Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 18:59

CR CROTOY Dim 26/09/2010 #1
Nav potentiellement sans intérêt sur un maigre clapot qui s'avère devenir triplement intéressante:

1./ 1er essai de ma GoPro HD sur l'eau avec Rachid en 1er rôle. Bonne excuse pour faire quelques bords sympa ensemble, car le spot ne permet pas grandes sensations

2./ 1er essai de mon Icon 5.6 sur mat de 400/19 avec 75L et 19,5 d'aileron. C'est un amex 100% est c'est parfaitement passé. Aucun guidonage, même dans les bonnes rafales de la fin avec des gars plus lourds que moi en 4.7 a l'eau.

A ce titre, ratio intéressant a suivre : Poids (65kg) / m² (5,6) = 11,4kg / m², le plus du Kiff ce jour?

3./ 1er rapatriement d'un grément : kiffeur planche cassée, j'ai tenté plusieurs options dans l'eau :

3.1. Voile a ramener au vent de la mienne dans la voile : facile de les encastrer entre elles dans l'eau, mais sans attacher les têtes de mat et wischs entre eux, pas vu comment ça pouvait fonctionner (la tête de mat en rab s'écarte)

Enlever le wisch? Risque que le PDM de la voile ramenée destroy le pont de la planche. Pas question.

3.2. Bout du strap arriére sur le wish, poignée sous l'eau pour essayer de sortir la voile de l'eau : pas réussi a démarrer, la voile plongeant quand même sous l'eau à  cause du courant et/ou, une fois que tu avances, j'imagine que le mat vient rapidement toucher, donc potentiellement abimer ton flotteur (réflexion venue après une fois sorti de l'eau, car dans l'eau en ces situations, on n'a pas tous ses neurones ).

3.3. Bout du strap arrière sur PDM de la voile a ramener. Difficultés a le faire car le bout de secours était éfiloché des deux côtés. Une fois réussi, penser mettre le mat de la voile a remorquer côté vent (comme en waterstart) ... Puis prendre son mal en patience et se trainer jusqu'à  la plage avec une enclume a trainer.

Tout çà , avec ma voile et planche qui tournaient / venaient se coincer avec la voile a ramener.

Ai cherché à  héler des planchistes qui passaient a 100m au vent pour aide et conseil (le rescapé m'a laissé seul avec sa voile dès le début de l'aventure) : ne m'ont pas vu ou entendu.

CONCLUSIONS "SECU":

. On ne pense jamais assez SECURITE. Même là , 1h30 plus tard avec le jus à  fond vers le large, çà  aurait pu prendre une toute autre tournure.

. Quelqu'un sait-il, sur les 5-6 spots où se font 90% des navs du KIFF qui appeler pour avoir un Zodiac et/ou hélicoptère sur les lieux au plus vite? Pas moi.

. IL FAUT avoir a minima sur soi un sifflet plastimo a 2 euros et du bout utilisable facilement (pas éfiloché, idéalement deux morceaux).

. Si on a une panche en 2 et besoin de ramer au bord, prendre la 1/2 sur laquelle reste le PDM (et le garder) pour pouvoir y mettre un bout et se faire tracter (autrement, une main dans le strap arrière du "tracteur" alors bien gêné).

. Heureusement, c'était que le Crotoy. Avec des VAGUES a passer au retour, je crois que cela s'avèrerait être difficile voir dangereux ... et mieux vaut alors laisser le grément partir une fois ramené avant la barre des vagues au lieu de se faire mal ... a moins que 3.1 ne marche ... donc à  tester une fois tranquillement du bord avant une nav.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Serge Serge
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/12/2006 22:05
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 21:23

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #2
Merci encore mille fois de m'avoir ramener la voile. Vu comme tu as galéré.
Je t'ai effectivement lâché car je me refroidissait assez vite en statique et je ne voyais pas trop comment t'aider.
J'ai donc nagé en direction du Crotoy avec la moitié de la planche. L'effet du vent a annulé le courant qui me tirait vers le large. En cours de route, j'ai croisé un planchiste et je lui ai demandé que tu laisses la voile
.
Ensuite Rachid est venu m'aider et m'a tracter jusqu'au bord.
Enfin je pense qu'en hiver avec un peu moins de monde, ca peut vite très mal tourner.

Sinon on a eu plus de vent que prévu, en 5m ça le faisait. Quelques clapots à  sauter mais pas bien haut. à‡a a suffit à  défoncer ma planche.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 21:35

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #3
hello
pas vu les derniers post ce matin,
merci pour l'attention de me preter une 90
du coup à  l'arrache on est parti du sud avec stef92 et zarles... sur place avec d'autres kiffers ds l'impasse aprés le parc des enfants(plus au vent par rapport à  la digue)
le vent a pris des tours 25nds je pense, et du coup limite à  la rue avec ma 110 et 5.8 , le bon combo etait 85 à  95 avec 4.7 à  5.4 suivant les gabarits... content de la journée avec de bonne rampe pour envoyer des sauts
tout le monde c bien gavé je pense!!!
@+


ps: pas vu les kiffeurs en detresse!!!!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Jose Jose
  • Joint: 17/09/2010 19:42
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 13
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 21:46

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #4
Super session.
Pour moi c'était 93l et 5.3 ca m'allait très bien (72Kg). Limite un peu surtoilé parfois mais rien de méchant.
Le plan dl'eau était assez clapoteux avec quelques rampes sympas pour lancer des sauts.
Bilan de la journée : 1 wish cassé en réception de saut.
wisnou wisnou
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 01/05/2005 20:54
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 714
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 21:46

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #5
Bravo pour le sauvetage
HyperX / Select / RAM
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 21:57

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #6
Un crotoyé¦bien sympa !

En arrivant sur place et de la plage il y a de l'air mais pas énormément non plus, après de longues hésitations, je gréé 5.7 (pour mes 90 Kg) + RRD 95L alors que j'avais sorti initialement 5m.

Un premier bord sans planer, je croise Phil (qui habituellement plane avec un pet de moustique) dans la même config que moi, on se regarde en faisant une drôle de tête é¦une carotte ?

Je rentre directe pour mettre plus de volume 115L (tabou 66) pour éviter de faire sous marin, là  ca marche directe, mais le vent en 5/10mn à  prit des toursé¦arrfff c'est pas grave let's go , pas mal de clapot, belles rampes pour sauts en longueur (excellent entraînement pour moi) le tout avec une vitesse beaucoup trop élevée à  mon go»t alors que je suis en fin de guérison d'une entorse.
Je garderai quelques dizaines de minutes ce combo puis une méchante b»che me rappelle à  l'ordreé¦re belotte pour la 95L et là  c'est que du bonheur pour le reste de la session é¦même si en fin de session, je suis bien bien toilé en 5.7.
J'avais perdu l'habitude de sortir cette frestyle wave 95L et j'avais l'impression de la redécouvrir ; super agréable même si au départ je me disais mais ca se traîne ce truc (à  la base c'était un peu le but recherché).

De bons bords avec pas mal de kiffers, quelques engrainages avec Rachid (j'adore)

Covoit au poil avec Andreas et José (Jéremy), bref une belle journée, j'allais oublier, majoritairement sous le

A+
Rémi
Anonyme  

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #7
Ha, le regal mes amis!!!

Mille grazie à  Thiery pour me preter le harnais!!!! Ca m'a sauvé la session...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 22:15

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #8
A l'anémo Rachid et moi relevons avec nos anémos un vent autour de 18 à  20kts avec des claques à  28 28kts. Le vent est NNO.

Je grée donc 4,7 et 73l et 21,5. Je pars à  l'eau mais c'est merd.....

En fait comme hier par N ou NNO il y a un courant très défavorable il faut donc pendant la montante avoir de la toile, de l'aileron et du volume pour s'amuser. Je prends donc 85l et 24cm d'aileron, je creuse la voile. à‡a y est je plane en permanence. De petites tremplins se forment et de temps à  autre il y a moyen de sauter mais le courant est bien présent et gêne la prise d'appel d'autant plus que le clapot est assez serré.

A la descendante le plan dl'eau se lisse, devient vraiment sympa le courant s'inverse, le vent prend des tours et là  grosse régalade freeride.
Je reprends ma petite planche. Avec Thier95, on va naviguer à  la pointe du Hourdel jusque dans le port où l'on jibe à  ras de la jetée devant des badauds étonnés sur un plan dl'eau tout lisse car c'est endroit est off-shore car protégé par une dune de galets.
On est au taquet, le vent bien régulier souffle entre 25 et 30kts. On traverse toute la baie plusieurs fois au largue ou en vent de travers dans sur une petite houle (côté Hourdel ) ou dans un clapot agréable (maintenant le courant nous remonte au vent comme un téleski). Trop bon!!!

Vers 16h20 on retourne au Crotoy et là  il n'y a plus qu'un planchiste à  l'eau et quelques kites. Du côté du Crotoy le plan dl'eau est tout lisse. On navigue encore 40min puis on dégrée sous des trombes.

Au retour les potos nous indiquent qu'il y a eu de la casse!!! Une planche en deux pour Serge??? un wish pour José!!!

Très bonne session malgré le manque de tremplins exploitables.

PS1: J'ai une housse de combat 5,0 dans ma remorque avis aux amateurs.

PS2: A-rass content d'avoir fait ta connaissance, c'est moi qui t'ai prêté mon harnais de secours!!!

PS3: Relevé de vent au bord.

Joindre un fichier:



jpg  relevé baston 26 09 2010.jpg (25.88 KB)
499_4c9faf927bbd9.jpg 636X272 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #9
D'oh! Excuse-moi Phil, j'ai associé les faux noms aux faux gens alors! De toute facon, tu m'as sauvé la journée, merci!!
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/09/2010 23:19

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #10
on etais dans la mème voiture avec phil 95! super session avec un vent bien soutenu apres la renverse de courrant.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 09:54

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #11
Salut les potos,
Sans faire le VJM

Je me serais vraiment fais #OOPS# si on était pas une multitude de kiffeurs a se tirer la bourre. Excellente ambiance entre nous . J ai navigué avec Serge puis Phil puis Remi et Patrick. De bons tirages de bourre qui m ont fait oublier le clapot atroce , je n exagere pas . C est la 1ere fois que j ai eu peur de casser ma planche sur du clapot tellement c etait infame !!Ma planche faisait un bruit que je n avais jamais entendu et je pense qu elle aurait pu casser.
95l +5.4 je n ai jamais été taquet de l apres midi , je forçait constamment et j ai eu froid à  cause de l eau. Remorquage en regle d un gros phoque echoué sur un bout de planche il faut absolument penser au bout de secu et un complement ( sifflet voir fusé)
A la prochaineé¦
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 10:15

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #12
Citation :

ric92 a écrit:
Salut les potos,
Sans faire le VJM


95l +5.4 je n ai jamais été taquet de l apres midi , je forçait constamment et j ai eu froid à  cause de l eau. Remorquage en regle d un gros phoque echoué sur un bout de planche il faut absolument penser au bout de secu et un complement ( sifflet voir fusé)
A la prochaineé¦



salut ric moi en 110 g bien mangé niveau clapot j'avais mal a la tete le soir!!!
si non c quoi comme flotteur que vous avez cassé?
nous on était plus au vent dans les dunes.
jy
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2429
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 10:53

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #13
Très bonne session pour moi malgré un départ difficile le temps que le vent s'établisse.
La dernière heure était très bonne jusqu'au grain. J'ai fini bien surtoilé en 5.0 (bien puissante pour une 5.0). Je me demande comment Rémi a tenu jusqu'au bout avec la 5.7.

Les conditions freeride dans le clapot m'ont bien amusé vu le peu de sorties que j'ai fait cette année.

Ma vieille Tiga 259 a encore du potentiel dans des conditions pareilles. Elle est bien nerveuse et je n'étais pas trop à  la ramasse malgré les 85 litres et les 55 de largeur.

Je n'ai pas osé suivre Phil et Thier jusqu'à  la pointe de Hourdel. En cas de pépin ça fait quand même un bout de chemin pour revenir.
J'ai eu la flemme de remonter au vent au dessus de la zone kite. Est-ce que les conditions sont meilleures?
Mes spots : w-idf.fr
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 12:49

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #14
salut cyber ,pour avoir été un peu partout sur le plan d eau ce n est pas mieux vers les kites mais au bord des petites vagues.
par contre au hourdel bonne regalade dans grosse houle et arrivée sur du plat dans le port!!!plus phoques plus spectateurs...le top;avec phil 95 on n arrivait plus à  partir de là  bas ;à  refaire par vent de NO.
Pedro Pedro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/10/2008 19:23
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 336
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 14:43

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #15
Salut,
Excellente Jump & Jibe academy hier - en 95 l puis 80l et 5.7 (un peu chaud au bras sur la fin).

Du bon gros clapot qui permettait des sauts en série dont certains bien copieux, et jibe au taquet dans plan dl'eau plat près du bord comme Phil. Sorti de l'eau parmi les derniers versh 16 et des brouettes (restaient Phil et un autre qui cruisait dans la baie).

Bref, bonne session d'entretien avant les prochaines sessions de vagues.

Merci Pat pour le débrief sécu; on y pense tous plus ou moins et c'est vrai qu'on a tendance a sous estimer le danger.
A ce propos, peu d'entre nous ont des gilets: est ce que quelqu'un a éssayer? Cela vaut il le coup ou au contraire est ce vraiment genant en nav?
Quatro LS 85 & JP FSW 93 - Alpha 5.4, Combat 5.0, 4.5 & 4.0
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 16:02

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #16
Citation :

Pedro a écrit:
A ce propos, peu d'entre nous ont des gilets: est ce que quelqu'un a éssayer? Cela vaut il le coup ou au contraire est ce vraiment genant en nav?


depuis peu j'ai un gilet de protection, donc pas specifique gilet de sauvetage, mais ca aide quand meme.

Si tu pars direct avec tu ne le sens pas.
mais si tu fais une pose dans ta nave pour le mettre, tu seras gene...au debut en tout cas.

au bout de 5 min tu l'oubli completement.

bref, ca vaut le coup.

SM
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/09/2010 17:13

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #17
Citation :

Pedro a écrit:

A ce propos, peu d'entre nous ont des gilets: est ce que quelqu'un a éssayer? Cela vaut il le coup ou au contraire est ce vraiment genant en nav?

Tiens j en ai un que je vends pour le modele de cette année c est top . Je le remets des l hiver , je l ai juste quité cet été quand il fait chaud et que je peux naviguer dans le paquet ( de monde ) l hiver je ne le lache pas ; protection choc, aide a la flotaison et t as 4mn de neoprene rembouré j ai navigué jusqu a 6°C de temperature avec !!
https://www.kiffmembers.org/modules/catads/adsitem.phpçads_id=1978



Ps je pourrais te le faire essayer si tu veux te faire une idée ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2010 09:54

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #18
Hello, essayer un gilet m'intéresse aussi avant achat (li lien de ton annonce est expiré).

Vidéo du Crotoy hier pour la postérité de cette journée : http://www.vimeo.com/15331940
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2010 13:13

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #19
Citation :

Pedro a écrit:
A ce propos, peu d'entre nous ont des gilets: est ce que quelqu'un a éssayer? Cela vaut il le coup ou au contraire est ce vraiment genant en nav?

Moi je mets un vieux gilet de protection neilpryde, et ca ne me gène absolument pas car il est très dégagé au niveau des épaules, les avantages :
role de flotaiZon :
- qd tu te fais brassé ca te garde au dessus de la mousse
- on flotte evidemment mieux en cas de galère
role protection des chocs:
- ca protège bien les cotes o cas ou on se prendrait le mat ou le wish ds les cotes pour tanter grosses manoeuvres ...
et ca amorti le gros plat sur le dos en cas de backplouff raté

et en plus ca coupe le vent et ca tient chaud

il y a aussi un siflet incorporé.

Je le met caZiement à  toutes les sessions en mer.

Seul inconvénient d'ordre esthétique : on ressemble un peu à  king kong, mais qd je nav j'ai autre chose à  foutre qu'a me regarder le nombril !

et il lui manque la connectivité 3G aussi pour surfer ...
[size=xx
Pedro Pedro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/10/2008 19:23
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 336
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2010 15:12

Re: CR CROTOY Dim 26/09/2010 #20
Merci pour vos réponses sur le gilet.
Bon, que du positif apparemment, et personne ne mentionne de gêne au niveau du harnais, ce qui était ma crainte - je vais donc regarder cela de près et investir sans d'ici peu!
Quatro LS 85 & JP FSW 93 - Alpha 5.4, Combat 5.0, 4.5 & 4.0