Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2009 12:30

Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #1
Merci !

Citation :

mechouille a écrit:

quel est ta voile et son mat ???


Gaastra GTX 7.5 et 8.5 sur mât gaastra 75%C 490 (= le mât préconisé)

Citation :

est elle bien régler ??


En principe oui mais pas 100% certain - je me pose tjs la question de savoir comment se "mesure" la taille pour l'étarquage (=jusqu'où descendre la poulie ?). Exemple pour la 7.5, qui demande 492: mat de 490 + rallonge côte 2 = 492. J'étarque jusqu'au début du sabot de pied de mât à A ce niveau, la voile dégueule un max et les cams ne passent plus. Du coup je redonne 1 bon cm, voire 2. Là  les cams passent impec, mais pas sûr que ce soit le bon réglage.

Citation :

ou met tu ton pdm (la côte 125, 130, 135 ??)

Au pif: milieu un peu reculé jusqu'à  présent, sauf quand je suis surtoilé, c'est plutôt milieu/avancé.
Précisément: J'en sais rien, l'AHD n'a pas de repères - je viens d'en faire avec un feutre, je pourrai mesurer les prochaines fois ...

Citation :

si tu sens que tu vas perdre le planning, il faut t'alleger et te suspendre au wish au max en laissant un minimum dl'eau toucher la carène

A ce stade quand je me suspens au wish, j'ai plutôt l'impression d'écraser la planche sur l'eau... Il faut peut être que je recule encore mes bouts ??? pourtant en position actuelle je n'ai pas de "main" ni avant / ni arrière.

Citation :

pour le wish et surtout dans le light monte le au niveau du menton (ou presque)
les bouts court sont pas mal dans le léger, ils te permettent d'être proche de ton grément, dans le vent fort c'est plutôt l'inverse


Dans ce cas dans le léger comment fais tu pour te décrocher ??? J'ai un harnais culotte, si (dans le light) mes bouts sont trop courts / wish haut et que je perds le planing , je n'arrive pas à  décrocher et là  c'est gamelle dans la voile assurée
Du coup mon réglage de bouts pour le light est = à  la limite extrême où je peux me décrocher gréement à  la verticale, en cas de grosse molle.

Bon avec tout ça il semble déjà  que je ne sois déjà  pas super bien réglé... merci d'avance pour les commentaires à  venir !
A+
Oll
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2009 13:13

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #2
Salut, on aurait pu voir ça si tu étais venu a Collignon

Ma slalom est large pas de doute (76), je suis une tanche au jibe c'est clair mais Antoine qui a testé me dit que c'est sensé passer nikel...
Pour le speed ça avance quand même puisque je me rapproche des 30k...
Je ne suis pas un foudre de guerre coté technique mais j'essaie au maximum de garder le flotteur à  plat et ça passe par une grosse poussée sur le pied avant. A la vue des photos de Vauville je suis en position pause caca et je pense que ça venait d'un wish trop bas et de bout trop court (24). En poussant sur les jambes et en rentrant les fesses ça marche beaucoup mieux (j'ai eu l occas de tester avec des bout de 28 et ça marche...). Pour le strap arrière j'ai eu aussi beaucoup de mal mais maintenant ça va mieux, je me mets au harnais, pied avant et dans la foulée pied arrière. Si tu attends trop effectivement ce n'est plus possible ou ça devient plus que très délicat (je me foire encore de temps à  autre). Pour ça pas de secret faut s'entrainer...
Le plus gros souci réside en fait de garder ton flotteur à  plat surtout quand tu remonte au vent et qu'il y a du clapot... (cf la vidéo de Pil...). Normalement c'est jambes avant tendu et qui pousse et jambe arrière fléchie et qui tire.
Techniquement c'est tout ce que je peux te dire car je navigue pas mal au feeling même si ce n'est pas forcément très bon....

Bon courage
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2009 21:07

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #3
Citation :

Ollive a écrit:
Salut tout le monde
Besoin de conseils techniques de la part de slalomeux sur flotteurs larges... Je galère un peu à  trouver mes marques avec ma nouvelle AHD SL1 125
J'ai l'impression que c'est "normal", je cite Fred sur un autre post:
"Le jibe avec une porte et les strap complètement exentrés c'est pas facile. En passant d'une freeride à  une slalom j'ai eu l'impression de redébuter en jibe. Même au bout d'un an de pratique je n'an passait pas un sur deux dans le clapot du crotoy..." Bon au moins je ne suis pas tout seul

Quelques symptomes me concernant:
- côté jibe ça passe bien, à  part le fait que je suis à  0 knts en sortie, mais bon ça à  mon avis c'est une mauvaise technique de jibe (trop en arrière) et pas lié à  la planche, je ne les passe pas mieux avec ma hawk 108l
- difficile par contre de trouver la bonne position de pied de mât - c'est clair que pour l'instant je tatonne complètement. Je fais 1m73 pour 63 kgs, est-ce qu'un rider léger a des réglages radicalement différents d'un rider "normal" à (genre 1m80 - 75-80kgs)
- Mon plus gros souci: le pied arrière ne tombe pas naturellement dans le strap (très excentré / proche du rail). En résumé: je commence par le pied avant dans le strap, pied arrière au milieu. Là  j'accélère (fort), en général un peu abattu, objectif planer tôt. Progressivement je recule le pied arrière jusqu'au contact du strap, toujours au planing. Le problème: après je vais bcp trop vite pour mettre le pied dans le strap en toute sécurité: le pied tape la flotte (strap très près du rail), je suis obligé de me suspendre au wish / sur-border / m'appuyer sur pied avant pendant que je tâtonne avec le pied arrière, perte de vitesse (et de planing parfois), zig-zag / grosse remontée au vent, bref pour peu qu'il y ait en plus un peu de clapot je dois ressembler à  une grosse M... catapultée sans pilote
Au final je finis par y arriver, et là  nickel ça trace (ou presque) . Si je mets le pied arrière trop tôt dans le strap (avant le planing) il y a trop de pression sur l'arrière / sur le rail et c'est pire que tout, glou-glou et pas de départ au planing.

- no speed - j'avance, mais bof, peux mieux faire, j'ai vraiment l'impression parfois de ne pas passer la seconde... en particulier j'ai lu un peu partout que pour speeder il fallait en particulier avoir la jambe arrière tendue. En réalité: c'est ma jambe avant qui est tendue, et la jambe arrière fléchie. Où est le pb à wish trop bas (niveau pec / épaules) à boutes de harnais mal positionnés à (taille: 1 avant-bras. Position: bien reculés, niveau centre de poussée de la voile voire 2-3 cm en arrière), autre ??? (genre besoin de muscu dans les jambe ?)
- globalement l'impression de naviguer un peu en force / lutter contre le matos (la voile plus que le flotteur, en passant) - avis à  méchant cependant, en mer ça va bien, à  Poses c'est un peu la lutte permanente contre les rafales, donc impression à  méchant...

Bref si les heureux posesseurs d'Isonic ou autre pouvaient avoir la gentillesse de m'éclairer, ça m'aiderait bien

Merci !

A+

Oll


heu on dirai moi
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3381
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2009 21:22

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #4
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais j'ai les mêmes symptômes!
Sinon un conseil m'a aidé : il faut essayer d'avancer les épaules (comme si on voulait regarder de l'autre côté du mat), et ainsi former solidement le triangle corps/voile/planche.
Ceci m'a notamment permis de naviguer dans une position beaucoup plus confortable, et moins "subir" la voile.
Bon courage!
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2009 10:29

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #5
Bon ben déjà  je ne suis pas tout seul ! au moins on va pouvoir monter un club pour améliorer tout ça

A bien réfléchir c'est certainement aussi une question de pratique et de connaissance de son matériel les yeux fermés. Vu la position excentrée du strap arrière (et donc la pression particulière sur le rail, par rapport à  une free-ride) on ne peut y mettre le pied ni trop tôt ni trop tard, la fenêtre de tir étant très étroite:
- trop tôt = trop de pression trop vite sur le rail arrière = fait tout foirer (surtout dans le light où on navigue du bout des doigts de pied)
- trop tard = gros bordel, ça va trop vite.

J'ai la mauvaise habitude en free ride de me caler dans les straps (arrière) quand tout le reste est OK.
J'ai comme l'impression qu'avec une grosse slalom il faut plutôt:
1/ Lancer la planche au planing (pied avant dans le strap)
2/ penser tout de suite au pied arrière
3/ harnais
4/ border/accélérer

Actuellement je fais plutôt 1-3-4-2 ou 1-4-3-2

Déjà  j'ai ouvert un peu plus mes straps arrière, ils étaient très serrés... on verra à  la prochaine nav si c'est plus facile.

A+
Oll
Anonyme  

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #6
si tu sens que tu force, c'est que déjà  il y à  un soucis dans ton triangle

quel est ta voile et son mat ???
est elle bien régler ??
ou met tu ton pdm (la côte 125, 130, 135 ??)

si tu sens que tu vas perdre le planning, il faut t'alleger et te suspendre au wish au max en laissant un minimum dl'eau toucher la carène

bref lifter le flotteur au max

pour le wish et surtout dans le light monte le au niveau du menton (ou presque)

les bouts court sont pas mal dans le léger, ils te permettent d'être proche de ton grément, dans le vent fort c'est plutôt l'inverse

fait des éssais dans une seule et même journée et constate les différences avec le même vent et plan dl'eau

et le top, navigue avec des potes toujours dans ces même conditions et tu verra ce que tu vaux, vous pourrez alors changer de matos pour voir les différences de réglages
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2009 14:15

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #7
Merci !

Citation :

mechouille a écrit:

quel est ta voile et son mat ???


Gaastra GTX 7.5 et 8.5 sur mât gaastra 75%C 490 (= le mât préconisé)

Citation :

est elle bien régler ??


En principe oui mais pas 100% certain - je me pose tjs la question de savoir comment se \"mesure\" la taille pour l\'étarquage (=jusqu\'où descendre la poulie ?). Exemple pour la 7.5, qui demande 492: mat de 490 + rallonge côte 2 = 492. J\'étarque jusqu\'au début du sabot de pied de mât à A ce niveau, la voile dégueule un max et les cams ne passent plus. Du coup je redonne 1 bon cm, voire 2. Là  les cams passent impec, mais pas sûr que ce soit le bon réglage.

Citation :

ou met tu ton pdm (la côte 125, 130, 135 ??)

Au pif: milieu un peu reculé jusqu\'à  présent, sauf quand je suis surtoilé, c\'est plutôt milieu/avancé.
Précisément: J\'en sais rien, l\'AHD n\'a pas de repères - je viens d\'en faire avec un feutre, je pourrai mesurer les prochaines fois ...

Citation :

si tu sens que tu vas perdre le planning, il faut t\'alleger et te suspendre au wish au max en laissant un minimum d\l'eau toucher la carène

A ce stade quand je me suspens au wish, j\'ai plutôt l\'impression d\'écraser la planche sur l\l'eau... Il faut peut être que je recule encore mes bouts ??? pourtant en position actuelle je n\'ai pas de \"main\" ni avant / ni arrière.

Citation :

pour le wish et surtout dans le light monte le au niveau du menton (ou presque)
les bouts court sont pas mal dans le léger, ils te permettent d\'être proche de ton grément, dans le vent fort c\'est plutôt l\'inverse


Dans ce cas dans le léger comment fais tu pour te décrocher ??? J\'ai un harnais culotte, si (dans le light) mes bouts sont trop courts / wish haut et que je perds le planing , je n\'arrive pas à  décrocher et là  c\'est gamelle dans la voile assurée
Du coup mon réglage de bouts pour le light est = à  la limite extrême où je peux me décrocher gréement à  la verticale, en cas de grosse molle.

Bon avec tout ça il semble déjà  que je ne sois déjà  pas super bien réglé... merci d\'avance pour les commentaires à  venir !
A+
Oll
Anonyme  

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #8
pour la voile faut des photos, mais de visu c'est mieux

calle ton pdm dans les 130 et affine ensuite en faisant du près et du largue

trouve la position la plus homogène

pour te suspendre au wish et donc ne pas être un poids mort sur le flotteur, faut aussi beaucoup navigué pour en avoir l'habitude

tu sais ça fait bizare de voir débouler mimich sur 80L et 5.8 quand toi (moi en locurence) viens de perdre le planning en 90L et 5.8 pour 15 Kg de moins

pour te décrocher 2 options

1 les bouts réglables
2 tu sautes
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2009 15:22

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #9
Citation :

mechouille a écrit:
pour te décrocher 2 options

1 les bouts réglables
2 tu sautes


çà  c'est la version blague ;) mais plus sérieusement c'est une question d'anticipation, si tu commences à  penser à  te décrocher quand t'es déjà  en train de t'arrêter, c'est plus difficile

si tu anticipes en "lisant" le plan dl'eau, tu peux encore te décrocher avant que la molle irrémédiable te scotche ;)

après y'a des molles moins grosses que tu peux passer au planing avec la technique, mais là  on rentre dans du technique que je ne maîtrise pas tjs ;)
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2009 15:39

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #10
Déjà  pour la voile j'ai trouvé ça (cf dessin en bas du post)

http://forum.gaastra.com/viewtopic.php?f=4&t=565
Sauf que la question de départ était pour les vapor 2009 -

Question: est-ce-que cette "règle" de mesure à  l'amure s'applique pour tout type de voile ?
Je crois que j'aurais du mal à  travailler ma position si déjà  je ne suis pas au clair avec le réglage de la voile (au minimum le même à  chaque fois).
Oll
Anonyme  

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #11
içi le dessin ne sert à  rien puisque tu ne connais pas la rallonge en question et son pas de réglage ...

il faut navigué pour trouve SON bon compromis sur le réglage de voile

en plus il n'y à  qu'en naviguant avec des potes un peu meillueres qui tu pourras progresser
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/09/2009 16:42

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #12
En fait le dessin contredit un peu le texte, qui dit que la mesure se fait de la base du mât à  la base de la première poulie - ce qui donne donc une mesure indépendante de la rallonge et en particulier de la taille de sa bague (comme le dessin le laisse par erreur comprendre) ou du 'cran" choisi. C'est pas con, quel que soit le pas de ta rallonge tu auras toujours le bon réglage en raisonnant comme ça, ensuite que tu prennes un pas ou un autre, ce qui changera c'est la distance entre ton point d'amure et le pont de ta planche, mais pas le réglage de la voile.
Je n'avais jamais mesuré comme ça, ça mérite d'être essayé, et c'est clair que si c'est comme ça qu'il faut faire, mes voiles étaient très mal réglées jusqu'ici (CQFD ?).

Par contre je mets un bémol sur le fait de trouver "son" bon compromis pour une voile, il ne faut pas trop s'éloigner des préco du constructeur, les voiles de race sont faites pour un réglage hyper précis à  l'amure et il ne faut pas trop en déroger (voire pas du tout). A mon petit niveau, quand je vois les différence de comportement au fil de mes tâtonnements, ça ne m'étonne pas (bon j'y suis allé un peu fort, au point de péter 1 étarqueur à  manivelle )

... et à  part ça bien sûr OK pour les nav entre potes, j'espère que le prochain trip Collignon se goupillera mieux pour moi que le dernier en date...

Oll
Anonyme  

Re: Slalom - trouver ses marques sur un flotteur large #13
sur mes north je suis en neutre voir négatif à  l'écoute et ca correspond en gros à  -4 cm .....

siu je tire dessus la voile n'a plus de creux et guidonne ...

donc les côtes constructeurs sont bien au début, mais lorsque ta voile à  quelques navs, tu peux rajouter un peu plus