne semble plus être aussi efficace.
La cause de la prolifération des algues est liée à  la migration des nutriments vers la nappe souterraine, la cause racine étant associée à  la non absorption totale des engrais par les cultures ( pb connu ). Le lac est aussi peu profond ( env 3 m ) et ca favorise la pousse.
Deux actions moyen / long terme sont entreprises pour juguler la prolifération :
- Pour éviter la migration comme évoquée plus haut ils baissent le niveau du lac en septembre / oct et ils remontent le niveau en mai . En fait le lac est une nappe à  ciel ouvert. En jouant sur les niveaux ils ralentissent les mouvements souterrains.
- Les migrations s'introduisent prioritairement du côté que l'on utilise peu, derrière les iles. Ils entreprennent des plantages de roseaux le long des berges pour piéger ces nutriments.
J'ai remercié Mr COLPI de nous avoir apporté ces précisions. J'ai eu affaire à  une personne semble t'il très compétente. On constate que des actions sont en cours et elles semblent adaptées.
Je lui ai confirmé que nous avions noté une amélioration et que la situation était bien meilleure aujourd'hui qu'à  l'époque du fauchage.
Pas de soucis pour le rencontrer si besoin, en passant par le poste d'accueil. Il pourra venir nous voir sur le site ( j'ai évoqué en passant , la possibilité d'un petit abris pour se changer quand ca caille et adoucir les accès pour mise à  l'eau au niveau du parking Est ).
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 22:36

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #12
Bien d'avoir demandé un petit abri pour se changer, mais on en a eu un à  une époque, certains pêcheurs s'en servaient l'hiver comme WC !
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 22:53

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #13
super de s occuper de sensibiliser la base aux pbmes des planchistes .
navigant depuis des lustres(!!!!)à  poses il y a eu des années terribles pour les algues et je trouve qu il y en a beaucoup moins mais encore trop!!!
il suffit d une renverse de vent et les algues echouées sur le bord repartent pour une traversée....il faudrait les ramasser.est ce possible??
les recettes liées aux planchistes sont elles suffisantes our interresser les responsables?
à  bientot sur l eau ;et dans les algues.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8300
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/06/2011 23:05

Re: A Poses la moisson commence en juin et se termine à  Noel #14
Bravo Sassafra pour ton dévouement et le temps passé à  essayer d'améliorer nos conditions de navigation.

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"