Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 00:24

Planche vague petit temps #1
Hello,

Je cherche une planche 85 l d'occase pour naviguer par petit temps. Je pèse près de 70 kg (plutôt en dessous en ce moment grâce un régime sévère...).
Naish a fait des hybrides très courtes (220) : pas trop de risque d'enfourner à Parait que c'est plus dur pour le virement de bord à Sinon entre JP Freeestyle wave 254 ou Goya One (235), qui de la solidité, maniabilité, tolérance, confort à

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 13:49

Re: Planche vague petit temps #2
Tu as déjà  une UW78, donc s'il s'agit d'une 2nde planche, tu veux peut-être plus de 7 litres d'écart ... quoique les litrons, çà  semble compter pour 50% avec les 50 autres % dans le shape et notamment sa largeur ... difficile de faire un choix sans essayer, d'autant plus que certaines marques comme RRD retirent jusqu'à  5L de la réalité dans leurs indications (une 68L ferrait en fait 73L).

Si tu es content / maitrise bien ton UW78, tu devrait peut-être prendre un modèle au dessus dans la même marque / voir modèle : comme pour les voiles, dans la même marque, tu es certain de l'écart entre 2 modèles (certaines "4.7" sont aussi grandes & plus puissantes du fait de leur coupe que des "5.0" chez un autre fabriquant ... donc bonjour certains quivers hétérogènes )

Précise peut-être une tranche de budget histoire d'aider à  cibler / aux millésimes & ce qui se faisait à  l'époque.

En tous le cas, la "grosse planche de vagues" c'est une très bonne idée : je me souviens quand j'ai pris ma 75L c'était plutôt tendance micro volume bien toilé pour s'éclater en vague et on me la disait "grosse", quand aujourd'hui, elle fait "petite".

Evolution peut-être grâce aux "gros shapes vague" devenus plus performants qu'auparavant?

La tendance actuelle "volume sous le pied" ... quitte à  mettre une toile plus petite histoire d'être à  l'aise (dans les molles de Wissant au niveau de la barre juste pour prendre un exemple souvent vécu). me plait pas mal, mais je reste pour l'instant avec ma 75L pour planche unique : déjà  10L de plus que mes 65kg, donc bon volume intermédiaire.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 14:30

Re: Planche vague petit temps #3
J'ai une RRD FSW LTD 90 litres 2009. ( elle doit faire un peu moins je pense) Je fait 68 kg l'été et 69 kg + l'hiver. Je met 6,1 expression et 5,4 search dessus. C'est très bien à  partir de 15 Noeuds en 6,1 avec un 30 freeslam (arrondi et fin).

Après en limite sup ça dépend du plan dl'eau et de la taille de l'aileron (23 mini). Elle fait 237 je crois. Je n'aime pas trop les planches courtes, j'ai du mal à  trouver une position confortable en cas de dévente.

Je l'avais eu avec une bonne promo en échange contre une JP Freestyle 91l qui avait bien plus de volume, au moins 4 litres. La FreeStyle JP etait moins confort car + épaisse de l'arrière.

Bon c'est pas une planche de vagues, ,mais si cela peu t'aider au moins pour le volume....
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 17:47

Re: Planche vague petit temps #4
Salut, je fais 175 pour 72kg
et j'ai changé ma JP FSW 84l par une RRD Wave Cult 85l (en complément d'une usruf 68l) car j'avais vraiment l'impression d'être une balle à  chaque fois que je naviguais en vague (ou même b&J style crotoy) et en + j'ai eu des pbs de dos.
Avec la RRD, le confort est excellent , tu peux choisir les rampes et engager les surfs mais c'est sur que ca accèlère pas comme la JP. Avec la JP j'avais l'impression de sauter haut (meme qd je ne voulais pas sauter et je n'arrivais pas à  surfer car j'arrivais trop vite.
Je l'ai pris en single car pas d'expérience des multifins et je compte l'utiliser l'été en corse en b&J à  la tonnara
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 19:32

Re: Planche vague petit temps #5
Super, merci de vos retours.

Bernie, si tu trouves que 237 c'est court, alors 220 c'est quasi un coup à  naviguer en crabe à Et à  mettre 10 ans de plus à  passer un vdb. Est ce que c'est plus maniable au surf ?

Gadjo, quand tu dis "une balle" ca veut dire que ca allait tout droit, donc difficile de tourner au bottom ?

Patrick, effectivement j'ai encore la 78, mais si je prends une plus grosse, quand je changerai la 78, je pourrai prendre plus petit ..

Le risque avec 2 planches, c'est de passer mon temps à  me demander si je prends une ou 2 planches, la grosse ou la petite.. et à  rater une nav sur 4 pour avoir choisi la mauvaise option

A voir

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 20:11

Re: Planche vague petit temps #6
pour la JP FSW, "comme une balle" pour dire trop vite, avec moins de contrôle et très rigide sous les pieds :
- au bord aller => quasiment trop rapide sans vraiment avoir le temps de se préparer pour les sauts
- au bord retour => trop de vitesse pour moi pour vraiment engager les bottom
en fait le vrai de la FSW c'était en condition light wind - b&J et freeride en 5.8 ou je plannais super facilement alors que ceux avec un planche pure wave avait du mal à  tenir le planning.
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 20:41

Re: Planche vague petit temps #7
Vagues petit temps, je dirais qu'il faut bien compter 20 d'écart entre son poids et le litrage (à  corréler avec la largeur évidemment)... donc dans les 90 L pour un poids de 70 Kg
Pour mes 60 kg ma planche de vague petit temps fait 80 L (57 cm de large) => à  partir de 15 nds je dirais

Si je devais prendre un unique planche de vague, je prendrais 10/15 de plus que mon poids => une 70-75 L

Je connais bien les RRD (jen ai eu 3), si tu cherches vraiment de la vague => Wavecult très chouette => confort, facile, tourne très bien, bonne vitesse...certainement moins radical/nerveux que JP /Fanatic...mais avant d'en voir les limites...y'en a pour un moment...
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 20:45

Re: Planche vague petit temps #8
Merci,
C'est plutôt bien si elle planne quand les autres ne plannent pas. C'est ce que je cherche.
C'est moins bien si elle tire tout droit au bottom et ne tourne pas pour remonter sur la vague.. Quelle était la longueur de l'aileron ?
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8307
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/10/2010 21:40

Re: Planche vague petit temps #9
D'accord avec Guigui: Volume de ta nouvelle planche light wind = poids de corps + 20l.

En ce qui me concerne j'ai une freestyle wave tabou Rocket wave comme planche de vagues petit temps.

Avantages ça décolle plus tôt qu'une planche vagues pure, ça cape mieux, ça va plus vite
inconvénient, ça surfe moins bien qu'une planche de vagues pure (comme la wave cult) c'est moins confortable, ça tape plus.
Si c'est uniquement pour les vagues choisis une planche de vagues.
Si tu fais aussi du freeride bump and jump choisis une freestyle wave.
Avec une telle planche il n'y a quasi plus de carottes et tu as toujours la banane.
Je ne compte plus les sorties sauvées grâce à  elle.

Par contre si tu as 2 planches il ne faut prendre se prendre la tête il faut emmener les deux si tu veux qu'elle te sauve les sessions comme dimanche où la météo s'est mis le doigt dans l'oeil!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2010 18:01

Re: Planche vague petit temps #10
Pour cerner les modèles, il va falloir que tu indiques une tranche de budget pour cette planche à  trouver d'occasion.

Aussi d'accord Phil95 et Guigui: Volume d'une planche light wind = poids de corps + idéalement 20L.

Vas-tu garder longtemps ton UW78? Il faut aussi que les 2 flotteurs soient parfaitement complémentaires. J'en ai qu'un, donc je peux pas dire, mais il faut prendre combien de litrons entre 2 flotteurs light / strong wind?

Une 95L vague te permettrai t'elle d'être certain de partir au planning super tôt tout en conservant le confort d'une planche de vague / au FSW, programme qui semble un peu bâtard, surtout si tu veux pouvoir t'amuser dans de la belle houle en lightwind (Quiberon, Bali, ...).
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/10/2010 23:43

Re: Planche vague petit temps #11
Et Mistral 86 litres à J'en ai vu quelques unes sur les spots..
Tranche du budget, je dirais 200-500€ ou une peu plus si je peux vendre ma bee..
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2010 00:34

Re: Planche vague petit temps #12
alors Bernie tu veux jouer au bouchon?
Connaissant ta pratique en vague je penses que tu ne devrais pas trop dépasser 90l et en tout cas rester sur des modèles pur wave. Je te vois mal à  Siou, Bali ou sur le caillou au bottom avec une freestylewave.

PS: Faut que tu me donnes tes tuyaux pour le régime!
Image redimensionnée
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2010 11:57

Re: Planche vague petit temps #13
attention la seal 88 ne porte pas tant que ca
c est top au surf mais pas pour tirer des bords
aucun interet en single
j ai vu une mistral naish floater sur windsurfjournal a 120€ ( elle fait 99L)

autre chose
c est fou la difference de flotabilite entre 2 shapes de board quasi identique
j ai eu la seal 88 213*60 qui porte bcp moins que la seal 90 215*61....
la largeur reste le point cle il me semble

pour nav sur le caillou prend une vrai board de vague si tu desires t aventurer sur le reef
par contre a l anse vata and co mieux vaut une freestyle wave voir fresstyle pure

choix cornelien
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 685
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2010 12:58

Re: Planche vague petit temps #14
Citation :

arno a écrit:

si tu desires t aventurer sur le reef


On se calme Arno !!
;o)
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2010 13:01

Re: Planche vague petit temps #15
j ai pas dit "dans reef"
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2010 14:04

Re: Planche vague petit temps #16
Je pense comme Benoit. Si c'est pour rester a 5,4 max dessus, mieux vaut prendre une planche dédiée wave light wind. De toute façons si y a 20 noeuds, assez pour planer en 5,4, la uw 78 fera l'affaire dans toutes les conditions, plat comme creusé.

T'aurais une 6,5, la donne ne serait pas la meme.
à” mon bateauhoho
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2010 16:18

Re: Planche vague petit temps #17
Citation :

surfthewave a écrit:
Quelle était la longueur de l'aileron ?
A+


sur la JP, je mettais un aileron select wave de 23 pour la 4.7 et la 5.2 et un aileron select wave de 26 pour la 5.8
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/10/2010 18:12

Re: Planche vague petit temps #18
Citation :

surfthewave a écrit:
Et Mistral 86 litres à J'en ai vu quelques unes sur les spots..
Tranche du budget, je dirais 200-500€ ou une peu plus si je peux vendre ma bee..
A+


j'ai pas mal utilisé la Mistral Wave RD 86 cet été au club Mistral du Morne et j'ai été très agréablement surpris ! je dis ça car ma planche réservée était une Fanatic Newave 76 et en fait je n'utilisais que la RD 86 que je préférais.
La wave RD 86 est, certes un poil mons nerveuse et rapide que la Fanatic, mais super agréable dans les courbes que ce soit Jibe, surf etc... c'est un régal elle troune toute seule! Elle est en plus très douce et confortable...
Et manifestement, après concertation avec les autres wi ndsurfer du club, tout le monde s'accordait à  dire que cette plache était super !

Bon à  savoir, je trouve qu'elle taille plus petite que 86L? je la trouvais limité plus petite que ma Wavecult 80L
5.3 passait nickel, la 5,7 m² passait, mais c'était pas top, je sentais que je manquais de rail et de volume et d'ailern pour bien l'exploiter...
Pour une planche petit temps, ça irait pour mes 60 Kg, mais pour 70/75 Kg faudrait voir la taille au dessus..surtout si tu as déjà  une 78L
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2010 17:40

Re: Planche vague petit temps #19
Salut, tu as ici des Mistral Wave RD 2008 neuves à  -55%, soit 675€ en 86 et 96L je crois.
http://www.ultrafun.fr/product.php?id_product=1182
Qq sait si ce flotteur est bien ?
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3375
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/10/2010 20:10

Re: Planche vague petit temps #20
Et comment on fait pour trouver une pure wave avec 20 litres de réserve quand on fait 90 kg?????

J'ai fait la totalité des marques, et les gammes wave s'arrêtent systématiquement à  90 litres...
Y'a que des freestyle-wave...
CCL : mieux vaut être une crevette!!!
Ca co»te cher un custom?
Image redimensionnée