Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Choix d'un flotteur B&J #1
Bonjour à  tous,

Je suis actuellement à  la recherche d'un second flotteur en complément de mon slalom (CA70) sur lequel je met 8,4 et 6,8 et donc utilisation optimal jusqu'a 20-25 noeuds

Je cherche donc un second flotteur pour prendre le relai des que le plan dl'eau devient trop agité pour la 70.


Je ne suis a premiere vue pas tres favorable un flotteur pure slalom car cela veut dire le plus souvent plan dl'eau défoncé et donc tres technique.

Je prefererai plus m'orienté vers des planches plus passe partout pour s'amuser dans un max de condition.
Je ne pense pas encore aller sur des spots pure wave mais dison plutôt B&J genre crotoy quand y a plus de 25 noueds

c'est une planche que j'utiliserai essentiellement pour les sorties depuis Paris (et donc kiff) et pendant les vacances sur la bretagne Nord (ou j'ai pas mal de plan dl'eau différent).

Pour le moment je suis orienté vers des modele type Hawk 93 / tabou rocket 95 / ou exo cross

maintenant n'ayant pas beacoup d'expérience sur les spots habituels et sur les conditions de nav, je voudrais être sur de pas faire le mauvais choix...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 09:09

Re: Choix d'un flotteur B&J #2
Bien vu de ne pas avoir oublié la Hawk !! C est la planche le + époustouflante que j ai jamais essayé . Elle va vite , passe le chantier sans broncher , les manoeuvres sont tellement facile que tu crois être bon, elle saute bien .. Bref si j avais eu des condices pour l essayer au surf je l aurai fait sans hesiter tellement elle est bonne en tout ...


Ps c est quoi ton gabarit à Je connais pas la Tabou mais attention a l Exo je pense qu il faut du gabarit pour bien l exploiter . Meme si la 94 L semble la mieux réussi de la gamme d apres ce que je lis ( j ai eu la 106 L que je trouvai trop lourde ...)
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 09:46

Re: Choix d'un flotteur B&J #3
Nicolas
J'ai eu la hawk et j'ai une cross. J'ai essayé également la rocket que j'ai fait acheter à  une amie.
En fait il y a B&J et B&J.
Si tu veux bomber dans du clapot pas trop prononcé, tu prend la hawk ou la rocket. La hawk est un jouet plus libre sous les pieds et amusante mais fatiguante...La rocket est tres tolérante aussi mais moins joueuse. et reposante
Par contre si tu veux prendre ta planche à  Wissant, il n'y a que la cross. C'est une planche vraiment passe partout qui ne craint ni les grosses vagues (tu pourras pas faire des figures non plus) ni le clapot monstrueux de wissant (bonne reference en la matiere).
En fait il te faudrait une freestylewave de 95 litres. Chaque marque a la sienne mais moi je suis fana de la cross.
Sinon dans le genre slalom dans le défoncé, j'ai pas trouvé mieux qu'une manta 59 (ou ma CA 58) mais là  tu n'iras pas à  wissant avec...
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 10:41

Re: Choix d'un flotteur B&J #4
+1 avec Lulla sur la Hawk
Exellente planche, mais à  mon go»t trop rapide dans le chantier - une bombe, et du coup ça devient technique et fatiguant - après, tout dépend de ton niveau.
Pour ma part pour le même besoin (sauf que moi c'est IDF et bretagne sud ) j'ai fini par opter carrément pour une pure vague pour le gros temps / chantier (exo OW2) - moins rapide et plus facile sur plan dl'eau défoncé.

Oll

Citation :

lulla a écrit:
Nicolas
J'ai eu la hawk et j'ai une cross. J'ai essayé également la rocket que j'ai fait acheter à  une amie.
En fait il y a B&J et B&J.
Si tu veux bomber dans du clapot pas trop prononcé, tu prend la hawk ou la rocket. La hawk est un jouet plus libre sous les pieds et amusante mais fatiguante...La rocket est tres tolérante aussi mais moins joueuse. et reposante
Par contre si tu veux prendre ta planche à  Wissant, il n'y a que la cross. C'est une planche vraiment passe partout qui ne craint ni les grosses vagues (tu pourras pas faire des figures non plus) ni le clapot monstrueux de wissant (bonne reference en la matiere).
En fait il te faudrait une freestylewave de 95 litres. Chaque marque a la sienne mais moi je suis fana de la cross.
Sinon dans le genre slalom dans le défoncé, j'ai pas trouvé mieux qu'une manta 59 (ou ma CA 58) mais là  tu n'iras pas à  wissant avec...
Anonyme  

Re: Choix d'un flotteur B&J #5
c'est un très bon choix car au dessus de 25k le Crotoy a un clapot assez gros et si tu arrives en survitesse dans le clapot croisé tu peux te faire vraiment mal...j'utilise sur ce spot une rrd fSW 94 que je trouve encore trop rapide dans ces conditions de vent...Même avec mes 100kg

Prends une planche confort

Citation :

Ollive a écrit:
+1 avec Lulla sur la Hawk
Exellente planche, mais à  mon go»t trop rapide dans le chantier - une bombe, et du coup ça devient technique et fatiguant - après, tout dépend de ton niveau.
Pour ma part pour le même besoin (sauf que moi c'est IDF et bretagne sud ) j'ai fini par opter carrément pour une pure vague pour le gros temps / chantier (exo OW2) - moins rapide et plus facile sur plan dl'eau défoncé.

Oll

Citation :

lulla a écrit:
Nicolas
J'ai eu la hawk et j'ai une cross. J'ai essayé également la rocket que j'ai fait acheter à  une amie.
En fait il y a B&J et B&J.
Si tu veux bomber dans du clapot pas trop prononcé, tu prend la hawk ou la rocket. La hawk est un jouet plus libre sous les pieds et amusante mais fatiguante...La rocket est tres tolérante aussi mais moins joueuse. et reposante
Par contre si tu veux prendre ta planche à  Wissant, il n'y a que la cross. C'est une planche vraiment passe partout qui ne craint ni les grosses vagues (tu pourras pas faire des figures non plus) ni le clapot monstrueux de wissant (bonne reference en la matiere).
En fait il te faudrait une freestylewave de 95 litres. Chaque marque a la sienne mais moi je suis fana de la cross.
Sinon dans le genre slalom dans le défoncé, j'ai pas trouvé mieux qu'une manta 59 (ou ma CA 58) mais là  tu n'iras pas à  wissant avec...
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 11:54

Re: Choix d'un flotteur B&J #6
Citation :

ric92 a écrit:

Ps c est quoi ton gabarit à Je connais pas la Tabou mais attention a l Exo je pense qu il faut du gabarit pour bien l exploiter . Meme si la 94 L semble la mieux réussi de la gamme d apres ce que je lis ( j ai eu la 106 L que je trouvai trop lourde ...)


Tu veux dire quoi "il faut du gabarit pour bien l'exploiter"? Tu crois que c'est vrai pour la 84l aussi? Parce que je pèse pas lourd et je cherche aussi une planche à  tout faire confortable pour la mer (dans les 85l), je songeais à  la cross elle avait l'air hyper polyvalente et assez facile.

J'en ai vu une de 2008 à  vendre sur DW à  650 euros, ça serait quoi le bon prix à  payer pour une planche comme ça?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 12:17

Re: Choix d'un flotteur B&J #7
Bonjour à  tous,

Avec un CA 70 au dessus, perso je prendrais une Cross 94 : ultra polyvalente de Wissant à  Baie d'Authie.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Choix d'un flotteur B&J #8
merci à  tous pour vos réponses.

Bon a priori je suis dans le droit chemin, c'est deja ca

Pour en dire un peu plus sur mon cahier des charges :

Etant plutôt un gros gabarit (1m93 / 90 Kg), normalement quand je sors cette planche c'est que le plan dl'eau est en général bien formé.
Je pense que je suis encore loin d'avoir le niveau pour vraiment tâter de la vague mais l'idée est de pouvoir se faire plaisir dans de grosse conditions.

Je ne cherche pas la vitesse max a tout prix, mais de bonnes sensations de glisse. Autrement dit, le bon compromis entre sportivité (voir nervosité) et contrôle (accessibilité)

L'autre point est de pouvoir commencer à  s'envoyer en l'air
. D'apprendre à  faire de bon petit jump.
Pour le moment pas vraiment de figure au programme avant un bon bout de temps.

A ce stade la cross semble la plus polyvalente et la plus adapté à  mes attentes, mais la hawk me tente bien aussi (en plus, plus facile à  trouver en occaz)

J'avoue que la planche type OW2 m'avais traversé l'esprit et ca peut être sympa.
J'avais surtout peur de pas réussir à  bien caper et de trop vite saturer sur l'aspect sensation / vitesse.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 16:47

Re: Choix d'un flotteur B&J #9
Citation :

Nicomac a écrit:
A ce stade la cross semble la plus polyvalente et la plus adapté à  mes attentes, mais la hawk me tente bien aussi (en plus, plus facile à  trouver en occaz)



Citation :
WIndsurfing44 a écrit:
Exocet Cross II 94
de Cyril56 » Sam 5 Déc 2009 08:57

bonjour,

je vends ma cross 94 en bon état voir très bon état. visible dans le morbihan

590 €

tel 0663136063


D'autres questions à ;)
[Image redimensionnée
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 19:24

Re: Choix d'un flotteur B&J #10
Citation :

Sudsudouest a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:

Ps c est quoi ton gabarit à Je connais pas la Tabou mais attention a l Exo je pense qu il faut du gabarit pour bien l exploiter . Meme si la 94 L semble la mieux réussi de la gamme d apres ce que je lis ( j ai eu la 106 L que je trouvai trop lourde ...)


Tu veux dire quoi "il faut du gabarit pour bien l'exploiter"? Tu crois que c'est vrai pour la 84l aussi? Parce que je pèse pas lourd et je cherche aussi une planche à  tout faire confortable pour la mer (dans les 85l), je songeais à  la cross elle avait l'air hyper polyvalente et assez facile.

J'en ai vu une de 2008 à  vendre sur DW à  650 euros, ça serait quoi le bon prix à  payer pour une planche comme ça?


Je pense que la 84 l est un excellent choix. tu auras une planche confortable.
J'ai eu la CCarve (son ancêtre), je ne suis pas super lourd (70 Kg) et je la trouvais hyper facile et confortable. tu auras aussi une très bonne flottabilité en cas de problème.
Tabou MANTA 200
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 22:01

Re: Choix d'un flotteur B&J #11
Je vais avoir une opinion un peu dissonante avec ce qui a été dit.

A mon avis, quand ça bastonne dans le nord, comme au Crotoy, même si on n'a pas l'intention de faire de la vague, pour s'éclater, sans prise de tête et sans trop d'efforts, rien n'est mieux qu'une planche de vagues.

D'ailleurs au crotoy, à  partir de 25kts 30kts (F6 à  F7) la majorité des gugus sont en planches de vagues. Au Crotoy à  partir de F6 une planche de bump and jump est dure à  tenir. (Voir ce qu'à  dit Pirate 100kg)

Sur les autres spots à  part La Canche et la baie d'Authie la planche de vagues est quasi obligatoire.

Pourquoi
1-ça tourne mieux (jibe plus facile)
2-ça tape moins. Même quand il n'y a pas de vagues sur un spot comme Wissant par NE, le clapot est redoutable et la vitesse n'est vraiment pas une priorité.
3-ça va moins vite donc on contrôle plus. On peut supporter plus facilement le surtoilage et les claques.
En vagues c'est très appréciable (surtout en side-shore) pour passer les vagues et en descente de vagues.
4-si on veut s'initier et se frotter aux vagues, on est mieux armé.
5- C'est moins fatigant = on navigue plus longtemps

Si c'est pour naviguer dans le nord ailleurs qu'à  Collignon Vauville La Canche et la baie d'Authie à  plus de 25 kts (F6) je te verrais plutôt avec une planche de vagues compacte autour de 93l.

Voili Voilà !!!

Bon choix!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: Choix d'un flotteur B&J #12
Citation :

Phil95 a écrit:
Je vais avoir une opinion un peu dissonante avec ce qui a été dit.

A mon avis, quand ça bastonne dans le nord, comme au Crotoy, même si on n'a pas l'intention de faire de la vague, pour s'éclater, sans prise de tête et sans trop d'efforts, rien n'est mieux qu'une planche de vagues.

D'ailleurs au crotoy, à  partir de 25kts 30kts (F6 à  F7) la majorité des gugus sont en planches de vagues. Au Crotoy à  partir de F6 une planche de bump and jump est dure à  tenir. (Voir ce qu'à  dit Pirate 100kg)

Sur les autres spots à  part La Canche et la baie d'Authie la planche de vagues est quasi obligatoire.

Pourquoi
1-ça tourne mieux (jibe plus facile)
2-ça tape moins. Même quand il n'y a pas de vagues sur un spot comme Wissant par NE, le clapot est redoutable et la vitesse n'est vraiment pas une priorité.
3-ça va moins vite donc on contrôle plus. On peut supporter plus facilement le surtoilage et les claques.
En vagues c'est très appréciable (surtout en side-shore) pour passer les vagues et en descente de vagues.
4-si on veut s'initier et se frotter aux vagues, on est mieux armé.
5- C'est moins fatigant = on navigue plus longtemps

Si c'est pour naviguer dans le nord ailleurs qu'à  Collignon Vauville La Canche et la baie d'Authie à  plus de 25 kts (F6) je te verrais plutôt avec une planche de vagues compacte autour de 93l.

Voili Voilà !!!

Bon choix!


Quand j'ai acheté cette planche (rrdFSW 94) j'avais le choix en occase et les critère étaient contrôle et facilité la rrd étant réputée pour ça (la plus contrôlable et la moins rapide...)
Qu'est ce que ça doit être les autres

Dans le clapot du crotoy ben....ça va vite (c'est marrant un moment ensuite ben tu commences à  te faire dessus...)
Tu arrives en survitesse et au jibe faut vraiment être concentré...
J'ai eu la même sensation à  Leucate et aussi à  Jonville je ne peux pas trop descendre en volume et je pense que je reprendrai un flotteur de vague aux alentours de 90l (l'exo x wave devrait le faire)

Ensuite ça dépend de ton niveau et de ce que tu recherches...Sur le crotoy ça peut le faire parce que la navigation ne dure pas trop longtemps mais si tu veux naviguer longtemps et faire durer le plaisir sans te faire mal....suis les conseils de phil 95
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 22:28

Re: Choix d'un flotteur B&J #13
Pour contrebalancer l'avis de Phil.

J'ai testé la Cross 102 de Ric92 lors d'un coup de SO à  Wissant ou il y avait un bon 20/25nds avec 1m/1m50 de vague.

J'ai sauté comme jamais grace à  la vitesse de la planche avant de taper les premières vagues et j'ai passé quasi 100% des jibes full planing car la planche est ultra saine au jibe et relance vraiment bien.

J'ai pris autant de plaisir qu'avec ma planche de vague (Une SB Evo 90 '08) et je ne me suis pas faire peur une seule seconde.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Choix d'un flotteur B&J #14
Tout dépend de combien de temps a duré l'essai mais avec ce genre de flotteur au bout de quelques temps tu fatigues tu finis par te faire peur à  aller trop vite...Ensuite ça dépend du niveau du planchiste et de sa condition physique...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/01/2010 22:51

Re: Choix d'un flotteur B&J #15
L'essai a duré 4h...

J'ai un niveau bof bof en vague (je ne sais pas surfer).

Sincérement, le ne sais pas ce que donne la Cross²106 sur un spot de speed mais sur un spot de vague, c'est totalement concluant et bien plus que toutes les FSW que j'ai eu l'occasion d'essayer!

Antoine
[Image redimensionnée
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2010 08:54

Re: Choix d'un flotteur B&J #16
Salut,

Cross 84L avec 63Kg maintenant
donc volume confortable pour mon gabarit.

Effectivement, dans Force 7/8 (souvenir novembre 2009)
je ne pouvais navigué en mer avec autant de volume.
Par contre elle passe en plan dl'eau intérieur et jump bien le clapot

Force 7/8 à  St aubin : j'ai déjà  donné. Trop de volume, trop rapide, surtoilé,....., j'ai pas le niveau dans les grosses vagues. Sur le crotoy, cela passe mieux mais j'étais encore surtoilé

Choix de planche en fonction du niveau et surtout du plan dl'eau/force du vent.

Planches B&J : vent faible à  moyen
Planches Vague : vent moyen à  fort

Have Fun
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2010 10:45

Re: Choix d'un flotteur B&J #17
Avec mon petit niveaux en planche vent fort et clapot j'ai une goya FW 95 L
ici
J'en suis hyper content vu mon niveaux de me......, je ne l'ai sortie qu"a Leucate
Mais cette année jespère en faire ma planche N° 1
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2010 10:58

Re: Choix d'un flotteur B&J #18
L'intérêt de l'OW2, au delà  de ses qualités intrinsèques (confort et accessibilité), c'est son prix.... j'ai touché la mienne d'occase à  300€ - OK elle a un peu vécu. Comme Crevette ci dessous - 85l pour mes 65kg c'est du bonheur en sandwich
Dernière sortie en date, grosse cartouche à  Poses en novembre, les slalomeux étaient à  la ramasse dans le clapot, moi (1ère sortie de l'OW2, pas top-réglé, à  la rue en 5.0) je me suis bien marré - à  ma grande surprise d'ailleurs, j'ai plutôt l'habitude d'avoir 110-125l sous les pieds...

Oll
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2010 11:44

Re: Choix d'un flotteur B&J #19
Citation :

Phil95 a écrit:
Je vais avoir une opinion un peu dissonante avec ce qui a été dit.

A mon avis, quand ça bastonne dans le nord, comme au Crotoy, même si on n'a pas l'intention de faire de la vague, pour s'éclater, sans prise de tête et sans trop d'efforts, rien n'est mieux qu'une planche de vagues.

D'ailleurs au crotoy, à  partir de 25kts 30kts (F6 à  F7) la majorité des gugus sont en planches de vagues. Au Crotoy à  partir de F6 une planche de bump and jump est dure à  tenir. (Voir ce qu'à  dit Pirate 100kg)

Sur les autres spots à  part La Canche et la baie d'Authie la planche de vagues est quasi obligatoire.

Pourquoi
1-ça tourne mieux (jibe plus facile)
2-ça tape moins. Même quand il n'y a pas de vagues sur un spot comme Wissant par NE, le clapot est redoutable et la vitesse n'est vraiment pas une priorité.
3-ça va moins vite donc on contrôle plus. On peut supporter plus facilement le surtoilage et les claques.
En vagues c'est très appréciable (surtout en side-shore) pour passer les vagues et en descente de vagues.
4-si on veut s'initier et se frotter aux vagues, on est mieux armé.
5- C'est moins fatigant = on navigue plus longtemps

Si c'est pour naviguer dans le nord ailleurs qu'à  Collignon Vauville La Canche et la baie d'Authie à  plus de 25 kts (F6) je te verrais plutôt avec une planche de vagues compacte autour de 93l.

Voili Voilà !!!

Bon choix!


hello,
d'ac avec çà !
j'ai un petit niveau, mais j'ai eu à  peu près toutes les b&j sauf la cross (les dernieres ont l'air terrible ou en tout cas meilleurs qu'avant en condic vague dixit un pote)
J'ai ma wc85 depuis pas trop longtemps, mais ce que je peux "re"dire, c que la wave va moins vite mais est vraiment bcp plus facile en condice hard!!!(meme sur le plat) à  partir de 25nds y a pas photo on fatigue bcp moins...maintenant le gars qui veut scorer et qu'à  une condice d'enfer!!!il a au moins 3 flotteurs...
enfin c que mon avis aussi...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2010 11:45

Re: Choix d'un flotteur B&J #20
Citation :

symon a écrit:
Citation :

Phil95 a écrit:
Je vais avoir une opinion un peu dissonante avec ce qui a été dit.

A mon avis, quand ça bastonne dans le nord, comme au Crotoy, même si on n'a pas l'intention de faire de la vague, pour s'éclater, sans prise de tête et sans trop d'efforts, rien n'est mieux qu'une planche de vagues.

D'ailleurs au crotoy, à  partir de 25kts 30kts (F6 à  F7) la majorité des gugus sont en planches de vagues. Au Crotoy à  partir de F6 une planche de bump and jump est dure à  tenir. (Voir ce qu'à  dit Pirate 100kg)

Sur les autres spots à  part La Canche et la baie d'Authie la planche de vagues est quasi obligatoire.

Pourquoi
1-ça tourne mieux (jibe plus facile)
2-ça tape moins. Même quand il n'y a pas de vagues sur un spot comme Wissant par NE, le clapot est redoutable et la vitesse n'est vraiment pas une priorité.
3-ça va moins vite donc on contrôle plus. On peut supporter plus facilement le surtoilage et les claques.
En vagues c'est très appréciable (surtout en side-shore) pour passer les vagues et en descente de vagues.
4-si on veut s'initier et se frotter aux vagues, on est mieux armé.
5- C'est moins fatigant = on navigue plus longtemps

Si c'est pour naviguer dans le nord ailleurs qu'à  Collignon Vauville La Canche et la baie d'Authie à  plus de 25 kts (F6) je te verrais plutôt avec une planche de vagues compacte autour de 93l.

Voili Voilà !!!

Bon choix!


hello,
d'ac avec çà !
j'ai un petit niveau, mais j'ai eu à  peu près eu toutes les b&j sauf la cross (les dernieres ont l'air terrible ou en tout cas meilleurs qu'avant en condic vague dixit un pote) av de passer sur une "euro"wave
J'ai ma wc85 depuis pas trop longtemps, mais ce que je peux "re"dire, c que la wave va moins vite mais est vraiment bcp plus facile en condice hard!!!(meme sur le plat) à  partir de 25nds y a pas photo on fatigue bcp moins...maintenant le gars qui veut scorer et qu'à  une condice d'enfer!!!il a au moins 3 flotteurs...
enfin c que mon avis aussi...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs