Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 10:01

L'école franà§aise des mathématiques ? #1
Lors du sympathique resto que nous avons fait au Valciot durant le WE dans le Cotentin, nous avons eu une petite discussion sur l'excellence de l'école fran'aise des mathématiques. Je disais que celle-ci vivait peut être ses dernières heures.

La Société Mathématique de France vient de publier un un texte qui me confirme dans la conviction que nous sommes en train de réduire à  l'état de ruisseau le fleuve dont nos plus brillants mathématiciens sont sortis.

L'émergence de chercheurs d'exception aura toujours lieu mais sera de plus en plus exceptionnelle ou liée à  des recrutements d'étrangers, ce qui est déjà  largement le cas. S'il est tout à  fait possible de défendre l'idée que dans le cadre d'une compétition internationale, il faille étendre le recrutement à  la planète entière (c'est déjà  le cas et je m'en félicite), il me parait dommageable à  long terme pour notre société que la culture mathématique des lycéens soit réduite à  la portion congrue.

PS. Pour ceux que le texte de la SMF rebute, j'en extrait une phrase :
«Cette diminution de la géométrie est symptomatique de la volonté de se tourner plus vers l'aspect calculatoire des mathématiques que vers les principes fondamentaux de réflexion intellectuelle»

C'est bien connu, il ne sert à  rien de savoir réfléchir - de bons exécutants suffisent amplement...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 11:33

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #2
Marrant de voir que cette conversation se poursuit, de son côté, Duke parfait ma culture sur le point d'indice en m'envoyant par mail quelques docs à  ce sujet.

Avant de lire ton texte Vincent, une réflexion qui nous est venu avec ma femme hier, car à  l'occase, on donne des cours en fac, au sujet des nouvelles technos et le fait que les élèves passent leur temps à  twitter et facebooker pendant les cours. C'est assez déstabilisant et au final, on se demande si les cours magistraux ont encore une quelconque utilité.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 11:43

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #3
Carrément inquiétant ton lien si tu penses qu'il est déjà  flippant en n'envisageant que le décalage entre lycée et secondaire sans parler du décalage France / International
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 18:14

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #4
En 1ère année, j'ai eu quelques étudiants touristes qui écoutaient de la musique ou qui pianotaient sur leur téléphone ou ordinateur. Je les ai virés. Par contre, rien de cela en 3ème année.

Pour en revenir au sujet, oui cela est inquiétant car comme cet appauvrissement se retrouve dans toutes les matières, la filière d'excellence publique, celle ouverte à  tous, va être de plus en plus réduite. Le public des classes préparatoires sera plus marqué socialement qu'il ne l'a jamais été. Parfois je me demande s'il n'y a pas une volonté réelle de saborder l'école publique pour pouvoir ensuite la sacrifier sur l'autel de la rentabilité et de «l'efficacité». Pour moi, cela va dans le même sens que la réduction drastiques des effectifs - moins d'heures, moins de profs, moins d'argent à  engager. Comme la plupart des décideurs mettent leur enfants en école privée, cette réduction budgétaire peut être vue comme une réaction de classe : pourquoi payer un service dont ils ne profitent pas (directement) ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 18:26

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #5
+1
[i][size=small][color=000
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 18:47

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #6
Citation :

VJM a écrit:
En 1ère année, j'ai eu quelques étudiants touristes qui écoutaient de la musique ou qui pianotaient sur leur téléphone ou ordinateur. Je les ai virés. Par contre, rien de cela en 3ème année.


Je trouve quand même que les élèves ont de plus en plus tendance à  ne pas trouver grave de sortir son portable en cours pour répondre vite fait à  un SMS ou un autre (mon échantillon c'est des M1 et des élèves de grandes écoles). Sans parler de ceux qui vérifient en direct sur Wikipédia les chiffres qu'on leur donne - ça change vachement le rapport au prof, ce qu'on dit est immédiatement confronté à  la masse d'informations disponible sur le Web... Du coup j'ai le sentiment qu'il faut davantage leur apprendre à  trier l'info que leur donner l'info elle-même.

Pour les programmes du lycée il se passe la même chose avec les sciences sociales qu'avec les maths: plus de "chômage" ni de "classes sociales", mais des trucs techniques et calculatoires... développer l'esprit critique, c'est pas dans l'air du temps http://www.apses.org/debats-enjeux/se ... ue-de-presse-le-monde-des
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 20:20

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #7
Nan mais faut pas déconner ! vous êtes en train de dire que le contribuable paye des cours à  ces morveux pour qu'ils perdent leur temps sur facebook et tweeter ?

'Elle est jaunie la jeunesse' comme disait Coluche !

Face à  une éducation ratée de parents démissionnaires, j'imagine que ça doit être dur de lutter.
Le pb est simple la réponse aussi : les portables devraient être laissés dans les poches des vestes et le tout repris en fin de cours.

Faut les mater ces morveux ! après on se récupère des fainéants en entreprise, bon à  rien qui glandent sur Internet toute la journée, qui attendent qu'on leur déroule le tapis rouge, et qui se permettent de la ramener en plus !
[size=xx
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/02/2011 22:11

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #8
Citation :

VJM a écrit:
... Comme la plupart des décideurs mettent leur enfants en école privée, cette réduction budgétaire peut être vue comme une réaction de classe : pourquoi payer un service dont ils ne profitent pas (directement) ?


sujet apparenté : je recommande la lecture de ce bouqin
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 00:21

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #9
http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle272&id_mot=124

L'admission au baccalauréat dans une série plus ou moins prestigieuse est en partie liée à  l'origine sociale : les fils de cadres supérieurs ont presque deux fois plus de chances que les ouvriers d'avoir leur bac et huit fois plus d'obtenir un bac S...

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle1091&id_mot=83

Un étudiant à  l'université co»te 9 000 euros par an à  la collectivité, contre 13 900 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles.

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle1096&id_mot=145

Les filles représentent 58 % des étudiants à  l'université. 70 % d'entre elles sont en lettres ou sciences humaines, 30 % dans les filières scientifiques.
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 00:35

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #10
et puisqu'on parlait aussi fiscalite et logement samedi soir (grande discussion effectivement !!!!)
...vous etes plutot babord ou tribord ????

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle611&id_mot=77

9 600 euros de patrimoine pour les ouvriers non qualifiés contre 200 000 euros pour les cadres supérieurs.

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle38&id_mot=77

Les 10 % les plus riches possèdent 46 % de la fortune nationale.

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle632&id_mot=130

Les inégalités de revenus se sont accrues au cours des dix dernières années. Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s'est élevé de 970 euros entre 1998 et 2008, celui des 10 % les plus riches de 11 530 euros.

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle1054&id_mot=130

Le débat sur les revenus en France est souvent opaque. Quelques données pour mieux mesurer qui gagne combien.

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle262&id_mot=130

Plus de 6 000 euros nets pour les ménages de professions libérales, aux alentours de 4 000 euros pour les cadres et entre 1 500 et 2 000 euros pour les catégories populaires...
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 00:37

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #11
Citation :

Un étudiant à  l'université co»te 9 000 euros par an à  la collectivité, contre 13 900 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles.

http://www.inegalites.fr/spip.phpçarticle1096&id_mot=145


Conclusion évidente : si l'éducation était une dépense, on supprimerait les classes prépa... et on mettrait tout le monde à  l'université.. ca ressemble un peu à  la politique actuelle
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 18:49

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #12
Puisqu'on en est à  parler argent, je voudrais signaler qu'entre maintenant et il y a 5 ans, un lycéen de la filière S a perdu 1 an d'enseignement. Avec la nouvelle suppression d'heure, on va atteindre 1 an et demi. C'est sûr, ça coute moins cher...

La réalité de la politique budgétaire, c'est ça...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2011 22:17

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #13
Citation :

VJM a écrit:
Puisqu'on en est à  parler argent, je voudrais signaler qu'entre maintenant et il y a 5 ans, un lycéen de la filière S a perdu 1 an d'enseignement. Avec la nouvelle suppression d'heure, on va atteindre 1 an et demi. C'est sûr, ça coute moins cher...

La réalité de la politique budgétaire, c'est ça...


Ca me fait penser au raisonnement du gouvernement chinois quand il a mis en route le métro de Pékin : il a compté qu'il perdait 3 centimes par ticket vendu.

Conclusion, il fallait vendre moins de tickets.

Je vous rassure c'était en 1987-88. Depuis ils ont appris comment rentabiliser les investissements !

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2011 17:50

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #14
Citation :

VJM a écrit:
Comme la plupart des décideurs mettent leur enfants en école privée, cette réduction budgétaire peut être vue comme une réaction de classe : pourquoi payer un service dont ils ne profitent pas (directement) ?


y compris certains ministres de l'EN... par exemple, Luc Ferry, dont les enfants étaient scolarisés dans un établissement privé alors qu'il était ministre de l'EN...

"une réaction de classe": difficile d'oser parler de lutte des classes aujourd'hui?

Beaucoup de thèmes traités dans les interventions précédentes. En ce qui concerne la fiscalité/logement, la question des aides familiales pour les primo-accédants (apport financier ou bien immobilier) est rarement abordée. Pourtant elle biaise considérablement les études qui associent profession/revenus/patrimoine. Plus les prix de l'immobilier s'élèvent, plus le patrimoine familial prend le pas sur le revenu comme facteur discriminant. Et c'est un élément que les politiques publiques ne savent pas prendre en compte.

Pour ceux qui veulent approfondir la question, il faut jeter un coup d'oeil à  l'inévitable:
http://www.revolution-fiscale.fr

En ce qui concerne, les écarts entre ce que co»te un étudiant à  l'université et un élève de CPGE, y a pas de secret: classe de 40 + salaire prof agrégé + rémunération des colles d'un côté, amphi + salaire maître de conf de l'autre... mais quels que soient les moyens des différentes filières de l'école "républicaine", le contexte familial restera toujours un élément prédominant dans la réussite scolaire puis social.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2011 21:44

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #15
Citation :

ZArles a écrit

Face à  une éducation ratée de parents démissionnaires, j'imagine que ça doit être dur de lutter.


Faut arréter avec les parents démissionnaires.
Je sais pas si t'as des enfants, mais l'éducation parentale, c'est une partie de l'éducation seulement. Ce soir je viens de me prendre la tete (doux euphémisme) avec ma fille de 10 ans parce que ça fait 3 fois qu'elle "oublie" d'aller à  son cours de piano. J'ai 3 enfants, je peux te dire que 3 ans de piano plus un piano d'étude à  la maison ca laisse des traces dans le budget avec mon salaire de classe populaire dixit le post de Duke (que je salue).
Les momes, nos momes, vivent dans une société de l'instantané, ne savent pas ce que c'est que la frustration, ne comprennent pas l'intéret de l'effort car ils vivent à  l'abri du besoin, dans des familles ou la plupart de leurs désirs sont satisfait (et qui voudrait réver du contraire pour sa famille ?) Quelle que soit l'éducation que tu donnes à  tes enfants, difficile de lutter contre cela. Y a un moment, nos momes faut les lacher et libre à  eux de ne rien faire pour améliorer leur sort.
à” mon bateauhoho
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2011 21:51

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #16
Citation :

Olivier a écrit:
Citation :

ZArles a écrit

Face à  une éducation ratée de parents démissionnaires, j'imagine que ça doit être dur de lutter.


Faut arréter avec les parents démissionnaires.
Je sais pas si t'as des enfants, mais l'éducation parentale, c'est une partie de l'éducation seulement. Ce soir je viens de me prendre la tete (doux euphémisme) avec ma fille de 10 ans parce que ça fait 3 fois qu'elle "oublie" d'aller à  son cours de piano. J'ai 3 enfants, je peux te dire que 3 ans de piano plus un piano d'étude à  la maison ca laisse des traces dans le budget avec mon salaire de classe populaire dixit le post de Duke (que je salue).
Les momes, nos momes, vivent dans une société de l'instantané, ne savent pas ce que c'est que la frustration, ne comprennent pas l'intéret de l'effort car ils vivent à  l'abri du besoin, dans des familles ou la plupart de leurs désirs sont satisfait (et qui voudrait réver du contraire pour sa famille ?) Quelle que soit l'éducation que tu donnes à  tes enfants, difficile de lutter contre cela. Y a un moment, nos momes faut les lacher et libre à  eux de ne rien faire pour améliorer leur sort.

+ 1 pour le constat pas d'accord avec ta conclusion, moi je lâche rien avec mon ado de 16 ans en seconde mais ça prend beaucoup de temps et de discutions J'ai aussi mis en place un moyen de rémunération "argent de poche" à  la hausse ou à  la baisse suivant ses efforts et résultats. En résumé son ciné et Kebab entre potes en dépendes
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2011 22:24

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #17
Intéressant les graphiques de Tom.. Ca prete à  réfléchir !

Si je regarde mon histoire, je peux parler d'ascenseur social". Et je connais des gens dans mon cas. Mes parents ont commencé dans la vie avec rien et ont bossé pour se payer leurs études. Ils y croyaient ... Ils m'ont appris à  bosser et à  refuser la fatalité... Ils ne m'ont jamais laissé espérer qu'on peut obtenir ce qu'on veut sans efforts.

Question patrimoine je n'ai rien eu si ce n'est nourri blanchi, éduqué et "moralisé" par mes parents jusqu'à  19 ans. Depuis, c'est la République que je sers qui me nourrit.

Et je me retrouve dans les cases de droite.... des graphiques.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2011 09:59

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #18
merci pour le lien pinguino, j'en avais entendu parle mais je n'avais jamais ete jeter un oeil.

ce lien la est bon ! faites vos jeux...
http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/distrib/

sondage : la fanatic quad 79 est-il au windsurfer de 30 ans ce qu'est la rolex a celui de 50 ????
Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2011 10:32

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #19
Très bon lien,
je fais parti des familles mono parental à  50%
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2011 10:45

Re: L'école franà§aise des mathématiques ? #20
Citation :

Olivier a écrit:
Citation :

ZArles a écrit

Face à  une éducation ratée de parents démissionnaires, j'imagine que ça doit être dur de lutter.


Faut arréter avec les parents démissionnaires.
Je sais pas si t'as des enfants, mais l'éducation parentale, c'est une partie de l'éducation seulement. Ce soir je viens de me prendre la tete (doux euphémisme) avec ma fille de 10 ans parce que ça fait 3 fois qu'elle "oublie" d'aller à  son cours de piano. J'ai 3 enfants, je peux te dire que 3 ans de piano plus un piano d'étude à  la maison ca laisse des traces dans le budget avec mon salaire de classe populaire dixit le post de Duke (que je salue).
Les momes, nos momes, vivent dans une société de l'instantané, ne savent pas ce que c'est que la frustration, ne comprennent pas l'intéret de l'effort car ils vivent à  l'abri du besoin, dans des familles ou la plupart de leurs désirs sont satisfait (et qui voudrait réver du contraire pour sa famille ?) Quelle que soit l'éducation que tu donnes à  tes enfants, difficile de lutter contre cela. Y a un moment, nos momes faut les lacher et libre à  eux de ne rien faire pour améliorer leur sort.


Tu as parfaitement raison, ils vivent dans la société que nous leur avons fabriquée, et depuis que certains ont compris que les enfants étaient un potentiel achat exceptionnel, on essaye de nous faire rentrer dans la caboche que c'est notre petit prince chéri qui doit décider comment dépenser l'argent familliale.
Combien de pubs ridiculisent les parents, combien de pubs ou le gamin choisi la voiture ...

Tu as décris parfaitement le profil de la personne qui est en apprentissage avec moi en ce moment, elle fait parti de l'un de ces fruits merveilleux du cocoonage, elle a 20 ans déjà  sa voiture payée par ces parents, son iPhone, son ordi portable dernier cri, sa petit maison en dépendance, est habituée à  des vacances de luxe et j'en passe.

Elle n'a pas été habituée à  la frustration, n'a pas le gout de l'effort se bloque et s'énerve dès qu'elle ne sait pas faire et a un comportement hautain.

Sans vouloir généraliser, mais juste pour dire que des jeunes comme ça, en entreprise on en veut pas.

Ce qui faire réfléchir sur le rôle de parent :
Doit on les cocooner pour bien les protéger ou doit on les préparer à  affronter la vie ?
[size=xx