Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2009 22:55

CR Dalles / Jonville mer 09 09 2009 #1
Après avoir longtemps hésité, je me suis décidé à  faire la montante et une partie de la descendante aux Dalles. La marée était haute à  15h10. Je suis arrivé à  10h30. A l'eau à  10h45 tout d'abord en 4,7 et 85l puis en 4,7 et 73l au taquet.

Pas un planchiste, je navigue donc seul (contrairement à  mes règles de sécu habituelles). Pas très sympa.
De plus pas une vague à  me mettre sous la carène et un plan dl'eau désagréable = aucun intérêt.
Le seul point positif est le courant puissant qui me fait remonter au vent vite fait!

J'arrête à  12h30 en raison du shore-breack et de la dévente de plus en plus importante au bord. (La mer monte!!!)

Vu la puissance du courant, je décide de ne pas faire la descendante qui doit être pénible avec un tel courant défavorable. De plus, il faudrait attendre jusqu'à  17h00 avant de me mettre à  l'eau. Soit 4h30!!! Je ne suis pas assez patient!!!

Je décide donc d'aller à  Jonville pour tester ce réputé spot freeride bump and jump et parfois vagues tranquilles par NE.

2h30 de route plus tard me voilà  dans un coin que je ne connais absolument pas. C'est un endroit absolument magnifique à  mi-chemin entre paysage Corse et Breton.

Le spot se compose d'une grande baie protégée 100% sécu comme au Crotoy. A la différence du Crotoy cette baie est complètement ouverte sur la mer.

Une poignée de gars sont à  l'eau. Je grée 4,7 et 85l car le départ (comme dans la baie de Canche pour ceux qui connaissent) est off-shore et déventé. L'orientation est NNE (dixit les locaux!)

Au moment où je me mets à  l'eau les gars sont en train de ranger. Je tire donc des bords dans la baie avec le seul local qui continue à  naviguer. Comme il n'aime pas sortir en pleine mer, je m'y aventure donc seul .

Dans la baie le plan dl'eau est très clapoteux et le vent est rafaleux. En mer en remontant au vent au niveau d'un haut fond matérialisé par un « mini phare», on rencontre une houle de 2m lisse comme je n'en ai jamais vu.
Le vent est de plus, plus régulier et plus fort. On peut débouler dessus à  fond sans être secoué. C'est une sensation fabuleuse. On peut jiber dessus comme une balle. Trop bon!!!J'ai le sentiment que c'est le courant qui lisse la houle. Deux cata s' aventurent aussi dans ce terrain de jeu privilégié.
On se tire la bourre et on navigue côte à  côte. Un vrai bonheur!!!. Les gars ont du niveau car la mer est vraiment grosse. Je les vois partir au surf un peu à  la rue. Au bout d'un moment l'un des catas chavire tandis que l'autre part se réfugier dans la baie.

Je continue donc seul à  m'amuser. Dommage de ne pas partager ses moments magiques avec d'autres. Encore plus au vent j'aperçois 3 kites.
Je tire deux bords, aidé par un courant favorable et je les rejoins. Les gars sont contents de voir du monde. Je navigue donc avec eux un bon moment. A cet endroit le plan dl'eau ressemble à  un lagon avec un petit clapot.

La marée est maintenant basse et je retourne dans la baie où les premières petites vagues bien gentilles et bien lisses de 0,5m commencent à  rentrer. Je ne suis pas vraiment assez toilé pour les exploiter. J'essaie quand même de les surfer mais elles sont très molles et ce n'est pas vraiment concluant. L'expérience en pleine mer et la petite remontée au vent, sont à  recommencer par contre...avec des potes du Kiff.

Les gars du coin sont vraiment très sympa. Le petit jeune avec qui j'ai fini ma session m'a permis de rincer mon matos et de prendre une douche dans le local du club. C'est la première fois que je prenais une douche immédiatement après une session. Un vrai bonheur!!!Surtout quand on a encore 4 heures de route à  faire!!!!

Jonville un des tous meilleurs top spot freeride Bump and jump par N ou NE!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2009 23:00

Re: CR Dalles / Jonville mer 09 09 2009 #2
c'est clair que l'ambiance est vraiment super à  Jonville.
Regarde sur leur site, il mette des tonnes de photos en ligne tous les jours
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2009 23:01

Re: CR Dalles / Jonville mer 09 09 2009 #3
C'est comme ça que j'ai connu ce spot!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2009 23:15

Re: CR Dalles / Jonville mer 09 09 2009 #4
Je suis 100% d'accord avec toi Phil.
J'ai gouté à  Jonville en début d'année et j'en ai un souvenir excellent. J'y retournerais avec plaisir.
Pour du slalom, ca marche aussi tres bien par SO et SSO.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2009 23:25

Re: CR Dalles / Jonville mer 09 09 2009 #5
bravo phil 95 pour ta tenacitée j espére avoir de la chance ce w end aussi dommage que tu ne viennes pas!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2009 08:56

Re: CR Dalles / Jonville mer 09 09 2009 #6
Finalement, il y a eu de bonnes conditions de vagues à  la descendante d'après un breton croisé sur le spot mercredi 16 09!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"