Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #21
Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.


Bienvenue à  ecole centrale de santé
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:18

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #22
Impossible pour moi de savoir ce que tu veux réellement dire ; je pense que tu es ironique.

A lire un article du monde qui appuie dans ma direction.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:47

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #23
Citation :

sultana11 a écrit:
Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.


Comme 1er post on a vu plus intéressant...
bienvenu sur le Kiff neanmoins
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2011 18:16

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #24
Je passe devant tous les matins, il fallait que je le prenne en photo

Joindre un fichier:



jpg  IMGP3647.JPG (395.61 KB)
661_4e09fe3f85710.jpg 1137X1561 px
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2011 23:46

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #25
j'ai testé un truc qui a super bien marché avec mes élèves (collège)

j'ai arrêté mon cours 2 minutes pour passer un texto (que je leur ai dit sans importance)

les élèves ont été outré de mon manque de politesse!!

le débat a pu s'engager ensuite sur le fait qu'ils passaient discrètement des sms pdt mon cours, ou dans les vestiaires...

moins de pb ensuite avec cette classe...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2011 07:57

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #26
Citation :

Sam a écrit:
j'ai testé un truc qui a super bien marché avec mes élèves (collège)

j'ai arrêté mon cours 2 minutes pour passer un texto (que je leur ai dit sans importance)

les élèves ont été outré de mon manque de politesse!!

le débat a pu s'engager ensuite sur le fait qu'ils passaient discrètement des sms pdt mon cours, ou dans les vestiaires...

moins de pb ensuite avec cette classe...


Bien vu

Les Maths doivent être une des matières où réussir à  motiver les élèves par une approche / des exemples "dans la vraie vie" qui en montrent l'utilité & envie de creuser le sujet est le plus difficile. Bon prof de math = avant tout bon psychologue?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2011 17:22

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #27
Sam est prof de gym... Le problème qu'il a évoqué est un problème discipline et n'a rien à  voir avec la matière enseignée.

Intéressant ce concept de «vraie vie». Il y en aurait donc une fausse à Si la fausse vie est une vie qui serait dans le mensonge ou l'erreur, alors l'absence d'une réelle compréhension des modèles scientifiques et des mathématiques plonge la plupart des gens de la «vraie vie» dans cette vie fausse. Il aurait sans doute mieux valu de parler des problèmes de la vie courante, location qui ne porte aucun jugement a priori.

Dans la vie courante, l'homme moderne se borne a faire des opérations arithmétiques, des règles de proportionnalité et parfois, quand il s'agit de calculer des taux d'intérêts, à  utiliser des suites géométriques et à  utiliser le théorème de Pythagore sur les triangles rectangles. Mathématiquement parlant, cela reste plus que basique. On ne peut pas se baser que sur ces problèmes courants pour motiver toutes les questions abordées par du collège au lycée.

Du reste, les fameux problèmes de robinet ou de trains se croisant, parfaitement ancrés dans la réalité, ont ennuyé plusieurs générations d'élèves et les problèmes physiques les plus captivant demandent souvent des outils mathématiques hors de porté des collégiens et des lycéens.

Enfin, je pense que l'apport majeur des mathématiques à  la culture de ceux de nos enfants qui ne feront plus de maths dans leur vie professionnelle n'est pas tant les connaissances forcément oubliées que l'acculturation à  l'abstraction, à  la logique (raisonnement cartésien) et à  la rigueur. En ce sens, peu importe que les exercices de maths soient basés sur des situations réelles.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2011 18:07

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #28
Je te trouve un peu radical, VJM! Il y a peut-être moyen d'enseigner davantage que les maths utiles à  la vie de tous les jours, sans pour autant les enseigner comme un espèce de jeu intellectuel gratuit qui ne sert qu'à  développer son sens de l'abstraction!

Personnellement j'ai fait les maths du lycée et de prépa avec ennui, comme des espèces de mots croisés obligatoires, et j'ai seulement compris bien plus tard (en faisant des stats) que c'était des outils super puissants pour résoudre toutes sortes de problèmes.

On pourrait quand même enseigner les maths de façon un tout petit peu moins abstraite, en parlant un peu plus de quand et pourquoi on a inventé tel ou tel objet, à  quoi il sert aux physiciens, ingénieurs, statisticiens... (genre les exponentielles servent à  décrire des augmentations en pourcentage, et pas juste "exp(ln(x))=x"). On comprendrait mieux l'intérêt, même si soi-même plus tard on ne s'en servirait plus. à‡a serait plus motivant pour la plupart des élèves que juste aligner des définitions - propriétés - théorèmes...
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2011 23:57

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #29
Un peu d'accord avec SSO, j'ai eu la chance d'apprendre les maths avec des profs qui me faisaient comprendre le sens "avec les mains" avant d'écrire les formules.
En terminale, la prof expliquait la trigonométrie avec une pelote de laine qu'on déroule... Et elle passait au travaux pratiques pendant les devoirs surveillés, en tricotant des layettes..
J'ai aussi eu la chance de commencer les maths avec de la géométrie classique, des droites et des cercles qui se coupent... je trouvais que ca faisait passer du concret à  l'abstrait parce qu'il fallait dessiner. Le dessin était toujours faux, mais cela n'empêchait pas de raisonner juste..
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2011 14:14

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #30
J'ai enseigné les maths au lycée en cours de soutien.

Les résultats les plus exceptionnels que j'ai obtenu sont dans les cas ou le cours en question pouvait s'appuyer sur des exemples concrets qui illustraient et donnaient une vraie finalité.

Y a pas mieux que les proba pour gagner au Pocker!
Y a pas mieux que le Pocker pour faire aimer les proba.

La planche est un excellent moyen de comprendre la mécanique de base (equilibre des forces et des moments)

Les vagues, c'est la mécanique des ondes.

la consommation d'une voiture se prévoit très bien avec les équations différentielles

...
[Image redimensionnée
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2011 14:26

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #31
Citation :

Sudsudouest a écrit:
Je te trouve un peu radical, VJM! Il y a peut-être moyen d'enseigner davantage que les maths utiles à  la vie de tous les jours, sans pour autant les enseigner comme un espèce de jeu intellectuel gratuit qui ne sert qu'à  développer son sens de l'abstraction!

Personnellement j'ai fait les maths du lycée et de prépa avec ennui, comme des espèces de mots croisés obligatoires, et j'ai seulement compris bien plus tard (en faisant des stats) que c'était des outils super puissants pour résoudre toutes sortes de problèmes.

On pourrait quand même enseigner les maths de façon un tout petit peu moins abstraite, en parlant un peu plus de quand et pourquoi on a inventé tel ou tel objet, à  quoi il sert aux physiciens, ingénieurs, statisticiens... (genre les exponentielles servent à  décrire des augmentations en pourcentage, et pas juste "exp(ln(x))=x"). On comprendrait mieux l'intérêt, même si soi-même plus tard on ne s'en servirait plus. à‡a serait plus motivant pour la plupart des élèves que juste aligner des définitions - propriétés - théorèmes...


100% d'accord... perso j'ai fait un bac S sans comprendre à  quoi servait une grande majorité des notions manipulées... j'ai encore en mémoire ma stupeur avec i carré=-1 après m'avoir enseigné pendant si lgpts que le carré d'un nombre était tjs positif
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2011 14:50

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #32
Citation :

Gadjo a écrit:
J'ai encore en mémoire ma stupeur avec i carré=-1 après m'avoir enseigné pendant si lgpts que le carré d'un nombre était tjs positif


Ah les irrationnels...

Le début des maths ou l'on perd le lien immédiatement perceptible avec la physique . En tant que "prof" de math, on a beau chercher, on se retrouve suspendu dans le concept qui effraient tant.

Et pourtant, toute la physique des ondes peut se traiter avec ce bel outil mais il faut accepter d'aller assez loin dans l'abstraction pour voir le lien apparaître.
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2011 23:36

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #33
Butcher : excellent !

SSO : je ne suis pas convaincu par les stats comme exemple de bonne application des maths. Au reste, ce qui est au contenu du programme de lycée me semble plus être de la vulgarisation que des maths. En clair, je n'y vois pas d'apport bénéfique ni pour la compréhension des choses commes les sondages, ni et même encore moins pour la compréhension des maths. Quant à  faire l'histoire des maths, on peut faire l'intéressant pendant 5mn autour d'un discours d'accroche plus ou moins vulgarisateur mais il faut bien à  un moment rentrer dans le vif du sujet. Par ailleurs, l'histoire des concepets est quelque chose de compliqué et est-il bien utile de devoir réinventer la roue à  chaque fois ?

Surfthewave: je ne suis pas sûr que la géométrie du plan ou de l'espace soit concrète pour tout le monde. Ce que tu racontes ne me semble pas aller dans le sens des applications concrètes des maths...

Gadjo : le carré d'un nombre réel est positif. i n'est pas un nombre réel... En maths, chaque mot compte. ;)

Verahaege : les maths nécessaires aux équa diffs, à  la mécanique des fuides, à  l'étude des ondes ne sont pas abodées avant l'université. Les proba sont abordées seulement au lycée.

Le problème de trouver quelque chose qui "motive" les collégiens ou les élèves de seconde n'est pas abordé dans vos remarques. Heureusement pour moi (et pour les collègiens), je ne suis pas prof de collège...

En vous lisant, je me dis que vous voudriez qu'on puisse parler le langage des maths sans connaitre son vocabulaire et sa grammaire de base. Les maths apprises au lycée, même en section S, ne sont que des bases élémentaires, élémentaires mais indispensables. En clair, un lycéen qui a mention TB au bac S ne sait presque rien des maths.

PS. De mon point de vue, ce qui fait la beauté des maths, c'est justement leur abstraction et cela, je le pense depuis la 4ème...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2011 01:51

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #34
c beau quand tu parles de smatch

je kiff le poête des math!!!
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!