Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 01:15

Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #1
Enooooorme session test matos à  herkingen samedi!!
Le guru annonce du 25/30nds avec rafales à  40, de SO, on se décide donc pour une trs grosse session speed sur le run d'herkingen.
Le but étant de tester ma nouvelle planche (falcon80/55cm) et surtout ma nouvelle voile de speed/slalom baston: challenger sails aero+ 5.9 2009.
On arrive sur le spot, le vent est beaucoup plu sud que prévu, en fait il est plein sud...
Du coup le run est impraticable c'est vent arrière, la digue ne sert plus à  rien, y'a pas de run.
On se rabat sur la droite du port sur la petite plage d'herkingen. C'est donc un plan dl'eau "ouvert" complètement on-shore avec la possibilité de faire plusieurs km de bords (petit bonus: en ayant pied partout!!)
Le vent est là  et bien là , l'anémo indique 25nds mini, avec des claques à  plus de 35nds (sur la plage). Juste en face de la plage ça semble en plus être l'endroit le plus mou niveau vent, sur les extémités le plan dl'eau est vraiment tout blanc, ça fume dans les rafales, doit y avoir un bon 35nds établis sur les côtés...
Le spot est étonamment plat pour de telles conditions de vent en pure onshore sans "protection", y'a 3 km pour aller en face, je pensais que ça serait démonté!! Peut être du à  la faible profondeur?
Bon c'est pas gruissan non plus faut pas rêver, y'a pas un clapot très haut mais ça a l'air très raide, bien cassant et bien serré, pas idéal pour les planches très fines...

Je gréé la fameuse aero+ 5.9 pour la première fois, elle est neuve donc on détend toutes les lattes, on gréé puis régalge de latte "standard", c'est à  dire tension maximale sur les 2 cams du milieu, un peu moins sur les 2 cams extérieur et une tension de plus en plus faible plus on remonte vers la chutte, pour finir complètement neutre voir négatif sur les 2 denières lattes.
On vérifie les cam, ça passe tout seul!
Belle chutte, gros creux, ça va le faire!!



Image redimensionnéeImage redimensionnée



Image redimensionnéeImage redimensionnée



Image redimensionnéeImage redimensionnée



Je pars sur l'eau avec des régalges de harnais/wish/pdm totalement au hasard, coup de bol je suis tout de suite très confortable.
Et là  grosse surprise...ça à  l'air d'être un avion de chasse, je vais prendre copieux!!
Tout d'abord la voile: tout simplement excellente, pour être franc je ne m'y attendais pas... je savais que les CS devaient être pas mal (déjà  gouté aux grandes tailles en version 3d, mais pas encore réussit à  bien les régler notamment avec les mâts préco qui sont à  mon avis un peu grand il faut prendre la taille en dessous, plus souple). Là  c'est une tuerie, j'ai enfin trouvé la digne rempacente de ma bien aimée warp F2007. Je n'avais rien essayé de mieux depuis et là  j'ai trouvé tout ce que j'aime, avec un peu plus de douceur et de finesse à  la clef.
La voile tracte fort, très très fort, ça ne demande qu'à  accélérer tout le temps et à  emmener de l'avant, dans les claques c'est parfait, ça tracte sévère mais jamais une seule seconde j'ai eu la moindre amorce de surtoilage, ça tire sainement, toujours dans le harnais, le crux ne bouge pas d'un poil,il ya une certaine douceur dans la main arrière.
Alors évidemment on se fait ouvrir dans la claque si on est pas hyper calé mais c'est toujours très équilibré, il ne tient qu'à  soit de verrouiller le haut du corps et avoir les c**** de border et la voile se laissera faire sans rechigner.
Dans les molles et dans le vent irrégulier, ça ne bouge pas, pas de guidonnage, pas de surbordage (ce que je craignais avec la découpe à  l'écoute), c'est d'une stabilité et d'une facilé déconcertante. La molle passe sans broncher, on a toujours du jus dans la voile, c'est très agréable de ne pas avoir à  se redresser.
Des molles...aaaah...j'aurais bien voulu en avoir plus souvent des molles... vous allez comprendre pourquoi:

Parce que la falcon 80 est une véritable bombe!!
Avec mes 95kg et mon 47 de pointure, elle prend des allures de gun de speed...
Grosse surprise ça flotte plutôt pas mal et c'est stable! Pas le temps d'apprécier le phénomène bien longtemps,le départ au planning est instantanné et y'a intérêt à  regarder ou l'on va parce que la planche ne vous attend pas!
Chaussage des straps en 2 secondes, on se met un peu dans le harnais et là ...ben j'ai tout simplement pas le niveau pour l'exploiter...
Un truc de dingue, on se retrouve à  plus de 30nds dans le clapot en quelques secondes et je passe le reste du bord à  chercher le frein , à  ne surtout pas partir au largue et à  ouvir comme une fillette de peur de me retrouver en zone rouge foncée, zone ou je ne suis pas du tout certain de tenir la planche sur le clapot...
Jamais vu ça, d'habitude j'essaye d'optimiser ma position pour grapiller des noeuds avec la sensation de saturer, là  c'est l'inverse le facteur limitant c'est moi!! Tout simplement parce que je vois bien qu'à  l'approche des 33nds je commence à  avoir du mal à  gérer le clapot et je subis la planche. Déjà  parce que je ne suis pas habitué à  naviguer sur 55cm de large (première fois!) et parce que ce foutu clapot est plus chiant qu'il n'en a l'air!!
J'ai du mal à  garder l'assiette de la planche stable, arrivé à  une certaine vitesse je sens que je contrôle plus, la planche vole litéralement sous mes pieds et c'est un peu la roulette russe.
Autant un plan dl'eau type pleine mer avec des gros creux et des vagues me plait bien, autant ce type de petit clapot très raide et très serré ça m'a toujours embêté! Au moins entre 2 grosses mémère y'a un peu de répis, on peut choisir sa trajectoire, là  c'est de toute façon de la tôle oduée partout et y'a pas le choix on tappe dedans. Ca passerait d'ailleurs sûrement mieux avec une planche un peu plus large pour le survoler plus facilement.
Mais alors jamais la planche n'a montré le moindre signe de saturation, au contraire j'avais l'impression que j'étais vraiment au minium de ce qu'elle pouvait donner pour ces conditions de vent...
Calé au travers en ouvrant suffisamment pour ne pas trop prendre de vitesse, autour de 31nds, je m'amuse à  fermer un peu la voile de temps en temps et je me sens accélérer instantanément, y' a moyen de tartiner vraiment sévère!!
Mon plus gros problème n'étant même pas vraiment le contrôle de la palnche pendant l'accélération, c'est à  la décélération que je me faisais des grosses frayeures. A la limite je me sentais de pousser un peu en trouvant un zone mois clapoteuse (il y en avait), mais le soucis c'est quand il fallait lâcher la pédale, là  à  chaque fois le nez de ma planche s'envolait et je me retrouvais à  cabrer comme un dingue avec gros whipe-out en perspective!! Et je n'ai pas encore réussit à  corriger ce problème (j'ai pas encore cherché à  régler le pdm, peut être trop reculé), du coup je n'ai pas vraiment tenté quoi que ce soit niveau score, je préfère apprivoiser tranquillement la bête et ne pas tout casser tout de suite...
Je profite quand même de quelques molles pour mettre un mini coup de largue: Vmax 33.58nds en quelques secondes...
Le potentiel est vraiment énorme, maintenant va falloir que j'apprenne à  naviguer...
Niveau jibe c'était pas le jour pour s'amuser aux racing, sur les côtés du spot à  l'endroit où l'on jibait c'est là  qu'il y avait les pires claques, alors arriver à  30nds avec 35/40nds de vent au cul ça le fait pas trop pour jouer au racing-jiber fou... Le racing c'est très sympa quand on arrive au moins à  la vitesse du vent, mais quand y'a quasimment 10nds d'écart, là  c'est pas la même musique!



Image redimensionnéeImage redimensionnée




Image redimensionnéeImage redimensionnée




Image redimensionnéeImage redimensionnée





Mis à  part ça le spot est superbe, pas beaucoup de slalomeur (on était 4), quasimment que du matos de vague baston, beaucoup de 4.2 /4.7 pour 78litres.
Marco en 5.3 pour tester lui aussi sa nouvelle voile de vague: une challenger sails Basch 5.3, là  aussi une très bonne surprise! J'ai testé, ça marche très très bien, hyper douce et confortable dans les claques malgré la taille un peu grande. j'ai pu naviguer en vodoo 4.7 sur une lorch 78 (sideshore), et je me faisais limite arracher, autant dire que ça soufflait.
Et marco a pu naviguer avec la 5.3 sans problème.
Autant je n'ai pas aimé les 2009 , mais alors là  les 2010 sont radicalement différente, les basch (vague on-shore) sont de vraies voiles pincées avec un beau creux, une chutte qui ne dégueule pas mais hyper souple. Je suis conquis, si je dois changer mes search ça sera pour une basch 2010!


Petits bord avec bruno et marco,on ne lutte pas à  armes égales, mais bon ça m'a bien fait marrer de déboiter les copains totue la journée en matos de slalom!!


Image redimensionnéeImage redimensionnée



La fameuse basch 2010 que je trouvais moche comme tout sur les "dessins" du site CS, alors qu'en vraie elle est très jolie!!

Image redimensionnéeImage redimensionnée



Et une mini vidéo de la fameuse aero+ 5.9 en action...
http://www.vimeo.com/7624416


Et tous ceux qui ont testé mon matos ce jour là  sont revenus tout blanc...avec comme première paroles: "oooh #OOPS#!"
Voilà , une journée magnifique, le problème d'orientation du vent rendant le spot d'herkingen version "run de speed" inacessible sera très largement compensé par les très bonnes surprises niveau matos et par le potentiel que ça laisse entrevoir.
Et surtout si je suis encore loin d'être à  la hauteur pour exploiter ce matos sur un plan dl'eau clapoteux, la perspective d'avoir à  énormément à  progresser dans ce type de plan dl'eau est vraiment alléchante!
Quand au potentiel que peut avoir ce combo sur un spot flat, là  ça va être un truc de malade...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 08:56

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #2


sur la vidéo on se rend vraiment compte de la vitesse...

je suis pas slalomeur mais sympa le CR et le spécial test...
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 09:24

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #3
Ah oui, ça dépote quand même pas mal en vidéo. Tu as eu raison d'y aller mollo pour une première. Très beau matos en tous cas. je n'ai aucun doute sur le fait que la barre des 35 va voler en éclat en moins de deux !!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 11:01

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #4
top ton CR!

j'attends avec impatience tes runs sur le bon spot avec les bonnes conditions. Je suis persuadé que c'est pas les 35 mais plutot les 38kn qui seront franchis!

Antoine
[Image redimensionnée
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 11:10

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #5
Vlà  pour les stats, rien de bien méchant en Vmax forcément, mais une bonne surprise quand même pour le 5*10sec, je grapille un peu...


5 best 1 second (at least) average = 59,37km/h [32,06Knots]

1 second run n°1 = 62,07km/h [33,51Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 60,91km/h [32,89Knots] (16,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 58,94km/h [31,83Knots] (16,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 57,61km/h [31,11Knots] (16,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 57,32km/h [30,95Knots] (15,9 m. in 1,000 s.) -


5 best 10 second (at least) average = 58,45km/h [31,56Knots]

10 second run n°1 = 59,28km/h [32,01Knots] (164,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 59,15km/h [31,94Knots] (164,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 58,93km/h [31,82Knots] (163,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 57,89km/h [31,26Knots] (160,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 57,01km/h [30,78Knots] (158,4 m. in 10,000 s.) -
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2009 11:35

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #6
Citation :

verhaeghe a écrit:
top ton CR!

j'attends avec impatience tes runs sur le bon spot avec les bonnes conditions. Je suis persuadé que c'est pas les 35 mais plutot les 38kn qui seront franchis!

Antoine


Mouais je sais pas,on verra déjà  pour les 35.
Cette session qui m'a montré le potentiel incroyable du matos, m'a auss montré que je suis encore bien loin du niveau ds mecs du top 5 du classement.
Quand je vois l'énorme différence de sensation qu'il y avait entre un bord à  32ns en Vmax et un bord à  33nds, (pour 1 nds de plus je passe du stade ou je gère à  peu près, au stade ou ça devient carément critique),je me dis queça doit être encore bien pire entre 35 et 36!!
Bon après faut voir sur le flat, c'est vrai que ça aide pas mal.
MAis là  le problème c'est que c'était quand même super propre comme plan dl'eau pour le vent qu'il y avait! JE comrenais pas trop pourquoi j'étais aussi limite niveau contrôle alors que le plan dl'eau était plutôt plat...
Mais c'est ce foutu "mini clapot" bien raide et rangé façon tôle ondulé, je sais pas naviguer là  dedans, à  chaque fois c'est parreil. Je m'étais déjà fait peur sur le même type de plan dl'eau au clipon, assez plat vu de la plage, faible hauteur de clapot (15-2cm) mais super raide et rangé et, parreil, j'avais fait un 33nds et des pousières complètement "out of control"
Ca va les speedeux, z'avez encore un peu de temps devant vous à  profiter, le temps que je pige le truc pour gérer le matos dans la tôle ondulée... mais ça va pas durer!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #7
Je n'ai qu'un truc à  dire : Isonic 94 en approche
Anonyme  

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #8
IS 87 vendue, Loft 5.6 presque vendue.... Je vais me faire plier sévère
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 14:20

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #9
Fix
Je vois que cette nouvelle falcon a un potentiel de folie. Certes. Avant de tous s'emballer et que tout le monde envisage d'acheter la même pour ne pas se faire gratter par toi, il va falloir nous en dire plus sur le plan contrôle. J'ai souvent remarqué que celui ci était essentiel pour scorer car même si tu peux faire un coup de jarnac au GPS, celà  n'en fait pas moins une planche qui peut être difficile à  tenir. Mes meilleurs scores néanmoins modestes comparés à  d'autres (mais qui pour moi m'indique une certaine progression), je les ai fait avec des planches à  controle important (AB+, CA, Manta). Pour avoir essayé Falcon ancienne mouture (89), JP, mistral, je n'ai jamais pu avancer avec ces planches ou j'étais rapidement débordé. Elles demandent un niveau de maitrise que je n'ai pas et qui n'est pas à  la portée des slalomeurs moyens que nous sommes (en dehors d'une petite perf ponctuelle). Le but c'est aussi de se faire plaisir en naviguant et ne pas se sentir en permanence au bord de la rupture. Si en plus tu tapes des gros scores, c'est du bonus. Il ne faut pas aussi oublier le ressenti... A vitesse égale, au delà  de 30 nds, autant je me sens completement serein avec certaines planches comme l'AB et la CA et avec de la ressource sous la pédale, autant d'autres me perturbent par leur nervosité extreme. C'est peut être aussi ce que certains recherchent : la dose d'adrénaline sans forcément aller plus vite. On attend avec impatience ton sentiment quand tu auras un peu mieux maitrisé la bête...
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 14:58

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #10
de l'avis de Lulla......

mon niveau est moyen et j'avais une falcon 111,
au dessus de 29 noeud j'avais l'impression de naviguer
a mach 2 et toujours sur le fil , limite je cabre et je m'envole, ce qui arrivait 1 fois sur 2....le problème venait de moi et non de la board , je précise.

ma prochaine board en remplacement sera une planche plus facile en controle....moins rigide, moins difficile à  régler et surtout moins exigeante quand au choix de l'aileron ( j'avais trois ailerons qui coutaient plus chers que la board, là  je dis stop!)
je crois que je vais racheter la burn de guillaupe...
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 15:37

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #11
Citation :

bartabas a écrit:
de l'avis de Lulla......

mon niveau est moyen et j'avais une falcon 111,
au dessus de 29 noeud j'avais l'impression de naviguer
a mach 2 et toujours sur le fil , limite je cabre et je m'envole, ce qui arrivait 1 fois sur 2....le problème venait de moi et non de la board , je précise.

ma prochaine board en remplacement sera une planche plus facile en controle....moins rigide, moins difficile à  régler et surtout moins exigeante quand au choix de l'aileron ( j'avais trois ailerons qui coutaient plus chers que la board, là  je dis stop!)
je crois que je vais racheter la burn de guillaupe...


n'oubliez pas de parler de la même chose hein
la Falcon 80 de FiX ne sera jamais sa planche principale
donc avoir une planche hyper pointue, hyper volage pour taper des scores c'est un choix, çà  ne rendra pas ses nav' plus difficile ou plus inconfortables car elle ne servira pour les gros coups de vent (55cm de large je rappelle)

bartabas: je suppose que ta Falcon 111 était ta planche de slalom principale, moi non plus je ne voudrais pas d'une planche incontrôlable comme planche principale, mais en guise de "gun" de speed, why not ;D

bon près FiX il a Falcon 80, 105 et 125 ... alors il aime çà  à  priori :D
(pour avoir fait 3 bords complètement à  l'arrache avec sa Falcon 80 j'confirme que c'est pas une board pour naviguer pépère sur le couple hein .. après y'a certainement moyen d'affiner le contrôle avec les réglages
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 16:12

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #12
Citation :

lulla a écrit:
Fix
Je vois que cette nouvelle falcon a un potentiel de folie. Certes. Avant de tous s'emballer et que tout le monde envisage d'acheter la même pour ne pas se faire gratter par toi, il va falloir nous en dire plus sur le plan contrôle. J'ai souvent remarqué que celui ci était essentiel pour scorer car même si tu peux faire un coup de jarnac au GPS, celà  n'en fait pas moins une planche qui peut être difficile à  tenir. Mes meilleurs scores néanmoins modestes comparés à  d'autres (mais qui pour moi m'indique une certaine progression), je les ai fait avec des planches à  controle important (AB+, CA, Manta). Pour avoir essayé Falcon ancienne mouture (89), JP, mistral, je n'ai jamais pu avancer avec ces planches ou j'étais rapidement débordé. Elles demandent un niveau de maitrise que je n'ai pas et qui n'est pas à  la portée des slalomeurs moyens que nous sommes (en dehors d'une petite perf ponctuelle). Le but c'est aussi de se faire plaisir en naviguant et ne pas se sentir en permanence au bord de la rupture. Si en plus tu tapes des gros scores, c'est du bonus. Il ne faut pas aussi oublier le ressenti... A vitesse égale, au delà  de 30 nds, autant je me sens completement serein avec certaines planches comme l'AB et la CA et avec de la ressource sous la pédale, autant d'autres me perturbent par leur nervosité extreme. C'est peut être aussi ce que certains recherchent : la dose d'adrénaline sans forcément aller plus vite. On attend avec impatience ton sentiment quand tu auras un peu mieux maitrisé la bête...


Effectivement j'ai eu du mal à  contrôler la planche, ça c'est clair.
Maintenant c'est ma première nav avec cette planche, je n'ai absolument rien cherché à  modifier en terme de réglages, y'a des tas de choses à  faire.
Je pense que mon petit problème de contrôle vient à  100% de moi.
Les falcon sont réputées pour être volages, certes, mais je pense que ce sont surtout des planches extrêmes à  tous les niveaux (performances, hauteur sur l'eau, technicité et...réglages)
Ma falcon 125, j'ai mis 6 mois à  commencer à  l'apprivoiser, c'était aussi une planche très volage et difficile à  contrôler, mais entre temps j'ai testé des tas de réglages et il m'a fallu beaucoup d'essais avant de trouver le bon, surtout lorsqu'il y a plusieurs paramètres à  changer, ça fait beaucoup de combinaisons (pdm, position des straps avant, position des straps arrières, hauteur de wish, aileron etc...)
Maintenant, ma falcon 125 je commence à  l'avoir vraiment bien en main, je me sens tout à  fait confortable et serrein dans de groses conditions (j'ai navigué à  wissant avec la 125 dans 20nds en 8.3, au taquet et tellement au taquet que je l'ai fissuré en 2 sur une vague, c'est dire que je n'ai vraiment pas de problème de contrôle avec cette planche)
Ensuite la 105 c'est parreil, planche que je ne sors pas souvent, mes premières nav avec ne sont pas faciles, là  je commence à  trouver mes marques, j'ai changé l'aileron, la position de straps et ça va beaucoup mieux.

Alors la falcon 80 pour une première nav dans plus de 30 établis avec aucun réglalge, à  la limite, je pense que c'est normal d'être un peu débordé, je suis persuadé qu'il va me falloir au moins 5 ou 6 navs à  tester tous les réglages pour m'y retrouver, mais y'a des chances que ça finisse par bien le faire.
Déjà  là , à  froid, je vois très bien ce qui va la calmer (c'était valable pour ma 125 aussi): avancer le pdm (que j'avais vraiment beaucoup reculé), baisser un peu le wish, avancer mes straps avant, prendre un aileron de 28 pour la 5.9
Et je suis sûr que ça va tout changer au contrôle.

Bon après il n'en restera pas moins qu'il va falloir que j'apprenne à  naviguer sereinement à  plus de 33nds dans le clapot...

Mais les falcon 2007/2008 moi j'adore ça!! Et ça tombe bien, y'en a plein qui n'aiment pas (parce qu'il faut vraiment prendre le temps de les apprivoiser) donc elles sont pas cher...
Et puis j'ai quand même pu passer les 34nds avec ma 125 (sur un spot extra-ordinaire, certes...), et un niveau "moyen" donc je pense que ce sont quand même des planches qui marchent très très bien...

MAis maintenant que j'ai vu que ma voile CS est archi-validée et qu'il n'y a rien à  changer, les prochaines sessions seront consacrées aux régalges de la falcon80, donc je pourrais t'en dire plus sur le comportement de la planche...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 16:49

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #13
34 noeuds avec 125 litres là  je dis chapeau!!!!!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 16:54

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #14
Bonne remarque de Lulla et excellente réponse de FiX.

Je rajouterais juste pour les éventuels intéressés par la Falcon que FiX est dans une condition physique assez hors norme (Pas marié, pas d'enfant, et ultra sportif...)

Il y a aussi le type de nav visé qui influe beaucoup sur la planche idéale.

Enfin, le type de plan dl'eau est déterminant par rapport au type de planche à  prendre.
=> pour aller exclusivement sur des plans dl'eau très plat (baie d'authie, Vauville, Herkingen, ...) même un niveau moyen peut se faire plaisir sur des planches très axées perf ultimes (JP, Falcon)
=> sur un spot plutot bump&jump, même un excellent sera vraisemblablement meilleur avec une planche de slalom tolérante (AB+, Taboo, ISonic, Mistral, Naish, CarbonArt)

Le cas de FiX est assez singulier:
* Planches les plus volage du marché
* Utilisées sur des spots extremment "cassants"
* FiX est relativement novice (début en planche en 2006 je crois)

mais il faut avoir en tête:
* Condition physique et physique hors norme de FiX
* Intellect de champion (=> on va au bout de la démarche de la performance)
* Gros niveau en slalom et bon ressenti pour les réglages

Antoine
[Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 17:11

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #15
J'aime beaucoup, le "pas marié, pas d'enfant", comme critère déterminant du potentiel de performance...car c'est tellement vrai
Papounet Papounet
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/09/2006 10:30
  • De Paris XII / Clamart
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 18:55

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #16
Vous vous souvenez sans doute du trip à  Vauville...

Le matin Collignon flat 20 Noeuds au max
- iSonic 125 + 8.4
Types de conditions et de matos que j'ai le plus fréquemment, tout se met en place sans le moindre problème ( le vent aurait pu prendre 5 noeuds c'était du Kiff... )

Aprés midi Vauville flat 30/35 Noeuds
- Warp 62 + 5.8
Planche avec laquelle je n'avais navigué que 2 fois en 1 an.
Force de vent que je n'avais pas eu depuis, un an et demi...
=> Incapable de mettre le pied arrière dans le strap, tellement mon sentiment de ne rien contrôler était ancré.
Par expérience, il m'aurait fallu une à  deux journées de nave en 6.6 avant de pouvoir naviguer à  peu prés sereinement.

A moins de naviguer fréquemment dans des conditions relativement musclées, il y a toujours un temps d'adaptation.
Tout va plus vite, les automatismes subissent un bon gros décalage temporel.
golak360 golak360
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 06/10/2008 12:22
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 21:35

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #17
Citation :

FiX a écrit:
Citation :

lulla a écrit:
Fix
Je vois que cette nouvelle falcon a un potentiel de folie. Certes. Avant de tous s'emballer et que tout le monde envisage d'acheter la même pour ne pas se faire gratter par toi, il va falloir nous en dire plus sur le plan contrôle. J'ai souvent remarqué que celui ci était essentiel pour scorer car même si tu peux faire un coup de jarnac au GPS, celà  n'en fait pas moins une planche qui peut être difficile à  tenir. Mes meilleurs scores néanmoins modestes comparés à  d'autres (mais qui pour moi m'indique une certaine progression), je les ai fait avec des planches à  controle important (AB+, CA, Manta). Pour avoir essayé Falcon ancienne mouture (89), JP, mistral, je n'ai jamais pu avancer avec ces planches ou j'étais rapidement débordé. Elles demandent un niveau de maitrise que je n'ai pas et qui n'est pas à  la portée des slalomeurs moyens que nous sommes (en dehors d'une petite perf ponctuelle). Le but c'est aussi de se faire plaisir en naviguant et ne pas se sentir en permanence au bord de la rupture. Si en plus tu tapes des gros scores, c'est du bonus. Il ne faut pas aussi oublier le ressenti... A vitesse égale, au delà  de 30 nds, autant je me sens completement serein avec certaines planches comme l'AB et la CA et avec de la ressource sous la pédale, autant d'autres me perturbent par leur nervosité extreme. C'est peut être aussi ce que certains recherchent : la dose d'adrénaline sans forcément aller plus vite. On attend avec impatience ton sentiment quand tu auras un peu mieux maitrisé la bête...


Effectivement j'ai eu du mal à  contrôler la planche, ça c'est clair.
Maintenant c'est ma première nav avec cete planche, je n'ai absolument rien cherché à  modifier en terme de réglages, y'a des tas de choses à  faire.
Je pense que mon petit problème de contrôle vient à  100% de moi.
Les faclon sont réputées pour être volages, certes, mais je pense que ce sont surtout des planches extrêmes à  tous les niveaux (performances, hauteur sur l'eau, technicité et...réglages)
Ma falcon 125 j'ai mis 6 mois à  commencer à  l'apprivoiser, c'était aussi une planche très volage et difficile à  contrôler, mais entre temsp j'ai testés des tas de réglages et il m'a fallu beaucopu d'essais avant de trouver le bon, surtou lorsqu'il y aplusieurs paramètres à  changer, ça fait beaucopu de combianaisons (pdm, position des straps avant, position des straps arrières, hauteur de wish, aileron etc...)
MAintenant ma falcon 125 je commecne à  l'avoir vraiment bein en main, je me sens tout à  fait confortable et serrein dans de groses conditions (j'ai navigué à  wissant avec la 125 dans 20nds en 8.4, au taquet et tellement au taquet que je l'ai fissuré en 2 sur une vague, c'est dire que je n'ai vraiment pas de problème de contrôle avec cette planche)
Ensuite la 105 c'est parreil, planche que je ne sors pas souvent, mes premières nav avec ne sont pas facile, là  je commence à  trouver mes marques, j'ai changé l'aileron, la position de straps et ça va beaucoup mieux.

Alors la falcon 80 pour une première nav dans plus de 30 établis avec aucun réglalges, à  la limite je pense que c'est normal d'être un peu débordé, je suis persuadé qu'il va me falloir au moins 5 ou 6 navs à  tester tous les régalges pour m'y faire, mais y'a des chances que ça finisse par bein le faire.
Déjà  là  à  froid je vois très bein ce qui va la calmer (c'était valable pour ma 125 aussi): avancer le pdm (que j'avais vraiment beaucoup reculé), baisser un peu le wish, avancer mes straps avant, prendre un aileron de 28 pour la 5.9
Et je suis sûr que ça va tout changer au contrôle.

Bon après il n'en restera pas moins qu'il va falloir que j'apprenne à  naviguer sreinement à  plus de 33nds dans le clapot...

Mais les falcon 2007/2008 moi j'adore ça!! Et ça tombe bien, y'en a plein qui n'aiment pas (parce qu'il faut vraiment prendre le temps de les apprivoiser) donc elles sont pas cher...
Et puis j'ai quand même pu passer les 34nds avec ma 125 (sur un spot extra-ordinaire, certes...), et un niveau "moyen" donc je pense que ce sont quand même des planches qui marchent très très bien...

MAis maintenant que j'ai vu que ma voile CS est archi-validée et qu'il n'y a rien à  changer, les prochaines sessions seront consacrées aux régalges de la falcon80, donc je pourrais t'en dire plus sur le comportement de la planche...



salut, belles photos dans ton cr
sinon je partage ton avis sur la falcon, j'ai la 125 (2008) et c'est clair que c'est une soucoupe volante qui demande du temps pour etre maitrisée.
j'imagine que tu utilises ta warp 8.3 avec la 125 --> quels sont tes reglages principaux (aileron, pdm, ...) ?
A+
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/11/2009 23:49

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #18
Superbe profil et photo esthétique.
Je serais curieux de voir la polaire, si ca existe...
Image redimensionnée
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2009 00:41

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #19
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
J'aime beaucoup, le "pas marié, pas d'enfant", comme critère déterminant du potentiel de performance...car c'est tellement vrai


Désespérément vrai!!
Je compte les heures avant que cette tuile me tombe dessus...



Citation :

bartabas a écrit:
34 noeuds avec 125 litres là  je dis chapeau!!!!!!

Merci! Mais bon, faut bien admettre, malheurusement, que c'est plus le caractère exceptionnel su spot qu'il faut souligner là  dedans...
C'était à  herkingen, flat de chez flat, 12-17nds (relevés), en aero 3d 8.4 réglée sur-puissante.
A vrai dire j'ai pas fait grand chose à  part m'assoir dans le harnais et caler la falcon en lift un poil à  la gîte.


Image redimensionnée







Image redimensionnée






Citation :

surfthewave a écrit:
Superbe profil et photo esthétique.
Je serais curieux de voir la polaire, si ca existe...


La polaire?
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2009 01:21

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #20
tu es trop modeste Fixoune !
t'as d'la glisse soit en sûr

et j'espère bien que de te coller aux basques me permettra d'en prendre de la graine !!
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée