Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/02/2010 20:52

Comment greer une Loft sails Blade #1
J'ai la voile et le mat constructeur.

1 - Cambers impossibles à  faire passer sur le mat, j'ai lutté pour y arriver ....
J'ai pourtant utilisé la methode habituelle avec les voiles à  cambers.

2 - On ne navigue pas calé avec cette voile, est-ce normal ?
Negatif à  l'ecoute et preco constructeur à  l'amure.

Je suis preneurs de conseils. Merci par avance.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/02/2010 21:04

Re: Comment greer une Loft sails Blade #2
quelques infos par là 
Si tu as des pb, n'hésite pas, j'ai eu un quiver complet Loft Blade
Image redimensionnéeImage redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/02/2010 21:17

Re: Comment greer une Loft sails Blade #3
Incroyable !!!
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Comment greer une Loft sails Blade #4
Salut,

J'ai failli te faire une remarque sur le profil de ta voile vu sur le CR de Collignon. J'ai eu une blade 5.6 2008 que je montais avec un platinium RDM North. La voile avait une très bonne tenue (très bon maxi et mini). Attention, le réglage de ces voiles est très très fins. Elle ne pardonne pas les erreurs sinon elles guidonnent. J'en ai encore fait l'expérience à  l'Almanarre en Novembre dernier (après un gréage en panique sur une course).

Ce sont des voiles qui doivent avoir un creux énorme et une chute très molles (+ que mes anciennes warps).

Pour le gréage, c'est un peu différent des voiles classiques. Ca ne sert à  rien d'étarquer comme un malade à  l'écoute pour passer les cambers et il faut être très relâché au guindant surtout pour le camber du bas.

Sur les photos ce qui étonne, c'est que le rond de guindant est faible et que la voile ne semble pas avoir de creux. Pour info, j'étais à  + 4cm de la côte préconisée et j'étais neutre (pas relâché) à  l'écoute. Un repère, le fourreau doit venir se poser sur le pont de la planche en recouvrant entièrement le pied de mat. il faut aussi reculer beaucoup plus les bouts de harnais qu'à  l'habitude (compte tenu du creux je pense)
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/02/2010 22:33

Re: Comment greer une Loft sails Blade #5
Un bémol par rapport à  ce que dit diabolo. Il avait un mat north et toi tu as le mat préconisé. Le creux n'est pas du tout le même. Le coup du réglage fin et de la voile qui guidonne vient de là ...Le mat loft est moins raide en bas.
On a tous eu le même pb de gréage avec les blades jusqu'à  ce qu'on comprenne qu'il fallait oublier tout ce qu'on savait avant sur le gréage. C'est d'autant plus ennervant qu'on a un quiver hétérogène (le pire pour moi, une loft, une maui sail et une north). Voilà  ce que je faisais de mon côté.
Gréer :
Tendre l'amure modérément de façon à  pouvoir mettre le wish. Etarquer le wish assez fort. Relacher l'amure completement et remonter la voile de 10 cm le long du mat. Les cambers se mettent maintenant avec une facilité déconcertante. Remettre la tension normale à  l'amure et relacher le wish à  la préco. Pour le réglage : préco au wish et -1 à  -2 à  l'amure en normal pour le creux et préco si vent fort.
Dégréer
La même chose en sens inverse. Paradoxalement, c'est au dégréage que j'avais le plus de mal à  retirer le camber du bas. En fait tu retires tous les autres et tu laisses celui du bas. Tu tires sur le mat, ca coulisse et le tour est joué.
Bon tout ça c'est pas tres orthodoxe mais il y a une belle vidéo sur le site de loft qui explique bien.
C'est un petit coup à  prendre mais toutes les blades sont comme celà . Si tu forces, tu vas abimer le mast panel.
Je te propose qu'on la grée ensemble la prochaine fois.
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/02/2010 23:24

Re: Comment greer une Loft sails Blade #6
Tu as la vidéo ici
http://vimeo.com/7608298
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 16:12

Re: Comment greer une Loft sails Blade #7
Citation :

Diabolo a écrit:

Ce sont des voiles qui doivent avoir un creux énorme et une chute très molles (+ que mes anciennes warps).

Sur les photos ce qui étonne, c'est que le rond de guindant est faible et que la voile ne semble pas avoir de creux. Pour info, j'étais à  + 4cm de la côte préconisée et j'étais neutre (pas relâché) à  l'écoute. Un repère, le fourreau doit venir se poser sur le pont de la planche en recouvrant entièrement le pied de mat. il faut aussi reculer beaucoup plus les bouts de harnais qu'à  l'habitude (compte tenu du creux je pense)


Donc j'aurais du etarquer un peu plus à  l'amure ?

Je confirme que la voile n'est pas spécialement creuse.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Comment greer une Loft sails Blade #8
as tu des spacers ???

si non met en
0 sur le camber du bas
2 sur sur celui qui est sous le wish et pareil au dessus du wish
1 sur le dernier en haut

avec tu auras déjà  un peu plus de creux
Anonyme  

Re: Comment greer une Loft sails Blade #9
Citation :

golgoth21 a écrit:
Citation :

Diabolo a écrit:

Ce sont des voiles qui doivent avoir un creux énorme et une chute très molles (+ que mes anciennes warps).

Sur les photos ce qui étonne, c'est que le rond de guindant est faible et que la voile ne semble pas avoir de creux. Pour info, j'étais à  + 4cm de la côte préconisée et j'étais neutre (pas relâché) à  l'écoute. Un repère, le fourreau doit venir se poser sur le pont de la planche en recouvrant entièrement le pied de mat. il faut aussi reculer beaucoup plus les bouts de harnais qu'à  l'habitude (compte tenu du creux je pense)


Donc j'aurais du etarquer un peu plus à  l'amure ?

Je confirme que la voile n'est pas spécialement creuse.


C'est difficile à  dire... Il faudrait que je puisse gréer la voile avec toi. Ces voiles ont un creux vraiment important c'est l'une de leurs caractéristiques. A quoi ressemblait le double fourreau à Si plis et pb de tension, effectivement il faut penser aux spacers mais pour le creux cela me semble loin de la vérité et je ne suis pas sur que les spacers y fassent quelques choses.
Antoine a-t-il essayé ta voile. Il connaissait bien la mienne et celle de Lulla pour avoir tourné sur Vauville et Authie avec !

A l'Almanarre 3Pat avait des soucis un peu équivalent. Après vérification, je me suis aperçu qu'un embout de latte était cassé et que les autres lattes étaient mal réglées. Penses aussi à  vérifier de ce côté.

Pour le mat, je ne suis pas aussi catégorique que Lulla. J'ai vu de nombreuses Loft grées sur des mats RDM d'autres marques : rarement des soucis de ce côté là . C'est un gros avantage des RDM. Par contre certains mats (y compris de la marque du voilier) ont des vrais défauts de courbure, voire vieillissent très mal. On t'a vendu la voile avec le mat ?
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 16:40

Re: Comment greer une Loft sails Blade #10
Ben vouiiiii
c'était la mienne....
Donc Antoine la connait bien. 3 pat a également navigué avec, ce qui lui a fait en acheter une. Nicomac l'a aussi utilisée une fois. Ils peuvent aussi avoir un avis sur le réglage. De toute façon le mieux c'est de gréer ensemble.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 17:05

Re: Comment greer une Loft sails Blade #11
ya pu k !!!!

Prochaine nav dans 3 semaines.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: Comment greer une Loft sails Blade #12
pour moi c'est un mat sans marques et il suffit de caller la voile sur le mat via les spacers et pour le creux il n'y à  que ça avec la tension des lattes .....

laurent, si lorsque tu descend tu n'est toujours pas au top, on fera un truc ensemble
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 17:47

Re: Comment greer une Loft sails Blade #13
mmmmmmmhhhh petit coquin!
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
Anonyme  

Re: Comment greer une Loft sails Blade #14
lulla, je ne savais pas que c'était ton ancien matos....
Tout devrais donc rouler. Le Tonio à  avionner sévère à  Vauville avec !!!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2010 22:04

Re: Comment greer une Loft sails Blade #15
Citation :

mechouille a écrit:

laurent, si lorsque tu descend tu n'est toujours pas au top, on fera un truc ensemble


Fin Avril, je vais à  Gruissan, j'espère avec Morteau et Guillaupe.

A plus
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/02/2010 08:00

Re: Comment greer une Loft sails Blade #16
A y'est j'ai pigé le truc. J'ai testé, ça marche bien.

A tester sur l'eau.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6