Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #1
Salut à  tous un petit CR rapide sur le pouce d'un petite expédition préparée à  l'arrache dans le sud.

Le contexte :
1. Les copains du Kiff ( Lulla, 3pat, Steph92, Remidu94) descendus sur l'Almanarre, mon spot fétiche me mettent sérieusement les nerfs depuis le début de semaine.
2. Je dois descendre sur Macon Jeudi soir, pourquoi ne pas pousser jusqu'à  l'Almanarre ?
3. En fait il n'y a pas de vent à  l'Almanarre, par contre le mistral semble pointer le bout de son nez (ce sera un doux euphémisme!). Ca tombe bien c'est moins loin!
4. J'arrive à  convaincre mon pote LaurentR78 de me rejoindre à  Macon pour partager ce grand moment de jazz

Nous voilà  donc sur la route du Jai vendredi matin. Arrivée prévue autour de 11H30 (on perdra 1/2 heure pour cause d'autoroute pris dans le mauvais sens). Sur la route, je me connecte à  Internet et là  le doute s'installe. C'est la grosse cartouche sur l'étang de Berre. Les potes sur place confirment... L'étang est blanc. Par contre, pas d'air à  l'Almanarre mais 20 noeuds annoncé au Brusc. On y va. Sur place 12-13 nœuds max au large. On repart en sens inverse pour arriver à  14H30 au Jai. Et tenter le challenge !
Arrivé sur place ça calme. Des vagueux jouent gentiment en 4.2. et personne en slalom ! La plan dl'eau est conforme à  sa réputation
Les copains nous rejoignent. Personne n'est très chaud. Je pars en 5.7 et je me fais sérieusement secouer. La condition physique me manque et je me trouve bien seul. Je rentre reprendre mon souffle et motiver les copains. Entre temps le vent tombe et nous mettons 7.0. On se fait 2/3 bords sympas puis ça tombe encore. On n'y croit plusé¦
C'est à  ce moment là  que le vent reprend de plus belle. Je repars en 5.7 en serrant les dents, j'enchaine quelques bords pour tenter de garder un minimum d'amour propre. Le soleil commence à  tomber, il va falloir remballer. Je suis quand même content même si je sens que la grippe de la semaine dernière m'a empêché de véritablement en profiter.
Les copains nous invitent dans leur villa de l'Almanarre pour le diner et la nuit. C'est reparti pour 120 bornes. C'est un peu fou mais il y a 20 nœuds d'annoncés sur place pour le lendemain matin.
Après une bonne nuit, on est réveillé par un beau soleil mais le vent est aux abonnés absents.
Avec Laurent on décide de repartir sur le Jai. Au moment d'arriver, Xavier Joly nous appelle et nous propose de venir le rejoindre sur Berre, il doit retrouver des potesé¦
On arrive sur place, le vent est monstrueux. Pas de planchistes à  l'eau. Quelques camionnettes garées aux bords. C'est Mad Max 4 (voir les vidéos prisent avec l'Iphone de Laurent ). On rejoint les camionnettes et là  on fait connaissance des quelques « potes » présents. Ils sont 5 : Xavier Joly (quelques manches world cup dont une 7ème place en speed à  Fuerte), Cedric Bordes (un petit jeune qui monteé¦), Pascal Toselli (rappelez vous des manches 5 et 6 du Défi), Anders Bringdal (2 fois champion du monde), Christophe Richaud (testeur PM ?) et un photographe. Tout ce petit monde avec de guns. Et au milieu de tout ça 2 parigos un peu paumésé¦
Après une heure à  voir le spectacle proposé par les pros (on frôle les 43 nœuds pour Bringdal et Toselli) sur un run ultra court et bosselé, je me décide à  gréer 4.6 Stealth et Warp speed. Over toilé au près, je manque malheureusement d'air sur le bord très abattu. Je ne dépasse même pas les 30 nœuds. Le pros continuent d'enchainer, je suis très impressionnés par le niveau de Bringdal. C'est clairement une autre planète. On est loin de spots comme Gruissan et Vauville quand même glissant. Là , on a clairement des grosses marches avec une fin de run dans un clapot de 40 cm.
Le vent se décide à  tomber un peu. Cedric Bordes est passé en mode slalom : il est impressionnant au large. Je me décide à  gréer 5.7 avec Falcon 86 pour le rejoindre. Pendant ce temps Olivier Augé (une gloire du speed local) débarque du Jai avec son fils de 14 ans. J'arrive même pas à  imaginer qu'ils ont traversé l'étang avec ces conditions. Ca rend humbleé¦
J'enchaine de bons bords et des jibes. Je commence à  retrouver mes marques (32, 94 nœuds). Je manque même de peu la collision avec Cedric sur les yeux médusés des spectateurs de luxe : la réputation des parisiens est enfin assurée.
Le vent commence à  reprendre des tours. Ca devient chaud et je me fais arracher en ligne droite. Je rentre à  l'arrache au bord. A ce moment là  le vent commence à  se déchainer (50 nœuds). Ca fume littéralement. Tout le monde commence à  plier comme il peut.
C'est la fin d'un week-end de folie. Pas de grosses naves mais des souvenirs plein les yeux. C'est aussi ça le windsurf. Je suis à  bloc pour commencer la saison.

Merci Laurent de m'avoir accompagné et d'avoir partagé ces grands moments avec moi.

A venir
Des vidéos prisent avec l'Iphone 4 de Laurent (vas y Laurent balance !)

Déjà  en ligne :
Un lien des photos prisent samedi : http://www.entre2clic.com/
Image redimensionnée

Le post de la transjai : http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3166
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2011 23:00

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #2
Sympa le CR. Je ne sais pas où tu étais, mais le seule fois où j'y suis allé pas trop loin du surf shop (en 4.2 et 73l ) je me suis bien fait secoué les puces alors en slalom....
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #3
C'était le fameux "boulevard des 40 noeuds"....
Au milieu des raffineries !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2011 23:07

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #4
J'en ai entendu parler mais je ne connais pas ce spot au fort potentiel (paraît-il).
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2011 23:19

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #5
Bien le "petit" CR ! on s'est loupé de peu sur l'alma...dmg et vivement la prochaine
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Anonyme  

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #6
Superbe !
Les photos sont magnifiques ... et Anders ... il y aura d'autres champions mais il n'y aura plus jamais un autre Anders Bringdal, c'est comme Naish ou Dunky c'est une génération d'extra-terrestres
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2011 06:51

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #7
Ah Diabolo , t es vraiment un WAIRIOR!!!

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2011 10:27

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #8
Un warrior, tu m'étonnes, le 18 j'y étais, en 4m et 80L...
J'imaginais meme pas qu'on pouvait tenir une 5.7 dans ces conditions!
Espèce de mort de faim va!


Dixit La Sardine...
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2011 17:52

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #9
faillait oser se mettre a l'eau avec des golgoth comme ça!!!!!!!!!
vivement les vidéos!!!!! bravo les potos!!!
triumph
Anonyme  

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #10
Merci pour vos petits mots.
Je pensais pas y aller au début et puis Laurent m'a dit un truc : "si Antoine était là , il y a longtemps qu'il serait déjà  à  l'eau..."
Je me suis dis qu'il fallait effectivement y aller, sans doute un petit sursaut d'orgueil
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2011 22:15

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #11
Citation :

Diabolo a écrit:
Le vent commence à  reprendre des tours. Ca devient chaud et je me fais arracher en ligne droite. Je rentre à  l'arrache au bord. A ce moment là  le vent commence à  se déchainer (50 nœuds). Ca fume littéralement. Tout le monde commence à  plier comme il peut.
C'est la fin d'un week-end de folie. Pas de grosses naves mais des souvenirs plein les yeux. C'est aussi ça le windsurf. Je suis à  bloc pour commencer la saison.


A ce moment là  on s'est mis l'eau à  Fos, moi en 5.7, même la courageuse Nathalie (la femme de de 3pat), en 4 m, 3pat en 4.2 et steph en 5.6. C'était la folie. Une bonne correction... Le plus terrible c'est que des locaux avionnaient plein largue en 6.2 (Maes, Arnaud Deschamps...). Moi j'ai pas dépassé 31 nds tellement je serrais les fesses. 3pat a adoré. M'étonne à  moitié, il aime bien ces trucs...
En plus le décor de torchères qui brulent derriere nous et les reservoirs de pétrole donnaient un sentiment pas rassurant à  la madmax... Un vrai film quoi.
Quand on a dégréé, il fallait se mettre à  2 voire trois. Les planches sont parties 2 fois emportées par le vent.
Vivement une petite nav pepere en bretagne
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/03/2011 00:42

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #12
Bibi au Jai le 18
Image redimensionnée

Reste des photos sur le post de l'Almanarre
Anonyme  

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #13
La petite vidéo faite avec l'Iphone de Laurent

Enjoy it !

http://vimeo.com/21514812
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/03/2011 11:43

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #14
Excellente la vidéo trop bon ! et bravo car ça envoie vraiment du lourd
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/03/2011 12:41

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #15
super la video j y suis deja allé naviguer par 25 nds environ c etait parfaitement lisse et apparemment beaucoup plus facile!!!
endroit nul pour le tourisme!!!genial pour enchainer les runs et jibes plein pot...et on est parfois tout seul à  plancher en plein été!!!!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/03/2011 14:50

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #16
Superbe la Tof de notre Lulla national et bravo pour la vidéo qui nous permet de bien cerner le potentiel du spot ainsi que son côté bucolique!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/03/2011 14:56

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #17
Bravo pour votre petite vidéo. Ca donne bien l'ambiance. Je pense qu'on a bien fait de ne pas venir avec vous car on est arrivé plus tard sur l'étang de Berre, au moment où vous êtes partis tellement ça cartonnait.
Anonyme  

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #18
Diabolo

C'est où sur l'étang le boulevard des 40 nds ?
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/03/2011 18:14

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #19
Citation :

Stef92 a écrit:
Diabolo

C'est où sur l'étang le boulevard des 40 nds ?


à  la sortie de la ville de berre en allant vers le lac et les terminaux des usines!!!au bord de la route...off shore total par mistral.
Anonyme  

Re: CR Le Jai et Berrre l'étang - 18-19 mars #20
Ah ok, j'ai trouvé sur Google Map.
C'est quoi les grands bacs derrière la route, des salins ?

Apparement le vent était beaucoup moin raffaleux que ce que nous avons eu (subit) à  Fos