Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 11:36

au secours, comment qu'on progresse en vague? #1
Bonjour

je dois pas être le seul, mais en vague, qu'est ce que je morfle!!!

et ce qui m'inquiète le plus, c'est que je progresse peu, malgré l'achat de ma 76l.

bon je peux pas faire la liste de TOUTce qui va pas mais c'est la cata. Par exemple hier à  Wissant :

j'arrive a passer 2 ou 3 mousses mais j'accélère pas.

Quand une vague arrive, je me fais croquer

en plus, généralement, y a une dévente, ma planche s'arrête pile devant la vague, des fois même avec la vague, je recule

quand par miracle je passe une grosse vague avec un poil de vitesse, c'est la panique, je me casse la figure derrière.

et si par double miracle, j'arrive a pas tomber, je perds toute la vitesse, je spinout, et la vague suivante me croque

les vagues, qu'est ce que c'est dur!!!!!! j'en chie grave, le seul truc qu'est bien dans les vagues, c'est que ça me fait faire de la natation, sport très bon pour la santé mais que je déteste faire à  la piscine...
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 11:53

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #2
en vagues, l'apprentissage est de toute façon laborieux... Il faut en manger encore et encore.
2 choses qui aident pas mal:
-choisir les sessions/spots "faciles": pas toujours suivre les bons sur les spots trop durs. Par exemple, au lieu d'aller à  Sciotot ou Siouville, tu vas à  Vauville: vagues pas plus petites mais moins méchantes, moins larges et donc franchissables
-une fois que tu y es, il faut accepter de naviguer avec le "bord du débutant". Je m'explique: perso, mon pb était aussi de garder de la vitesse. Alors, il ne faut pas hésiter à  abbattre franchement pour passer les mousses. Si tu passes la barre, tu auras le temps de remonter au vent derrière. Sinon, tu feras un bord à  pied pour repartir pour un nouveau bord. Perso, le jour où j'ai compris qu'il vautmieux perdre bcp sous le vent plutot que de rester scotcher, j'ai commencé à  passer la barre plus souvent.

Mais bon, quoi qu'il en soit, il faut en bouffer encore et encore...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 12:02

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #3
Eh bien tu es partis pour passer quelques temps a galerer !!!!!

il faut en bouffer des vagues avant de "s'amuser" !

mais voila 3 conseils qui je pense sont judicieux :

1- Sortir a la fin de la descendante, y'a toujours moins de vagues, elles sont plus petites et y'a moins de courant, tu galereras donc moins qu'en debut de descendante.

2- quand tu passes les mousses, si tu perds ton planning : abat comme un cochon pour essayer de reprendre de la vitesse et essaie de passer sous le vent de la mousse afin de les eviter. les mousses c'est plus dur a passer que les vagues.

3- pour passer les mousses : au debut ton poids est sur l'arriere du floteur, et des que la mousse passe sous ta planche : bascule ton corps vers le milieu/AV du floteur pour garder l'equilibre, et incline ton greement vers l'avant pour rediriger le floteur plein largue. A ce moment, mon pied AV est souvent contre le pied de mat, et parfois meme devant le pied de mat (petole et grosse vagues).


Sinon pour les spots, n'hesite pas a aller aux dalles ou a wimeureux, car ces 2 spot possedent une grande bassine a maree basse qui te permet de prendre ton elan et de t'assurer au minimum le passage de la 1ere barre. et au pire, tu peux tirer des bords dans la bassine.

en esperant que ca t'aide pour les prochaines fois.

@+

SM
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 12:43

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #4
l'apprentissage en vague, ce n'est pas laborieux, c'est un vrai plaisir !!
mon conseil : sort dans toutes les conditions que tu peux, quelle que soit la marée, le coeff, la taille des vagues, la force du vent etc.. (avec quelques limites, évite le cotentin, sauf moins de 2.5m et moins de "22" nds annoncés sur windguru). Les sessions ou tu vas le plus avoir de mals dans des conditions qui te semble difficile seront celles qui te feront le plus progresser ! En revenant ensuite à  des conditions plus facile tu te sentiras beaucoup plus à  l'aise et tu commencera à  te faire plaisir et à  progresser.
De toute manière, si c'est trop gros, tu ne passeras pas la barre (donc pas de danger), mais tu gouteras à  ces conditions et ça te motivera !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 16:21

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #5
bizarre qu'aucun de ceux qui t'ont répondu n'ont pas donné la vraie solution :
tu a sune 76litres, et bien tu vas galérer pour progresser

en saut ok, mais pour tout le reste c'est la misère (sauf si le vent dépasse les 28 noeuds

il te faut une grosse planche de vague pour progresser :
tu seras bcp plus à  l'aise pour tout sauf pour les sauts.

mais tu tomberas moins galèreras moins dazns l'eau (donc moins de fatigue)
tu resteras plus longtemps sur l'eau à  chaque session
et tu seras plus à  l'aise pour tenter de nbouveaux trucs.

une anecdote : j'avais 85l pour 90kg et je prenais 25 vagues par session au surf, j'en surfais bien 4 dans la journée...

avec une 98l la semaine suivante, j'ai fait plus de 200 surfs dans la journée, donc 50 ou 60 de bien!!
avec une petite planche c'est super dur de faire un roller avec de la vitesse (ça demande de belles vagues ou du vent!!)

bon courage!!! regarde les autres sur l'eau, fait du surf, toile un peu plus au début surtout avec ta petite planche,
plus les conseils qui précèdent...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 16:42

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #6
Merci pour vos conseils. Sam, juste une precision : je pese 70 kg, donc ma 76l, c'est comme une 93l pour toi... En plus c'est un fish de 58 cm de large. Je ne veux pas paraitre fermé aux conseils, mais je pense que mon pb n'est malheureusement pas lié au matos mais au monsieur dessus... A mon grand dam... D'ailleurs en fsw de 90l, c'est pareil
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #7
Sam je suis pas trop de ton avis. APrès tout depend du poids et du niveau mais pour nav dans le nord en vagues vaut mieux pas prendre une planche qui fait 20litres au dessus de ton poids, sous peine d'etre souvent a la rue.

Pour infos je fais entre 65 et 70kg et je nav avec 70l 3.9 et 4.7 à  raison de 40 navs par an.

Je me souviens avec ma 90l j'avais souvent l'impression d'etre a la rue, du coup je faisais pas grand chose, meme si j'en fais pas beaucoup plus aujourd'hui

une fois le waterstart et le jibe acquis faut pas hesiter à  prendre petit, je parle pour le nord bien sur.

C'est une question d'habitude après et crois moi on s'y fait vite..
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 18:05

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #8
Salut à  tous,
Mon avis sur le choix du volume pour Wissant : prendre petit. Hier j'ai nav en 82 litres pour 95kg (j'ai encore un peu grossi cette hiver). Il est certain qu'il valait mieux que j'évite de faire le bouchon dans la barre !

Un petit conseil que j'ai mis en pratique hier : avant de mettre à  l'eau, depuis la digue, il faut juste prendre le temps de regarder la technique des pros pour passer la barre, notamment celle de Yann.
Il abat un max pour être au planning avant la première mousse ; c'est assez déconcertant d'ailleurs car il part presque dans la direction opposée des autres. Dés que la barre est passée tu le vois remonter un max au vent et il reprend tout ce qu'il a perdu avant. C'est vrai c'est Yann... mais j'ai essayé et ça marche.
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 18:20

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #9
yes, je suis d'accord avec l'analyse sur le volume (je prends régulièrement ma usurf 68 pour 70 kg) et c'est vraiment plus agréable à  800 que ma 85l que je privilégie pour les navs dans le 76 (falaise, vent moins fort, svt grosse dévente au bord).

D'accord aussi sur le fait qu'il faut partir en abattant un max => j'avais une espèce de tendance maladive (mais ca se soigne) d'essayer tjs de remonter au vent par peur de perdre de la distance, de ne pas pouvoir revenir à  mon point de départ et à  avoir à  marcher sur la plage comme un blaireau de parigot. Bref j'ai remarqué que tu y gagnes bcp plus en évitant de tomber... bon après c'est vrai que si tu abats et en plus tu tombes c'est double punition mais faut pas hésiter
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 18:48

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #10
Mon avis celui d'un débutant

Au Canaries mes deux premières sorties ont fini par deux sécu pas de joker de marche (spot entre deux falaises)

==> je voulais caper et sans planning = crabe donc dérive
==> perte de temps au waterstat = dérive
==> stress des vagues = fatigue (respiration aléatoire)

Les deux autres sorties à  fond sur le largue (vent limite) et dès planning je remontais et ça a marché
Maintenant il va falloir reproduire
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 20:53

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #11
je ne dirai qu'une chose :
c'est en sciant que Leonard de vincie !

Faut en bouffer et pas se décourager !
libre penseur
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 23:04

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #12
Beaucoup de bons conseils déjà  cités.

Je rajoute en plus de te faciliter au maximum la vie pour tes sessions de vague:
* Attends que les t° soient suffisamment douces pour te permettre de naviguer sans chausson et avec une combi légère
* Fais les en milieu de saison quand tu as déjà  retrouvé une bonne condition physique
* Fais régler ton matos pas un bon histoire que tu ne te crames pas trop rapidement les bras avec des bouts de harnais mal réglés ou un pied de mat qui te colle à  l'eau
* Fais toi les sessions sur 2 jours pour que les progrès de la veille soient capitalisés le lendemain et en plus que tu ais une session sans la fatigue de la route
* Privilégie les sessions avec du vent régulier et du courant à  contre sens du vent (en gros wissant par NO autour de la marée basse)
[Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 23:51

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #13
arreter de bosser et partir en trip 3 m ois dans l'annee...toute ressemblance avec...
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 08:50

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #14
Salut Jayce,
y a plein de bons conseilles par des gens qui sont tres bon en planche alors quoi dire de plus . Et bien moi je te dirai en tant qu eternel debutant en vague c est que justement on apprend a faire de la planche mais pas de la vague . Tu prends un mec qui est excellent sur un lac en 2 mois ca devient une bette en vague . Donc mon conseil c est fais un max de planche dans toutes les conditions et spot ( pas dangereux) . Le flat est excellent a faire régulierement pour parfaire tes réglages.Facilite toi la tache un max en prenant du matos adapté . Je donne raison a Sam a 100 % ( toute proportion de volume gardé car il est plus lourd que toi) Sur les spot du Nord il te faut un max de flotabilité pour bien passé la barre et ne pas trop toiler . Ca sert a quoi d avoir une ptite planche qui va bien derriere puisque t es scotché devant?Le jour ou tu te diras que ta planche est trop grosse alors c est que tu auras progressé pas le contraire.
Dernier bon conseil , travaille a fond tes manoeuvres jibe, tac c est la clé de la vague.
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 10:33

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #15
je ne suis pas un expert mais debuter à  wissant n est pas le top!!!
essai des spots plus faciles type le crotoy par ouest voir saint aubin plus faciles.
prend une planche plus grosse(je fais 75 kg et j ai une 75l et une 95lrrd wcult)à  wissant ça aide enormement à  passer la barre.si c est une planche type vague cela reste peu encombrant,evite les FSW qui vont trop vite et tapent souvent plus dans le clapot derrière la vague(à  wissant le plan d eau est est vraiment infecte derriere les vagues il faut rester dans les vagues pour s amuser!!)
à  bientot sur l eau.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 10:57

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #16
Citation :
bucher a écrit:
@Bernie

1) Bout longs => très bonne idée
2) Aileron => pas forcément bon de surdimensionner, après tu va pleurer derrière la barre et au surf.
3) Entrainement physique => ca doit être la bonne résolution du de chaque début d'année de tout le monde ici

4) Le courant je ne l'ai pas remarqué (on est arrivé 1h30 plus tard il est vrai)
Faut vraiment pas avoir peur d'abattre. Parceque dès que tu sort de la barre il n'y a plus de courant (ou du courant qui te remonte au vent comme c'était la descendante) et une grosse brafougne qui te fait remonter au près sans avoir besoin de forcer. Et tu perdra toujours moins sous le vent en abattant et en prenant de la vitesse, qu'en restant scotché (ou en nageant)
Sur les supports léger, en particulier la planche, le cap c'est la vitesse, quand tu ne plane pas tu penses caper mais en fait tu avances en crabe. Donc au final tu perds beaucoup au vent aussi.

Il faut également essayer de se caler par rapport aux séries; c'est pas le Cotentin mais c'est sur que c'est mieux d'éviter les grosses vagues.
Si tu part quand c'est tout calme, il y a de fortes chances que tu arrives au fond au moment ou la série se pointe.
Hier j'essayais donc de partir quand les 2-3 premières vagues de la série déferlaient. Du coup, ça te fait quelques bonnes mousses à  passer mais après c'est le boulevard.

Il faut essayer de garder sa vitesse le plus possible, donc passage de mousse détaché du harnais, et plein largue après la mousse pour enquiller la suivante.
Voilà  tout ce que je peux te dire avec mon niveau de vagueux moyen. Je ne suis pas à  100% de réussite... il faut aussi essayer de poser les sauts sur le nez pour garder sa vitesse; si on pose en bouchon sur le cul, c'est plus sécuritaire mais on scotche! J'ai pris quelques bonne boitasse en plantant le nez comme y faut hier je l'aurai un jour je l'aurai!

Wissant je trouve que même si c'est un peu rugeux c'est une bonne école. Un peu technique, mais on mange pas forcément si on se foire (dans des conditions moyennes j'entend - et c'est pas un spot de débutant non plus). La plage est grande et c'est du sable, on peut se lacher. J'ai appris beaucoup là  bas et c'est grâce au KIFF merci les copains

Je trouve qu'il a superbement bien résumé
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 13:22

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #17
Quelques petites conseils :

D'abord travailler sa condition physique pour pas un rond:

T'achètes une barre D4 à  mettre entre les 2 montants d'une porte au niveau de la serrure (1.20m du sol).
1-Tu mets de la bonne zic.
2-Tu t'allonges parterre et tu tractes en pronation et en suppination. Tu fais 4 séries de 5 10 au début puis au fil des mois tu montes en régime. Tu fais la même chose en alternance avec des séries d'abdos et de pompes. Durée de la séance 30 à  45min
Tu fais ça au moins une fois par semaine + un footing ou mieux du rameur.

Je sais , c'est très ch......

Ensuite avec cette condition physique de tueur du pourras tenir 0.3m² de toile en plus sans en baver, ce qui fera que tu partiras plus facilement au planning dans la barre. De plus tu n'auras pas les avants bras qui fument au bout de trois vagues.

Pour mieux caper une fois que tu as passé la barre au largue, (avec des bouts longs et réglables au début) tu sors le pied arrière du strap et tu le places devant le strap arrière. Ce n'est pas très fun mais ça fait gagner de précieux ° car ainsi tu peux mieux border/caper.

Bon courage
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 13:52

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #18
bon jayce d'abord tu arretes le cocktail caipi-houblon lors des apero du kiff...
ensuite :
- wissant est un spot difficile, surtout par vent fort pour les apprentis waveriders...donc c'est normal...retourne a wissant de mai a debut sept avec du vent de sud ouest 20-25 noeuds ca ira deja beaucoup mieux
- vent fort + barres + eau froide = perte d'energie et de lucidite rapidement... pas bon pour se faire plaisir et si pas le niveau ca tourne vite a la boucherie
- dis toi que malgre tout tu as emmagasine des trucs meme si tu en as bave. rien que le fait d'y etre alle ca suffit.
- ensuite il faut que tu profites des coups de zef du printemps ete, avec des temperatures + clementes et des conditions plus soft, pour faire des sorties en vague autant que tu peux, sur des spots accessibles
- pour progresser il faut enchainer les nav : une petite semaine au maroc par ex c'est l'ideal
- etre mal regle au depart flingue la session en qqs minutes et ce pour tout le monde : debrouille toi pour bien connaitre ton matos de vague en navigant des que tu peux avec. Je te conseille des bouts de 24 qui ne seront ni trop courts (en deca on est colle a la voile des qu'il y a une molle, au dela c'est difficile au debut on a l'impression de tout prendre dans les bras...perso je suis en 28 mais il m'a fallu du temps pour gerer correctement des bouts longs)
- le secret dans les vagues globalement c'est la vitesse et la mobilite et le relachement pour essayer d'anticiper...plus facile a dire qu'a faire...y a pas de secret faut pratiquer...mais la regle generale qui t'as ete dite d'essayer de prendre le planning vite en abattant est la bonne...pas toujours evident et on a tous tendance a caper, notammment quand c'est gros (la definition du gros etant relative au niveau de chacun). J'ajoute qu'il faut essayer de decoller au minimum sur les premieres petites mousses pour conserver cette vitesse : il faut amortir les mousses avec les jambes
- quand ca passe pas il faut apprendre a tomber comme il faut afin d'avoir la voile dans le sens du waterstart...sinon c'est termine retour a la plage ! en gros sauf si tu as un mur de mousse de 3 m frontal ou la vague qui te pete dessus, il faut essayer de passer coute que coute, quitte a tomber en haut de la vague, mais en l'ayant passe.
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 15:56

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #19
Tous les conseils précédents sont bons et avisés.
- Le + important me semble être de s'amuser et prendre plaisir.
- C'est plus sportif que le flat, alors outre la natation, il faut aussi accepter de marcher sur la plage pour remonter la place perdue. Même les meilleurs le font le jour de gros a Wiwi.
- Donc bonne santé physique : tu dis ne pas aimer la natation, mais pratiques-tu d'autres sports? ... et bon esprit (par ex.: profiter de la marche sur la plage pour observer, avec la banane le spot, comment font les autres qui passent_regarder les niveaux médians, pas les pros).
- Ta planche semble adaptée pour couvrir un bon spectre de spots. Il faut bien choisir sa toile après

Outre abattre comme un malade pour arriver pleine balle (conseil inutile si tu ne planes pas), le seul vrai conseil complémentaire à  çà  qu'un pro m'a donné après 10 ans de pratique et qui a TOUT changé pour le passage des mousses est de faire comme un "olie" en skate : donner un coup de kick arrière marqué 50cm avant de toucher la barre, et juste avant de toucher la mousse, d'alléger complètement ce pied arrière et inversement tirer le coup de pied avant vers le haut comme pour "lever" la planche au dessus de l'obstacle.

C'est comme çà  que les pros "avalent" les mousses sans perdre 1 noeud de leur vitesse avant de jumper & c'est à  faire sur absolument toutes les mousses à  passer jusqu'à , enfin, la vague où tu es sur la face pour sauter cette fois & fais donc l'inverse ; appuis pour monter plus haut : cela marche sur les ridelets de 10cm comme les rouleaux de 1m50 les jours de gros .

En résumé, la vague, c'est le passage à  la 3D, alors certes, c'est plus difficile. Tu as le bon matos, c'est déjà  çà , maintenant, pour le rentabiliser, de la persévérance et de la pratique, le choix des bons spots et journées pas trop hard (cela va de Wissant un jour faiblard en vent et coef au Crotoy un jours de gros : en allant y chercher les ridelets, même ce spot est un apprentissage à  la vague) et tout devrait être bon ... cela dis, c'est aussi un état d'esprit, et je comprends que certains trouvent çà  un peu trop violent et préfère rester sur du flat.

Conseil inverse sur le bord du retour vers la plage : oublie la vitesse et le planning et le tirage de bourre avec les autres, mais, même au large, fais des "S" sur la houle, laisse toi porter par la vague (en tirant-reculant la main arrière d'au moins 15cm sur le wish & n'oubliant pas de retirer le harnais si tu t'engages au bottom) ... et profite, même des séances de natation : si tu commences à  bougonner, pas même la peine de continuer : tu vas continuer à  #OOPS#r + risquer de te faire mal )

Meilleur remède contre cela, naviguer entre amis, le Kiff étant idéal pour çà 

Bonnes navs. !

Patrick

P.S.: Pour anticiper sur le "niveau 2" qui sera : comment faire pour monter plus haut en saut : aller taper pleine balle là  où çà  casse (timing) et rester accroché au harnais dans la phase ascendante (euh, pas si tu te lances dans des figures
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2011 18:10

Re: au secours, comment qu'on progresse en vague? #20
Excellent, ce post...
Dommage qu'on ne puisse pas "épingler" sur le forum...
Je vais peut être me lancer finalement ça me changera de Lery
J'ai juste une question sur un point qui m'a semblé important le peu de fois ou j'ai tenté la vaguelette: la surface de voile. En slalom j'ai tendance à  naviguer "au taquet" voir surtoilé. J'ai l'impression qu'en vague il faut être plus modeste... non à J'imagine aussi qu'on ne toile pas forcément pareil si l'objectif est le saut vs le surf...
(je suis complètement béotien en la matière... mais j'ai du matos de vague qui aimerait servir à  autre chose que "matos de repli" en cas de baston... et j'ai l'impression qu'au crotoy ou St Aubin il y a moyen de se faire plaisir en étant complètement débutant)