CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10
#1
Salut à tous,
je cherchais une destination vague pour partir une semaine en famille et naviguer un peu tous les jours, donc direction pour le north shore de fuerteventura !
On s'est basé à Corralejo dans un hotel Riu en formule all inclusive.
L'hotel est isolé dans les dunes, il faut donc une voiture pour aller crapauter et aller sur les spots.
J'ai loué le matos sur place chez Pierre bracard (7th wave).
1er jour:
Ca souffle fort de NE dès le matin,je pars donc sur punta blanca à l'extrémité Ouest de la cote nord.
Bonne nav en 4,7/77l, parfois bien secoué.
C'est side-on, la houle est bien présente, un bon 2m de vagues.
Le plan dl'eau est quand même un peu en vrac, quelques séries déroulent et sont surfables en se contorsionnant, mais ce n'est quand même pas les conditions dont on peut rêver à ces latitudes.
Y'a moyen de bien envoyer en saut, et certains ne s'en privent pas, j'y vais molo pour pas me casser dès le premier jour !...
Nav sous le soleil, j'ai mis mon shorty et j'ai trop chaud !...
2eme jour :
Ca souffle encore fort de NE dès le matin.
Sur les conseils d'Amine, je pars à Puerto Lajas, sur la cote est, au sud de Glass beach.
Il y une baie, un peu symétrique de punta blanca, qui fonctionne en babord.
Sous le vent de la baie, des bonnes séries onshore permettent de sauter, mais c'est plutôt au nord de la baie que c'est intéressant avec un point break.
La houle tourne autour de la pointe et c'est plus ou moins side par NE.
En fait, c'est assez troublant, au début du surf, c'est complétement on, mais plus on surfe, plus c'est side.
Bonne gavade en surf lightwind en 4,7/77l, les vagues sont superbes et lisses, on peut placer jusqu'à 5 rollers !... Bon, par contre, faut pas être allergique au bouchonnage et faut pas louper son placement car pas d'air dans la vague pour se replacer !
3eme jour :
Ca souffle toujours très fort de NE, c'est break famillial au zoo au sud de l'ile... Très sympa ce zoo au passage...
Ca naviguait à Puerto Lajas comme la veille.
4eme jour :
Le Guru annonce du Est-Nord/est.
Pierre bracard m'avait brieffé, il faut surveiller le vent d'est car il est boosté sur la cote nord par le détroit entre Lanzarotte et Furte (8 noeuds du Guru peuvent donner 25 noeuds le matin sur place).
Je me pointe donc à 10h à Majanicho... Mais il y a 10 noeuds à tout casser...
Je me rabat sur l'option SUP avec des petites vagues sympas, mais pas très rangées.
Je partage la session avec une des soeurs Moreno -me demandez pas laquelle- et Eric terrien.
5eme jour :
Au réveil, pratiquement pas d'air, comme la veille, je m'excite pas trop et c'est option paté de sable sur la plage de corralejo.
En début d'aprem, je pars sur majanicho tranquillou...
Sur la route du spot, je passe une coline et je commence à apercevoir des voiles sur l'eau au loin : damned !...
Arrivé sur le spot, c'est terrible : pas mal de planches à l'eau et des belles séries arrosées par un vent fort side off !
Je n'ai pas de matos de planche ! je l'ai échangé la veille pour un sup. Je commence à avoir les boules...
Je regarde mon tel, pierre Bracard a essayé de m'appeler deux fois ce matin pour me prévenir que ça prenait des tours, mais je faisais des patés de sable...
J'essaye de l'appeler et ça sonne... à coté de moi ! son camion est là et il est sur l'eau. Je pars à sa rencontre en sup.
Les vagues sont très belles mais le fort vent les rend pratiquement impossibles à prendre en sup car c'est trop offshore...
J'arrive à croiser Pierre qui m'a ramené mon matos dans son camion (yes !)
C'est parti pour une courte mais superbe session dans des vagues de 2m qui déroulent arrosées par 20 noeuds sideoff !
Une de mes meilleures session qui me rappelle beaucoup ce qu'on avait pu trouver au Cap Vert à Rife.
Je navigue toujours avec une Moreno -me demandez pas laquelle- et Yannick Anton qui est aussi sur place.
Sur les coups de 16h30, le vent chute brutalement, je tombe derrière la barre et ce n'est plus possible de repartir en waterstart, pas de tire veille sur le wish donc... retour à la nage, puis escalade des rochers puis retour à pied à la caisse...
On est deux à se faire piéger, les autres, habitués du spot ont vu le coup venir.
Apparemment, j'ai eu beaucoup de bol, ce vent souffle normalement au mieux jusqu'à 14h... Il a duré cette fois jusqu'à 16h30, boudig que c'est bon d'avoir de la chance !...
La photo ci dessous n'a pas été prise ce jour là , et les vagues étaient moins grosses pour moi, mais ça donne une idée de la beauté du spot et des conditions qu'on peut y trouver.
6eme jour :
Pas du tout de vent ce matin, mais une houle de nord ouest rentre avec de la période.
Je pars avec le sup sur la cote nord, il y a déjà un peu de monde sur majanicho, j'essaye de me décaler sur un spot plus à l'ouest.
Je passe devant le spot de "bubble", litéralement pris d'assaut par, je pense, environ une trentaine de surfeurs experts ! Même pas la peine d'imaginer y tremper un sup.
Je me décale dans la baie suivante (spot de "derecha de los alemanes" ?..) où déroule une superbe gauche d'un bon mètre, sans personne au pic.
Je me mets à l'eau, au milieu des rochers. Je surfouille 2/3 fois l'épaule, la vague est puissante, mais assez courte. Ll'eau est sombre, difficile d'évaluer le fond au niveau du pic, pas trop envie de broyer le sup et confiance assez limité dans le leash qu'on ma fourni, je prefere renoncer et je retourne au bord pour me replier sur Majanicho.
2eme partie de session superbe à Majanicho, où je me trouve une droite de reef eseullée. Les vagues font 1,5, elles sont lisses, elles déroulent, il faut beau, l'eau est transparent, je suis en lycra... et je ne me réveille pas en sursaut comme d'habitude !!!
En conclusion : superbe séjour avec des conditions tous les jours (pour peu que l'on pratique planche + Sup). Une eau à 24 degrés, des navs en lycra et une petite famille comblée !
A noter tout de même que les plages de corralejo ne sont pas supportables pour glandouiller quand le vent souffle fort de NE.
En revanche,quand on a la chance d'avoir du Est (il faut qu'il y ait un peu de composante sud pour que le thermique s'ammorce), alors ça cartonne en sideoff sur le north shore, alors que c'est pétole sur la cote est : idéal pour marier wavesailing et vie de famille !!!
Pas eu l'occasion, ni le besoin d'aller voir la cote ouest, apparemment Collito marche bien par NE, mais c'est une vague plutôt typée shorebreak qui ferme très vite (programme : un bottom + aérial en serrant les fesses), j'avais déjà pratique au Maroc à Sidi kaouki et c'est pas franchement relaxant... J'ai pas tenté...
Sinon, question loc de matos, c'était parfait chez Pierre Bracard qui donne de très bons conseils et se donne du mal pour que vous passiez un bon séjour ! Je l'ai bêni d'avoir pris mon matos à Majanicho, tous ne l'auraient par fait !
L'occasion aussi de tester le dernier trifin 77l 7th wave, que j'ai trouvé parfait : facile et efficace au surf, nickel avec 4,7 et 5,2.
Ca remonte super bien le vent, c'est très équilibré pour bouchonner/passer les mousses dans le light, ça ne décroche pas au bottom appuyé, seul bémol : un départ au planing un peu retardé m'a-t-il semblé.
A+, Arnaud.
libre penseur