Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2010 00:46

CR Jonville 12/10 #1
Aujourd'hui, c'est jour de grève pour VJM ....pour la rédaction du CR. Il a préféré lâcher tous ces potes (environ 1 à  2 millions d'amis ce n'est pas rien) de promenade parisienne pour venir me tenir compagnie dans un endroit improbable après 3h30 de route. Je suis très touché.
La grève n'est juste valable qu'à  Paris parce qu'à  Jonville, il n'a pas chômé le bougre.

On a navigué chacun 3h (lui bien sûr un peu plus, comme d'hab) sans mettre un pied par terre.
Pourquoi à parce que d'abord lorsque la marée est encore haute (mise à  l'eau à  16h00 avec hauteur dl'eau de 5m), c'est ok mais il faut marcher avec le matos pendant quelques minutes avec de l'eau jusqu'au menton pour capter le vent. On n'allait pas faire ça à  chaque fois qu'on voulait picoler.
Aussi, l'endroit était superbe et le temps très ensoleillé.

Dès le début, on a cherché la grosse houle =2m+ (sans déferler et donc pas aussi creuse/raide qu'on l'aurait souhaité - mais on est pas à  l'ile maurice) à  surfer dans la baie : parfait pour se mettre en jambe avec plusieurs rollers enchainés VJM en 5,3m et moi en 5m. Les vagues de 1m se sont ensuite progressivement formées, organisées et lissées en arc de cercle entre la pointe et la plage d'accès alors que la marée descendait.
On a repris la route pour Paris vers 20h bien cramés mais le trajet s'est parfaitement déroulé grâce à  Nico l'ami des sangliers qui, la veille, nous a nettoyé la Nationale.

Dixit les allemands, véritables locaux qui squattent le lieu, c'était la même chose qu'hier en moins gros avec moins de vent.

Le descriptif de Walou dans le CR du WE du 10/11 est parfait. Effectivement, il faut éviter de casser car la plage est complètement off. C'est le seul inconvénient du spot. Les vagues peuvent être prises très tôt près du sémaphore au large de la pointe et ne disparaissent pas sous les pieds quelques minutes plus tard. Des vagues du Cotentin mais en arc de cercle.
Le spot est un peu particulier puisqu'on l'aborde par le côté (les vagues sont perpendiculaires à  la plage d'accès). Dernier point important : en NE, c'est surf tribord et pas babord comme aux Dalles. Ca permet réellement de se perfectionner en tribord (surf majoritaire en Normandie) même en NE.
Il parait que le site http://www.cnps-jonville.com/ regorge d'infos sur d'autres spots (à  voir mais plus ce soir) à  proximité.

Dixit les locaux (les vrais cette fois-ci) du club nautique, il n'y a qu'une seule journée comme hier tous les 15 ans. Je prends rdv dès maintenant malgré mon vieil âge pour 2 jours de navigation à  gogo.

Pour Rachid, j'espère que tu ne vas pas attendre 15 ans pour balancer à  nouveau de bons rollersé¦ De toute façon, au prochain NE à  force 6, on y retourne.
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2010 00:57

Re: CR Jonville 12/10 #2
Et ben non, je n'ai même pas fait grève pour profiter de cette belle journée !! Par contre, que ne ferais-je pas pour jouer le rôle du gauchiste vindicatif auprès de Pierre? Heureusement qu'il a un grand sens de l'humour. ;)

Bon, à  part ça, c'était bien bon. Petit bémol, j'ai trouvé les vagues assez molles et pas très grosses. J'aurai aimé avoir un peu plus de retour dans le haut de la vague et un peu plus d'adrénaline dans les creux.

Encore une fois, je constate par CR interposé, que c'était le 1er jour de NE qui était le meilleur. Je me demande sincèrement si les conditions exceptionnelles qu'on eu nos chasseurs à  la merco n'étaient pas du au résidu de houle d'ouest qui abondait le Cotentin la veille. Je note que c'était la même chose en Galice quand j'y étais et que Nicolas avait aussi fait une très bonne session de NE aux Dalles alors que le lendemain était plus quelconque.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2010 01:09

Re: CR Jonville 12/10 #3
Citation :

VJM a écrit:
Et ben non, je n'ai même pas fait grève pour profiter de cette belle journée !! Par contre, que ne ferais-je pas pour jouer le rôle du gauchiste vindicatif auprès de Pierre? Heureusement qu'il a un grand sens de l'humour. ;)

Bon, à  part ça, c'était bien bon. Petit bémol, j'ai trouvé les vagues assez molles et pas très grosses. J'aurai aimé avoir un peu plus de retour dans le haut de la vague et un peu plus d'adrénaline dans les creux.

Encore une fois, je constate par CR interposé, que c'était le 1er jour de NE qui était le meilleur. Je me demande sincèrement si les conditions exceptionnelles qu'on eu nos chasseurs à  la merco n'étaient pas du au résidu de houle d'ouest qui abondait le Cotentin la veille. Je note que c'était la même chose en Galice quand j'y étais et que Nicolas avait aussi fait une très bonne session de NE aux Dalles alors que le lendemain était plus quelconque.


Bon on a compris, tu les aimes dures et grosses.
En ce qui concerne la théorie élaborée dans notre centre de recherche à  la pointe (le C8 entre 20h et 23h), je rajouterais que plus le vent est fort et plus elles sont ... dures et grosses.
Mais au fait VJM ! ils dorment tous, les autres. Ils ne tiennent vraiment pas la longueur.
Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2010 01:30

Re: CR Jonville 12/10 #4
residu de houle d'ouest a jonville ???? t'as fume la moquette VJM ou quoi à ca me parait pas possible sauf a avoir 32 metres de houle et une periode de 28 secondes
Image redimensionnée
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2010 06:58

Re: CR Jonville 12/10 #5
mdr Duke mais +1 quand même^^
T'as vraiment fumé Vincent ou quoi? regardes google map, tu verras qu'elle passe pas dans le bon sens ta houle d'ouest^^ou par dessus toute la pointe du Cotentin pr venir toucher jonjon^^
J'crois surtout que vs avez eu un "petit" zef oui
Comme je l'ai indiqué x fois, ce spot marche à  partir de 25ktn+ le "+" voulant dire "supérieur" et avec du vent ayant soufflé la veille au contraire!! surtout pas le 1er jour...(c'est comme si t'allais à  SA avec 17/20 kts = petites vagues etc, mais à  partir de 25/30 ça prend vraiment forme, etc, enfin c le baba des spots de houle de vent quoi ). Cf. mon descro ds le post de ceux qui y ont été, tout est dit dessus^^ (la veille ils y a eu cartouche là  haut et dans la nuit aussi)

@Pierre: pr le "tous les 15 ans par les vrais locaux", j'met le bémol suivant: revoir la règle de la force de vent nécessaire^^ (sup à  25/30kts et vent également la veille...), c'est tout ce qu'il lui faut à  ce spot... après, c'est comme partout, si ça tombe en s'maine et que les mecs ont pas pu poser de rtt, ils auront raté la session donc ne la garderons pas en mémoire^^ perso sur 4 ans j'en ai toujours eu environ 2 par an d'identiques... parfois plus... ça dépend du tps^^cqfd
Bonne pioche quand même pour vous les gars

/mode taquin on/Vjm: t'as trouvé les vagues pas assez "poussives", ça t'as permis d'envoyer backs, fronts et goyters sans crainte alors?^^ ou pas?^^/mode taquin off/ )
[i][size=small][color=000
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7919
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2010 07:49

Re: CR Jonville 12/10 #6
Bon, oublions le résidu de houle qui vous semble improbable. Reste que je commence à  douter de ce qu'on lit ça et là  dans les descriptions des spots, à  savoir que plus le NE a soufflé longtemps , plus il y a de vagues. L'intensité me semble finalement plus importante que la durée.

Pierre, grosse et dures à C'est un fantasmes de séminariste, ça... Non, je les préfère quand elles ont du chien !

Bertrand, je n'ai pas le rythme dans la peau, alors quand les vagues ont du chien, cela m'aide à  rester dans la vague au surf. Et quoique j'en fasse, je trouve ça mieux. Mais ne t'y trompe, je me suis bien amusé hier.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/10/2010 11:19

Re: CR Jonville 12/10 #7
T'as raison VJM. Ne te laisse pas faire.
Les absents ont eu tord lundi ET mardi.
Personnellement, j'ai passé une bonne session qui méritait de passer un peu de temps dans la voiture.
C'est clair : avec +25kts en NE sur 2 jours, j'y retourne et je pense que je ne serai pas tout seul.
Merci Walou pour cette explication simple. S'il faut attendre la combinaison d'une houle et d'un vent très précis, là , on attendra 15 ans.
A préciser que le type qui m'a dit ça n'a jamais été à  Sciotot ou à  Siouville !!!! Incroyable pour un local de Jonville !
Image redimensionnée