Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2009 19:38

CR WISSANT 22 novembre 2009 #1
4 mousquetaires au rdv à  6 h sur le parking de l'île Adam ce matin, top synchronisation, Aloha, DD, Vincent et Myself. On cale tt le matos dans la remorque d'ALOHA et en route pour un covoiturage top moumoute à  4.

Petite pause sur l'aire de la baie de la Somme histoire de voir le jour se lever et arrivée vers 9 H à  Wissant.

Nous sommes les premiers, vite suivis par un belge et un allemand, c'est cool.

Déjà  37 nds à  l'anémo en rafales sur la plage, il reste une heure de descendant, mais déjà , notre pote le courant est présent.

3.7 à  4.2 torchées et roule ma poule.

C'est déjà  side off, très rafaleux, mais la barre se passe sans pb et n sent de suite le bon potentiel surf sur les bords retours. Il fait beau, c'est cool.

Puis, peu à  peu, les vagues grossissent, le jus s'intensifie et la nave devient technique.

Un petit retour à  la nage me rappelle qu'il ne vaut mieux pas merdouiller au large, le jus tire vers le large, c'est quand même tendu.

On commence à  voir du monde rentrer avec des plaquettes arrachées, des mats pétés, en fin de session, on verra une voile explosée.

C'est beau, c'est chaud, vers 13 heures, ça pète vraiment très loin du bord avec de sacrés mamouths. La sélection naturelle a opéré entre les vagues qui ont grossi et le vent qui a carrément tourné sud. Perso, j'ai plus la pêche et la tonicité pour passer la barre. Pourtant ils sont 5 ou 6 au large à  se régaler, mais les voir naviger quasiment parallèle à  la plage nous confirme bien que le vent a viré sud.

Les meilleurs ne reviennent jamais au bord se reposer, ils surfent, sortent de la vague avant de se retrouver dans la zone d'impact et repartent tirer au large pour se replacer aussitôt.

Peu de déchet au jibe ou au virement de bord, il enchaînent non stop, pour eux, la session a du être magique.

En ce qui me concerne, une fois n'est pas coutume, j'ai pris cher dans la baston wissantaise, toujours mon aileron de 19 qui ne m'aide pas des masses à  sortir des mousses, mais quel bonheur au surf. C'est mon plus beau Wissant de ce côté là , un régal. Quasi à  chaque bord, de belles vagues lisses, qui permettaient d'enchaîner sans trop de difficulté avec une belle taille, même si j'étais parfois un peu débordé avec la 3.9.
Anonyme  

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #2
En synthèse : je ne doute pas du fait que j'aurai un meilleur Wissant

Les faits :
Covoit avec Scalp avec départ de la maison à  7h. Nous sommes sur place à  10h environ et aprsè un tour de piste, à  l'eau à  10h45.

Les vagues sont déjà  maous mais je passe la barre sans souci parce que le vent n'est pas encore trop rafaleux. Après avoir tendu ma voile, je réussirai quelques surfs corrects, sans plus (pas d'aerial, pas de cut back qui déchire, etc.) mais c'est déjà  bien dans des vagues de quasi taille de mât et surtoilé en 4.0...
Après 2h, j'arrête car le vent est devenu trop off, les tentatives de sortie sont entre "hyper surtoilé" et en "rade dans la barre". C'est très technique, je vois les wariors sortir de l'eau autour de moi un après l'autre. Je finis par abandonner après plusieurs corrections couronnées de peu de succès (en général, c'est presqu'à  la fin que ça ce gâtait, quand il y avait la très grosse barre qui me cassait dessus => foupoudav !).

Cette session a aussi été marquée par :
- La casse de mât de Scalp après 20'.
- Des bons qui se sont faits corriger et ont fait des bords à  pieds (dont Cedric, celui de la video de Wimereux).
- Un kiteux fou, avec un niveau manifestement trop faible qui voulait sortir alors qu'il n'y avait plus de kietux à  l'eau et que seuls qq derniers planchistes osaient affronter les conditions devenues trop side. Le plus dingue, c'est que ses potes kiteux, assis sur la digue, le regardaient s'emmêler dans ses fils au moment de tenter de faire décoller son aile.

Bref ! Pas un souvenir mémorable, même si c'était bien beau de voir les mèmères déferlantes poursuivre le tail da ma planche quand je réussissais à  passer la barre.

dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 06:40

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #3
tout est dit...

covoiturage excellent, tout le monde a la pêche, et dès que quelqu'un commence a somnoler, fun radio monte le son de ses tubes un peu vieillot

arriver sur le spot, les vagues ne parraissent pas énorme, le vent qui est un poil off non plus...
mais une rapide mesure du vent, nous indique quand meme 37 noeuds

4,2 pour moi, et ma tite black
très surtoilé du début a la fin, les saut ne sont vraiment pas évident, le controle en l'air et plus qu'aproximatif, et je n'ose pas monté de peur de ........... De PEUR!!!
je tente juste un back, j'essaie de controler au max, a la descendante, j'ai l'impression de bient tourner, mais dès que le vent reprend dans la voile, fiiooooouuupp --> surotation --> ploof
sinon, je me suis fait bien plaisir au surf durant les deux premières heures, avec il me semble une bonne vitesse au bottom et un off the lip bien surtoilé avec de la patate.

sinon le reste de la session sera très dur, le vent est monté d'un tout petit cran, la barre grossi a vu d'oeil, la fatigue se fait sentir sur mon petit corps de gringalet.
la session s'arrête là  pour moi.

du coup j'ai regardé les très bons qui ne tentaient rien d'extraordinaire, mais qui assuraient tout leurs moves, et se gavaient au surf.


très bonne session hardcore, qui me rapelle qu'une bonne condition physique est indispensable pour s'éclater et parfois survivre
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 08:13

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #4
des photos de cette session ???
en tout cas vous avez pu naviguer et vous faire plaisir manifestement.
Et forme physique + maitrise des transitions = seul moyen effectivement de s'en sortir ds les journées d'hiver un peu velues....y a pas de secret.
Image redimensionnée
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 08:49

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #5
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:

Petite pause sur l'aire de la baie de la Somme histoire de voir le jour se lever et arrivée vers 9 H à  Wissant.


Tu peux donner la vraie raison de la pause sur l'aire de la somme, tout le monde la connait et il n'a plus honte!


Dixit La Sardine...
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 09:01

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #6
Comme vous vous en doutez pas une session mémorable pour moi ...
Ca s'annon'ait pas trop mal pourtant, au début le vent n'était pas trop fort et les vagues raisonnables. Après quelques bords bien en 4.2 et 76l le vent est monté d'un cran en force et irrégularité. Puis un petit merdouillage sur vague, je me suis pas assez débattu pour mettre mon mat perpendiculaire aux vagues et Crac sur la mousse suivante. J'ai donc fini par une session de natation puis de randonnée pour tout remonter !
A 13h tout le monde pliait, au moins on est pas rentré tard !
Anonyme  

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #7
Citation :

dedeclement a écrit:
du coup j'ai regardé les très bons qui ne tentaient rien d'extraordinaire, mais qui assuraient tout leurs moves, et se gavaient au surf.


très bonne session hardcore, qui me rapelle qu'une bonne condition physique est indispensable pour s'éclater et parfois survivre


Le pire c'est que leur maîtrise technique et leur condition physique ne leur ont pas empêché de faire un "bord du couillon" de temps à  autre. C'est dire !
Perso, je trouve rassurant qu'ils aient les pieds sur terre de temps à  autre (au sens propre du terme), même si ça ne remet pas en cause le fait qu'il y a un monde entre eux et nous...


Pas de photos à (dsl, j'ai pas mieux)

Au plus gros, je pense avoir eu un bon "taille de mat" (4m) qui me poursuivait. Qu'en pensent les autres ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 11:10

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #8
Aaaah c'est clair que tout le monde a eu droit à  son bord du couillon, c'était dingue le jus qu'il y avait, même en passant la barre et en capant à  mort, si on avait la malheur de surfer frontside, on perdait 20 M. Pour la taille, difficile à  dire, en regardant du bord, j'aurais dit un solide 3M, bien épais, en tous cas, du gros Wissant.
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 13:36

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #9
désolé pas de photos.
Mais j'ai vue les photos et la vidéo de samedi dernier et cela me semblai un peu moins gros (enfin derrière mon écran).
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 13:40

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #10
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Aaaah c'est clair que tout le monde a eu droit à  son bord du couillon, c'était dingue le jus qu'il y avait, même en passant la barre et en capant à  mort, si on avait la malheur de surfer frontside, on perdait 20 M. Pour la taille, difficile à  dire, en regardant du bord, j'aurais dit un solide 3M, bien épais, en tous cas, du gros Wissant.

Idem à  Anneville paquito .Y avait ton pote . Je suis un habitué de Wissant mais je crois que je n ai jamais ressenti un courrant aussi fort sur la 1ere heure de nav au debut de la descendante . Un truc de malade .Au bord j en tombais a genoux dans l eau et j arrivais pas a me relever !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2009 15:29

Re: CR WISSANT 22 novembre 2009 #11
bon a moi...

top covoiturage, bonne ambiance

sur place je gréé 3,7/83L, pas surtoilé de la journée mais beaucoup de mal à  me régler, c'était la première fois que je sortais ma 3,7 et j'étais vraiment perdu.

au plus gros de la journée, je pense qu'il y avait un bon 3,5m de vagues bien velues!

Pour moi, pas de surf, je trouvais les vagues vraiment clapoteuses et ca ne me rassurait pas pour engager mes bottoms, j'étais vraiment pas confiance...

au bout d'une heure (je pense) j'ai explosé un pied de mât...seulement ca va car vu comment je me suis fais brasser sur la fin j'aurai du casser beaucoup plus!!

Pour moi ce fut une session très physique et sans réelle plaisir, je préfère sans contestation possible la normandie.