Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 14:38

CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #1
Salut à  tous,
je cherchais une destination vague pour partir une semaine en famille et naviguer un peu tous les jours, donc direction pour le north shore de fuerteventura !
On s'est basé à  Corralejo dans un hotel Riu en formule all inclusive.
L'hotel est isolé dans les dunes, il faut donc une voiture pour aller crapauter et aller sur les spots.
J'ai loué le matos sur place chez Pierre bracard (7th wave).

1er jour:
Ca souffle fort de NE dès le matin,je pars donc sur punta blanca à  l'extrémité Ouest de la cote nord.
Bonne nav en 4,7/77l, parfois bien secoué.
C'est side-on, la houle est bien présente, un bon 2m de vagues.
Le plan dl'eau est quand même un peu en vrac, quelques séries déroulent et sont surfables en se contorsionnant, mais ce n'est quand même pas les conditions dont on peut rêver à  ces latitudes.
Y'a moyen de bien envoyer en saut, et certains ne s'en privent pas, j'y vais molo pour pas me casser dès le premier jour !...
Nav sous le soleil, j'ai mis mon shorty et j'ai trop chaud !...

Image redimensionnée
Image redimensionnée



2eme jour :
Ca souffle encore fort de NE dès le matin.
Sur les conseils d'Amine, je pars à  Puerto Lajas, sur la cote est, au sud de Glass beach.
Il y une baie, un peu symétrique de punta blanca, qui fonctionne en babord.
Sous le vent de la baie, des bonnes séries onshore permettent de sauter, mais c'est plutôt au nord de la baie que c'est intéressant avec un point break.
La houle tourne autour de la pointe et c'est plus ou moins side par NE.
En fait, c'est assez troublant, au début du surf, c'est complétement on, mais plus on surfe, plus c'est side.
Bonne gavade en surf lightwind en 4,7/77l, les vagues sont superbes et lisses, on peut placer jusqu'à  5 rollers !... Bon, par contre, faut pas être allergique au bouchonnage et faut pas louper son placement car pas d'air dans la vague pour se replacer !


Image redimensionnée

Image redimensionnée

3eme jour :
Ca souffle toujours très fort de NE, c'est break famillial au zoo au sud de l'ile... Très sympa ce zoo au passage...
Ca naviguait à  Puerto Lajas comme la veille.

Image redimensionnée


4eme jour :
Le Guru annonce du Est-Nord/est.
Pierre bracard m'avait brieffé, il faut surveiller le vent d'est car il est boosté sur la cote nord par le détroit entre Lanzarotte et Furte (8 noeuds du Guru peuvent donner 25 noeuds le matin sur place).
Je me pointe donc à  10h à  Majanicho... Mais il y a 10 noeuds à  tout casser...
Je me rabat sur l'option SUP avec des petites vagues sympas, mais pas très rangées.
Je partage la session avec une des soeurs Moreno -me demandez pas laquelle- et Eric terrien.

Image redimensionnée

Image redimensionnée



5eme jour :
Au réveil, pratiquement pas d'air, comme la veille, je m'excite pas trop et c'est option paté de sable sur la plage de corralejo.
En début d'aprem, je pars sur majanicho tranquillou...
Sur la route du spot, je passe une coline et je commence à  apercevoir des voiles sur l'eau au loin : damned !...
Arrivé sur le spot, c'est terrible : pas mal de planches à  l'eau et des belles séries arrosées par un vent fort side off !
Je n'ai pas de matos de planche ! je l'ai échangé la veille pour un sup. Je commence à  avoir les boules...
Je regarde mon tel, pierre Bracard a essayé de m'appeler deux fois ce matin pour me prévenir que ça prenait des tours, mais je faisais des patés de sable...
J'essaye de l'appeler et ça sonne... à  coté de moi ! son camion est là  et il est sur l'eau. Je pars à  sa rencontre en sup.
Les vagues sont très belles mais le fort vent les rend pratiquement impossibles à  prendre en sup car c'est trop offshore...
J'arrive à  croiser Pierre qui m'a ramené mon matos dans son camion (yes !)
C'est parti pour une courte mais superbe session dans des vagues de 2m qui déroulent arrosées par 20 noeuds sideoff !
Une de mes meilleures session qui me rappelle beaucoup ce qu'on avait pu trouver au Cap Vert à  Rife.
Je navigue toujours avec une Moreno -me demandez pas laquelle- et Yannick Anton qui est aussi sur place.
Sur les coups de 16h30, le vent chute brutalement, je tombe derrière la barre et ce n'est plus possible de repartir en waterstart, pas de tire veille sur le wish donc... retour à  la nage, puis escalade des rochers puis retour à  pied à  la caisse...
On est deux à  se faire piéger, les autres, habitués du spot ont vu le coup venir.
Apparemment, j'ai eu beaucoup de bol, ce vent souffle normalement au mieux jusqu'à  14h... Il a duré cette fois jusqu'à  16h30, boudig que c'est bon d'avoir de la chance !...
La photo ci dessous n'a pas été prise ce jour là , et les vagues étaient moins grosses pour moi, mais ça donne une idée de la beauté du spot et des conditions qu'on peut y trouver.
Image redimensionnée

6eme jour :
Pas du tout de vent ce matin, mais une houle de nord ouest rentre avec de la période.
Je pars avec le sup sur la cote nord, il y a déjà  un peu de monde sur majanicho, j'essaye de me décaler sur un spot plus à  l'ouest.
Je passe devant le spot de "bubble", litéralement pris d'assaut par, je pense, environ une trentaine de surfeurs experts ! Même pas la peine d'imaginer y tremper un sup.
Je me décale dans la baie suivante (spot de "derecha de los alemanes" ?..) où déroule une superbe gauche d'un bon mètre, sans personne au pic.

Image redimensionnée

Je me mets à  l'eau, au milieu des rochers. Je surfouille 2/3 fois l'épaule, la vague est puissante, mais assez courte. Ll'eau est sombre, difficile d'évaluer le fond au niveau du pic, pas trop envie de broyer le sup et confiance assez limité dans le leash qu'on ma fourni, je prefere renoncer et je retourne au bord pour me replier sur Majanicho.
2eme partie de session superbe à  Majanicho, où je me trouve une droite de reef eseullée. Les vagues font 1,5, elles sont lisses, elles déroulent, il faut beau, l'eau est transparent, je suis en lycra... et je ne me réveille pas en sursaut comme d'habitude !!!

Image redimensionnée
Image redimensionnée


En conclusion : superbe séjour avec des conditions tous les jours (pour peu que l'on pratique planche + Sup). Une eau à  24 degrés, des navs en lycra et une petite famille comblée !
A noter tout de même que les plages de corralejo ne sont pas supportables pour glandouiller quand le vent souffle fort de NE.
En revanche,quand on a la chance d'avoir du Est (il faut qu'il y ait un peu de composante sud pour que le thermique s'ammorce), alors ça cartonne en sideoff sur le north shore, alors que c'est pétole sur la cote est : idéal pour marier wavesailing et vie de famille !!!
Pas eu l'occasion, ni le besoin d'aller voir la cote ouest, apparemment Collito marche bien par NE, mais c'est une vague plutôt typée shorebreak qui ferme très vite (programme : un bottom + aérial en serrant les fesses), j'avais déjà  pratique au Maroc à  Sidi kaouki et c'est pas franchement relaxant... J'ai pas tenté...


Sinon, question loc de matos, c'était parfait chez Pierre Bracard qui donne de très bons conseils et se donne du mal pour que vous passiez un bon séjour ! Je l'ai bêni d'avoir pris mon matos à  Majanicho, tous ne l'auraient par fait !
L'occasion aussi de tester le dernier trifin 77l 7th wave, que j'ai trouvé parfait : facile et efficace au surf, nickel avec 4,7 et 5,2.
Ca remonte super bien le vent, c'est très équilibré pour bouchonner/passer les mousses dans le light, ça ne décroche pas au bottom appuyé, seul bémol : un départ au planing un peu retardé m'a-t-il semblé.

A+, Arnaud.
libre penseur
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 14:53

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #2
Superbe Arnaud,
ptite question pratique : l hotel c est celui a coté du 3 Islas? La prestation est comment à Club enfant pratique?
Bien sympa et attentioné le Pierre de 7th , c est cher la loc?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 14:55

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #3
Très content pour toi, Arnaud, que tu aies pu conjuguer windsurf et famille dans le bonheur.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 14:59

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #4
Citation :

ric92 a écrit:
Superbe Arnaud,
ptite question pratique : l hotel c est celui a coté du 3 Islas? La prestation est comment à Club enfant pratique?
Bien sympa et attentioné le Pierre de 7th , c est cher la loc?


oui, l'hotel est l'oliva beach, à  coté du 3 islas, qui a l'air plus haut de gamme.
Nous avons trouvé ça très bien, j'ai réservé par nouvelles frontières et nous étions logés dans des bungalos à  coté de la grosse barre.
Il y a un club enfant sympa, ma fille s'y est bien amusée. Bref, rien à  redire sur l'hotel.

Pour la loc, c'est très raisonnable : 225 euros pour 6 jours, avec possibilité d'échanger pour un SUP ou un surf si pas de vent.
Il faut prévenir un peu à  l'avance, il n'a pas un stock énorme de matos -> http://7th-wavefuerteventura.com/windsurfing/france.html
libre penseur
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/11/2010 20:21

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #5
Merci pour ce super CR et les bonnes adresses sur place : çà  donne bien envie !

C'est toujours sympa d'entendre parler de vacances réussies
Anonyme  

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #6
top Arnaud !
jamais évident de mixer famille et windsurf...tu t'en sors pas mal vu ton CR.
A bientôt sur l'eau j'espère
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 08:55

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #7
Bien joué Arnaud Je mets le ce trip en mémoire...
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
chabin chabin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/03/2005 13:49
  • De Saint-Denis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 216
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 09:35

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #8
j'ai fait le mm hotel en aout.
le personnel super sympa, on a changé de chambres 3 fois et sans aucun problème.
sans le coin de corralejo il y avait beaucoup de kite en revanche, largement plus que de windsurfeurs, ce n'était pas le cas cette fois ci arnaud?

Sinon gaffe au dunes à  marrée basse av les enfants, la semaine où j'y étais un groupe de gamins avait creusé un trou assez profond et un d'entre eux s'est retrouvé bloqué ss le sable après l'éffondrement de la structure. Il est décédé qq jours plus tard.
Plis Fos
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 09:47

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #9
Nickel ce CR Arnaud,
ca m'intéresse le mix kids + windsurf... peux-tu me dire en gros les distances entre le lieu de résidence -plage des kids et les spots ou tu partais naviguer ?
Merci
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 11:52

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #10
hello

sympa le CR !

moi j'y étais aussi à  cette période (du 20/10 au 27/10) mais à  Sotavento

niveau vent, rien de bien transcendant, mais une bonne petite session en vagues (1m à  1m50) à  Sotavento le dimanche 24
le reste du temps c'était lightwind ou pataugeage avec madame (j'lui ai appris le beachstart et elle débute le harnais) dans la lagune

à  refaire à  une période plus ventée (et en espérant une orientation plus N ou NO pour aplatir le spot, à  la base j'y allais pas franchement pour sortir en vagues ;))

j'ai loué chez Rene Egli (182 euros assurance incluse pour une formule "4/7" où tu réserves ton matos pour naviguer 4 jours sur une période de 7 jours (nickel pour moi vu que j'ai navigué 4 fois çà  m'aurait couté plus cher de prendre 4 jours à  l'unité ;))

matos en super état et en quantité astronomique, personnel sympa et multilingue (même si j'ai pas trouvé de francophone, de tte façon j'ai pas d'soucis avec l'anglais et j'me débrouille en espingouin)

évidément un super temps j'ai nav en maillot de bain sur mes 4 navs

j'ai logé dans un appart de la résidence Playa Paraiso assez grand pour loger confortablement 5 personnes pour environ 300 euros la semaine
avec piscine (à  200m du centre René Egli I et à  2km de Costa Calma)
par contre c'est un peu paumé sur une colline, et c'est pas le top pour les gosses, une chance, j'en ai pas ;))
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 13:53

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #11
ola !

super CR et très instructif.

désolé d'être HS pour la suite, mais je reste en Espagne ds une optique "trip pas trop cher"...

@marcsaker, on a failli se croiser, j'avais en effet prévu Fuerte, côté Sotavento car nul en vagues après que le plan Corse soit tombé à  l'eau. Tout ferme tôt en Corse et qd on part les mains ds les poches... baaa

Finalement, le peu d'activités hors-planche et le côté désert de Sotavento a fait que nous nous sommes décidés pour Tarifa la semaine dernière. J'y étais déjà  passé il y a 10 ans et nous y sommes donc retournés cette année en couple (on a laissé les enfants à  la maison avec papy-mamie).

Bilan :
- pas trop cher avec des vols à  54 €, tt compris,
- ce côté de l'Espagne est vraiment chouette,
- des bons restos, avec des prix + que corrects.
mais
pas trop de vent (2j de poniente possifs + 1j de levante poussif surtout qd la + grosse toile est 7.5m²) et 1j de levante à  20 noeuds. Donc peu de navs malheureusement.

A part 2 mecs en loft, qui tartinaient vraiment sévère au large, pas bcp de planches. Par contre bcp de kites à  Valdevaqueros

amha, ça peut être un très très bon plan si bonnes prevs (ça souffle qd même souvent ds ce coin) et moyen d'emmener son matos

a+
pp
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 14:01

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #12
pour Fuerte, à  moins de partir plus de 10 jours ou bien d'y aller quand c la pleine saison du vent (et donc d'être sûr de pas se planter pour le matos à  emmener) j'pense qu'il vaut mieux louer ...

tu risques rien pour ton matos, t'as un choix pléthorique qui te permet d'essayer des trucs que t'as pas (genre la Kode pour moi que j'ai vraiment bcp apprécié avec ses pads et nouveaux straps hyper confort et son shape lui permettant de partir très vite au planing) et au final au point de vue prix c'est kif kif (kiff kiff à ;D ) (80 euros à  l'aller et 80 euros au retour pour un quiverbag de 20kg chez Ryanair => 160 euros avec le risque de dégât ...)


après Sotavento (Fuerte en général) c'est clair qu'en dehors de la bronzette et du windsurf (ou kite, mais c interdit au centre II) y'a absolument rien à  faire

à  Ténérife ou Lanzarotte y'a encore des ballades sympa, les volcans, des parcs animaliers etc.
à  Fuerte c'est le désert, des cailloux, des cailloux, des cailloux, des cailloux ... et ... c'est tout ...

et des allemands ...

d'ailleurs quand tu rentres dans une boutique à  touriste (pour me racheter une paire de solaire en l'occurence car perdu les miennes en nav' ...) on t'accoste en Allemand ... et pourtant j'suis loin d'être un grand blond ...

allemands qui, sans faire de généralités ni d'allégations racistes, se croient quand même en pays conquis sur place ...
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 15:00

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #13
Citation :

marcsaker a écrit:

allemands qui, sans faire de généralités ni d'allégations racistes, se croient quand même en pays conquis sur place ...


marrant, j'y avais passé 3 sem en 95 et c'est déjà  ça qui m'avait choqué (avec bien sur, les couples en col roulé et popol à  l'air par 45 nds de vent)
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 15:21

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #14
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
marrant, j'y avais passé 3 sem en 95 et c'est déjà  ça qui m'avait choqué (avec bien sur, les couples en col roulé et popol à  l'air par 45 nds de vent)


ah oui, tiens, personne m'a rien dit à  moi !! j'arrive à  Sotavento ... la moitié des bonz ont le kiki au vent ou la chatte au soleil ... ;)

perso j'm'en tape, mais quand on est pas au courant, çà  surprend ;D
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
herveprorider herveprorider
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/03/2007 10:43
  • De Le Mesnil St Denis (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 257
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 15:25

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #15
top tes vacances Arnaud
et ça me rappelle des vacances-windsurf passées la-bas avec Reff du temps de notre jeunesse
Le Z-Boom Boy du Nord !!
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/11/2010 20:00

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #16
Je confirme :
Pas beaucoup de choses à  aller voir sur l'ile, mais je pense qu'il y a de bonnes randonnées à  faire sur les volcans.
Beaucoup de kite sur la plage de Corralejo, mais je n'y suis pas allé de toute façon : les vagues, ça se passait sur la cote nord cette semaine.

Les bon spots de vagues sont à  moins de 30 minutes de voiture de Corralejo : nickel !
libre penseur
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2010 10:45

Re: CR Fuerteventura du 23/10/10 au 30/10/10 #17
Citation :

pepewind a écrit:
A part 2 mecs en loft, qui tartinaient vraiment sévère au large,


je crois bien qu'il y a un rapport entre ces 2 mecs et http://www.windsurfjournal.com/frontb ... rs=4092&ID_BB_LANGUAGES=1

on n'était pas ds le même monde
Tabou Rocket 69 (ailerons 46/41/36) + RRD FSW 90
GTX 8.0, Gun Flash 6.8, Remedy 5.6